compteur de visite

Catégories

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 17:33
Mise en garde contre Fayçal Sa'id du Koweit avec beaucoup de paroles bénéfiques à prendre sur le minhaj ! (audio)

 

Le frère dit :

 

Il nous est venu un prêcheur du Koweït et celui-ci se déplace de ville en ville et il tient des propos et des expressions que nous voulons vous exposez.


La première:

 

il dit, que les gens de science ,ont une méthodologie c'est-à-dire que les gens de la Sunnah n'apprécient pas de dénoncer les sectes et qu'il est obligatoire ,que tu délaisses ceci comme ça sans rien détailler ,afin que les gens se méfient et qu'ils aient peur de contredire la Sunnah ! , donc quelles sont vos paroles sur ces expressions-ci ? Hafidhakum Allah.

 

Le Cheikh dit :

 

Dans ces expressions il dit ?...

 

Le frère dit :

 

Il dit les gens de science ont une méthodologie (à suivre), c'est-à-dire, les gens de la Sunnah n'apprécient pas de dénoncer les sectes et qu'il est obligatoire que tu délaisses ceci, comme ça sans rien détailler, afin que les gens se méfient et qu'ils aient peur de contredire la Sunnah.

 

Le Cheikh dit :

 

Afin que les gens se méfient et qu'ils aient peur de ?...

 

Le frère dit :

 

Contredire la Sunnah...

 

Le Cheikh dit :

 

Cette parole n'est pas vraie, de la façon qu'il a été attribué, (car) les gens de la Sunnah répliquent à toutes les sectes et ce qu’elles ont comme dérives et ils leur éclaircissent (la vraie voie) !

 

Comme ils l'ont fait avec a_raafidah (parti extrême des chiites) envers les compagnons, les mu3tazillats et les acha'irats envers les Noms et les Attributs et dans le hadith de ahad, et ils ont éclairci les égarements de toutes ces sectes et ont mis en garde contre ces sectes.

 

C’est clair ?!...

 

Mais quant au fait, qu’ils mettent en garde (contre les gens de l'innovation) seulement dans l'ensemble ceci nécessite une preuve, car ceci n'est pas connu chez les Salefs ni dans la méthodologie des gens de science.

 

Certes, ils mettent en garde contre les gens de l'innovation en général mais quand ils disent par exemple: les mu3tazillats, les achaa3irats, les jahmiyats, il faut qu'ils exposent les égarements que comporte chaque secte.

 

Le frère dit :

 

Barak Allahu fikum!!...

 

La deuxième parole est qu'il a était questionné dans une conférence sur Muhammed al 'Arîfî et est-ce qu'il conseille les jeunes de prendre de lui??...

 

Il a répondu, concernant Muhammed al 'Arîfî questionnez les Savants, car moi je ne fais pas partie des savants, mais ce que je connais de lui c'est que c'est une personne en bien.

 

Donc quelle est votre parole concernant ceci ? Hafidhakum Allah...

 

Le Cheikh dit :

 

Je dis, il a bien fait, quand il a dit" questionnez les Savants", mais par contre il a mal fait, quand il a dit" je ne connais de lui que du bien" car soit il sait qu'il (Mohamed Al'Arifi) est sur la Sunnah, et est un prêcheur de la Sunnah ou soit il ne sait pas, et si il sait qu'il est un prêcheur de la Sunnah alors qu'il lui fasse des éloges comme sa parole «je ne connais en lui que du bien" , par contre, s'il ne connait pas de lui qu'il est sur la sunnah il ne lui est pas permis de le juger en bien, sauf si il sait qu'il est sur la Sunnah, ceci est la première chose !

 

Et deuxièmement ,Muhammed al 'arifi il est ici en Arabie Saoudite et les Gens de science lui ont répliqué, ont aussi répliqué à ses erreurs et son minhaj (sa voie) et il fait partie d'une voie, qui est en contradiction avec la voie des Salefs et il fait partie des ikhwans (sectes des frères musulmans) dans son appel (sa da3wa) et dans sa façon (de s'y prendre) .

 

Donc les Savants répliquent à ses erreurs et mettent en garde contre lui, et il n'est pas reconnu pour avoir la science et (d'être dans) la Sunnah. 

 

Troisièmement, oui !

 

Nous disons, nous questionnons les Savants et donc si lui ne fait pas partie des gens de science, alors il a tort de juger sur lui (en bien)...

 

Le frère dit :

 

Barak Allahu fikum ...

