compteur de visite

Catégories

1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 15:20
Est-ce que le fait de qualifier les khawarij par l'adjectif «Chien de l'enfer» implique d'affirmer pour eux le jugement de leur entrée en enfer ?

Il est connu chez les étudiants en science que les termes "chiens de l'enfer" ou "chien de l'enfer" sont des qualificatifs employés pour désigner la secte des khawarij.

 

Comme il est rapporté dans la sounnah qu'ils furent désigner en ces termes et le fait de décrire quelqu'un par cela peut être interprété de deux façons :

 

Premièrement

 

Que l'on veuille dire en désignant quelqu'un comme tel qu'il fasse partie des khawarij, les chiens de l'enfer, en raison de paroles ou d'actes émanants de celui-ci, paroles ou actes relevants du takfirisme.

 

Il est donc permis dans ce cas de le qualifier comme étant parmi les chiens de l'enfer, c'est à dire les khawarij.

 

Et ne découle pas, de l'avoir qualifié comme tel, le fait de le prétendre en enfer ou au paradis.

 

La seule chose voulue est de le classer avec les khawarij, les chiens de l'enfer, en raison de ce qui a émané de lui comme caractéristiques le classant parmi ceux-ci dans la législation religieuse.

 

Deuxièmement

 

Que celui qui dise cela veuille le dédier à l'enfer et lui affirmer de manière personnelle le jugement d'entrée en enfer.

 

Ce sens là est invalide en raison de l'absence de preuve du Coran et de la sounnah permettant d'affirmer que cette personne précise fait partie des gens de l'enfer. 

 

Et Allâh est le plus Savant.

 

Mardi 18 Dhu al-Hijjah 1437

Traduit par Al-Firqatou An-Najiyatou 

 

هل يستلزمُ إطلاق وصف (كلاب النار) على الخوارج الحكم عليهم بدخولها ؟

معلوم عند طلاب العلم أن وصف (من كلاب النار) أو (كلب النار) أنه وصفٌ يُطلق ويُراد به فرقة الخوارج كما ثبت في السنة وصفهم بذلك، وعلى هذا فإن إطلاق هذا الوصف يحتمل معنيين هما

الأول

أنه يقصد بإطلاقه لهذا الوصف أنه من الخوارج كلاب النار لأفعال وأقوال صدرت من الموصوف بهذا الوصف فكانت أفعاله وأقواله تكفيرية، فجاز من هذه الحيثيّة وصفهُ بأنه من كلاب النار أي من الخوارج،
ولا يترتب على وصفه إدخالُ جنة أو نار وإنما أراد إلحاقهُ بفرقة الخوارج -كلاب النار- لما صدر منهُ من أوصاف ألحقتهُ شرعا بهم

والمعنى الثاني

أنه أراد إنزالهُ النار وإدخال عينه حكما فيها، فالمعنى هذا لا يصح لعدم الدليل من الكتاب والسنة على تعيينه أنه من أهل النار

والله أعلم

كتبه: غازي العرماني
الثلاثاء ١٨ ذو الحجة ١٤٣٧

Cheikh Ghâzy Al-'Armâny - الشيخ غازي العرماني

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Groupes égarés - الفرق الضالة