compteur de visite

Catégories

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 16:06
Le métier de comptable (vidéo)

La question :

 

Quel est le jugement concernant le fait de suivre des études de comptabilité à l’université et le fait d’exercer le métier de comptable ?

 

Qu’Allah vous rétribue abondamment.                    

 

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

 

Souvent, le métier qu’exerce le comptable est lié :

 

-aux banques qui usent de l’usure, qui est interdite,

-au service des impôts qui s’empare de l’argent des gens par injustice et transgression ou aux sociétés industrielles et commerciales dans lesquelles il est chargé de remplir les registres,

-de faire des demandes d’emprunts usuraires pour réaliser les projets de la société.

 

Dans ces sociétés, le comptable est également chargé de faire le compte des intérêts usuraires et de les répartir ensuite entre les ouvriers et les fonctionnaires sous forme de primes ou autres, car c’est lui qui représente le côté financier de la société et c’est lui qui est chargé de la substituer dans toutes ses affaires financières en travaillant à son profit.

 

Par conséquent, si la majeure partie du travail du comptable est réduite, dans l’ensemble, aux affaires qu’on a citées, il est donc déconseillé d’exercer ce travail ou de suivre des études dans cette branche en considération de son aboutissement, puisqu’il est connu que les moyens ont le même jugement que les fins, et que la chose qui dépend d’une autre a le même jugement porté sur celle dont elle dépend.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

Alger, le 29 El-Mouharram 1427 H, Correspondant au 28 février 2006 G

copié de ferkous.com

 

 
Cheikh Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Commerce - usure et métier - تجار- رشوة -ربا و عمل