compteur de visite

Catégories

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 19:24
Les types d'ihrâm (Se mettre en état de sacralisation rituelle pour accomplir le Hadj ou la `Omra)

Question :

 

J'ai lu de nombreux livres sur les rites cultuels du Hadj (grand pèlerinage), et les informations que je possède sur ce sujet sont plutôt suffisantes, mais pourtant, je me trouve parfois incapable de distinguer le vrai du faux à cause de l'opposition entre les paroles et les avis des Foqahâ' (juristes Musulmans), parmi lesquels l'affaire du Hadj 'Ifrâd (accomplissement du grand pèlerinage seulement) en ayant l'intention de s'acquitter du Hadj.

 

Il y a un avis qui dit : (on ne doit pas immoler un sacrifice) et un autre avis qui dit : (on doit immoler un sacrifice).

 

Lequel des deux avis je dois adopter et lequel délaisser?

 

Je n'ai lu aucun livre clair et fiable sur le Hadj, ou bien sur la manière de laquelle le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait accompli le Hadj, ni celle des bons compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux).

 

J'espère que vous m'expliquerez cette affaire d'une manière simple et claire, à la lumière du Livre Saint et de la Sunna authentique. Qu'Allah vous rétribue par le bien et que la paix, la Miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.

 

Réponse :

 

Il y a trois type d'Ihrâm (Se mettre en état de sacralisation rituelle pour accomplir le Hadj ou la `Omra):

 

-Le premier 

 

Le fait d'entrer en état de sacralisation pour accomplir le Hadj uniquement, sans la `Omra; quiconque accomplit le Hadj du type 'Ifrâd (accomplissement du grand pèlerinage seulement) n'est pas tenu d'immoler un sacrifice.

 

-Le second 

 

Le fait d'entrer en état de sacralisation pour accomplir le Hadj et la `Omra ensemble, ce qui se nomme (Qirân) et on peut aussi l'appeler Hadj At-Tamatto` (accomplir le Hadj et la `Omra en jouissant d’une pause entre les deux); dans ces cas, le pèlerin doit immoler une bête de sacrifice.

 

-Le troisième 

 

Le fait d'entrer en état de sacralisation pour s'acquitter de la `Omra pendant les mois du Hadj, ensuite on quitte l'état de sacralisation et on s'acquitte du Hadj pendant la même année; on appelle ce dernier Moutamati` (Celui qui entre en état de sacralisation pour effectuer la `Omra et ensuite quitter la sacralisation jusqu'au huitième jour de Dhoul-Hidja pour entrer à nouveau en état de sacralisation et accomplir le Hadj).

Cependant, il doit immoler un sacrifice, et celui qui ne possède pas les moyens d'immoler, alors il peut jeûner trois jours pendant le Hadj, puis sept jours lorsqu'il retourne à son pays, ou à son lieu de résidence.

 

Le meilleur des trois types est : At-Tamattou`, c'est-à-dire entrer en état de sacralisation pour la `Omra puis quitter l'état de sacralisation en attendant le huitième jour de Dhoul-Hidja pour entrer à nouveau en état de sacralisation et accomplir le Hadj.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 160)

La Fatwa numéro (5229)

copié de alifta.net

 

أنواع الإحرام

س: لقد قرأت كتبًا كثيرة عن مناسك الحج، وتكاد تكون معلوماتي شبه كافية عن المناسك، ولكن رغم ذلك تجدني في بعض المواضع لا أتمكن من فهم الصحيح من غيره، لتعارض الأقوال والآراء والفقهاء، ومن ذلك (الإفراد) بنية الحج فهناك رأي يقول: (لا ذبح عليه)، ومنهم من يقول: (يذبح)، فأي القولين تأخذ وأيهما تترك؟ أنا لم أقرأ كتابًا واحدًا شافيًا عن الحج، أو كما حج النبي صلى الله عليه وسلم، والصحابة الكرام رضوان الله عليهم أجمعين، فأرجو منكم توضيح ذلك بصورة مبسطة وواضحة، وجزاكم الله خيراً، وذلك على ضوء

الكتاب والسنة الصحيحة. والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

ج: أنواع الإحرام ثلاثة: الأول: الإحرام بالحج فقط، ومن حج مفردًا فلا يجب عليه هدي. الثاني: الإحرام بالحج والعمرة معًا، وهذا يسمى قارنًا، ويسمى أيضًا متمتعًا، ويجب على القارن هدي. الثالث: الإحرام بالعمرة في أشهر الحج، ويتحلل منها ثم يحج في نفس السنة، ويسمى من فعل هذا متمتعًا، ويجب عليه هدي، ومن لم يجد الهدي صام ثلاثة أيام في الحج وسبعة إذا رجع إلى وطنه، أو محل إقامته، وأفضل أنواع النسك الثلاثة: التمتع بالعمرة إلى الحج

وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

الفتوى رقم - 5229

(الجزء رقم : 11، الصفحة رقم: 160)

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Pélerinage - Omra - الحج والعمرة