compteur de visite

Catégories

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 20:20
Le mérite des invocations le jour de 'Arafa est-il propre aux pèlerins ?

UIPUI

Question :

 

Est-ce que le mérite et l’exhaussement des invocations le jour de 3arafat est propre au pèlerin ou il englobe également les autres ?

 

Réponse :

 

L'invocation le jour de 3arafat est pour le pèlerin et pour les autres, mais le pèlerin bénéficie d'une particularité car il se trouve dans un endroit méritoire, porte l'habit de l'ihram et se tient debout à 3arafat.

 

Les concernant, les invocations sont plus confirmées, et les mérites sont plus grands que pour les non-pèlerins.

 

Les autres, ceux qui n'accomplissent pas le pèlerinage, il leur est légiféré d'invoquer et de faire des efforts dans les invocations en ce jour, afin de s'associer avec leur frères pèlerins dans les mérites.

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :

 

«La meilleure invocation est celle du jour de 3arafat, et la meilleure invocation que j’ai prononcée ainsi que les Prophètes qui m’ont précédé, c’est :

 

لا إله إلا الله وحده لا شريك له, له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير

 

Il n'y a point de divinité digne d'être adorée en dehors d’Allâh seul, sans associé, à Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange et Il est capable de toute chose ».

 

L'invocation est donc légiférée le jour de 3arafat pour le pèlerin et le non-pèlerin, mais concernant le pèlerin elle est plus confirmée est plus méritoire en raison des vêtements qu'il porte pour l'accomplissement des rites, de l'importance et du mérite du lieu dans lequel il se trouve.

 

Quand au moment et ses mérites, les pèlerins et le non-pèlerins s'y associent.

 

Mais le lieu, la station debout à 3arafat, est propre au pèlerin.

 

 Traduit par lamektaba.fr

 

فضل الدعاء في عرفة

هل إجابة الدعاء وفضل الدعاء في يوم عرفة - يا شيخ صالح، خاص للحجاج أم أنه يعم الغير؟

الدعاء يوم عرفة عام للحجاج وغيرهم لكن الحجاج على وجه أخص لأنهم في مكان فاضل وهم متلبسون بالإحرام وواقفون بعرفة فهم يعني يتأكد الدعاء في حقهم والفضل في حقهم أكثر من غير الحجاج وأما بقية الناس الذين لم يحجوا فإنهم يشرع لهم الدعاء والاجتهاد بالدعاء في هذا اليوم ليشاركوا إخوانهم الحجاج في هذا الفضل والنبي صلى الله عليه وسلم يقول

خير الدعاء دعاء عرفة وخير ما قلت أنا والنبيون من قبلي

لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير

، فالدعاء مشروع في يوم عرفة للحاج ولغيره لكنه في حق الحاج آكد وأفضل لما هو متلبس به من المناسك ولما هو فيه من المكان العظيم الفاضل وأما الزمان وفضل الزمان فيشترك فيه الحجاج وغير الحجاج وأما المكان فيختص به الحجاج وهو الوقوف بعرفة

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mois de l'hégire et mois sacrés - الشهر