Peut-on écrire «SAW» au lieu de «Sallallâhu 'alayhi wa sallam» ? (audio)

Publié le par 3ilm char3i - La science légiférée

Peut-on écrire «SAW» au lieu de «Sallallâhu 'alayhi wa sallam» ? (audio)

Louange à Allâh Seul, paix et bénédiction sur le dernier des Prophètes, sa famille et ses compagnons, ensuite : Allâh envoya Mohammad صلى الله عليه وسلم aux deux charges (Djinns et humains) comme annonciateur, avertisseur, par Sa permission, et comme une lampe éclairante.

 

Il l'envoya avec la guidée, la miséricorde et la religion de la Vérité, le bonheur dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà, pour celui qui croit en lui, qui l'aime et qui suit son chemin صلى الله عليه وسلم.

 

Quant au Prophète صلى الله عليه وسلم, il a transmis le Message, s'est acquitté du dépôt, a conseillé la communauté, et a lutté pour Allâh avec tout l’effort qu’Il mérite, pour ce, qu'Allâh (Qu'Il soit Exalté) le récompense de la meilleure et la plus parfaite récompense.

 

L'obéissance et la soumission à ses ordres et l'abandon de ses interdits, représentent les plus importantes parmi les obligations de l'Islam, et c'est l'objectif de son Message.

 

L'attestation qu'il transmit le Message exige qu'il soit aimé et suivi et qu'on prie sur lui à toutes occasions et quand il est mentionné; comme ceci lui accorde une partie de ses droits صلى الله عليه وسلم et un remerciement d'Allâh (Qu'Il soit Exalté) pour le don de son envoi صلى الله عليه وسلم .

 

En outre, la prière sur lui implique plusieurs avantages tels que: l'obéissance à l'ordre d'Allâh (Gloire et Pureté à lui), la conformité à Lui dans la prière pour le Prophète صلى الله عليه وسلم ainsi qu'à Ses anges, car Allâh, le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :

 

"Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations." (sourate Al-Ahzab verset 56)

 

Et parmi ses avantages, nous pouvons citer aussi: la multiplication de la récompense de celui qui l'accomplit, l'espoir que ses implorations soient exaucées, une raison pour l'acquisition de la bénédiction et la continuité de son amour صلى الله عليه وسلم sa croissance, sa multiplication et la raison de guider le serviteur et de ranimer son cœur.

 

Plus le serviteur prie pour le Prophète صلى الله عليه وسلم et le mentionne, plus son amour capture son cœur au point qu'il en détache toute contradiction à ses ordres et tout doute concernant ce qu'il a apporté.

 

Le Prophète, que les salutations et les bénédictions d'Allâh soient sur lui, a incité les hommes à prier pour lui dans plusieurs Hadiths, qui ont été authentiquement rapportés, tels que le hadith rapporté par Mouslim dans son Sahîh, d'après Abou Hourayra رضي الله عنه, qui rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Quiconque prie pour moi une seule fois, Allâh priera pour lui dix fois."

 

D'après lui رضي الله عنه aussi, Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit:

 

"Ne faites pas de vos demeures des tombes; et ne faites pas de ma tombe un lieu de pèlerinage et priez pour moi; car vos prières (vos invocations de bénédictions divine pour moi) me parviennent où que vous soyez."

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Qu'Allâh humilie celui qui entend mon nom prononcé en sa présence, et ne prie pas pour moi".

 

Comme la prière pour le Prophète صلى الله عليه وسلم dans les prières prescrites durant la récitation de Tachahoud est légitime, ainsi que dans les sermons, les invocations, la demande de pardon d'Allâh, après l'appel à la prière, lors de l'entrée et de la sortie de la mosquée, quand son nom est mentionné et dans plusieurs autres situations, elle doit, absolument, être mentionnée quand son nom est écrit dans un livre, une œuvre, un message, un article ou autre, conformément aux preuves susmentionnées.

 

Il est légitime que la formule de la prière soit complètement écrite, afin d'obéir aux ordres d' Allâh et de rappeler au lecteur de la mentionner en la voyant.

 

Ainsi, en l'écrivant, il ne faut pas abréger la formule de la prière sur le Messager d'Allâh ou à l'aide d'autres symboles semblables auxquels certains écrivains et auteurs ont recours, vu que cela implique la désobéissance à l'ordre d'Allâh (Gloire et Pureté à Lui) dans Son Noble Coran, quand Il dit (traduction rapprochée) :

 

"priez sur lui et adressez (lui) vos salutations." (sourate Al-Ahzab verset 56)

 

D'autant plus que ces abréviations ne réalisent pas l'objectif de ces prières et font disparaître le mérite apporté par l'écriture de la formule صلى الله عليه وسلم toute entière.

 

Il se peut que le lecteur ne s'aperçoive pas de ces abréviations ou n'en comprenne pas la signification.

 

Il faut aussi ajouter que le fait de recourir à des symboles pour la désigner est fortement déconseillé par les Ulémas qui vont jusqu'à mettre en garde contre cette pratique.

 

Ibn As-Salâh a dit, dans son ouvrage intitulé (`Oloum Al-Hadîth) "les sciences du hadith" connu par (Al-Moqadima) "L'introduction d'Ibn As-Salâh" dans le vingt cinquième chapitre de son livre: (le Hadith et le moyen de la mise au point du Livre et ses restrictions), il a dit (je cite):

 

Le neuvième : De veiller continuellement à écrire la formule (صلى الله عليه وسلم - Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) après la mention du nom de Prophète d'Allâh صلى الله عليه وسلم, sans se lasser de la répéter à chaque fois qu'il est mentionné, car il s'agit d'un des grands avantages que les étudiants de Hadith et ceux qui se chargent de l'enregistrer doivent se hâter à acquérir.

 

Quant à celui qui néglige de l'écrire, il se prive d'un bien grand mérite.

 

Nous faisions de bonnes visions pour les gens qui l'accomplissaient, car, l'écriture de cette formule représente une invocation que celui qui écrit confirme et non des paroles qu'il rapporte.

 

Ainsi, il ne sera pas soumis aux contraintes imposées par la narration.

 

Par conséquent, il ne doit pas se limiter à ce que comporte le texte original.

 

Tel est également le cas avec les formules de louange d'Allâh (Gloire et Pureté à Lui) après la mention de Son nom, tels que (Qu'Il soit Exalté) ou (Gloire et Pureté à Lui), ainsi qu'avec les formules semblables.

 

Jusqu' à ce qu'il dise : Ensuite, il faut éviter deux manques en la confirmant: l'un: de l'écrire d'une manière incomplète, sur le plan de la forme, en ayant recours aux symboles ou en l'abrégeant à deux lettres ou autres, le second : de l'écrire d'une manière incomplète, sur le plan du fond, en omettant de mettre (wa Sallam).

 

Il est rapporté, d'après Hamza Al-Kanânî رحمه الله qu'il disait: j'enregistrais les Hadiths, et j'avais l'habitude d'écrire (Salla Allâh `Alaihi) en omettant (Wa Sallam) après la mention du Prophète صلى الله عليه وسلم, alors, j'ai vu le Prophète صلى الله عليه وسلم en sommeil, et il m'a dit : "Pourquoi ne complètes-tu pas la prière sur moi ?"

Il dit : "Depuis ce jour, je n'ai plus jamais écrit (Salla Allâh `Alaihi) en omettant (wa Sallam) ....jusqu'à ce qu'Ibn As-Salâh dise : "Je dis qu'il est fortement déconseillé aussi de dire : (`Alaihi As-Sallâm) et Allâh sait mieux".

Fin de ce qui est visé par ses propos رحمه الله تعالى.

 

D'après l'érudit As-Sakhâwiyy رحمه الله dans son livre (Fath Al-Moghîth; Charh 'Alfiyat Al-Hadîth d'Al `Irâqî) ) je cite : "Ô écrivain ! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allâh صلى الله عليه وسلم dans votre écriture, en te contentant d'écrire une ou deux de ses lettres ou autres, de manière qu'elle soit incomplète -au niveau de la forme- à l'instar de Al-Katânî, et les ignorants, qui font le plus souvent partie des non arabes, ainsi que les étudiants en général, qui écrivent (S) ou (SA) ou (SAAS) au lieu de (صلى الله عليه وسلم - Salla Allâh `Alaihi Wa Sallam) ce qui leur vaut une partie de la récompense due à l'écriture incomplète de la formule contrairement à la première).

 

D'après As-Sayoutti رحمه الله dans son œuvre (Tadrîb Ar-Râouî fî Charh Taqrîb An-Nawâwî ) : "Il est fortement déconseillé de se contenter de prier sur le Prophète صلى الله عليه وسلم ou de le saluer seulement ici et dans chaque situation à laquelle la prière est légiférée, conformément à l'explication de Mouslim et autres, comme Allâh (Gloire et Pureté à Lui) dit (traduction rapprochée) : 

 

"priez sur lui et adressez (lui) vos salutations." (sourate Al-Ahzab verset 56)

 

Jusqu'à Sa Parole : "Il est fortement déconseillé d'abréger la formule en la remplaçant par une ou deux lettres, à l'exemple de celui qui écrit (SAAS) voire il faut écrire la formule toute entière"

Fin de ce qui est visé par ses propos رحمه الله Résumé.

 

Au vu de cela, mon conseil à tout musulman, tout lecteur et tout écrivain est de rechercher le meilleur et de chercher ce qui peut accroître sa récompense et sa rétribution et éviter ce qui peut annuler cette récompense ou la réduire.

 

Nous implorons Allâh (Qu'Il soit Exalté) de nous faire parvenir à faire ce qui Le satisfait, c'est Lui Le Généreux et Le Noble et Prière et salut sur notre Prophète, Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 397-399)

Publié par alifta.net

مشروعية الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم بصفة كاملة، وكراهية

الإِِشارة إليها عند الكتابة بحرف أو أكثر الحمد لله، والصلاة والسلام على من لا نبي بعده، وآله وصحبه، أما بعد: فقد أرسل الله رسوله محمدًا صلى الله عليه وسلم إلى جميع الثقلين بشيرًا ونذيرًا، وداعيًا إلى الله بإذنه وسراجًا منيرًا، أرسله بالهدى والرحمة ودين الحق، وسعادة الدنيا والآخرة لمن آمن به وأحبه واتبع سبيله صلى الله عليه وسلم، ولقد بلَّغ الرسالة وأدى الأمانة ونصح الأمة، وجاهد في الله حق جهاده، فجزاه الله عن ذلك خير الجزاء وأحسنه وأكمله. وطاعته وامتثال أمره واجتناب نهيه من أهم فرائض الإِِسلام وهي المقصود من رسالته. والشهادة له بالرسالة تقتضي محبته واتباعه والصلاة عليه في كل مناسبة وعند ذكره؛ لأن في ذلك أداءً لبعض حقه صلى الله عليه وسلم وشكرًا لله على نعمته عليه بإرساله صلى الله عليه وسلم. وفي الصلاة عليه صلى الله عليه وسلم فوائد كثيرة منها: امتثال أمر الله سبحانه وتعالى، والموافقة له في الصلاة عليه صلى الله عليه وسلم، والموافقة لملائكته أيضًا في ذلك، قال الله تعالى

إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا - سورة الأحزاب الآية 56

ومنها أيضًا مضاعفة أجر المصلي عليه ورجاء إجابة دعائه وسبب لحصول البركة ودوام محبته صلى الله عليه وسلم وزيادتها وتضاعفها وسبب هداية العبد وحياة قلبه. فكلما أكثر الصلاة عليه وذكره استولت محبته على قلبه حتى لا يبقى في قلبه معارضة لشيء من أوامره ولا شك في شيء مما جاء به. كما أنه صلوات الله وسلامه عليه رغّب في الصلاة عليه بأحاديث ثبتت عنه، منها ما روى مسلم في صحيحه عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال

من صلى عليَّ واحدة صلى الله عليه عشرًا

وعنه رضي الله عنه أيضًا أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال

لا تجعلوا بيوتكم قبورًا ولا تجعلوا قبري عيدًا، وصلوا عليّ فإن صلاتكم تبلغني حيثما كنتم

أخرجه أبو داود وأحمد في كتاب المناسك باب زيارة القبور وأحمد في 2/316

وقال صلى الله عليه وسلم

رغم أنف رجل ذكرت عنده فلم يصل عليّ

 أخرجه الترمذي في كتاب الدعوات حديث حسن غريب

. وبما أن الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم مشروعة في الصلوات في التشهد، ومشروعة في الخطب والأدعية والاستغفار، وبعد الأذان وعند دخول المسجد والخروج منه وعند ذكره وفي مواضع أخرى، فهي تتأكد عند كتابة اسمه في كتاب أو مؤلف أو رسالة أو مقال أو نحو ذلك لما تقدم من الأدلة. والمشروع أن تكتب كاملة تحقيقًا لما أمرنا الله تعالى به، وليتذكرها القارئ عند مروره عليها ولا ينبغي عند الكتابة الاقتصار في الصلاة على رسول الله على كلمة ( ص ) أو ( صلعم ) وما أشبهها من الرموز التي قد يستعملها بعض الكتبة والمؤلفين، لما في ذلك من مخالفة أمر الله سبحانه وتعالى في كتابه العزيز بقوله:

صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

مع أنه لا يتم بها المقصود وتنعدم الأفضلية الموجودة في كتابة ( صلى الله عليه وسلم ) كاملة. وقد لا ينتبه لها القارئ أو لا يفهم المراد بها، علمًا بأن الرمز لها قد كرهه أهل العلم وحذروا منه. فقد قال ابن الصلاح في كتابه علوم الحديث المعروف بمقدمة ابن الصلاح في النوع الخامس والعشرين من كتابه: ( الحديث وكيفية ضبط الكتاب وتقييده ) قال ما نصه: التاسع: أن يحافظ على كتابة الصلاة والتسليم على رسول الله صلى الله عليه وسلم عند ذكره، ولا يسأم من تكرير ذلك عند تكرره، فإن ذلك من أكبر الفوائد التي يتعجلها طلبة الحديث وكتبته، ومن أغفل ذلك فقد حرم حظًّا عظيمًا. وقد رأينا لأهل ذلك منامات صالحة، وما يكتبه من ذلك فهو دعاء يثبته لا كلام يرويه فلذلك لا يتقيد فيه بالرواية. ولا يقتصر فيه على ما في الأصل. وهكذا الأمر في الثناء على الله سبحانه عند ذكر اسمه نحو عز وجل وتبارك وتعالى، وما ضاهى ذلك .... إلى أن قال: ( ثم ليتجنب في إثباتها نقصين: أحدهما: أن يكتبها منقوصة صورة رامزًا إليها بحرفين أو نحو ذلك، والثاني: أن يكتبها منقوصة معنى بألا يكتب ( وسلم ). وروي عن حمزة الكناني - رحمه الله تعالى - أنه كان يقول: كنت أكتب الحديث، وكنت أكتب عند ذكر النبي صلى الله عليه وسلم ولا أكتب ( وسلم ) فرأيت النبي صلى الله عليه وسلم في المنام فقال لي: ما لك لا تتم الصلاة عليَّ؟ قال: فما كتبت بعد ذلك صلى الله عليه إلا كتبت ( وسلم ) .... إلى أن قال ابن الصلاح : قلت ويكره أيضًا الاقتصار على قوله: ( عليه السلام ) والله أعلم . انتهى المقصود من كلامه - رحمه الله تعالى - ملخصًا. وقال العلامة السخاوي - رحمه الله تعالى - في كتابه ( فتح المغيث شرح ألفية الحديث للعراقي ) ما نصه: ( واجتنب أيها الكاتب ( الرمز لها ) أي الصلاة والسلام على رسول الله صلى الله عليه وسلم في خطك بأن تقتصر منها على حرفين ونحو ذلك فتكون منقوصة - صورة - كما يفعله ( الكتاني ) والجهلة من أبناء العجم غالبًا وعوام الطلبة، فيكتبون بدلاً من صلى الله عليه وسلم ( ص ) أو ( صم ) أو ( صلعم ) فذلك لما فيه من نقص الأجر لنقص الكتابة خلاف الأولى ) . وقال السيوطي - رحمه الله تعالى - في كتابه ( تدريب الراوي في شرح تقريب النواوي ): ( ويكره الاقتصار على الصلاة أو التسليم هنا وفي كل موضع شرعت فيه الصلاة كما في شرح مسلم وغيره لقوله تعالى

صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

إلى أن قال: ويكره الرمز إليهما في الكتابة بحرف أو حرفين كمن يكتب ( صلعم ) بلى يكتبهما بكمالها ) انتهى المقصود من كلامه - رحمه الله تعالى - ملخصًا. هذا ووصيتي لكل مسلم وقارئ وكاتب أن يلتمس الأفضل ويبحث عما فيه زيادة أجره وثوابه ويبتعد عما يبطله أو ينقصه. نسأل الله سبحانه وتعالى أن يوفقنا جميعًا لما فيه رضاه، إنه جواد كريم وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه

 (399-الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 397)

ما حكم اختصار اسم الرسول - صلى الله عليه وسلم - مثل (صلعم)؟
ما ينبغي هذا، ينبغي لمن كتب اسم النبي - صلى الله عليه وسلم - أو نطق به أن يصلي صلاة كاملة ، يقول - صلى الله عليه وسلم-، ولا يقول: صلعم، ولا ص فقط، هذا كسل لا ينبغي، بل السنة والمشروع أن يكتب الصلاة صريحة ، فيقول- صلى الله عليه وسلم-، أو - عليه الصلاة والسلام-؛ لأن الله قال جل وعلا
إِنَّ اللَّهَ وَمَلائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً - الأحزاب:56
ويقول النبي - صلى الله عليه وسلم
من صلى علي واحدة صلى الله عليه بها عشرا
وجاء عنه عليه الصلاة والسلام أن جبريل أخبره أنه من صلى علي واحدة صلى الله عليه بها عشرا، ومن سلم علي واحدة سلم الله عليه بها عشراً. الحسنة بعشرة أمثالها، فلا ينبغي للمؤمن أن يكسل ، ولا للمؤمنة أن تكسل عند الكتابة ، أو عند النطق باسمه - صلى الله عليه وسلم - على الصلاة والسلام عليه خطاً ولفظاً
أما الإشارة بالصاد أو بـ صلعم فهذا لا ينبغي

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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