compteur de visite

Catégories

1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 13:11
Comment vaincre les soucis et la tristesse ? (audio)

Ce fichier audio est une traduction d'un prêche du Shaykh 'Abdir Razzâq Al 'Abbâd qu'Allah le préserve ayant pour sujet l'explication du hadîth :

 

"Ô Allah !

 

Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon "toupet" (haut du front) est dans Ta main.

 

Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.

 

Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "

 

اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ ؛ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي ؛ إِلَّا أَذْهَبَ اللَّهُ هَمَّهُ وَحُزْنَهُ وَأَبْدَلَهُ مَكَانَ حُزْنِهِ فَرَحًا وفي رواية  وَأَبْدَلَهُ مَكَانَهُ فَرَجًا

Hadîth authentique rapporté par l'imâm Ahmad et l'imâm ibn Hibbân

Traduction et préparation : Abu Maryam 

 

Toutes les louanges reviennent de droit à Allah et Il est le Seul à mériter cela. Nous le louons, implorons Son aide et Son soutient et nous Lui demandons pardon pour nos fautes et nos pêchés.
Et nous cherchons protection auprès de Lui contre le mal contenue dans nos coeurs et contre nos mauvaises actions et les conséquences néfastes de nos mauvaises actions.
Quiconque est guidé par Allah, nul ne pourra jamais le détourner de cette voie droite, et quiconque est égaré par Allah, nul ne pourra jamais le remettre sur le droit chemin.
Et je témoigne qu'il n’existe aucune divinité digne d’adoration si ce n’est Allah Seul sans associé, Seul sans égal, Seul sans semblable, Seul sans rival et je témoigne que Mouhammed صلى الله عليه وسلم est son serviteur dévoué et son fidèle messager.

 

Que les éloges d’Allah et Ses salutations bénies soient sur lui, sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

 

Serviteurs d'Allah !

 

L'Imam Ahmad et l'Imam Ibn Hibban - Qu'Allah leurs fassent miséricorde à tous deux ainsi qu'à l'ensemble des croyants et des croyantes, des musulmans et des musulmanes - rapportent dans leur recueil de hadith d'après 3AbdiLLAH Ibn Mas3oud رضي الله عنه que le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم a dit :

 

" Il n'est pas une personne étant touché par des soucis ou de la tristesse qui dit :

" Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, le sommet de ma tête est dans Ta main.
Ton jugement, sur moi, s'accomplit et Ton décret à mon égard est juste.
Je Te demande, je T'implore par tous noms par lesquels Tu T'es nommé ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'un de Tes serviteurs ou  que Tu as gardé caché dans Ta science de l'inconnaissable, que tu fasse du Qour'an le printemps de mon coeur et une source de lumière pour ma poitrine et une source dissipation de ma tristesse et une cause des départs de mes soucis. "
Quiconque dira cette invocation, Allah fera partir ses soucis, sa tristesse et remplacera tout cela par de la réjouissance et du bonheur ! "

 

Et dans une autre version du hadith : " Et remplacera tout cela par une solution effective ".

 

Ce récit prophétique est authentique, certifié et lorsque les compagnons du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم ont entendus cet enseignement, ce récit, ils ont dis :

 

" Il convient véritablement que nous apprenions ces paroles ! Il convient véritablement que nous mémorisions cette invocation ! " 

et le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم leur a dit alors " Effectivement, il convient que quiconque ayant entendu ces paroles, les apprennent ".

 

Ce récit prophétique, ces paroles que nous venons d'entendre dans cette invocation grandiose et immense, tout mouslim, homme ou femme, se doit de les apprendre et ils doivent de s'empresser de les prononcer en toute humilité et concentration lorsque, justement, ils sont touchés par des soucis, par des problèmes, par de la tristesse.

 

Et on se doit de savoir que ces paroles, cette invocation, pour qu'elle soit effective et bénéfique, on se doit de mettre en pratique ce à quoi nous appelle cette invocation.

 

Pour que cette invocation soit véritablement bénéfique, on se doit de mettre en application les enseignements contenus dans cette invocation car le fait que la personne dise une invocation ou qu'une personne fasse le rappel d'Allah en évoquant des formules de rappel sans les comprendre, sans méditer à leur sujet, sans mettre en application ce à quoi nous appelle telle ou telle invocation, telle ou telle formule de rappel consacrée, quiconque fait cela se verra privé véritablement des effets de cette invocation !

 

Quiconque prononce une invocation sans la comprendre et sans mettre en application ce à quoi nous appelle cette invocation ou ce à quoi nous appelle cette formule de rappel, quiconque fait cela, se verra privé des effets bénéfiques de cette invocation !

 

Et s'il n'en ai pas privé complètement et bien certes les effets de cette invocation ou formule de rappel seront extrêmement faibles, très limités.

 

Serviteurs d'Allah !

 

Lorsqu'on médite sur cette invocation, lorsqu'on regarde attentivement et en toute concentration et en toute humilité, cette invocation vers laquelle le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم nous a recommandé de retourner, lorsque nous sommes touchés par les soucis, par des afflictions, par des problèmes, lorsqu'on observe attentivement cette invocation on constate qu'elle contient quatre fondements immenses, on voit que cette invocation immense contient en son sein quatre bases fondamentales d'une importance considérables et quiconque aspire au bonheur, quiconque aspire à l'épanouissement, au repos de son coeur, quiconque aspire à la dissipation de sa tristesse,  des ses problèmes, de ses afflictions, il se doit de mettre en pratique ces quatre fondements principaux, ces quatre bases fondamentales que l'on retrouvent dans ce hadith, dans ce récit prophétique.

 

Et ces quatre bases, ces quatre enseignements fondamentaux que l'on retrouve dans ce récit prophétique authentique sont :

 

- L'adoration d'Allah سبحانه و تعالى, la réalisation concrète de l'adoration d'Allah

- et également la foi au Destin et au Décret d'Allah

- et également la foi dans les beaux Noms d'Allah ( Ses Noms Parfaits )

- et enfin de donner de l'importance et de prêter une attention particulière au Noble Qour'an.

 

Tels sont les quatre enseignements principaux et fondamentaux que l'on retrouve dans cette invocation.

 

La réalisation de l'adoration d'Allah, la foi ferme au Destin et au Décret d'Allah, la foi dans les beaux Noms d'Allah ( Ses Noms Parfaits ) et le fait de prêter une attention particulière, de donner de l'importance au Noble Qour'an.

 

- La première base fondamentale, le premier enseignement que l'on retrouve dans ce hadith pour quiconque espère la dissipation des ses soucis et des ses problèmes

 

C'est la réalisation de l'adoration d'Allah, la mise en pratique effective de l'adoration d'Allah, que le serviteur soit véritablement un serviteur ! Qu'il se rabaisse, qu'il courbe son dos, qu'il s'humilie, qu'il fasse preuve de crainte pieuse, de soumission devant son Seigneur !

 

Le serviteur se doit véritablement de reconnaitre en son for intérieur et par sa bouche et ses actes, qu'il n'est qu'un serviteur !

 

Qu'il n'est qu'un faible sujet appartenant l'Immense Royaume d'Allah !

 

Le serviteur se doit de reconnaitre qu'il a un Seigneur Tout-Puissant au dessus de lui !

 

Le serviteur se doit d'être un serviteur, il n'est qu'une créature !

 

Et c'est Allah سبحانه و تعالى qui gère l'ensemble de ses affaires !

 

C'est Allah سبحانه و تعالى qui le domine de part en part et ce dans tous les domaines et les chapitres de l'existence de Ses Serviteurs !

 

Le serviteur se doit d'être un serviteur !

 

Il se doit d'être soumis aux ordres et aux commandements de Son Seigneur Tout Puissant !

 

Il se doit de reconnaitre qu'il est faible et sous la domination toute puissante d'Allah, le Seigneur des cieux et de la terre !

 

Et cet enseignement on le déduit de la parole claire du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم dans cette invocation lorsqu'il dit : " Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante ".

 

Le serviteur se doit de reconnaitre véritablement qu'il appartient à Allah, qu'il est un sujet d'Allah, qu'il est sous la domination du Seigneur des cieux et de la terre !

 

Qu'il n'est qu'une créature du Tout Puissant, lui et même son père, même sa mère et même le père et la mère de son père, même le père et la mère de sa mère... ainsi de suite jusqu'à Adam et Hawa' !

 

L'ensemble de l'humanité ne sont que des sujets appartenant au Royaume d'Allah !

 

L'ensemble de l'humanité ne sont que des serviteurs et des créatures, ils sont sous la domination Toute Puissante de leur Créateur, le Seigneur des cieux et de la terre !

 

C'est Lui qui les possède véritablement !

 

C'est Lui leur Créateur, leur Maitre, leur Souverain !

 

C'est Lui qui gère toutes leurs affaires ! Ils n'ont nul Roi si ce n'est Lui !

 

Ils n'ont nul Créateur si ce n'est Lui !

 

C'est Lui leur Seigneur véritablement !

 

C'est pour cela que le serviteur ou la servante qui aspire au bonheur, qui aspire à la dissipation de ses soucis, de sa tristesse, de ses afflictions, de ses troubles et elle se doit d'être un serviteur, elle se doit de courber son dos devant son Seigneur !

 

Elle se doit de se soumettre à son Seigneur, à Ses Ordres et à Ses Commandements !

 

Il se doit de se rabaisser devant l'Immensité d'Allah, devant la Beauté d'Allah, devant la grandeur d'Allah, devant la noblesse d'Allah, devant la Perfection d'Allah سبحانه و تعالى !

 

Et ceci n'implique qu'il n'adore qu'Allah Seul, qu'il n'invoque qu'Allah Seul, qu'il ne se prosterne que pour Allah Seul, qu'il destine l'ensemble des ses adorations à Allah Seul.

 

- La deuxième base fondamentale que l'on retrouve dans ce hadith, le deuxième enseignement que l'on retrouve, que l'on déduit, que l'on retire de ce hadith 

 

C'est que le serviteur se doit de croire d'une foi ferme, ancrée dans son coeur, au Destin d'Allah et à Son Décret.

 

En d'autre terme ce qu'Allah a voulu, se réalise et se qu'Il n'a pas voulu ne se réalisera jamais !

 

Ce qu'Allah veut se produit et ce qu'il ne veut pas, ne peut se produire et nul ne peut, en vérité, reposer le jugement et le décret d'Allah !

 

Nul ne peut repousser le jugement et le décret d'Allah comme Allah lui même nous le dit dans la Sourate Al Fatir - Verset 2 (tradution rapprochée) :

 

" Ce qu'Allah accorde aux gens comme miséricorde, nul ne peut l'empêcher et se qu'il retient / se qu'Il n'accorde pas, nul ne peut le donner après Lui ".

 

Cet enseignement essentiel on le déduit de la parole du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم lorsqu'il nous dit : "le sommet de ma tête ( traduit également par le toupet ) est dans Ta Main et Ton Jugement s'accomplit sur moi et Ton Décret à mon égard est juste".

 

Ainsi ta tête et l'ensemble de ta personne en vérité est dans la Main d'Allah !

 

Et c'est Allah qui décrète ce qu'Il veut, qui décide ce qu'Il veut, qui prédestine ce qu'Il veut !

 

Ce qu'il a voulu, se réalise et se qu'Il n'a pas voulu ne peut se réaliser !

 

Et nul en vérité n'est en mesure et n'est capable de rejeter le Décret d'Allah lorsqu'il se réalise, se produit, nul ne peut le rejeter !

 

Le jugement d'Allah, lorsqu'il se manifeste, nul ne peut rien faire en vérité !

