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1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 16:53
Quand l'heure de la prière al-fajr de la mosquée est avancée par rapport à l'heure exacte à laquelle nous devons prier ? (audio)

 

Question :

 

En ce qui nous concerne le Caire, avec cet aspect je vais rater la prière du soubh (matin) avec le groupe !

Car presque toutes les mosquées ferment leurs portes et ils auront terminé la prière, effectivement, bien avant que l'heure légitime soit entrée !

Donc que dois-je faire moi ?

 

Réponse :

 

Toi dans cette situation, tu pries derrière eux en tant que (prière) surérogatoire, ensuite tu retournes chez toi et tu pries avec ta famille l'obligation (le soubh).

 

Question :

 

Dans ce cas-là, quelle intérêt d'y aller ? 

 

Réponse :

 

Pour participer au groupe !

 

Question :

 

Donc vous êtes de l'avis que la prière en groupe est une obligation ?

 

Réponse :

 

Et comment ça ne serait pas ainsi !

 

(Une autre personne) questionne :

 

Ô cheikh le (hadith suivant) est authentique ; il va apparaitre une époque dans laquelle ils retarderont les prières de leurs heures !

Et que le Prophète sallallahou 3alaihi wa sallam a ordonné de prier avec eux en tant que surérogatoire, ensuite de retourner dans nos maisons pour y prier l'obligation ?

 

Réponse :

 

Il y a un hadith en relation avec ça dans le sahih Mouslim.

 

Question :

 

Seulement dans (ce hadith) il est dit ; Ils feront disparaitre les prières !

Qui signifie le fait de prier après les heures (exactes).

 

Réponse :

 

Pour quelle raison Il (Prière et Paix sur Lui) les a ordonné, au cas où ils atteindraient cette époque-là, de prier avec eux et qu'ensuite il leur a dit ; priez les à leurs heures chez vous et puis après priez avec eux en tant que (prières) surérogatoire ?

 

Il est clair à travers ce hadith qu'Il (Prière et Paix sur Lui) les a ordonnées de prier les prières à leurs heures, mais seulement dans le même moment, Il les a ordonner de prier les prières qui sont accomplies en dehors de leurs heures !

 

Et la cause de ça est de conserver (leur présence) avec le groupe des musulmans !

 

Et il n'y a pas de différence entre le cas d'un imam qui avance (les heures) des prières ou qui les retarde !

 

Question :

 

Et pour ce qui concerne le jugement des prières des gens !

C’est-à-dire que maintenant le plus grand nombre des gens prient avant l'heure ?

 

Réponse :

 

La responsabilité revient au gens de science !

 

Il est le devoir de celui qui a de la science, de transmettre aux gens !

 

Donc celui à qui on a transmis le jugement et qu'ensuite il s'est détourné de ce jugement !

 

Sa prière sera vaine !

 

Et pour celui que le jugement ne lui a pas était transmis !

 

Tu sais très bien qu'il ne sera pas responsable dans ce cas-là....

 

Comme il est cité dans le hadith authentique de Mouslim :

 

"Ô Abâ Dharr il y aura après moi des chefs qui vont faire disparaitre les prières (de leurs heures), pries donc tes prières à leurs heures.

Et si tu les as prié à leurs heures, (les prières avec ces chefs) seront compter pour toi des surérogatoires !

Et sinon tu auras seulement obtenu ta prière...."

 

l'imâm Cheikh el Albânî (qu'Allah lui fasse miséricorde) débat avec Abou Is-hâqu el Houwaynî (qu'Allah le Guide )

Réf:Audio/Silsilat el houdâ wa an_noùr , n° de la cassette/43 , à partir de la 19ème minute jusqu'à la 22ème minute.

       

الحويني : بالنسبة لنا في القاهرة بهذة الصورة ستضيع علي أنا صلاة الصبح جماعة لان جميع المساجد تقريبا تغلق أبوابها ويكونوا انتهوا من الصلاة قبل فعلا دخول الوقت الشرعي فأنا ماذا أفعل ؟

الالباني : أنت في هذة الحال تصلي ورائهم تطوع ثم تعود الي دارك فتصلي بأهلك فرضا

الحويني : إذا ما قيمة أن انزل؟

الالباني : مشاركة الجماعة

الحويني : انكم ترون ان الجماعة واجبة ؟

الالباني : كيف لا

سائل يقول : صحيح يا شيخ ..,, يأتي زمان يؤخرون الصلاة عن وقتها النبي امر ان نصلي معهم التطوع ثم نرجع الي بيوتنا فنصلي الفريضة

الالباني : لهذا حديث في صحيح مسلم

الحويني : لكن هذا قال يميتون الصلاة أي يصلون بعد الوقت

الالباني : ...لماذا أمرهم علية السلام أنهم إذا أدركوا ذلك الوقت أن يصلوا معهم ثم قال صلوه

الحويني : بالنسبة للحكم علي صلاة الناس يعني السواد الأعظم من الناس يصلون قبل الوقت

الالباني: المسؤولية تقع علي أهل العلم فعلي من كان عنده علم أن يبلغ الناس فمن بلغة الحكم ثم اعرض عنة فصلاته باطلة ومن لم يبلغه الحكم انت تعرف ان لا مسؤولية والحالة هذه حديث صحيح مسلم

« يَا أَبَا ذَرٍّ إِنَّهُ سَيَكُونُ بَعْدِى أُمَرَاءُ يُمِيتُونَ الصَّلاَةَ فَصَلِّ الصَّلاَةَ لِوَقْتِهَا فَإِنْ صَلَّيْتَ لِوَقْتِهَا كَانَتْ لَكَ نَافِلَةً وَإِلاَّ كُنْتَ قَدْ أَحْرَزْتَ صَلاَتَكَ »

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Mosquée - appel à la prière - مسجد و الاذان