compteur de visite

Catégories

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 16:47
Les commerçants musulmans qui participent au «Black friday» (audio)

Question :

 

Je suis un homme d'affaires et le jour après thanksgiving est le jour où il y a le plus de vente de toute l'année, connu comme «black friday».

 

Est-il permis d'avoir des offres spéciales et des prix (spéciaux) sur mes produits ce jour-là ?

 

Ou est-ce considéré comme une imitation des non musulmans ?

 

Réponse :

 

La raison pour laquelle ils l'appellent probablement «black friday» est parce que dans le talmoud, qui est l'explication de la Torah écrite par Ahbar, il y est écrit que le vendredi a en lui une heure qui est considérée comme misérable et une heure (de mauvais gain).

 

Cependant, notre Messager صلى الله عليه وسلم a mentionné au sujet du vendredi :

 

"Il y a une heure dans le vendredi durant laquelle tout musulman qui invoque verra son invocation certainement exaucée."

 

Nous avons deux possibilités ici :

 

La première possibilité en tant qu'homme d'affaires est que tu fais ta vente avec une intention différente afin que tu sois en concurrence avec ces (entreprises) autour de toi.

 

Ce que je crains pour toi, (en tant qu'homme d'affaires), c'est que si tu écris un signe différent et le place près de ton magasin indiquant que c'est «Black Friday» est contre la disposition naturelle de tout être humain, ça peut te mettre en difficulté avec tes clients ou tes voisins.

 

Par conséquent, tu (dois) tenir la vente avec une intention différente pour s'assurer que tu ne participes pas au black friday.

 

Cependant, ce qui est mieux pour toi est que tu fermes complètement ton magasin ce jour-là pour montrer aux gens ou ceux qui peuvent plus tard s'informer que tu n'adhères pas au terme «black friday» et que cela en soi est faux.

 

Car c'est un moyen d'accuser l'islam et le Messager d'Allâh d'appeler le jour du vendredi, «black friday».

 

Si tu fermes ta boutique ce jour-là, ce serait préférable pour toi, et par la suite tu peux tenir des ventes n'importe quel autre jour que ce soit avant les célébrations ou après elles ; Ce serait bien meilleur pour toi.

 

J'ai (traducteur) mentionné au Cheikh :

 

Ô Chaeikh, cela ressemblera-t-il aux actions des Juifs ?

 

Quand Allâh leur a commandé de ne pas pêcher le samedi et ils ont jeté leurs filets dans l'eau le vendredi et l'ont recueilli le dimanche.

 

Réponse :

 

Non, Allâh a ordonné aux Juifs de ne pas pêcher le vendredi et c'est pour cela qu'ils ont joué et ils se sont donc opposés au commandement d'Allâh.

 

Cependant, dans notre cas Allâh nous a commandé de défendre notre religion et le messager de cette religion.

 

Cette question de ventes concernant la marchandise, le commerce ou les affaires n'est pas le même (ici).

 

Même en Egypte, certains magasins qui tentent de vendre leurs stocks d'été tiennent des ventes (à des prix spéciaux) afin qu'ils puissent commencer à se préparer pour la prochaine saison (des ventes d'hiver).

 

Et Allâh est le plus savant.

 

Question posée le mercredi 23 safar 1438 (23 novembre 2016)

Publié par la page Fawaid ala-l manhaj as-salafi

Cheikh Hassan Ibn Abdel Wahab Al Banna - الشيخ حسن بن عبدالوهاب البنا

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Commerce - usure et métier - تجار- رشوة -ربا و عمل