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23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 15:03
Les fondements des Frères musulmans (audio)

Pour ce qui est du groupe des frères musulmans, ce qui apparaît clairement de leur appel est la position d’ambiguïté, de secret, de changement (de position / de situation) et du rapprochement mesuré avec ceux dont ils pensent qu’ils vont tirer un certain bénéfice.

 

Ils ne montrent pas leur vrai apparence, c’est-à-dire, qu’ils manifestent une forme d’appartenance sur certains aspects à la secte des «Bâtiniyyah» (qui cachent des secrets dans leur pratique).

 

La vérité les concernant n’apparaît pas clairement.

 

Parmi eux, certains ont fréquenté les savants et mashâ-îkhs pendant un long temps, sans que l’on sache parfois (pendant ce temps) leur situation réelle.

 

Ils disent des choses et en cachent d’autres, et ne disent pas tout ce qu’ils pensent.

 

Parmi les choses apparentes de leur voie et fondements, il y a le fait qu’ils endoctrinent ceux qui les suivent afin qu’ils n’écoutent pas ce qui peut contredire leur voie méthodologique et dogme de pensée ; pour cela, ils exploitent diverses méthodes, comme occuper les jeunes du matin au soir afin qu’ils n’entendent aucune autre parole que la leur, et ils mettent en garde contre ceux qui les quittent.

 

S’ils voient quelqu’un qui connaît leur voie méthodologique et chemin, et qui souhaite les quitter, et avertir les jeunes contre le fait de les rejoindre dans ce sectarisme blâmable, ils mettent en garde contre lui de différentes manières, parfois en l’accusant, d’autre fois en mentant sur lui ou disant sur lui des choses qui ne sont pas vraies, conscients que cela constitue de leur part un mensonge.

 

Parfois ils propagent parmi les gens une erreur commise (par cette personne) et l’amplifient afin d’empêcher les gens de suivre la vérité et la guidée.

 

Sur ce point, ils ressemblent aux polythéistes dans certaines de leurs caractéristiques, qui propageaient un mensonge sur le Prophète صلى الله عليه وسلم en disant qu’il était un adorateur du feu et d’autres mensonges similaires, afin d’empêcher les gens de le suivre.

 

Parmi d’autres particularités propres aux frères (musulmans), il y a le fait qu’ils ne respectent pas la Sounnah, comme ils n’aiment pas ceux qui la suivent, même si de manière générale, c’est une chose que l’on n’aperçoit pas d’eux.

 

En vérité, ils n’aiment pas la Sounnah et n’invoquent pas pour les adeptes de la Sounnah.

 

C’est une situation que nous avons vécue avec certaines personnes d’entres elles, ou certains proches encore parmi eux.

 

Lorsqu’une personne commençait à lire les livres de la Sounnah, comme l’authentique d’Al-Bukhârî ou qu’elle assiste aux cours de certains savants pour étudier quelques ouvrages, ils mettent en garde contre cela et disent que cela n’apporte aucun bénéfice.

 

Ils disent : «A quoi va te servir Sahîh Al-Bukhârî ? Et ces hadîths ? Regarde, quel est l’état de ces savants ? Ont-ils été utiles pour les musulmans ? Vois les musulmans dans telle et telle situation…»

 

C’est-à-dire qu’entre eux, ils n’approuvent pas l’étude de la Sounnah et n’éprouvent pas d’amour pour les gens de la Sounnah, sans parler de la base même des fondements qui est la Croyance de manière générale.

 

Parmi leurs signes distinctifs, il y a le fait qu’ils essaient d’arriver au pouvoir, c’est pourquoi ils mettent à leur tête des gens qui peuvent leur permettre d’atteindre cet objectif, parfois des intellectuels, parfois des responsables.

 

C’est-à-dire qu’ils se dévouent et s’aident les uns les autres pour arriver d’une manière ou d’une autre au pouvoir recherché.

 

Il se peut aussi que celui qui les représente ne soit pas pleinement conscient des responsabilités, même s’ils n’ont qu’une partie du pouvoir, ils utilisent cela afin de l’influencer, ce qui implique nécessairement une prise de position partisane.

 

Ce qui veut dire qu’ils rapprochent ceux qui font partie d’eux et éloignent ceux qui n’en font pas partie.

 

Ils disent : «Il faut éloigner untel, il ne faut pas lui permettre de faire ceci, il ne faut pas lui permettre d’enseigner, il ne faut le laisser faire cela… Pourquoi ? Il y a des critiques sur lui ! Et quelles sont ces critiques ? Il ne fait pas partie des jeunes, il n’est pas parmi des frères» ou d’autres paroles encore similaires.

 

Auprès d’eux, l’amour et la haine sont en rapport avec le parti ou le groupe (des frères musulmans).

 

Cela, comme il a été rapporté dans le hadîth de Al-Hârith Al-Ach’arî, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Celui qui appelle de l’appel d’avant l’Islâm, est parmi les gens du feu».

Il dit : «Même s’il prie et jeûne ?» 

Il répondit : «Même s’il prie et jeûne, appelez de l’appel à Allâh par lequel Allâh vous a nommés musulmans, croyants, serviteurs d’Allâh.» 

Rapporté par at-Tirmidhî et an-Nassâ-î

 

C’est un hadîth authentique. Aussi, comme il est rapporté dans le hadîth réputé, sur celui qui a appelé les Mouhâjirîn et l’autre les Ansâr, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Est-ce l’appel d’avant l’Islâm auquel vous appelez !» 

 

Alors que ce sont deux noms légiférés «Al-Mouhâjir et Al-Ansâr».

 

Mais lorsque l’alliance, l’inimitié et le secours se sont faits au nom de ces deux noms et non plus au nom de l’Islâm, cet appel est devenu un appel préislamique.

 

Il y a en eux (les frères musulmans) beaucoup de choses de l’époque préislamique.

 

Ainsi les jeunes se doivent de faire attention, afin qu’ils soient guidés sur la voie des Gens de la Sounnah et du Groupe, et sur la voie des anciens pieux prédécesseurs (Salaf us-Sâlih).

 

Allâh جل وعلا a dit : 

 

 ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ ۖ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ

 

«Appelle à la voie de ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation, et discute avec eux de la meilleure manière». (sourate An-Nahl 16 verset 125)

 

(Fin de l'audio)

 

Parmi les caractéristiques qui les distinguent des autres, il y a le fait que le but de leur prêche est de contrôler le pays, c’est-à-dire, le gouvernement.

 

Ceci est clair et apparent dans la voie méthodologique des frères musulmans et bien plus encore dans leurs prêches.

 

Leur but est de contrôler le pays, et quant au fait de sauver les gens du châtiment d’Allâh صلى الله عليه وسلم, et la miséricorde dans le fait qu’ils ont été guidés, et de ce qui peut les préserver du châtiment de la tombe et du châtiment du feu, et de ce qui va les faire entrer au paradis, de ce qui peut les y rapprocher, c’est un sujet peu important, ils n’y donnent pas d’importance, ce n’est pas un grand sujet, et ce sur quoi ils se concentrent.

 

Leur but est l’établissement d’un gouvernement, c’est pourquoi ils disent «que de parler sur les gouverneurs rassemble les gens, et que de parler sur les erreurs et les péchés divisent les gens. Donc il faut se consacrer à ce qui rassemble les cœurs.»

 

Il n’y a pas de doute que cela est une erreur enracinée et d’une intention vicieuse.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a expliqués que dans la tombe, l’homme sera interrogé sur trois questions : sur son Seigneur, c’est-à-dire, sur son adoration, sa religion et son Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Celui qui passe avec eux un long moment, voir des dizaines d’années, ou plus ou moins encore, ce ne sera pas ce qui va le sauver lorsqu’il entrera dans la tombe.

