compteur de visite

Catégories

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 17:55
Préparation des forces

Allah (Exalté soit-Il) ordonna Ses serviteurs croyants de préparer [pour lutter] contre les mécréants tout ce qu'ils peuvent comme force, et de prendre leurs précautions, conformément à Sa parole (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée):  

 

"Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force" (8/60)

 

et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"O les croyants! Prenez vos précautions" (4/71)

 

Tout cela indique la nécessité de déployer les efforts et de prendre les précautions nécessaires, pour se prémunir contre les stratagèmes de l'ennemi.

 

Et s'ajoute à cela, toutes sortes de préparatifs relatifs à l'armement et à l'entretien des recrues, y compris aussi tous les moyens spirituels et matériels, l'entraînement des Moudjahidin à utiliser divers types d'armes, et la façon de les diriger vers tout ce qui les rend aptes à faire face à leur ennemi et à éviter ses ruses employées pour surprendre, que ce soit par la fuite, le repli, sur terre, par air, en mer et dans tous les cas; puisque Allah (Exalté soit-Il) a donné l'ordre général de se préparer et de prendre les précautions et ne S'est pas limité à faire l'une des deux recommandations, en négligeant l'autre, ou à faire état d'une situation quelconque au détriment de l'autre, vu que les temps changent, les armes varient et le nombre de l'ennemi pourrait augmenter, comme il pourrait diminuer et qu'il pourrait devenir tantôt faible, tantôt fort.

 

Le djihad est parfois offensif et d'autres fois défensif.

 

C'est bien pour ces raisons ainsi que d'autres qu'Allah (Exalté soit-Il) a donné l'ordre général de se préparer, et de prendre les précautions, pour que les dirigeants musulmans, leurs experts et penseurs s'efforcent autant que possible de préparer la force pour combattre leurs ennemis et déjouer leurs stratagèmes.

 

Et il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"La guerre est un stratagème."

 

Et cela signifie que: l'un des deux adversaires peut vaincre l'autre par la ruse et la tromperie pendant la guerre, au lieu des armements et aux effectifs, sans toutefois manquer ni aux pactes ni engagements, ce qui a déjà été prouvé par l'expérience.

 

Le jour des coalisés, le stratagème mené contre les polythéistes et les juifs et les ruses qu'ils ont subi par la main de Nou`aym ibn Mas`oud (Qu'Allah soit satisfait de lui), avec la permission du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), avaient entraînés, entre autres, l'humiliation des mécréants, leur désunion, la divergence de leur mot, et avaient aidé, du même coup, à assurer la puissance des musulmans ainsi que leur victoire sur les mécréants.

 

Et cela par les grâces d'Allah, Son soutien pour Ses alliés et Son stratagème en leur faveur, comme Il (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes." (8/30)

 

De ce qui précède, on s'aperçoit qu'il est obligatoire de suivre les recommandations d'Allah, de se préparer pour faire face à ses ennemis, de déployer les efforts dans la prévoyance et la prudence, sans oublier le recours à tous les moyens permis, spirituels ou matériels soient-ils, tout en restant sincère envers Allah, en se fiant à Lui, en se conformant avec droiture à Sa religion et en Lui demandant le secours et la victoire.

 

Allah (Exalté soit-Il) est Celui qui accorde la victoire à Ses alliés et les assiste, s'ils Lui rendent Son droit, appliquent Ses recommandations et fassent sincèrement le djihad, tout en ayant pour objectif l'élévation de Son mot et le triomphe de Sa religion.

 

Allah (Exalté soit-Il) leur a promis cela dans Son livre glorieux et leur a informé qu'Il est le détenteur de la victoire, pour qu'ils placent leur confiance en Lui, comptent sur Lui, tout en déployant les efforts nécessaires.

 

Et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"O vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas." (47/7)

 

Et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"et c'était Notre devoir de secourir les croyants." (30/47)

 

Et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

 ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah" (22/40.41)

 

Et Il (Exalté-Soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien" (24/55)

 

Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font." (3/120)

 

Et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.»

Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage." (8/9.10)

 

Ce sens a été déjà véhiculé dans le verset de la Sourate "As-Saff'' ( le rang) ou Allah (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"O vous qui avez cru! vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux?

Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!

Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden. Voilà l’énorme succès  

et Il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants." (61/10 à 13)

 

Il y a plusieurs versets qui vont également dans ce sens. Lorsque nos prédécesseurs pieux ont effectué ce qu'Allah et Son Messager leur ont ordonné, ont été sincères dans le combat mené contre leur ennemi, Allah leur a accordé la victoire, les a soutenus, et leur a garanti la fin heureuse, et ce malgré leur petit nombre et leur manque de préparatifs en comparaison avec l'abondance de leurs ennemis, comme Allah (Exalté soit-Il) a dit (traduction rapprochée) :  

 

"Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants" (2/49)

 

et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :

 

"Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance." (3/160)

 

Et lorsque les musulmans ont changé leur façon de se comporter, se sont dispersés, ne se sont pas conformés aux enseignements de leur Seigneur - sauf ceux à qui Allah a accordé Sa miséricorde - et la plupart d'entre eux ont suivi leurs propres passions, ils ont été atteints par l'humiliation, la faiblesse et la domination des ennemi, comme ceci est évident pour tous.

 

Tout cela résulte des vices, des péchés, de la désunion, de la divergence, de l'apparition de l'association (Chirk), des innovations en religion et des actions illicites répandues dans la plupart des pays.

 

Ceci est dû également au fait que la majorité d'entre eux ne jugent pas suivant la Charia, comme a dit Allah (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :  

 

"C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même." (8/53)

 

Et Il (Exalté soit-Il) dit (traduction rapprochée) :  

 

"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah)." (30/41)

 

Lorsque les tireurs se disputèrent, le jour de Ohoud et leurs avis divergèrent et quittèrent la garnison qu'ils tenaient sur la montagne de Ohoud que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leur avait ordonné d'y rester en alerte.

 

Sur ce, les musulmans, comme il est connu, ont été atteint par la tuerie, les blessures et la défaite, et quand les musulmans nièrent cela, Allah (Exalté soit-Il) fit descendre Sa parole:  Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites: «D’où vient cela?» Réponds-leur: «Il vient de vous-mêmes».

 

Certes Allah est Omnipotent.

 

Et si quelqu'un pouvait s'épargner le mal des péchés et ses conséquences fâcheuses, le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ses honorables compagnons auraient pu les éviter au jour de Ohoud.

 

Eux qui furent considérés comme étant les meilleurs gens sur terre, et qui d'ailleurs, combattirent même dans le sentier d'Allah, malgré cela, ils essuyèrent cet échec, à cause de la désobéissance des tireurs qui ont mal interprétés les paroles du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et n'ont pas fait exprès de lui désobéir ou de négliger ses ordres.

 

Mais lorsqu'ils constatèrent la défaite des polythéistes, ils crurent que le combat avait pris fin, et qu'il n'était pas nécessaire de continuer de monter la garde.

 

Pourtant ils devaient rester dans leurs positions jusqu'à ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leur autorise de les quitter.

 

Mais Allah en a prédestiné autrement et ainsi s'est réalisé ce qu'Il a destiné, et ce pour des sages fins, des visées grandioses et des intérêts multiples qu'Il (Exalté soit-Il) a certainement élucidés dans Son livre et que les Croyants en ont pris connaissance.

 

Et c'étaient des preuves démontrant la véracité du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et qu'il était le vrai Messager d'Allah, et qu'il était un être humain qui souffre de ce dont souffre les humains comme les blessures et les maux, etc.

 

Il n'est donc pas une divinité à qui l'on voue un culte exclusif et non plus le détenteur de la victoire, car celle-ci provient d'Allah (Exalté soit-Il) et Il l'accorde à qui Il veut.

 

Aucun moyen ne permet aux musulmans de retrouver leur honneur d'antan et de mériter la victoire sur leur ennemi, si ce n'est de revenir à leur religion et de s'y conformer, venir en aide à celui qui s'y conforme et détester celui qui s'y détourne tout en mettant en application la loi d'Allah (Exalté soit-Il) dans toutes leurs affaires, unir leur mot sur la vérité et s'entraider mutuellement dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété comme l'a dit l'imam Mâlik ibn Anas (Qu'Allah lui fasse miséricorde):

 

(Rien ne réformera les dernières générations de cette communauté que ce qui a reformé ses premières générations).

 

C'est l'avis partagé par l'ensemble des savants, et Allah (Exalté soit-Il) a réformé l'état des premières générations de cette communauté, en les faisant suivre Sa loi, se cramponnant à Son câble, avec sincérité et coopération, et la réforme de la dernière génération de cette communauté ne se fera également que de cette façon.

 

Nous prions Allah de permettre aux musulmans d'acquérir la compréhension de la religion, de leur accorder le Djihad dans Son sentier, de les guider tous, d'unifier leurs rangs et leur mot sur la vérité, de leur combler de grâce par le cramponnement à Son livre (le Coran) et à la Sunna de Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), de les faire appliquer Sa loi et s'y référer, de se réunir et de coopérer à cela et d'améliorer l'état de leurs leaders. Car Il est le Généreux, et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète, Mohammad ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 18, Numéro de la page: 292 à 297)

copié de alifta.net

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Djihâd - الجهاد في سبيل الله