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1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:51
Le mérite de la recherche du mariage avant tout...

Question :

 

[Le fait] que la jeune fille perçoive un salaire et qu’elle a une activité professionnelle, de même la situation financière et sociale du prétendant ainsi que les études de la prétendante, tout cela engendre parfois le report du mariage, [alors] quel sens donneriez-vous à tout cela, si nous vous prions de donner [votre avis] ? 

 

Réponse :

 

L’obligation est, avant tout, de recherche le mariage.

 

Le jeune homme ne doit pas différer le mariage à cause de ses études et la jeune fille ne doit pas prendre du retard sur le mariage pour étudier ; Car le mariage n’est en rien un empêchement.

 

Il est tout à fait possible pour le jeune de se marier pour préserver sa religion, [conserver] un bon comportement et baisser son regard, tout en continuant ses études, ceci est valable aussi pour la jeune fille, si Allah lui a accordé son égale [Kafi_ou] (c.a.d un mari qui est du même rang...etc.).

 

Elle [la jeune fille] doit rechercher le mariage avant tout même si elle est encore en train d’étudier - qu’il s’agisse du lycée ou d’études universitaires – tout cela n’est en rien un empêchement. 

 

L’obligation pour elle, est de recherche le mariage et d’y être résolu si elle est demandé par son égale [Kafi_ou].

 

Les études n’empêchent pas le [mariage] et si elle doit rater une partie de son parcours scolaire, il n’y a aucun mal à cela.

 

Le plus important pour elle est d’apprendre ce qui lui permettra de connaître sa religion, le reste n’est que privilège. 

 

Le mariage comporte beaucoup d’intérêts, surtout en cette période et parce qu’en le retardant cela ne va qu’engendrer des préjudices pour des jeunes filles et jeunes garçons. 

 

L’obligation pour chaque jeune garçon et chaque jeune fille est, avant tout, de recherche le mariage si la commodité se présente à la femme et que le prétendant est son égale [Kafi_ou]. 

 

Si le jeune garçon observe la facilité lors de cette agréable demande en mariage, alors qu’il s’engage, ceci en application des paroles du messager d’Allah dans ce Hadith authentique :

 

« Ô jeunes gens !

Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se met en ménage.

Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté.

Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation. »

[Rapporté par Al Boukhari n° 5065 et Mouslim 1400] unanimement authentique. 

 

Ceci [cette obligation] est valable pour les jeunes d’entres les hommes et les jeunes filles d’entres les femmes et ce n’est pas une particularité pour les hommes mais tout le monde est concerné car tout le monde éprouve le besoin de recourir au mariage ! 

 

Nous implorons Allah d’accorder la guidé à tous !

 

Source : Majmou' Fatawas et maqalat moutanayi'a - volume 20 

مجموع فتاوى ومقالات متنوعة المجلد العشرون

Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

 

فضل المبادرة إلى الزواج

السؤال : راتب البنت ووظيفتها والحالة المادية والاجتماعية للخاطب، ودراسة المخطوبة أيضاً، كل هذا يكون أسباباً أحياناً لتأخير الزواج، فكيف توجهون ذلك لو تكرمتم؟

الجواب : الواجب البدار بالزواج، ولا ينبغي أن يتأخر الشاب عن الزواج من أجل الدراسة، ولا ينبغي أن تتأخر الفتاة عن الزواج للدراسة؛ فالزواج لا يمنع شيئاً من ذلك، ففي الإمكان أن يتزوج الشاب، ويحفظ دينه وخلقه ويغض بصره، ومع هذا يستمر في الدراسة. وهكذا الفتاة إذا يسر الله لها الكفء، فينبغي البدار بالزواج وإن كانت في الدراسة - سواء كانت في الثانوية أو في الدراسات العليا

فالواجب البدار والموافقة على الزواج إذا خطب الكفء، والدراسة لا تمنع من ذلك. ولو قطعت من الدراسة شيئا فلا بأس. المهم أن تتعلم ما تعرف به دينها، والباقي فائدة - كل ذلك لا يمنع 

والزواج فيه مصالح كثيرة، ولا سيما في هذا العصر؛ ولما في تأخيره من الضرر على الفتاة وعلى الشاب 

فالواجب على كل شاب وعلى كل فتاة البدار بالزواج إذا تيسر الخاطب الكفء للمرأة. وإذا تيسرت المخطوبة الطيبة للشاب، فليبادر؛ عملا بقول الرسول الكريم عليه الصلاة والسلام فى الحديث الصحيح: ((يامعشر الشباب من استطاع منكم الباءة فليتزوج؛ فإنه أغض للبصر وأحصن للفرج، ومن لم يستطع فعليه بالصوم؛ فإن له وجاء)) رواه البخاري في (النكاح)، باب (قول النبي صلى الله عليه وسلم: "من استطاع منكم الباءة فليتزوج ")، برقم: 5065، ومسلم في (النكاح)، باب (استحباب النكاح لمن تاقت نفسه إليه)، برقم: 1400. متفق على صحته

وهذا يعم الشباب من الرجال والفتيات من النساء، وليس خاصا بالرجال، بل يعم الجميع، وكلهم بحاجة إلى الزواج. نسأل الله للجميع الهداية

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Mariage - divorce - الزواج و الطلاق