compteur de visite

Catégories

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 23:24
Nommer les musulmans : «fondamentalistes» ou «extrémistes»

Question :

 

Il s'est propagé à notre époque une description des musulmans accrochés à leur religion par des qualificatifs tels que "fondamentalistes", "extrémistes", "fanatiques" et d'autres du même genre.

 

Quel est votre avis sur ce sujet ?

 

Réponse :

 

Mon avis est qu'il n'y a rien d'étrange dans le fait que les gens du mal attribuent aux gens du bien de mauvais noms par lesquels ils veulent leur porter préjudice.

 

Allah (سبحانه وتعالى) a dit dans la Sourate Al Moutaffifin:

 

{إِنَّ الَّذِينَ أَجْرَمُوا كَانُوا مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا يَضْحَكُونَ* وَإِذَا مَرُّوا بِهِمْ يَتَغَامَزُونَ* وَإِذَا انْقَلَبُوا إِلَى أَهْلِهِمُ انْقَلَبُوا فَكِهِينَ * وَإِذَا رَأَوْهُمْ قَالُوا إِنَّ هَؤُلَاءِ لَضَالُّونَ}

 

{Les criminels riaient de ceux qui croyaient, * et, passant près d'eux, ils se faisaient des ½illades, * et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant, * et les voyant, ils disaient: "Ce sont vraiment ceux-là les égarés."} Sourate Al Moutaffifin (83), Versets 29-32 

 

Il n'échappera pas à celui qui lit le Qur'an que les ennemis des Messagers ont attribué à leurs Messagers de mauvais noms.

 

Allah (عز وجل) a dit :

 

{ كَذَلِكَ مَا أَتَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا قَالُوا سَاحِرٌ أَوْ مَجْنُونٌ }

 

{Ainsi, aucun Messager n'est venu à leurs prédécesseurs sans qu'ils n'aient dit: "C'est un magicien ou un possédé !"} Sourate Adh-Dhariyat (51), Verset 52 

 

Tous les mécréants vers qui ont été envoyés les Messagers ont décrit les Messagers comme étant des sorciers ou des possédés.

 

Notre Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) a également subi cela de la part des mécréants de Quraysh et des autres, selon ce qui est connu.

 

Ils ont dit de lui qu'il était un sorcier, ils ont dit de lui qu'il était un menteur, ils ont dit de lui qu'il était possédé et ils ont dit de lui qu'il était poète, et tout cela par haine envers lui et envers sa voie.

 

Il n'y a donc rien d'étrange dans le fait que ces éloignés de l'Islam décrivent celui qui s'accroche à cette religion avec des termes tels que le fanatisme, le rigorisme ou ce qui s'en rapproche.

 

Quand à ceux qui disent : "Ce sont des fondamentalistes", leur but est de les décrire comme n'étant pas musulmans, car l'Islam incite à aimer son prochain, alors que les fondamentalistes s'accrochent à leur base.

 

A partir de cela, nous disons : "Si celui qui s'accroche à l'Islam est un fondamentaliste, alors nous sommes fondamentalistes."

 

Fatawa 'Ulama Al Balad Al Haram, page 1649.

copié de darwa.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Voie des pieux prédécesseurs - طريق السلف الصالح