 

L’a-t-on bien conseillé ?

 

A-t-on voulu le bien pour lui ?

 

Ils ont uniquement voulu profiter d’eux afin d’atteindre leur objectif.

 

S’ils aimaient vraiment les musulmans, ils les auraient conseillés sur ce qui les sauvera du châtiment de la tombe, ils leur auraient enseignés le Tawhîd qui est la première chose sur laquelle la personne sera interrogée.

 

Al-adjwibat ul-bouhoûth wal-moudârissât ul-mouchtamilat ‘alayhâ ad-douroûss il-‘ilmiyyah 2/457-460

Publié par manhajulhaqq.com

كلام فضيلة الشيخ صالح آل الشيخ -حفظه الله- في جماعة الإخوان المسلمين 

أما جماعة الإخوان المسلمين فإن من أبرز مظاهر الدعوة عندهم التكتم والخفا والتلون والتقرب إلى مَن يظنون أنه سينفعهم، وعدم إظهار حقيقة أمرهم، يعني أنهم باطنية بنوعٍ من أنواعها

وحقيقة الأمر يخفى, مِنهم من خالط بعض العلماء والمشايخ زماناً طويلاً, وهو لا يعرف حقيقة أمرهم, يُظهر كلاماً ويُبطن غيره، لا يقول كلَّ ما عنده

ومن مظاهر الجماعة وأصولها أنهم يُغلقون عقول أتباعهم عن سماع القول الذي يخالف منهجهم، ولهم في هذا الإغلاق طرقٌ شتى متنوعة: منها إشغال وقت الشباب جميعه من صُبحه إلى ليله حتى لا يسمع قولاً آخر، ومنها أنهم يحذِّرون ممن ينقدهم، فإذا رأوا واحداً من الناس يعرف منهجهم وطريقتهم وبدأ في نقدهم وفي تحذير الشباب من الانخراط في الحزبية البغيضة أخذوا يحذِّرون منه بطرق شتى تارةً باتهامه، وتارةً بالكذب عليه، وتارةً بقذفه في أمور هو منها براء ويَعلمون أن ذلك كذب، وتارةً يقفون منه على غلط فيُشنعون به عليه، ويضخِّمون ذلك حتى يصدُّوا الناس عن إتباع الحق والهُدى وهم في ذلك شبيهون بالمشركين يعني في خصلةٍ من خِصالهم حيث كانوا ينادون على رسول الله صلى الله عليه وسلم في المجامع بأن هذا صابيء وأن هذا فيه كذا وفيه كذا حتى يصدُّوا الناس عن إتباعه

أيضاً مما يميِّز الإخوان عن غيرهم أنهم لا يحترمون السُنة ولا يحبون أهلها، وإن كانوا في الجملة لا يُظهرون ذلك، لكنهم في حقيقة الأمر ما يحبون السُنة ولا يَدعُون لأهلها وقد جربنا ذلك في بعض من كان منتمياً لهم أو يخالط بعضهم، فتجد أنه لَمَّا بدأ يقرأ كتب السُنة مثل صحيح البخاري أو الحضور عند بعض المشايخ لقراءة بعض الكتب, حذَّروه وقالوا هذا لا ينفعك, وش ينفعك صحيح البخاري ؟ ماذا تنفعك هذه الأحاديث ؟ انظر إلى العلماء هؤلاء ما حالهم؟ هل نفعوا المسلمين ؟ المسلمون في كذا وكذا، يعني أنهم لا يقرِّون فيما بينهم تدريس السُنة ولا محبة أهلها فضلاً عن أصل الأصول ألا وهو الاعتقاد بعامة

