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17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 10:00
Retarder la prière de 'isha

-D'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: 

 

"Une nuit, l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier tiers de la nuit.

Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le Prophète  (paix et bénédiction d'Allah sur lui)  sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente):

"Personne au monde, autre que vous, n'attend la prière ainsi".

C'était avant que l'Islam ne fût répandu parmi les gens."

sahih moulim 1008

 

-`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit: 

 

"Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah  (paix et bénédiction d'Allah sur lui) pour nous présider dans la prière de `ichâ' (du soir).

Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore; nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres.

Ayant sorti de chez lui, il nous dit: "Vous attendez la prière; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous.

Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de faire la prière du soir à cette heure".

Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida."

 sahih moulim 1010

 

-Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : 

 

"Une nuit, le Prophète d'Allah  (paix et bénédiction d'Allah sur lui)  retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'à la tombée de la nuit noire à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et se réveillèrent de nouveau.

Alors, `Umar ibn Al-Khattâb alla trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit : "La prière?".

`Atâ' (l'un des transmetteurs du hadith) ajoute qu' Ibn `Abbâs poursuivit en ces termes : "Le Prophète  (paix et bénédiction d'Allah sur lui)  sortit alors et il me semble encore le voir alors que l'eau ruisselait de sa tête sur laquelle il avait posé la main.

Il dit: Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui aurai ordonné de faire cette prière à ce temps". Je demandai à `Atâ' de préciser de quelle façon le Prophète  (paix et bénédiction d'Allah sur lui)  avait la main posée sur sa tête d'après l'indication d' Ibn `Abbâs.

`Atâ' écarta alors ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant les bouts de ces derniers sur le côté de sa tête, et simula la façon avec laquelle le Prophète faisait suer ses cheveux en passant sa main sur sa tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage, puis la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe; il faisait ceci ni vite, ni lentement."

 sahih mouslim 1015

 

-Le récit de 'Abû Barza (qu'Allah soit satisfait de lui): 

 

"Sayâr ibn Salâma dit: J'ai entendu mon père interroger 'Abû Barza au sujet de la prière de l'Envoyé d'Allah  (paix et bénédiction d'Allah sur lui) .

Il répondit alors: "Quant à la prière de `ichâ' (du soir), il ne se gênait pas de la retarder un peu jusqu'au minuit; il n'aimait pas dormir avant son heure, ni causer après son accomplissement".

Plus tard, -ajoute Chu`ba le transmetteur- je l'ai rencontré et lui ai posé de nouveau la question, 'Abû Barza a dit alors: "Et il faisait la prière de zhuhr (de midi), après que le soleil eut passé dans sa course par le méridien; et faisait celle de `asr (de l'après-midi) alors que le soleil restait bien vivant à tel point qu'un homme aurait le temps d'aller au bout de Médine et d'en revenir".

- "Quant à celle de maghrib (du coucher du soleil), j'ai oublié, dit le transmetteur, le temps qu'il m'a spécifié pour l'accomplir.

Mais, quand j'ai fait plus tard sa rencontre, je lui ai posé encore la question.

'Abû Barza ajouta alors: "Le Prophète faisait la prière de subh (du matin) au moment où l'homme, en s'apprêtant de partir, pourra reconnaître celui qui était à ses côtés (pendant la prière communautaire); et récitait au cours de cette prière de soixante à cent versets du Coran". "

 Sahih mouslim 1024

 

copié de darwa.com

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Il est préférable de retarder la prière du ‘isha tant qu’il n’y a pas de contrainte

 

La preuve est le hadith de ‘aisha (رضي الله عنها) qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a retardé l’heure du ‘isha une nuit jusqu’à ce que passe une grande partie de la nuit au point ou les gens qui attendaient à la mosquée se sont endormis. Puis le prophète (صلى الله عليه و سلم) est sorti est dit :

 

« c’est son heure si ce n’était une contrainte pour ma communauté ». 

 

Dans une autre version du hadith, il est cité que ceux qui se sont endormis étaient les femmes et les enfants.

 

Les savants ont cités beaucoup de fawa’id tiré de ce hadith.

 

Parmi ceux-ci, le fait qu’au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم) les femmes et les enfants avaient l’habitude de dormir tôt après l’isha.

 

Les enfants car ce sont des enfants en bas âge et les femmes pour se réveiller tôt le lendemain et pouvoir accomplir leur devoir de mère. 

 

el-wadjîz fi fiqhi as-sounnati wa al-kitâbi el 'azîz de 'abdel-'adhdim el-badawi - le livre de la prière

copié de el-ilm.net

 

Note du webmaster : 'Abdel 'Adhim El Badawi a été mis en garde ; Cheikh Djamel Al-Harithi autorise néanmoins l'étude des livres de fiqh dans certains cas  (Lien vers la fatwa

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Est-il préférable pour les femmes de retarder la prière du soir ?

 

Question :

 

J'ai entendu dire qu'il est préférable aux hommes de retarder la prière du soir (`Ichâ').

Quel est le cas pour les femmes ?

 

Réponse de Cheikh Ben Baz :

 

Louanges à Allah, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son messager, sa famille et sur ceux qui l'ont suivi. Ensuite :

 

Il est prouvé que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) préférait que les hommes et les femmes retardent la prière du soir, car lorsqu'Il la retarda, un soir, jusqu'à vers le tiers de la nuit et dit :

 

"Certes, c'est son temps, si ce n'est que je crains d'imposer une obligation excessive à ma oumma (communauté)".

 

Il vaut mieux la retarder, s'il n'y en a pas de difficulté.

 

Si les gens du village ou le groupe en voyage préféraient la retarder jusque vers le tiers de la nuit, il n'y aurait aucun inconvénient, voire c'est préférable, s'il leur semble plus aisé.

 

Toutefois, il ne faut pas la retarder jusqu'après le milieu de la nuit, ce qui veut dire que le milieu de la nuit marque la fin du temps déterminé pour l'accomplissement de la prière du soir.

 

Donc, c'est la fin de son horaire facultatif, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) rapportée par `Abd-Allah ibn `Amr que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"Le temps de `Ichâ' (prière du soir) s’étend jusqu'au milieu de la nuit."

 

En revanche, si ce retardement nuira à quelques-uns, il est cependant prescrit de l'accomplir tôt autant que possible.

 

Ainsi, Djâbir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :  

 

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avançait la prière de `Ichâ' s'il voyait les fidèles tous réunis, et il la retardait, quand ils tardaient à venir."

 

De même, Abou Barza (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :  

 

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) aimait retarder la prière de `Ichâ'."

 

En bref : Il est préférable de la retarder, si cela ne nuira pas aux fidèles, au cas où il sera possible ; mais il n'est aucunement permis de la retarder jusqu'après le milieu de la nuit.

 

(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 388)

copié de alifta.net

 

هل يستحب تأخير صلاة العشاء للنساء
س: سمعت أنه يستحب تأخير وقت صلاة العشاء للرجال فهل يجوز ذلك للنساء؟
ج: الحمد لله، وصلى الله وسلم على رسول الله، وعلى آله وأصحابه ومن اهتدى بهداه أما بعد
فقد ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ما يدل على أنه يستحب للرجال والنساء تأخير صلاة العشاء؛ لأنه عليه الصلاة والسلام لما
 أخّرها ذات ليلة إلى نحو ثلث الليل قال: إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي

فإذا تيسر تأخيرها بدون مشقة فهو أفضل، فلو كان أهل القرية أو جماعة في السفر أخروها؛ لأنه أرفق بهم إلى ثلث الليل فلا بأس بذلك، بل هو أفضل، لكن لا يجوز تأخيرها إلى ما بعد نصف الليل، فالنهاية نصف الليل، يعني: وقت العشاء يتحدد آخره بنصف الليل - أي: الاختياري - كما في حديث عبد الله بن عمرو ، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:  وقت العشاء إلى نصف الليل
أما إذا كان تأخيرها قد يشق على بعض الناس فإن المشروع تعجيلها؛ ولهذا قال جابر رضي الله عنه:  كان النبي صلى الله عليه وسلم في العشاء إذا رآهم اجتمعوا عَجَّل، وإذا رآهم أبطأوا أخَّر  ، وقال أبو برزة رضي الله عنه:  كان النبي صلى الله عليه وسلم يستحب أن يؤخر العشاء
فالخلاصة: أن تأخيرها أفضل إذا تيسر ذلك بدون مشقة، ولكن لا يجوز تأخيرها إلى ما بعد نصف الليل

(الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 388)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Prière - الصلاة