 

C'est pour cela que le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم nous dit dans ce hadith : "Ton Jugement s'accomplie sur moi ".

 

Le jugement d'Allah s'accomplie, Son Décret s'accomplie !

 

Et nul ne peut le repousser ou le rejeter, quoi qu'il fasse !

 

Ce qu'Allah a prédestiné, décidé, se produit et ce qu'Il n'a pas voulu ne peut se produire, ne peut arriver !

 

C'est pour cela que le serviteur qui aspire au bonheur,  qui aspire à la dissipation de sa tristesse et de ses soucis, se doit de croire d'une foi ferme au Dessein d'Allah, au Décret d'Allah, à la Volonté d'Allah qui englobe toute chose et qui se réalise !

 

- Le troisième enseignement de cette grande invocation, la troisième base fondamentale que l'on retrouve dans cette invocation et qui se doit d'être mis en pratique par quiconque veut voir ses soucis et sa tristesse le quitter

 

C'est le fait que le serviteur croit aux Beaux Noms d'Allah et à Ses Attributs de perfection.

 

Le mouslim et ma mouslima se doivent de croire aux Beaux Noms d'Allah et à Ses Attributs de perfection, ceux qui nous sont venus dans le Noble Qour'an et dans la Sounnah du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم.

 

Et le serviteur se doit de se rapprocher d'Allah par Ses Beaux Noms et par Ses Attributs élevés.
En d'autre terme, pour tout Noms d'Allah, tu trouve une adoration spécifique, pour chaque Noms d'Allah il y a une adoration spécifique, par exemple :

 

"Allah houwa Al Bassir ", c'est Lui Le Clairvoyant, Lui qui voit toute chose, Lui à qui rien n'échappe et l'adoration qui est liée à cette croyance, c'est le fait que tu fasses en sorte de ne jamais te retrouver dans le pêché car tu sais qu'Allah te voit, tu sais que rien ne Lui échappe, alors fais en sorte qu'Il ne te voit pas entrain de commettre l'illicite, le pêché, le haram et ceci implique de ta part que tu t'écarte des choses qu'Allah a interdites.

 

- un autre exemple, tu sais qu'"Allah houwa As Sami3", c'est Lui qui entend toute chose, tout son, tout bruit, toute chose, rien ne Lui échappe !

 

Et bien veille à ce que ne sorte de ta bouche, que des bonnes paroles. Telle est l'adoration qui est liée à ta foi, à ta croyance, qu'Allah c'est lui "As Sami3", c'est Lui qui entend toute chose.

 

Et il en est de même pour chaque Noms d'Allah سبحانه و تعالى.

 

Regardez la parole d'Allah où Il nous dit dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :

 

"A Allah appartient les Beaux Noms. Invoquez-Le par Ses Beaux Noms et délaissez ceux qui blasphème au sujet de Ses Noms et ils auront bientôt la rétribution de leurs actes". Sourate Al 3Araf - Verset 180.
 

Et Allah nous dit également dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :

 

" Invoquez Allah ou invoquez le Tout Miséricordieux, quel que soit le Nom par lequel vous L'invoquez, à Lui appartient les plus Beaux Noms ". Sourate Al Isra - Verset 110.

 

Et le serviteur, plus il connait Allah par Ses Beaux Noms et par Ses Attributs de perfection, plus sa crainte d'Allah augmente et s'intensifie et plus il ressent sur lui la Surveillance d'Allah, plus il ressent que Son Seigneur le voit, l'entend et connait le contenu de son coeur !

 

Plus le serviteur connait Son Seigneur, plus il va s'écarté et se préservé de la désobéissance, plus il va faire attention à ne pas tomber dans les choses qui font mérités la colère d'Allah !
 

Et certains parmi les Salafs disaient

 

"من كان بالله أعْرَف كان منه أخوَفْ  - Plus tu connais Allah et plus tu le crains ".

 

Plus le serviteur connait Allah et plus il le craint !

