compteur de visite

Catégories

23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 12:05
Toute personne qui se prétend salafi ne l'est pas forcément (audio-vidéo)

Cependant il y a ici une remarque importante et un rappel, et le rappel profite aux croyants : 
 

Toute personne qui prétend la salafiyyah (le salafisme) n'est pas forcément véridique.

 

Toute personne qui montre l'emblème de la salafiyyah (le salafisme) et le suivi des salafs sâlih (les pieux prédécesseurs) n'est pas forcément véridique dans sa prétention.

 

Chers bien-aimés, cela ne fait pas partie du repli, non par Allâh, mais celui qui prétend cela doit obligatoirement mettre en pratique ce qu'implique cette noble parole.

 

L'imam ibn Al-Qayyim a dit :

 

 "Lorsque le nombre de prétendants à l'amour d'Allâh augmenta, on leur demanda de prouver la véracité de leur prétention".

 

On n'accepte pas la prétention de tout le monde.

 

"On leur demanda de prouver la véracité de leur prétention car s'il était accordé aux gens ce qu'ils réclament, l'esprit tranquille prétendrait l'affection de l'éprouvé, car les prétendants sont divers lors des requêtes, il a alors été dit : Cette prétention n'est accepté qu'avec une preuve".

 

Quelle est la preuve ?

 

(Traduction rapprochée) 


"Dis : "Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés" (sourate 3, verset 31)


Toute la création s'est alors rétractée, et seuls ceux qui ont suivi le bien aimé صلى الله عليه وسلم ont été affermis dans ses actes, ses paroles et son comportement". 

 

Fin de ses propos, qu'Allâh lui fasse miséricorde.

 

C'est pourquoi ne sois pas étonné si tu vois certains montrer de faux et mensongers slogans, tel que l'étendard "as-salafiyyatou al djihâdiyyah", ou "da'watou-s-salafiyyah li da'wah wa lil qitâl", ou "al djam'iyatou-s-salafiyyatou-l-'ilmiyyah" et ce qui est similaire à cela comme slogan qui contiennent des déviances sous l'appel de ceux qui suivent leurs passions, l'un emboitant le pas de l'autre.


Prête attention à cette recommandation, l'imam Al-Hassan a dit :

 

"Ô fils d'Adam, ne sois pas trompé par la parole de celui qui dit : "L'individu est avec celui qu'il aime", ceci est un hadith authentique, unanimement reconnu authentique, certaines personnes pensent que cela suffit, alors que ses paroles et ses croyances, toutes contredisent (la sounnah).

 

Il dit :"Ne sois pas trompé, celui qui aime des gens suit leurs traces, tu ne rejoindras les pieux que lorsque tu suivras leurs traces, que tu prendras leur guidée, que tu prendras exemple sur leur sounnah, et que tu n'atteindras le matin et le soir qu'en étant sur leur voie, en étant motivé à être parmi eux, ainsi tu emprunteras leur chemin, même si tu es déficient dans la mise en pratique car ce qui compte est que tu sois sur la droiture.

 

N'as-tu pas vu les juifs, les chrétiens et les adeptes des passions aimer leurs prophètes alors qu'ils ne sont pas avec eux ? 

 

Ceci car ils les ont contredits dans la parole et l'acte, et qu'ils ont pris un chemin autre que le leur, ainsi leur abreuvoir sera de feu, nous recherchons refuge auprès d'Allâh de cela".

 

Le savant Abou Al-Moudhaffar As-Sam'ânî, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a dit d'après ce qu'a rapporté de lui l'imam ibn Taymiyyah, qu'Allâh lui fasse miséricorde, dans "sawni-l-mantiq", il dit :

 

"On nous a ordonné de suivre et on nous y a invité, et on nous a interdit l'innovation et on nous en a dissuadé, et la devise des adeptes de la sounnah (ahlou sounnah) : Le suivi des pieux prédécesseurs (salaf sâlih), et leur délaissement de toute nouveauté (religieuse) et de tout ce qui est innové".


Ainsi tous ceux qui brandissent une devise ne sont pas forcément véridiques.


Ibn Taymiyyah a dit :

 

"Nous ne visons pas seulement par les adeptes du hadith (ahlou-l-hadith) ceux qui l'écoutent, l'écrivent ou le rapportent, mais nous visons par eux quiconque le mémorise, le connait, le comprend extérieurement et intérieurement, celui qui le suit extérieurement et intérieurement".

 

 Traduit et publié par sahihofislam

Cheikh Abdoullah ibn AbderRahim Al-Boukhâry - الشيخ عبدالله بن عبد الرحيم البخاري

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية