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11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 22:46
Les paroles et les actions des salafs sont-elles une preuve ?

Question :

 

Les paroles et les actions des Salaf sont elle une Houjjah (حجة - une preuve) ?

 

Réponse :

 

Non, elles ne sont pas une preuve.

 

 اتَّبِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلاَ تَتَّبِعُواْ مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ

 

sens approximatif du verset :

 

"Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu." (Al ‘Araaf, v.3)

 

Les gens dans cette affaire sont entre Ifraat - الإفراط – et Tafrit - تفريط – (excès et laxisme) dans le sens sur la question des paroles des Salafs.

 

Parmi eux sont ceux qui se défont de leurs paroles complètement et disent :

 

« Ils (les Salaf) sont des hommes et nous sommes des hommes ».

 

Oui ceci est exact, ils sont des hommes comme nous nous sommes des hommes, mais la différence entre nous et eux, c’est comme la différence de distance entre les cieux et la Terre.

 

C’est pourquoi nous utilisons leurs paroles pour nous aider à comprendre le livre d’Allah et la Sunna du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم.

 

Az Zuhri avait un compagnon et tous les deux avaient l’habitude d’écrire les hadith du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم.

 

Quand ils eurent fini d’écrire tout ce qui leur était parvenu des paroles du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم.

 

Az Zuhri a commencé à écrire les Athaar des Compagnons.

 

Son compagnon ne pensais pas que cela était de la science de sorte qu’il ne les a pas écrit.

 

Donc il (le compagnon [qui est Salih ibn Kaysaan]) a dit: « Il (Az Zuhri) a réussi et j’ai perdu. »

 

Ou quelque chose de ce sens.

 

Donc, si il n’y avait pas un avantage dans les Athaar des Salafs, les savants n’auraient pas écrit des livres sur les Athaar pas plus qu’ils ne les auraient inclus dans leurs livres.

 

Les savants comme Ibn Jarir dans son Tafsir, Ibn Abi Shaybah dans son Musanaf, AbduRazzaq dans son Musanaf, Al Bayhaqi dans son Sunnan et beaucoup d’autres livres, dans les Sunnan et d’autres qu’eux.

 

Ils ont mentionné les paroles des Salafs, de sorte qu’il ne faut pas dire qu’ils n’ont pas de valeur.

 

Plutôt nous bénéficions de leur compréhension et il est impératif que nous comprenions le livre d’Allah et la Sunna de Son Messager  صلى الله عليه و سلم en fonction de leur compréhension.

 

Mais de dire qu’ils sont une preuve (houjjah), alors non.

 

وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِن شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ

 

sens approximatif du verset :

 

"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah." (As-Ashoura, v. 10)

 

فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ

 

sens approximatif du verset :

 

"Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier." (As-Ashoura, v. 10)

 

وَأَنَّ هَـذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ

 

sens approximatif du verset :

 

"Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc" (Al-An’aam, v. 153)

 

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ

 

sens approximatif du verset :

 

"Prenez ce que le Messager vous donne " (Al-Hashr, v. 7)

 

Le troisième groupe, c’est parce que nous avons mentionné deux groupes :

 

-Les premiers sont ceux qui rejettent les paroles des Compagnons et leurs successeurs et disent : «Ce sont des hommes et nous sommes des hommes», surtout ceux de Jama’at at takfir.

 

-Un autre groupe qui sont partis vers l’extrémisme en ce qui concerne les Athaar et les utilisent comme preuves qu’ils rendent obligatoire.

Celui-ci a commis une erreur à cause de ce que vous avez déjà entendu en ce qui concerne les preuves.

 

-Un troisième groupe qui disent : « Nous cherchons l’aide d’Allah سبحانه و تعالى et puis à partir de la compréhension de nos Salaf Salih afin de comprendre le livre d’Allah et la Sunna »

 

Wa Allahou Mousta’an

 

Source : الاجوبة السديدة في فتاوى العقيدة

Traduit par minhajsunna 

 

هل أقوال السلف وأفعالهم حجة

ٌُ ُسئل الشيخ مقبل بن هادي الوادعي - رحمه الله - هل أقوال السلف وأفعالهم حجة ؟

فأجاب - رحمه الله - :  لا ، ليست بحجة يقول الله - سبحانه وتعالى

((اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلاً ما تذكرون)) (سورة الأعراف:3 )

والناس في هذا الباب بين إفراط وتفريط أي في شأن أقوال السلف

فمنهم من نبذها وقال هم رجال ونحن رجال ، صحيح هم رجال ونحن رجال ،ولكن الفرق بيننا وبينهم كما بين السماء والأرض فنحن نستعين بأفهامهم في فهم كتاب الله وسنة رسول الله - صلى الله عليه وسلم - . والزهري كان له صاحب يكتبان حديث رسول الله - صلى الله عليه وسلم - فلما انتهيا مما بلغهما من حديث رسول الله - صلى الله عليه وسلم - كتب الزهري آثار الصحابة وصاحبه كان لايظنها علماً،قال صاحبه فأفلح وأنجح أو بهذا المعنى، فلو لم يكن فيها فائدة ما ألّف فيها العلماء وماذكرها العلماء في مؤلفاتهم كابن جرير في تفسيره،وابن أبي شيبة في مصنفه ، وعبدالرزاق في مصنفه،والبيهقي في سننه،وكثير من كتب السنن وغيرها يذكرون أقوال السلف في هذا فلا يقال إنها ليس لها قيمة بل نستفيدمن فهمهم ، وينبغي أن نفهم كتاب الله وسنة رسوله - صلى الله عليه وسلم - على فهمهم

أما أنها حجة فلا ،الله - سبحانه وتعالى - يقول

(( وما اختلفتم فيه من شيءٍ فحكمه إلى الله )) (سورة الشورى :10)

ويقول

((فإن تنازعتم في شيءٍ فردوه إلى الله والرسول ))(سورة النساء :99 )

ويقول

(( وأن هذا صراطي مستقيماً فاتبعوه ))(سورة الأنعام :153 )

ويقول

(( وما آتاكم الرسول فخذوه ))(سورة الحشر :7 )

أما القسم الثالث لأننا قد ذكرنا قسمين: رفض أقوال الصحابة والتابعين وقال هم رجال ونحن رجال خصوصاً جماعة التكفير ، وقسم آخرغلا فيه ويحتج بها ويجعلها حجة فهذا أخطأ لما سمعتم من الأدلة ، القسم الثالث يقول : نستعين بالله - سبحانه وتعالى - ثم بأفهام سلفنا الصالح على فهم الكتاب والسنة والله المستعان

( أسئلة الطائف )

الأجوبة السديدة في فتاوى العقيدة ص-132-

للشيخ مقبل بن هادي الوادعي - رحمه الله -

جمع وترتيب

أبي طالب محسن باعلوي و أبي المنذرعوض باوزير 

نقلها لكم أخوكم

ميمون القليصي

Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ أبي عبد الرحمن مقبل بن هادي الوادعي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية