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4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 15:14
Le mérite de la croyance au tawhid - فضل عقيدة التوحيد (dossier)

D’après ‘Oubada ibn as-Samit, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

 

 من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأن محمداً عبده ورسوله، وأن عيسى عبد الله ورسوله وكلمته ألقاها إلى مريم وروح منه، والجنة حق والنار حق أدخله الله الجنة على ما كان من العمل

 

«Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) sauf Allâh [1], l’Unique [2], Qui n’a pas d’associé et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager, que ‘Issa [3] est le serviteur d’Allâh et Son Messager, Sa parole [4] adressée à Maryam et Son Esprit [5] venant de Lui, que le Paradis est une vérité et que le Feu est une vérité [6], Allâh le fera rentrer au Paradis».

Rapporté par  al-Boukhari [7], Mouslim [8] et Ahmad [9].

 

Le rapporteur du hadith

 

'Oubada ibn As-Samit Al-Ansari était parmi ceux qui ont fait le premier et le second pacte d’allégeance au Messager صلى الله عليه وسلم : Al ‘Aqaba.

Il a également assisté au reste des batailles à ses cotés. 

Il était un enseignant du Coran à Médine puis dans le Châm (Syrie, proche orient). 

Il est mort à Beït al Maqdiss (Jérusalem) en l'année 32 A.H., qu'Allâh soit satisfait de lui.

 

(...)

 

Le sens général du hadith

 

Ce hadith comprend cinq thèmes, quiconque y croit et oeuvre dans ce sens, de façon apparente et cachée, entrera au paradis.

 

Le Premier 

 

Sa parole صلى الله عليه وسلم : 

«من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له»

«… Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) sauf Allâh, l’Unique, qui n’a pas d’associé…»

 

Ceci signifie qu'il croit à Allâh avec véracité et certitude, reconnaissant l'unicité d'Allâh Le Très Haut et délaissant complètement l'adoration d'autre que Lui, et qui œuvre selon l'attestation «La ilâha ill Allâh», en suivant les ordres d'Allâh et en s’éloignant de Ses interdits par la parole et par les actes.

 

Le deuxième 

 

«شهادة أن محمداً رسول الله»

 « et que Mouhammad est le Messager d’Allah…»

 

Ceci signifie qu’il croit fermement, sans aucun doute, que Mouhammad est le Messager d'Allâh, qu’Allâh l'a envoyé aux «Thaqalaïn» c’est à dire les Djins et les hommes avec un message complet et parfait, et qu’il est le sceaux des prophètes, et que son message est le dernier des messages, et de croire qu'il est un serviteur parmi les serviteurs d'Allâh, qu’Allâh a honoré pour transporter son message au monde. Ainsi il a témoigné de la vérité de tout ce qu'il a informé, lui a obéit dans ce qu’il a ordonné et s’est éloigné de ce qu'il a interdit et l’a évité.

 

Le Troisième 

 

C’est la croyance que 'Issa est un serviteur parmi les serviteurs d'Allâh et l'un des messagers parmi Ses messagers ; et qu'il n'est pas le fils de la fornication, comme le prétendent les juifs et il n'est pas non plus «Allâh» ni «le fils d'Allâh» ni le troisième des trois [10], comme le prétendent les chrétiens, mais il est plutôt un serviteur parmi les serviteurs d'Allâh, Allâh l’a envoyé aux enfants d’Israël, pour les appeler à l’adoration d'Allâh Seul, car en vérité Allâh a créé ‘Issa par la parole "Sois !" qui est à l’origine de son existence et il est une âme parmi les âmes qu'Allâh a créées :

 

إن مثل عيسى عند الله  كمثل آدم خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون

 

Traduction relative et approchée : 

 

«…l’exemple de ’Issâ est comme celui de Adam qu’Il créa de terre, puis Il lui dit «Sois !» : et il fut.» (Sourate 3 verset 59)

 

Le Quatrième 

 

«أن الجنة حق»

« … que le Paradis est vérité… »

 

C'est la croyance au Paradis, le Paradis qu’Allâh a préparé pour Ses serviteurs obéissants, que son existence est réelle, il n'y a aucun doute là dessus, que c’est la demeure finale et éternelle  pour ceux qui ont crus en Lui et qui ont suivi Ses Messagers.

 

Le Cinquième 

 

«أن النار حق»

 «…que le Feu est vérité…»

 

C'est la croyance que le feu qu'Allâh a promis aux mécréants et aux hypocrites est une réalité établie sur laquelle il n'y a aucun doute.

 

Allâh L'a préparé pour celui qui a mécru en Lui, L’a renié et Lui a désobéit.

 

Celui qui croit en ces cinq points et œuvres en conformité avec ceux-ci, alors Allâh le fera entrer au Paradis, même s’il n’a pas répondu à tout ce que l'on attendait de lui et qu'il a commit des péchés, et ceci est dû à son Tawhid et à sa sincérité dans son adoration d'Allâh Seul.

Les morales du Hadith

 

 

- Ce Hadith montre les mérites du Tawhid d'Allâh et qu'Allâh expie les péchés  (avec le Tawhid).

 

- L'ampleur de la générosité d’Allâh et de Sa miséricorde à l’égard de Ses serviteurs.

