compteur de visite

Catégories

19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 11:36
Il n'y a pas une fois où des gens se réunissent dans l'une des maisons d'Allah pour réciter le Livre d'Allah...

Le Messager d' Allah صلى الله عليه وسلم a dit :


وما اجتمع قوم في بيت  من بيوت الله يتلون كتاب الله ، ويتدارسونه بينهم؛ إلا نزلت عليهم السكينه ، وغشيتهم الرحمه ، وحفتهم الملائكة ، وذكرهم الله فيمن عنده

 

"Il n'y a pas une fois où des gens se réunissent dans l'une des maisons d'Allah pour réciter le Livre d'Allah et pour l'étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et qu'Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui."

Hadith Authentique rapporté par Muslim, Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et Ibn Mâja

separador zpse7d33b51

Commentaire

 

Ce hadith indique que l'apprentissage de la science s'effectue dans les mosquées puis qu'elles sont les maisons d'Allah, un endroit où se trouvent les anges, et où se trouvent la sérénité et la miséricorde.

 

Ainsi, il convient que l'apprentissage de la science s'effectue dans les mosquées, et non dans des camps de vacances et dans des aires de repos...

 

Il n'y a pas de mal à ce qu'il y ait des assises de science ou une école où l'on étudie la science.

 

Cependant, les mosquées sont  meilleures et quelle que puisse être l'étude celle-ci effectuée dans la mosquée cela sera toujours meilleure.

 

Mais si il s'y trouve une science enseignée dans celle-ci alors il n'y a pas de mal mais son profit sera moindre comparé à celui de la mosquée.

 

"Il n'y a pas une fois où des gens se réunissent dans l'une des maisons d'Allah pour réciter le Livre d’Allah"c'est à dire les mosquées.

 

"pour réciter le Livre d'Allah" le lire, et étudier sa récitation de manière correcte et l'apprendre, car c'est la base de la science, "et pour l'étudier entre eux" comprendre ses interprétations.

 

Et le but n'est pas uniquement Al-Hyfdh (l'apprentissage) et que tu apprennes le Qur'an et que tu le récites selon les dix récitations.

 

Non !

 

Ceci est seulement un moyen et ce n'est pas l'objectif.

 

Ce qui est demandé est que tu comprennes et étudies ses sens et que tu le mettes en pratique.

 

-Premièrement : Tu le lis

-Deuxièmement : Tu le comprends

-Troisièmement : Tu le mets en pratique.

 

Et la mise en pratique du Qur'an c'est le but visé.

 

Néanmoins, son apprentissage, le respect des règles de récitation, la compréhension de ses sens et son interprétation selon la manière correcte ne demeurent que des moyens amenant à mettre en application le Noble Qur'an.

 

"sans que la sérénité ne descende sur eux" c'est à dire le calme, la tranquillité, le repos.

 

Et sa parole : "que les anges ne les entourent de leurs ailes" : les anges soutiennent les croyants, ils descendent sur les étudiants afin de les soutenir, de les protéger des démons.

 

Ils descendent sur les combattants dans le sentier d'Allah afin de les renforcer et de leur donner du courage durant le combat et afin de faire fuir l'ennemi.

 

Ainsi, ils descendent sur les croyants durant le Djihad, lors de l'accomplissement des bonnes oeuvres, ils aident les musulmans.

 

"que les anges ne les entourent de leurs ailes" c'est à dire: ils les entourent afin qu’aucun mal ne leur parvienne et que personne ne leur fasse de mal.

 

"et qu'Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui" c'est à dire : auprès de la grande assemblée.

 

Allah les mentionne d'une noble façon, Il l'en informe son assemblée qui est composée d'anges.

 

Il les vante auprès des anges.

 

Tout ceci nous prouve le grand mérite de l'étude de la science, et le fait de lui donner beaucoup de temps pour son acquisition.

 

Ainsi, celui qui souhaite obtenir cette distinction qu'il donne de son temps et qu'il fasse des efforts dans l'apprentissage de la science auprès des gens de science et ceci dans les maisons d'Allah (Puissant et Exalté) car les maisons d'Allah ont été bâties pour l'acquisition du savoir...

 

المنحة الربانية في شرح الأربعين النووية - hadith 36

copié de sounnah-publication.com
 
 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Coran - القرآن الكريم