 

Egalement, celui-ci laisse croire aux gens que Chaykh Ibn Baz, Al Albani, et Ibn 'Uthaymine rahimahum Allah ne sont pas sur le même Minhaj (voie) que Chaykh Rabi' dans les problèmes de minhaj et des répliques. 

 

Est-ce que ceci est vrai ? Hafidhakum Allah...

 

Le Cheikh dit :

 

Concernant la parole que dit cet homme, que la méthodologie de Chaykh Rabi' contredit celles de Chaykh Ibn Baz, Ibn 'Uthaymine ou Al Albanie (rahimahum Allah) .

 

Cette parole est fausse à cent pour cent, Chaykh Rabi' hafidhahu Allah et son Minhaj auquel il appelle ont été loués par les Savants Ibn Baz, Al 'Uthaymine et Al Albanie et s'il était en contradiction avec eux comment pourraient-ils lui faire des éloges !...

 

Comment pourraient-ils donc lui faire des éloges !...

 

Ceci est la première chose !...

 

Et deuxièmement, Chaykh ibn Baz, Ibn 'Uthaymine et Al Albanie se sont plus voués dans les problèmes religieux , de jurisprudence , les fatâwâs (décisions sur les points religieux) , ils ont également expliqué la méthodologie ,alors que Chaykh Rabi' s'est plus voué dans les problèmes de minhaj donc chaykh Rabi' a plus parlé sur la méthodologie que Chaykh Ibn Baz , Ibn 'Uthaymine et Al Albanie non pas parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec lui mais parce que chaque savant parle d'un sujet dans lequel ils sont spécialisés et ont persévéré dans ce domaine-là.

 

Et ici, concernant Ali Hassan 'Abdel Hamid Al Halabi et également ce que dit, cet homme qui se trouve chez vous (en France) qui s'appelle Bachir Ibn Hassan et autres disent :

 

Regardez, la méthodologie de Ibn Baz, la méthodologie de Al Albanie, et Ibn 'Uthaymine, ils ne parlaient pas avec excès, tout ceci est une tromperie (ceux qui disent cela sur Chaykh Ibn Baz ibn, Ibn 'Uthaymin et Al Albanie rahimahum Allah), qui a pour but de détourner les gens de la vérité.

 

Alors, que Chaykh Ibn Baz, Al 'Uthaymine et Al Albanie, ont tous recommandé Chaykh Rabi' et l'ont vanté lui et son minhaj.

 

Est-ce clair !...

 

Le frère dit :

 

Oui !

 

Le Cheikh dit :

 

Alors, qu’il met en garde les gens contre l'exemple de ceux-là !

 

Alors, qu’il met en garde les gens contre l'exemple de ceux-là !

 

Parce que, le vouloir dire, part ceci est qu'il ne met pas en garde contre les gens de l'innovation et ne prévient pas les gens contre eux et sans aucun doute, ceci est en contradiction avec la voie des Salefs, à cent pour cent.

 

Le frère dit :

 

Hafidhakum Allah .....

 

Egalement, concernant celui qui dit que la recommandation de Chaykh Al Albanie à Chaykh Rabi' était liée à une condition, (c'est-à-dire) que Chaykh ne soit pas dur dans ses réfutations.

 

Quelle est votre parole sur ceci ? Ahssan Allahu ilaykum.

 

Le Cheikh dit :

 

Ceci est un mensonge ! Ceci est un mensonge !

 

Cette parole est un mensonge sur Chaykh Al Albanie rahimahu Allah, quand il a évoqué les répliques de Chaykh Rabi' il a dit toutes (ses répliques) sont vraies, et toutes conformes avec science.

 

Mais nous souhaitons qu'il soit plus souple, mais il n'a pas posé de condition il a juste demandé qu'il soit plus souple avec ses contradicteurs dans la réplique, pas dans le sens où il a raison ou tort, mais plutôt, dans le sens meilleur et plus complet .

 

C'est-à-dire que sa réplique est bonne, mais elle serait encore plus complète a dit Chaykh Al Albanie, si Chaykh Rabi' était plus souple avec ses opposants.

 

Ceci est la première chose!!!...