 

- On tire de sa parole concernant Mouhammad صلى الله عليه وسلم : 
« …Son serviteur et Son Messager… »
la connaissance des droits des prophètes et plus particulièrement Mouhammad صلى الله عليه وسلم, sans exagération et sans négligence.

 

- Les péchés de celui qui applique le Tawhid ne le feront pas rester dans le Feu éternellement.

 

- L’obligation de la croyance au Paradis et au Feu.
 

[1] C’est le fait de le prononcer avec la langue, d’y croire avec le cœur, et d’agir en conformité avec celle-ci par les membres.

[2] C’est à dire Lui Seul exclusivement.

[3] C’est le fils de Maryam, la Vierge.

[4] C’est-à-dire qu’Il l’a crée par Sa parole : «Sois !». Et ‘Issa fût, par Sa Puissance et Sa Sagesse.  Et il fût appelé «une Parole» qui est à l’origine de son existence : par La Parole du Très Haut : «Sois !»

[5] C’est à dire que ‘Issa est une âme parmi les âmes qu’Allâh a créé, et fait exister.

[6] C’est à dire qu’ils existent tout deux réellement et il n’y a pas de doute à leur sujet.

[7] Kitaboul Anbiya n°3435.

[8] Kitaboul Imân n°46 et 47.

[9] (5/314)

[10] C’est à dire la trinité.

 

Extrait de : "Aide mémoire des Hadiths prophétiques dans la croyance et le suivi"

 مذكّرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع

 Publié par sounnah.free.fr

 

الحديث الثاني
فضل عقيدة التوحيد

عن عبادة بن الصامت – رضي الله عنه – قال : قال رسول الله
 من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأن محمداً عبده ورسوله، وأن عيسى عبد الله ورسوله وكلمته ألقاها إلى مريم وروح منه، والجنة حق والنار حق أدخله الله الجنة على ما كان من العمل

رواه البخاري (3435) ومسلم (46-47) وأحمد 324/5

راوي الحديث
عبادة بن الصامت الأنصاري ، كان ممن شهد بيعتي العقبة الأولى والثانية مع رسول الله 
صلى الله عليه وسلم وشهد معه سائر الغزوات ، كان معلماً للقرآن في المدينة ثم في الشام توفي في بيـت المقـدس سنة 32 هـ – رضي الله عنه

(...)

المعنى الإجمالي
يتضمن هذا الحديث خمسة أمور من آمن بها وعمل بما تدل عليه في الظاهر والباطن دخل الجنة
أولها : قوله 
صلى الله عليه وسلم

من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له

يعني آمن بالله عن صدق ويقين معترفاً بالوحدانية لله تعالى وتجرد عن عبادة غيره ، وعمل بما تدل عليه شهادة أن لا إله إلا الله من اتباع أوامر الله واجتناب نواهيه قولاً وعملاً

ثانيها : شهادة أن محمداً رسول الله صلى الله عليه وسلم

: يعني من اعتقد اعتقاداً جازماً لا يقبل الشك بأن محمداً رسول الله أرسله الله إلى الثقلين الجن والإنس برسالة شاملة كاملة، وأنه خاتم النبيين، ورسالته خاتمة الرسالات ، وآمن بأنه عبد من عباد الله شرفه الله بحمل رسالته إلى العالم فصدقه فيما أخبر به وأطاعه فيما أمر به وابتعد عما نهى عنه وزجر
ثالثها : الاعتقاد بأن عيسى - عليه السلام - عبد من عباد الله ورسول من رسله، وأنه ليس ابن سفاح كما يزعم اليهود وليس هو الله ولا ابن الله ولا ثالث ثلاثة كما يزعم النصارى ، بل هو عبد من عباد الله أرسله الله إلى بني إسرائيل يدعوهم إلى عبادة الله وحده
وقد خلق الله عيسى بكلمة (كن) الدالة على التكوين وأنه روح من الأرواح التي خلقها الله

 إن مثل عيسى عند الله كمثل آدم خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون

رابعها : « أن الجنة حق » أي واعتقد أن الجنة التي أعدها الله للطائعـين من عباده ثابتة موجودة وحقيقة لا ريب فيها وأنها المقر الأخير الخالد للمؤمنين به والمتبعين لرسله.

خامسها : « أن النار حق » أي واعتقد أن النار التي توعد الله بها الكافرين والمنافقين حقيقة ثابتة لا ريب فيها أعدها الله لمن كفر به وجحده وعصاه.
هذه الأمور الخمسة من صدق وآمن بها وعمل بما تقتضيه أدخله الله الجنة وإن كان مقصراً وله ذنوب وذلك بسبب توحيده وإخلاصه العبادة لله وحده
ما يستفاد من الحديث
 يستفاد منه فضيلة توحيد الله ، وأن الله يكفر به الذنوب
 سعة فضل الله ورحمته بعباده

  : يستفاد من قوله في محمد صلى الله عليه وسلم

عبده ورسوله

  معرفة ما للأنبياء من الحق وخاصة محمد صلى الله عليه وسلم بلا إفراط ولا تفريط

 أن العصاة من الموحدين لا يخلدون في النار
 وجوب الإيمان بالجنة والنار

 مذكّرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد