compteur de visite

Catégories

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 20:29
Les dix jours de Dhul-Hijja (vidéo)

Durant ces dix jours (de Dhul-Hijja), le Prophète - Paix et salut d'Allah sur lui ainsi que Sa famille - a dit:

 

« Il n'y a pas d'œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »

Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd dans le sentier d'Allah ? »

Il a dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu'il y perdrait sa vie et sa fortune). » 

 

Et basé sur ce noble hadith, il est de notre devoir de faire davantage d'efforts à oeuvrer salutairement durant ces dix jours en jeûnant, en évocant Allah, en lisant le Qur'an, en faisant davantage de salat, en donnant des aumônes et en étant bon envers les créatures et autres... qui permettent de se rapprocher d'Allah l'exalté et le Très-haut.

 

Car une bonne oeuvre durant ces dix jours est meilleure qu'une oeuvre faite durant les dix derniers jours de Ramadhan.

 

Car le Prophète - Paix et salut d'Allah sur lui - a généralisé (dans cette parole) en confirmant avec le mot "min" (autres jours).

 

"Il n'y a pas de jours meilleures, ni autres jours dans lesquels les oeuvres sont plus aimés à Allah que ces dix jours (de Dhul-Hijja)."

 

Et l'étudiant en science religieuse devrait sensibiliser davantage entre les gens concernant les vertues de ces dix jours, car les gens sont inconscients de ceci et sont ignorants de ses vertues.

 

Ils ont donc besoin de rappels, information et science. 

 

Et le plus important de ces jours est le jeûne du jour de 'Arafah.

 

Car le Prophète - Paix et salut d'Allah sur lui ainsi que Sa famille - a été questionné à propos du jeûne du jour de 'Arafah et Il a dit:

 

"Je place mon espoir en Allah que cela expie les péchés de l'année passée et l'année suivante."

(ibn Majah)

 

Et en ce qui concerne ce que font certaines personnes quant au fait de spécifier/limiter le jeûne au 7ème, 8ème et 9ème jour, pensant que cela est spécial (maziyyah), alors ceci est incorrect.

 

Oui, pour ceux qui ont l'habitude de jeûner 3 jours chaque mois, et ont jeûné le 7ème, 8ème et 9ème durant lesquels il avait l'habitude de jeûner, alors il n'y a pas de mal à cela.

 

Mais quant à dire que ceci fait parti de a Sunnah de jeûner le 7ème, 8ème et 9ème jours, il n'y a alors aucun fondement à cela.

 

Et quant aux dix jours, jeûner 'Arafah seulement ou jeûner les dix jours au complet.

 

Mais quant au fait d'avoir pris l'habitude de jeûner 3 jours chaque mois et de jeûner ces jours durant les 7ème, 8ème et 9ème jours, alors il n'y a aucun mal à faire cela.

 

copié de minhaj sunna

 

bfgfg

 

وَإِذۡ بَوَّأۡنَا لِإِبۡرَٲهِيمَ مَكَانَ ٱلۡبَيۡتِ أَن لَّا تُشۡرِكۡ بِى شَيۡـًٔ۬ا وَطَهِّرۡ بَيۡتِىَ لِلطَّآٮِٕفِينَ وَٱلۡقَآٮِٕمِينَ وَٱلرُّڪَّعِ ٱلسُّجُودِ (٢٦) وَأَذِّن فِى ٱلنَّاسِ بِٱلۡحَجِّ يَأۡتُوكَ رِجَالاً۬ وَعَلَىٰ ڪُلِّ ضَامِرٍ۬ يَأۡتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ۬ (٢٧) لِّيَشۡهَدُواْ مَنَـٰفِعَ لَهُمۡ وَيَذۡڪُرُواْ ٱسۡمَ ٱللَّهِ فِىٓ أَيَّامٍ۬ مَّعۡلُومَـٰتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّنۢ بَهِيمَةِ ٱلۡأَنۡعَـٰمِ‌ۖ فَكُلُواْ مِنۡہَا وَأَطۡعِمُواْ ٱلۡبَآٮِٕسَ ٱلۡفَقِيرَ (٢٨) ثُمَّ لۡيَقۡضُواْ تَفَثَهُمۡ وَلۡيُوفُواْ نُذُورَهُمۡ وَلۡيَطَّوَّفُواْ بِٱلۡبَيۡتِ ٱلۡعَتِيقِ (٢٩) ذَٲلِكَ وَمَن يُعَظِّمۡ حُرُمَـٰتِ ٱللَّهِ فَهُوَ خَيۡرٌ۬ لَّهُ ۥ عِندَ رَبِّهِۦ‌ۗ وَأُحِلَّتۡ لَڪُمُ ٱلۡأَنۡعَـٰمُ إِلَّا مَا يُتۡلَىٰ عَلَيۡڪُمۡ‌ۖ فَٱجۡتَنِبُواْ ٱلرِّجۡسَ مِنَ ٱلۡأَوۡثَـٰنِ وَٱجۡتَنِبُواْ قَوۡلَ ٱلزُّورِ (٣٠) حُنَفَآءَ لِلَّهِ غَيۡرَ مُشۡرِكِينَ بِهِۦ‌ۚ وَمَن يُشۡرِكۡ بِٱللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ ٱلسَّمَآءِ فَتَخۡطَفُهُ ٱلطَّيۡرُ أَوۡ تَهۡوِى بِهِ ٱلرِّيحُ فِى مَكَانٍ۬ سَحِيقٍ۬ (٣١) ذَٲلِكَ وَمَن يُعَظِّمۡ شَعَـٰٓٮِٕرَ ٱللَّهِ فَإِنَّهَا مِن تَقۡوَى ٱلۡقُلُوبِ (٣٢

 

"Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Ka‘ba) [en lui disant]: «Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent». (26)

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (27)

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (28)

Puis qu’ils mettent fin à leurs interdits (qu’ils nettoient leurs corps), qu’ils remplissent leurs vœux, et qu’ils fassent les circuits autour de l’Antique Maison». (29)

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu’on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères (30)

(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d’Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c’est comme s’il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. (31)

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs. (32)"

 (sourate Al-Hadj verset 26 à 32)

 

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mois de l'hégire et mois sacrés - الشهر