 

Et Allah nous dit dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :

 

" Et parmi Ses serviteurs, seuls les doués de science craignent véritablement Allah ". Sourate Fatir - Verset 28.

 

C'est pour cela que parmi les choses qui repoussent, qui font se dissiper les soucis, les problème, les afflictions il y a le fait que le serviteur connait son Seigneur par Ses Beaux Noms et Ses Attributs de perfection et qu'il mette en pratique chaque adoration qui est liée à chacun des Noms d'Allah سبحانه و تعالى.


Cet enseignement on le retire, on le déduit de la parole claire du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم lorsqu'il dit : "Je Te demande, je T'implore par tout Nom par lequel Tu T'es nommé ou
que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à l'un de Tes serviteurs  ou que Tu as gardé cacher dans l a science de l'inconnaissable ".

 

- Le quatrième et dernier enseignement que l'on retrouve dans cette invocation grandiose, la quatrième base pour quiconque veut voir ses soucis, sa tristesse le quitter

 

C'est que le serviteur donne de l'intérêt au Noble Qour'an. Que le serviteur donne de l'importance et prête une attention particulière au Noble Qour'an, qui n'est autre que la Parole d'Allah , Sa révélation.

 

Ce Noble Qour'an qui est préservé d'être touché par le faux , ce Noble Qour'an qui est totalement préservé d'être atteint et touché par le faux, de contenir du faux ou d'appeler au faux.

 

Ce Noble Qour'an qui contient guidance, guérison, suffisance pour toute chose et rectitude !

 

Allah nous dit dans Son Noble Livre (tradution rapprochée) :

 

" Certes ce Qour'an guide vers ce qu'il y a de plus droit ". Sourate Al Isra - Verset 9.

 

Et ce verset est général.

 

Le Noble Qour'an guide vers ce qu'il y a de plus droit, tous les chapitres et tous les domaines de ta vie, de ton existence, que ce soit ton rapport avec Ton Seigneur Allah, le fait de l'adorer Seul sans rien Lui associé, que ce soit ton rapport avec toi-même, ton rapport avec les autres parmi les croyants et les croyantes, ton rapport avec tes proches, avec tes parents, avec tes enfants....

 

" Certes ce Qour'an guide vers ce qu'il y a de plus droit " dans tous les domaines et tous les chapitres de l'existence et plus le serviteur donne de l'importance au Noble Qour'an, plus le serviteur prête une attention au Noble Qour'an que ce soit dans sa lecture, sa mémorisation, le fait de méditer ses significations, de réfléchir à ce qu'elles impliquent, que ce soit le fait de mettre en application ce à quoi nous appelle le Noble Qour'an, plus le serviteur fait ceci et plus sa poitrine s'épanouie et s'élargie, plus son coeur se repose et s'apaise et plus ses soucis, sa tristesse, ses afflictions, ses ennuis se dissipent et disparaissent.
 

Et ceci on le déduit de la parole du prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم lorsqu'il dit : "Je Te demande de faire du Noble Qour'an le printemps de mon coeur, une source de lumière dans ma poitrine, une dissipation et une cause du départ de ma tristesse et de mes soucis ".

 

Serviteurs d'Allah !

 

Ce sont véritablement quatre enseignements d'une importance considérable, quatre enseignements fondamentaux que l'on retrouve, que l'on déduit, que l'on retire de ce noble hadith.

 

Il convient véritablement qu'on médite sur ce noble hadith et sur ses enseignements, il convient véritablement qu'on l'apprenne et qu'on s'empresse de prononcer cette invocation et de mettre en pratique ce qu'elle implique lorsque nous sommes touchés par ces soucis, par ces problèmes, par ces afflictions car c'est ce vers quoi nous a orienté et guidé le prophète Mouhammed صلى الله عليه وسلم et même plus que cela, il a incité à apprendre, à mémoriser cette invocation.

 

Cours retrancrit par l'équipe du forum Sur le chemin de la science - على طريق العلم

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Médecine prophétique - Exorcisme الطب النبوي