 

Et deuxièmement, si on observe les répliques, qu’a faites Chaykh Al Albanie rahimahu Allah sur ces opposants, nous voyons que ses répliques étaient beaucoup plus dures que les répliques de Chaykh Rabi' et les répliques de Chaykh Al Albanie, étaient très, très, très fortes et il a utilisé certaines expressions dures dans ses répliques sur Hassan Abd Al Manan ,sur Al Sabouni également sur Chaykh Ibn 'Uthaymine et Ibn Baz sur le sujet du hijab ,une réplique très forte avec de la dureté ,de même que Chaykh Hamoud Al Toudjayri ,une réplique avec dureté.

 

Et nous ne disons, pas que Chaykh Al Albanie a fait une erreur.

 

Tu dis plutôt, les gens de science ont des méthodes et ils ont leur façon de répliquer et tant que cette dureté ne tombe pas dans l'illicite, on ne l'interdit pas, car toute chose à sa place !!...

 

C'est clair!!!?? Et est-ce que cet homme dit nous délaissons les réfutations de Chaykh Al Albanie parce qu'elles sont plus dures que celles de Chaykh Rabi'!?

 

Non !

 

Donc il a eu tort(en disant ceci sur Chaykh Rabi').Donc la parole de Chaykh Al Albanie n'est pas une condition concernant les répliques de Chaykh Rabi'...

 

Le frère dit :

 

Barak Allahu fikum !

Et il dit, également, que la plupart (de ceux) qui suivent Chaykh Rabi' sont des fanatiques (de cheikh Rabî3), et que le résultat final de ceux-là, ne se sera autre que ces trois cas (suivants):

 

Premièrement: qu’ils délaisseront la religion entièrement, c’est-à-dire qu'ils feront acte d'apostasie.

 

Deuxièmement: Qu’ils se détourneront de la science...

 

Troisièmement: Qu'ils deviendront incertains sans qu'ils sachent (ce qu'ils doivent faire)...

 

Quelle est votre parole sur cela ? Qu’Allah vous préserve...

 

Le Cheikh dit :

 

Cet homme est mauvais, l'homme qui a dit cette parole sans aucun doute est un trompeur, qui égare de la vérité , car Chaykh Rabi' , pour les gens de science, est une personne importante ( dans la science ) parmi les grands personnages (de sciences) importantes de la Sunnah et parmi ceux avec qui ALLAH repousse les gens de l'innovation , et Cheikh Rabî3 est devenu celui avec qui on éprouve les gens , et celui qui critique Chaykh Rabi' ,sans aucun doute, il est en contradiction avec la voie de Chaykh Rabi' ,alors que la voie de Chaykh Rabi' est sur la Sunnah donc celui qui le critique (Chaykh Rabi3) est en contradiction avec la Sunnah, cet homme qui critique Cheikh Rabî3 est en contradiction avec la Sunnah , ceci est la première chose!!

 

Puis, deuxièmement:

Il faut, que l'on comprenne une chose importante, quand il dit, cette personne est dans l’exagération, ceci veut dire (que cette personne) est un innovateur !

 

Et la parole de cet homme lorsqu'il dit que ceux qui entourent Cheikh Rabî3 sont des fanatiques, ceci veut dire qu'il dit que ceux qui entourent Chaykh Rabi' sont des innovateurs !

 

Chaykh Rabi' qu'Allah le préserve il réplique aux gens de l'innovation !

 

Donc est-ce que cela veut dire que Chaykh Rabi' est entouré d'innovateurs et qu'il ne réplique pas sur eux ?!

 

Et qu'il ne les éduque pas ?!

 

Troisièmement:

Cet homme et ses semblables, à cause de leur ruse et de leur malveillance, ils ne critiquent pas Cheikh Rabî" (directement), mais par contre ils critiquent ses élèves !

 

Et lorsqu’ils critiquent les élèves de Chaykh Rabi' c'est exactement comme s'ils critiquaient Chaykh Rabi3 lui-même !

 

C'est comme ont dit les gens de science concernant ar raafidats ( parti extrême des chiites ) ,quand ils ont critiqué les compagnons , (les savants) ont dit, que en vérité ils (a_râfidhas) ne visaient pas avec leur critique les Compagnons, mais en réalité ils ont voulu critiquer Muhammed, car les Compagnons sont les transmetteurs de la Religion de Muhammed , et donc en critiquant les compagnons , on critique la religion qui a été transmise !

 

Comme pour les étudiants de Chaykh Rabi' connus pour leur science et pour leur suivi de la Sunnah et qu'ils ne contredisent pas la Sunnah, qu’ils sont inch Allah sur le bien, et sur la Sunnah, et c'est fort possible que l'un d'entre eux fasse une erreur, il fait une erreur, car personne n'est à l'abri de l'erreur.

