compteur de visite

Catégories

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 23:51
La récitation d'une sourate spécifique tous les soirs

Question :

 

Je suis un jeune homme qui lit régulièrement les sourates Al-Wâqi`a et Al Hadîd, après avoir lu des hadiths qui disent que ces sourates ont un grand mérite.

 

La première protège et préserve de la pauvreté et la seconde attire la prière et le salut des anges, pour celui qui la lit.

 

Suis-je dans la voie juste en faisant cela ?

 

Réponse :

 

Il est légiféré de lire le Coran en tout temps, mais il est nécessaire de détenir une preuve avant de s'engager à lire régulièrement chaque nuit une sourate déterminée.

 

Ainsi, s'il découvre une preuve irréfutable à le faire, il entame cette pratique, comme c'est le cas pour `Ayat 'Al Koursî, sourate Al Ikhlâss et Al-Mo`awwidhataîn (Les deux sourates protectrices Al-Falaq et An-Nâs), qu'il est légiféré de réciter à l'issue de chaque prière, et avant de s'endormir, ou bien 'Al 'Ikhlâss et Al-Mo`awwidhataîn, qu'il est légiféré de réciter trois fois à l'issue de chaque prière du Maghrib, du Fadjr et avant de s'endormir.

 

Quant à ce qui a été cité concernant la place des sourates Al-Wâqi`a et Al-Hadîd, il a été rapporté :  

 

"Quiconque récite [régulièrement] la sourate Al-Wâqi`a chaque nuit, ne connaîtra jamais le besoin, la pauvreté (sous-entendu matérielle comme spirituelle)".

 

Il s'agit d'un hadith Mawdou` (un Hadith fabriqué) rapporté par la voie de Ahmad Al-Yamâmy d'après Ibn `Abbâs et cité par As-Sayouttî dans "Dhayl Al-Ahâdîth Al-Mawdou`a" ("Queue" des hadiths fabriqués), où il a dit que Ahmad Al-Yamâmy est un menteur.

 

Ce hadith a également été rapporté suivant une autre voie de transmission, celle de Abou Choujâ` d'après Ibn Mas`oud qui n'est pas fiable.

 

Adh-Dhahabî a dit :  

 

"Dans sa chaîne, il y a Abou Choudjâ` qui est une inconnue, que les gens ignorent."

 

Quant à la croyance selon laquelle la lecture de sourate Al-Hadîd attire la prière et le salut des anges sur celui qui la lit, ceci est faux, et n'a été rapporté dans aucun hadith Sahîh (authentique), d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

 

Ce qui est légiféré, c'est que le musulman doit beaucoup lire le Coran, car chaque lettre correspond à une bonne action, selon ce qui a été rapporté par At-Tirmidhî dans son ouvrage ('Al-Jâmi`), d'après une chaîne de transmission authentifiée, d'après Ibn Mas`oud (Qu'Allah soit satisfait de lui), selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Celui qui récite une seule lettre du Coran se voit inscrire une bonne action, et la bonne action sera encore décuplée. Je ne dis pas que (Alîf-Lâm-Mîm) forme une seule lettre, mais bien que (Alîf) est comptée pour une lettre, ainsi que (Lâm) est une lettre, et (Mîm) est une lettre." 

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 2 de la Fatwa numéro (18623)

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 133)

copié de alifta.net

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Coran - القرآن الكريم