من مظاهرهم أيضاً أنهم يرومون الوصول إلى السُلطة وذلك بأنهم يتخذون من رؤوسهم أدوات يجعلونها تصل, وتارةً تكون تلك الرؤوس ثقافية، وتارةً تكون تلك الرؤوس تنظيمية، يعني أنهم يَبذلون أنفسهم ويُعينون بعضهم حتى يصل بطريقة أو بأخرى إلى السُلطة، وقد يكون مغفولاً عن ذلك، يعني إلى سُلطة جزئية، حتى ينفُذُون من خلالها إلى التأثير وهذا يتبع أن يكون هناك تحزب، يعني يقرِّبون مِنهم من في الجماعة, ويُبعِدون من لم يكن في الجماعة فيُقال: فلان ينبغي إبعاده، لا يمكّن من هذا, لا يمكّن من التدريس، لا يمكّن من أن يكون في هذا، لماذا ؟

والله هذا عليه ملاحظات ! ما هي هذه الملاحظات ؟

قال: ليس من الشباب ! ليس من الإخوان ونحو ذلك

يعني: صار عندهم حب وبغض في الحزب أو في الجماعة، وهذا كما جاء في حديث الحارث الأشعري أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

 من دعا بدعوى الجاهلية فإنه من جثاء جهنم

قال: وإن صلى وصام ؟

قال: وإن صلى وصام، فادعوا بدعوة الله التي سماكم بها ربكم المسلمين والمؤمنين عباد الله

. وهو حديث صحيح. كذلك ما جاء في الحديث المعروف أنه عليه الصلاة والسلام قال لمن انتخى بالمهاجرين وللآخر الذي انتخى بالأنصار قال

 أبدعوى الجاهلية وأنا بين أظهركم

مع أنهما اسمان شرعيان, المهاجر والأنصاري, لكن لَمَّا كان هناك موالاة ومعاداة عليهما ونصرة في هذين الاسمين، وخرجت النصرة عن اسم الإسلام بعامة صارت دعوى الجاهلية، ففيهم من خِلال الجاهليةِ شيءٌ كثير، ولهذا ينبغي للشباب أن يُنبهوا على هذا الأمر بالطريقة الحُسنى المثلى حتى يكون هناك اهتداء إلى طريق أهل السنة والجماعة وإلى منهج السلف الصالح كما أمر الله جل وعلا بقوله

ادعُ إلى سَبيل ربِّك بالحِكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أَحسن

أيضاً من مظاهرهم بل مما يميزهم عن غيرهم أن الغاية عندهم من الدعوة هو الوصول إلى الدولة هذا أمر ظاهر بين في منهج الإخوان بل في دعوتهم. الغاية من دعوتهم هو الوصول إلى الدولة أما أن يُنجَّى الناس من عذابِ الله جل وعلا وأن تُبعث لهم الرحمة بهدايتهم إلى ما يُنجيهم من عذاب القبر وعذاب النار وما يدخلهم الجنة, فليس في ذلك عندهم كثير أمرٍ ولا كبير شأن, ولا يهتمون بذلك لأن الغاية عندهم هي إقامة الدولة ولهذا يقولون الكلام في الحكام يَجمع الناس، والكلام في أخطاء الناس ومعاصيهم يفرِّق الناس فابذلوا ما به تجتمع عليكم القلوب، وهذا لا شك أنه خطأ تأصيلي ونية فاسدة, فإن النبي صلى الله عليه وسلم بين أن مسائل القبر ثلاث, يُسأل العبدُ عن ربه، وعن دينه، وعن نبيه صلى الله عليه وسلم فمن صحب أولئك زمناً طويلاً وهو لم يَعلم ما يُنجيه إذا اُدخل في القبر فهل نُصح له ؟ وهل حُبَّ له الخير ؟ إنما جُعل أولئك ليستفادَ منهم للغاية، ولو أحبوا المسلمين حق المحبة لبذلوا النصيحة فيما يُنجِّيهم من عذاب الله، علَّموهم التوحيد وهو أول مسؤول عنه

اﻷجوبة والبحوث والمدارسات المشتملة عليها الدروس العلمية

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن محمد بن إبراهيم آل الشيخ

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Groupes égarés - الفرق الضالة