Est-ce qu'il faut impérativement que toutes les caractéristiques des khawarij se trouvent chez une personne pour dire qu'il est un khariji ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Est-ce qu'il faut impérativement que toutes les caractéristiques des khawarij se trouvent chez une personne pour dire qu'il est un khariji ?

Question :

 

Est-ce qu'il faut impérativement que (toutes les caractéristiques) des khawarijs se trouvent chez une personne pour dire qu'il est un khariji ?

 

Réponse :

 

Non, ce n'est pas une condition.

 

Les khawarij de cette époque ne sont pas comme les premiers khawarijs ; Car le sujet (problématique) des premiers khawarij était sur la gouvernance.

 

Ils ont rendu mécréants les gens.

 

Quant aux khawarij à notre époque, ils ne sont pas tous pareils ; Certains ont dévié dans le domaine de la prédestination (qadar), ils ont adopté la méthodologie de Djahm ibn Safwan dans la négation des attributs divin, et ils sont assimilés dans beaucoup de domaines (croyance, fiqh etc...) aux gens de l'innovation. 

 

Donc ils sont encore pires que les premiers.

 

Charh as-sounnah de l'Imam Al-Barbahaari رحمه الله

Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

 هل يجب أن تتوفر جميع صفات الخوارج في شخص حتى نقول :إنه خارجي ؟

 لا ، ما هو شرط ، الخوارج الآن غير الخوارج الأولين ، الخوارج الأولون كان عندهم قضية الحاكمية ، فكفّروا بها الناس أما الخوارج المعاصرون فبعضهم قالوا بالقدر ، وقالوا بالمذهب الجهمي في تعطيل الصفات ، وشاركوا في كثير من البدع أخذوا ببدع كبيرة وكثيرة فهم أسوأ من الأولين

شرح السنة للإمام البربهاري رحمه الله

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :