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1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 21:12
Quand le jour de 'arafat tombe un vendredi

Question :

 

Il y a un grand sujet de divergence parmi le commun des gens, comme parmi les chercheurs en religion sur la question du jeûne du jour de `Arafa, s'il coïncide avec un vendredi.

 

Dans le cas où le jour de `Arafa coïncide avec un vendredi, peut-on jeûner pendant ce jour séparément, ou bien doit-on y ajouter un jour de jeûne avant ou après le vendredi ?

 

Nous sollicitons Votre Eminence pour une réponse argumentée à la question.

 

Qu'Allah vous rétribue pleinement.

 

Réponse :

 

Il est légiféré de jeûner le jour de `Arafa, même s'il coïncide avec un vendredi, sans jeûner une journée avant vu la recommandation faite par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) concernant le jeûne de cette journée, et les avantages et la rétribution énormes qu'il a annoncés.

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Le jeûne du jour de `Arafa est susceptible de faire absoudre les péchés de deux années : l'année révolue et celle en cours; le jeûne du jour de `Achourâ' (le dixième jour de Moharram), est susceptible de faire absoudre les péchés de l’année révolue."

Rapporté par 'Ahmad, Mouslim et Abou Dâwoud.

 

Ce Hadith est particulier par rapport à la généralité de la règle tirée du Hadith suivant :  

 

"Nul ne doit jeûner le vendredi, à moins de jeûner également le jour précédent, ou le suivant."

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

 

Ainsi, la généralité de l'interdiction accepte l'exception lorsque le fait de jeûner le vendredi est imposé par des circonstances légiférées, comme lorsqu'il coïncide avec le jour de `Arafa, et ce même si l'on jeûne durant cette journée séparément.

 

Mais si on jeûne une journée avant, en supplément, ceci est meilleur, à la fois pour appliquer les deux Hadiths et pour avoir plus de rétribution.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

صوم عرفة إذا صادف يوم جمعة

س: قد احتدم النقاش بين طلاب العلم فضلاً عن العامة في صوم يوم الجمعة، إن وافق يوم عرفة؛ فهل يجوز صومه منفردًا إن جاء يوم (جمعة) أم يجب صوم يومًا قبله أو بعده علمًا بأنه إن جاء يوم جمعة تعارض مع أحاديث النهي عن صوم يوم الجمعة، فنرجو من فضيلتكم إزالة الالتباس وتوضيح الحكم الشرعي الصحيح ولكم من الله خير الجزاء

ج: يشرع صوم يوم عرفة إذا صادف يوم جمعة ولو بدون صوم يوم قبله؛ لما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم من الحث على صومه وبيان فضله وعظيم ثوابه، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:   صوم يوم عرفة يكفر سنتين: ماضية ومستقبلة، وصوم يوم عاشوراء يكفر سنة ماضية  رواه أحمد ومسلم وأبو داود . وهذا الحديث مخصص لعموم حديث:   لا يصومن أحدكم يوم الجمعة إلا أن يصوم يومًا قبله أو بعده  ، رواه البخاري ومسلم . فيكون عموم النهي محمولاً على ما إذا أفرده المسلم بالصوم؛ لكونه يوم جمعة، أما من صامه لأمر آخر رغب فيه الشرع وحث عليه فليس بممنوع، بل مشروع ولو أفرده بالصوم، لكن إن صام يومًا قبله كان أولى لما فيه من الاحتياط بالعمل بالحديثين، ولزيادة الأجر

وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

الفتوى رقم - 6655

(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 395 - 396)

 

La Fatwa numéro (6655)

(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 395 - 396)

copié de alifta.net

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Mois de l'hégire et mois sacrés - الشهر