 

Mais de dire qu'ils sont extrémistes...!

 

Et c’est clair que ce qu'il a voulu (dire à travers ces paroles) ; des extrémistes dans les critique !

 

Et sans aucun doute que (ce jugement) comprend trois points:

 

Le premier point, est qu'il a jugé ces étudiants, comme étant des innovateurs car ils sont dans l'exagération.

 

Le deuxième point, est qu'il a jugé Chaykh Rabi' ...(le mot de Cheikh n'est pas clair) car autour de lui il y a des innovateurs et qu'il s'en rend pas compte.

 

Troisième point: il a voulu insulté, Chaykh Rabi' et non pas ses étudiants ! Et lorsqu'il a dit que les étudiants autour de Chaykh Rabi' soit ils vont détournés la religion, soit la science, soit qu’ils vont devenir incertains.

 

Je lui dis, avec la Grâce d'Allah 3Azza wa Jalla !

 

Tu as échoué et !oh toi l'ignoble !

 

Oh toi l'ignoble injuste ! ...

 

Car actuellement depuis plus de dix ans , et même plus , les élèves de Chaykh Rabi' sont connus et certains d'entre eux sont arrivés à un grand niveau dans la science , et certains d'entre eux en pris une place élevé dans la science , ils font des fatawas et ( les gens ) reviennent vers eux ,et ils étudient chez lui ,et ils sont connus pour leur fermeté dans la voie( minhaj) et dans la science, de même, pour leur défense de la Sunnah , pour leur réplique contre les gens de l'innovation, et nous ne connaissons pas autre chose que cela sur les élèves de Chaykh Rabi' !

 

Par contre si l'un d'entre eux (parmi les élèves) dévient ceci ne aucun mal à Chaykh Rabi3, si un d'entre eux dévient et contredit de la Sunnah et tombent dans la hadadiyat ou tombent dans d'autres innovations, c'est lui-même qui est responsable de sa personne car Chaykh Rabi3 n'est pas sauvegardeur des gens !

 

Nous parlons des élèves qui mérite qu'on les appelle élève du Chaykh, ceux-là on ne connait pas un d'entre eux ayant ces caractéristiques par la Grâce d'Allah 3Azza wa Jalla.

 

Quant à celui qui dévie !

 

De culpabiliser Chaykh Rabi3 c'est une erreur !

 

Et il (Cheikh Rabî3) ne peut pas être culpabilisé de la déviation (de cet ancien élève) sauf chez les gens d'injustice et d'ignorance et chez ceux de l'égarement qui veulent culpabiliser les gens de la Sunna ce qui est impossible (à culpabiliser..) ! 

 

Est-ce clair ?!

 

Donc sachez, barak allahu fikum, que cet homme est mauvais , et que cette expression est une mauvaise expression, le voulu de cet expression c'est de critiquer un grand savant parmi ceux de la sunnah...

 

traduction : Mohamed salih

Divider--4- (1)

Divider--4- (1)Divider--4- (1)

 

Le questionneur dit : (après avoir passé le Salem)

 

Ô Cheikh comment allez-vous ?

 

Faysal du Koweit dit :

 

Nous louangeons Allah et le remercions ...

 

Le questionneur dit :

 

J'ai seulement quelques questions (à vous poser) ?

 

Faysal du Koweit dit :

 

Je t'en prie, je t'en prie !

 

Le questionneur dit :

 

Premièrement, déjà, est-ce-que vous écoutez la k7 de Cheikh Ahmed Bazmôul ?

 

Faysal du Koweit dit

 

Comment ?

 

Le questionneur dit :

 

Premièrement déjà, est-ce-que vous écoutez la k7 de Cheikh Ahmed Bazmôul qui vient paraitre ?

 

Faysal du Koweit dit :

 

Oui oui ! Je l'ai écouté entièrement.

 

Le questionneur dit :

 

Oui (donc) qu'elle est votre parole là-dessus ?

 

Faysal du Koweit dit : 

 

Qu’Allah le récompense en bien, lui est plus savant et plus informé !

 

Mais seulement si tu avais éclairci la première question cela aurait été préférable !

 

Moi je me rappelle que cela est la parole de Cheikh Ibn Bâz _Rahmatou Allahi 3alayhi_ qui est , que ( la personne) doit montrer la voie du groupe sauvé , mais par contre de dire que tel groupe ne fait pas partie du groupe sauvé et tel groupe n'en fait pas partie aussi !

 

Il ne doit pas définir comme ceci, voici les paroles de Cheikh Ibn Bâz, que de montrer la bid3a (l’innovation) et de montrer le sentier des gens de la Sunna, ceci est indispensable !

 

Par contre de nommer (en disant) untel ne fait pas partie du groupe sauvé ou tel groupe ne fait pas partie du groupe sauvé, cette façon est à revoir!

 

Si tu avais mieux éclairci ta question cela aurai été préférable !

 

Le questionneur dit :

 

Oui ! Car les propos qui ont été cités dans la question sont : Il dit les gens de science ont une méthodologie (à suivre), c’est-à-dire, les gens de la Sunnah n'apprécient pas de dénoncer les sectes et qu'il est obligatoire que tu délaisses ceci, comme ça sans rien détailler, afin que les gens se méfient et qu'ils aient peur de contredire la Sunnah.

 

Faysal du Koweit dit :

 

Non ! Non ! a3ôudhou bi Llah !

 

Les gens de la Sunna doivent à tout prix montrer le groupe sauvé et la croyance des gens de la Sunna et ce sur quoi étaient le Prophète et ses Compagnons, et de montrer la bid3a, ceci est indispensable !

 

Mais par contre de nommer tel groupe qu'il ne fait pas partie du groupe sauvé, et tel groupe ne fait pas partie du groupe sauvé !

 

C’est-à-dire moi c'est ce que j'ai compris des paroles de Cheikh Ibn el 3Outhaymîne, qu'il n'est pas bon de les appeler ainsi !

 

Mais seulement il faut généraliser pour que les gens aient peur !

 

Le questionneur dit :

 

Cela veut dire que leurs paroles (de Cheikh Ibn Bâz et Cheikh el 3Outhaymîne) sont enregistrées ?

 

Faysal du Koweit dit :

 

Oui ! Oui ! C’est ce que je connais moi ! Voilà ma pratique pour Allah ! 

 

Moi ce que je me souviens c'est sur le fait de dénoncer les sectes ! Sinon de dévoiler ce qu'ils ont comme bid3a, cela est indispensable ! (car) ceci est une religion ! Comment protéger la religion ?!

 

Mais que tu dise par exemple que le groupe des frères musulmans ne fait pas partie du groupe sauvé , que le groupe de tablîgh ne fait pas partie du groupe sauvé et que le groupe de tahrîr et tel groupe...

 

C’est-à-dire que ces paroles-là sont à revoir un peu...!

 

Mais si tu dis par contre ; celui qui dira ceci et dira cela... tu expliques et tu mets en garde contre l'innovation et contre l’innovateur, ceci est bien !

 

beaucoup de gens , par exemple , font partie des frères musulmans mais ils ont une sorte de bonne conviction , comme cheikh Oumar el Achquar , dans la croyance des Noms et Attributs et (dans l'unicité ) de la Seigneurie et de l'adoration , il a (dans ce domaine ) une bonne croyance , mais son problème c'est qu'il appartient ( à un groupe ) et (c'est une personne) sectaire ! mais est-ce-que tu vas dire que Oumar el Chaquar et untel, untel ne font pas partie du groupe sauvé ?!

 

Voici un peu le problème !

 

Voilà ce que je sais des paroles des Savants !

 

Si il y a autres choses Allahou a3lam !

 

Le questionneur dit :

 

Oui ! Concernant les autres questions (posées à Cheikh Bazmôul) vous êtes d'accord dessus ??? 

 

Faysal du Koweit dit :

 

Que je sois d'accord ou pas ..!! Moi je respecte l'avis d'autrui s'il a fait un effort de réflexion, je respecte ! Mais seulement il y a certaines choses et paroles, comme " un homme mauvais" !

 

Qui n'en valait pas la peine ! 

 

Le questionneur dit :

 

Non ! Moi je veux seulement (savoir) concernant les questions qui ont été posées, est-ce que c'est effectivement ce que vous avez dit ?

 

Faysal du Koweit dit :

 

Oui la plupart des paroles (questions) sont vraies, mais c'est seulement que j'ai ressenti que la façon (ou méthode) avait un genre de...!!! S’il avait dit (par exemple): qui somme nous (pour dire ceci) ! , enfin je ne sais pas quoi te dire... !

 

Cheikh Ahmad Ibn 'Umar Bâzmoul - الشيخ أحمد بن عمر بازمول

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Individus et réfutations - أشخاص و ردود