compteur de visite

Catégories

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:18
Concernant la lecture de la sourate al-mulk (la royauté) avant de se coucher pour se sauver du supplice de la tombe

Question :

 

Au sujet de la lecture de la Sourate "As-Sajdah" (La Prosternation) et "Al-Mulk" (La Royauté) avant de se coucher, est-il vrai qu'il faut la faire assidument ? 

 

Réponse :

 

Oui, il a été rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne dormait pas avant d'avoir lu (traduction rapprochée) : "Alif, Lâm, Mîm. La Révélation du Livre" (sourate 32 verset 1 et 2)

la Sourate "As-Sajdah", et "Béni soit celui dans la main de qui est la royauté,"(sourate 67 verset 1) mais la chaîne de transmission (Isnâd) de ce Hadith est faible (Da`îf) comme indiqué dans "Al-Mousnad".

 

`Abd-Allah rapporte que son père leur a dit selon Aswad ibn `Amir que Hassan ibn Sâlih a rapporté selon Layth selon Abou Az-Zoubaïr, que Djâbir (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne dormait pas avant d'avoir lu :

"Alif, Lâm, Mîm. La Révélation du Livre," la Sourate "As-Sajdah, et "Béni soit celui dans la main de qui est la royauté,"

Rapporté par At-Tirmidhî mais son Isnâd est Da`îf comme précité, parce qu'il comporte Layth ibn Abî Soulaïm qui est faible.

 

De même, on retrouve dans son Isnâd Abou Az-Zoubaïr Al-Makkî selon Djâbir qui est accusé de Tadlîss (fait de rapporter un Hadith par un narrateur directement d'un autre narrateur sans l'avoir entendu de lui). 

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. . 

 

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 248) 

fsf

Question :

 

Quelles sont les actes, décrits dans le Livre et la Sunna, qui font échapper au supplice de la tombe, Y a-t-il des Hadiths authentiques ou des supplications spécifiques pour l'éviter, surtout que j'ai pu lire un Hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) concernant la récitation quotidienne de Sourate la "Royauté" (Al-Mulk).

 

Combien de fois et à quel moment de la journée faut-il réciter cette Sourate? Merci d'avance.  

 

Réponse :

 

Les preuves du Livre et de la Sunna ayant démontré la manière d'échapper au supplice de la tombe se rapportent toutes à l'accomplissement des prescriptions d'Allah à ses serviteurs, et l'éloignement par rapport aux actes prohibés, ainsi que la multiplication des repentirs, les demandes du Pardon d'Allah et les bonnes œuvres, en plus de la demande du refuge auprès d'Allah contre le supplice de la tombe, Allah, l'Exalté dit (traduction rapprochée) :

 

"O les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." (sourate 3 verset 102)

 

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) demandait toujours refuge auprès d'Allah à la suite de chaque prière contre quatre choses dont le supplice de la tombe et ordonnait de le faire.

 

Par contre, concernant la récitation de Sourate "la Royauté", dans le but d'être épargné du supplice de la tombe, nous ne connaissons aucun Hadith authentique d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans ce sens.  

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons.  

 

La question 3 de la Fatwa numéro (8864) 

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 452) 

 

copié de alifta.net

fsf

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Coran - القرآن الكريم