compteur de visite

Catégories

30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 15:53
Se réunir avec les frères

Le fait de se réunir avec les frères se divise en deux parties :

 

L’une d’elles :

 

Se réunir par pur sociabilité, pour occuper son temps, et certes son méfait prévaut sur son utilité, et le moindre mal dans ce rassemblement, est qu'il corrompt le coeur et fait perdre du temps.

 

La seconde d’entre elles :

 

Le fait de se réunir avec les frères pour s'entraider dans les causes qui permettent le salut et afin de s'enjoindre mutuellement la vérité et la patience ; et certes cela fait partie des butins les plus majestueux et les plus utiles, mais elle contient trois maux :

 

Le premier :

Le fait de s'embellir les uns pour les autres (C’est-à-dire adopter de bons comportements en assemblée alors que ce n'est pas le cas en dehors de cette assemblée).

 

Le second :

Multiplier les paroles et les fréquentations au-delà du besoin.

 

Le troisième :

Que cela tourne au pur désir (de se rencontrer entre frères) et à l'habitude, faisant tarir l’objectif (premier).

 

En résumé, le rassemblement et la fréquentation sont des semences soit pour l'âme incitatrice (au mal) ou soit pour le coeur et l'âme apaisée, et le résultat sera profitable selon la semence.

 

Celui dont la semence est bonne alors son fruit sera agréable ; et pareillement pour les bonnes âmes, leurs semences proviennent de l’Ange, et la semence des mauvaises âmes provient du diable, certes Allâh pureté à lui, a fait en sorte, de par sa sagesse, que les bonnes (femmes) soient aux bons (hommes), et les bons (hommes) soient aux bonnes (femmes) et pareillement pour le contraire.

 

Al-Fawa'id 51-52

Publié par le Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

الاجتماع بالإخوان قسمان

أحدهما: اجتماع على مؤانسة الطبع وشغل الوقت, فهذا
مضرّته أرجح من منفعته, وأقل ما فيه أنه يفسد القلب ويضيع الوقت

ثانيهما: الاجتماع بهم على التعاون على أسباب النجاة والتواصي بالحق والصبر, فهذا من أعظم الغنيمة وأنفعها, ولكن فيها ثلاث آفات

الأولى: تزين بعضهم لبعض

الثانية: الكلام والخلطة أكثر من الحاجة

الثالثة: أن يصير ذلك شهوة وعادة ينقطع بها عن المقصود

وبالجملة, فالاجتماع والخلطة لقاح أما للنفس الأمارة وأما للقلب والنفس المطمئنة, والنتيجة مستفادة من اللقاح, فمن طاب لقاحه طابت ثمرته, وهكذا الأرواح الطيّبة لقاحها من الملك, والخبيثة لقاحها من الشيطان, وقد جعل الله سبحانه بحكمته الطيبات للطيبين, والطيبين للطيبات وعكس ذلك

الفوائدص51-52

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee