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30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 20:26
Quelle est la différence entre les Noms d'Allah et Ses Attributs ?

Question :

 

Qu'Allah vous soit bienfaisant, un questionneur de France dit :

 

Quelle est la différence entre les Noms d'Allah et Ses Attributs ?

 

Réponse :

 

Les Noms et les Attributs ne font qu'un :

le Nom indique l'attribut, et le Nom est dérivé de l'attribut, et l'attribut indique le Nom.

 

Ils sont donc tous les deux, les Noms et les Attributs, inséparables.

 

Par exemple, si je dis : "Allah est certes l'Entendant, Le Clairvoyant", le mot "L'Entendant", "Le Clairvoyant" :

le premier mot "L'Entendant" indique le Nom d'Allah -Exalté soit-Il- : L'Entendant,

et "Le Clairvoyant" indique Son Nom : Le Clairvoyant.

 

Et de ces deux Noms, dérivent deux Nobles Attributs :

 

Le premier est l'attribut de l'ouïe pour Le Créateur ; c'est un attribut qui, en vérité, sied à Sa Grandeur et à Sa Majesté et dont il ne faut pas en faire l'assimilation, ni la comparaison, ni chercher "le comment", et il n'est pas permis qu'il y ait tout ceci dans l'attribut, et ni la négation, ni la falsification, ni l'interprétation dénaturée, mais c'est un attribut qui lui est propre, affirmé à Allah -Béni et Elevé Soit-Il- véritablement.

 

Et du "Clairvoyant", il en dérive l'attribut de la vue pour Allah -Béni et Elevé Soit-Il- ; un attribut qui lui est propre, qui sied à Sa Grandeur et à Sa majesté.

 

Et les deux (le Nom et l'Attribut) ne font qu'un : ce sont des qualificatifs d'Allah et des attributs de perfection et de magnificence, tous les deux : les Noms et les Attributs.

 

Oui.

 

ما هو الفرق بين أسماء الله و صفاته

? السؤال: أحسن الله إليكم سائل من فرنسا يقول ما هو الفرق بين أسماء الله وصفاته

الجواب: الأسماء والصفات متلازمة الاسم يدل على الصفة والاسم يشتق من الصفة والصفة تدل على الاسم فهما الأسماء والصفات متلازمان

فمثلا إذا قلت إن الله هو السميع البصير كلمة السميع البصير الأول السميع دل على اسم لله عز وجل دل على اسم الله السميع والبصير دل على اسمه البصير ويشتق من هذين الاسمين صفتان كريمتان الأولى صفة السمع للباري صفة حقيقة تليق بعظمته وجلاله لا يستلزم منها التشبيه ولا التمثيل ولا التكييف ولا يجوز أن يكون فيها ذلك ولا التعطيل ولا التحريف ولا التأويل الفاسد بل صفة ذاتية ثابتة لله تبارك وتعالى حقيقة والبصير يشتق منه صفة البصر لله تبارك وتعالى صفة ذاتية تليق بعظمته وجلاله وهما متلازمان نعوت لله وصفات كمال وجلال كل من الأسماء والصفات. نعم

Source : njza.net

copié de sounna-traduction.forums-actifs.net

 

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد