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13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 16:19
Les piliers de l'adoration du coeur

Certes, l'évocation d'Allah - 'azza wa jal - et se rapprocher de lui par ce qu'il aime parmi les actions et paroles vertueuses ne sont pas acceptées auprès d'Allah si ce n'est après que le serviteur se tienne sur trois piliers qui sont :

 

-l'amour,

-la peur

-et l'espoir.

 

Ces trois piliers sont les piliers de l'adoration du coeur qui, sans eux, aucune adoration n'est acceptée.

 

Allah - 'azza wa jal - est adoré avec amour, espérance de sa récompense et peur de son châtiment.

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Allah - tabâraka wa ta'âlâ - a rassemblé ces trois piliers dans la sourate Al-Fâtihah, qui est la plus grande des sourates du Qurân.

 

Dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

« Toute la Louange revient de droit à Allah » [ Al-Fâtihah - v1 ] 

 

Il s'y trouve l'amour, car Allah est celui qui accorde les bienfaits, et celui qui accorde les bienfaits est aimé en fonction de ce qu'il a accordé comme bienfaits.

 

Et aussi, car la louange (= Al-Hamd) c'est: l'éloge avec amour à celui qui reçoit les éloges.

 

Dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

« Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » [ Al-Fâtihah - v2 ]

 

Il s'y trouve l'espoir, donc le croyant aspire à la miséricorde d'Allah et désire ardemment l'acquérir.

 

Dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

« Maître du Jour de la Rétribution » [ Al-Fâtihah - v3 ]

 

Il y a la peur, et le Jour de la Rétribution (Yawm Ad-Dîn) c'est le Jour des Comptes (Yawm Al-Hissâb).

 

Ensuite, il - ta'âlâ - dit (traduction rapprochée) : 

 

« C'est Toi seul que nous adorons, et c'est Toi seul dont nous implorons l'aide. » [ Al-Fâtihah - v4 ]

 

Qui signifie : je t'adore Ô Seigneur par la cause des trois choses qui ont précédé: avec amour, espoir et peur.

 

Ces trois choses sont donc les piliers de l'adoration sur lesquelles se dresse (traduction rapprochée) :

 

« C'est Toi seul que nous adorons, et c'est Toi seul dont nous implorons l'aide. » [ Al-Fâtihah - v4 ].

 

La parole (traductions rapprochées) :

 

« C'est Toi seul que nous adorons » n'est [concrétisé] qu'avec l'amour qui est indiqué dans la parole « Toute la Louange revient de droit à Allah », l'espoir qui est indiqué par la parole « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » et la peur qui est indiqué avec la parole « Maître du Jour de la Rétribution ».

 

Allah a aussi réuni ces piliers dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

« Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes] , à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment » [Al-Isrâ - v57]

 

Car la recherche de moyen est le fait de se rapprocher [d'Allah] par amour et par les actions qu'il aime.

 

Ensuite il a dit (traduction rapprochée) :

 

« Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment »,

 

Il y a évoqué l'amour, la peur et l'espoir.

 

De même dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

« Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » [ Al-Anbiyâ - v90 ].

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De ce fait, il incombe au serviteur de rassembler ces trois choses dans son adoration et son évocation d'Allah :

 

-l'amour,

-la peur

-et l'espoir.

 

Il ne lui est pas permis d'adorer Allah avec une seule d'entre elles en délaissant le reste, comme le fait d'adorer Allah avec l'amour seulement sans peur et espoir, ou qu'il adore Allah avec espoir seulement, ou avec peur seulement.

 

Suite à ceci, certains parmis les gens de science ont dit:

 

« Quiconque adore Allah avec amour seulement est un hérétique (Zindîq),

quiconque l'a adoré avec peur seulement est un harûrî (Takfîrî),

et quiconque l'a adoré avec espoir seulement est un MurjÎ.

Cependant celui qui l'adore avec amour, peur et espoir c'est un croyant qui unifie Allah ! »

[Majmu' Fatâwâ - Ibn taymiyyah]

 

Le plus immense de ces trois piliers est l'amour.

 

L'amour d'Allah - tabâraka wa ta'âlâ - est le fondement de la religion de l'Islam et l'axe autour duquel elle gravite.

 

L'amour occupe un rang honorable que se défie les concurrents.

 

Elle est la provision du coeur, la nourriture de l'esprit, la consolation, l'esprit de la foi et des oeuvres.

 

Quiconque ne l'a pas obtenu dans cette vie alors sa vie est entièrement malheur et affliction.

 

L'imam Ibn Al-Qayyim - rahimahullah - a cité de gigantesques causes qui engendre l'amour, il a dit:

 

« Les causes qui engendre l'amour sont au nombre de dix:

 

La première: La lecture du Qurân avec méditation et la compréhension de ses sens et de ce qui est voulu (par ses sens).

La deuxième: Le rapprochement envers Allah par les oeuvres surérogatoires après les obligatoires.

La troisième: l'évocation (d'Allah) constante dans toutes les situations par la langue, le coeur, les actes et la manière d'être.

La quatrième: La préférence pour ce qu'Allah aime face à ce que toi tu aimes, durant les moments de prééminence des passions.

La cinquième: La lecture et l'observation avec le coeur de ses Noms et Attributs, et son changement dans ce jardin de connaissance.

La sixième: L'observation de la bienveillance d'Allah, de sa bienfaisance et de ses bienfaits apparents ou cachés.

La septième: Et elle est la plus étonnante, le brisement du coeur devant Allah.

La huitième: La retraite durant la descente d'Allah, la lecture de Son livre, ensuite la clôture de ceci par la demande de pardon et le repentir.

La neuvième: Les assises avec les véridiques bien-aimés, la récolte des bons fruits de leurs paroles et ne parle pas sauf si tu penses qu'il y a un intérêt dans la prise de parole, et que tu sais qu'il y a en elle un bénéfice pour ton état et un profit pour les autres.

La dixième: L'éloignement de toutes causes qui va séparer ton coeur d'Allah. »

 

Ensuite il a dit : « Parmi ces dix causes, il y a la liaison de celui qui aime vers l'amour. »

[Madârij As-Sâlikîn]

 

Auteur: Ash-Shaykh 'Abdurrazzâq Al-Badr - « Fiqh Al-Ad'iyah wa Al-Adhkâr » - Dâr Kunûz Achbiliyâ - Tome 1 p.99

Traduction: Farîd ibn 'Abdillâh Al-Djazâ-irî

copié de lamektaba.over-blog.com

 

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق العباد البدر

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع