La base sur laquelle est fondé le groupe (الجماعة) ce sont les compagnons du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La base sur laquelle est fondé le groupe (الجماعة) ce sont les compagnons du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم

L'imam al-Barbahâri dit dans son livre "Charh al-Sunna" :

 

« La base sur laquelle est fondé le groupe ("al-jama'ah") ce sont les compagnons du prophète Mohammed -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut et qu'Il fasse miséricorde à eux tous-, et ils sont les Gens de la Sounna et du Groupe ("ahlul-sunna wal-jama'ah"); celui qui ne prend pas [sa religion] d'eux, s'est certes égaré et a innové, et toute innovation est un égarement, et l'égarement ainsi que ses partisans sont voués à l'Enfer ».

trter

Explication

 

- Concernant la parole de l'auteur « La base sur laquelle est fondé le Groupe ("al-jama'ah") »

 

Qui sont les gens de ce groupe dont il est question ?

 

Ce sont les compagnons du prophète Mohammed -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut-, ainsi que ceux qui vinrent après eux parmi les Suiveurs ("tabi'ines") et les Suiveurs des Suiveurs (atba' al-tabi'ine), [les gens] des époques de prédilection, ce sont eux le Groupe.

 

Et ceux qui ont suivi leur exemple parmi les générations postérieures constituent le Groupe auquel il est obligatoire pour le musulman de s'affilier; même s'il est victime de toute sorte d'offenses, de menaces, de critiques et d'attaques, il doit endurer et supporter cela tant qu'il est sur la vérité.

 

Il ne doit pas dévier de la vérité, mais il doit endurer ce qui le touche, sinon auquel cas il sera une proie pour les tendancieux et les prédicateurs du mal et de l'égarement.

 

Allah le Très-Haut dit ( Traduction rapprochée du sens du verset ) :

 

{Les tout-premiers parmi les Mouhâjirines et les Ansars, et ceux qui les suivent convenablement, Allah les agrée et ils L'agréent} [Le repentir ; v. 100].

 

Et Il dit -Exalté soit-Il- ( Traduction rapprochée du sens du verset ) :

 

{Et ceux qui sont venus après eux disent : "Ô notre Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédé dans la foi, et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es certes Compatissant et Très Miséricordieux} [L'exode ; v. 10].

 

Donc, le dernier doit suivre l'exemple de ceux qui l'ont précédé parmi les gens de la vérité et du bien, même s'il y a entre lui et eux une longue période.

 

Il reste accroché à leur voie, et peu importe ce que cela lui coute, il endure.

 

- Concernant la parole de l'auteur « les compagnons du prophète Mohammed -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut et qu'Il fasse miséricorde à eux tous- »

 

C'est-à-dire : les Mouhâjirines et les Ansars, car ils sont ceux qui ont tenue compagnie au Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut-, ont combattu avec lui, l'ont secouru, et qui ont conservé la religion puis nous l'ont transmise.

 

Ils sont donc les intermédiaires entre nous et le Messager d'Allah -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut-.

 

De là, ceux qui insultent les compagnons, ou les dénigrent, veulent [en réalité] détruire l'Islam, mais ils sont venus avec cette ruse.

 

En effet, s'ils critiquent les compagnons et les discréditent, quel intermédiaire restera-t-il entre nous et le Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- ?!

 

Leur but est de couper le lien qui nous rattache aux premiers prédécesseurs, les Mouhâjirines et les Ansars, pour que la communauté s'égare.

 

Si ce n'est pas cela, alors qu'est-ce qui les a poussé à insulter les compagnons ?

 

Y a-t-il entre eux et les compagnons des conflits d'argent ou autres ?

 

Est-ce que les compagnons leur ont porté préjudice, alors qu'il y a entre eux et les compagnons des siècles et des siècles ?

 

Ce qui les a poussé à cela n'est rien d'autre que la haine du cœur, car les compagnons sont ceux qui ont transporté cette religion, donc ils veulent couper le lien qu'il y a entre le Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- et sa communauté pour que cette religion disparaisse.

 

Tel est leur objectif !

 

- Concernant la parole de l'auteur « et ils sont les Gens de la Sounna et du Groupe ("ahlul-sunna wal-jama'ah") »

 

Les compagnons du prophète Mohammed -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- et ceux qui sont venus après eux en les suivant convenablement, ce sont eux les gens de la Sounna, c'est-à-dire les gens de la voie authentique, qui est la Sounna expliquée dans ce livre.

 

Et ce sont eux le Groupe authentique.

 

Quant à ceux qui se rassemblent sur des choses fausses, ceux-là ne sont pas dénommés comme étant le Groupe, même s'ils sont nombreux.

 

{Tu les croirais unis alors que leurs cœurs sont divisés} [L'exode ; v. 14]

 

Le Groupe désigne donc ceux qui sont sur la vérité.

 

Ainsi, ceux qui disent : "Je suis avec tel parti et ce parti est un groupe. Vous, vous dites de rester attaché au Groupe, et eux, ce sont un groupe", nous leur répliquons : "Qui vous a dit que ces gens-là ce sont le Groupe ?! Le Groupe désigne donc ceux qui sont sur la vérité, ceux qui sont sur la Sounna, ce sont eux le Groupe".

 

- Concernant la parole de l'auteur « celui qui ne prend pas [sa religion] d'eux, s'est certes égaré et a innové »

 

Celui qui ne prend pas sa religion des compagnons, eux qui sont les transmetteurs du Coran et de la Sounna, il n'est pas sur la vérité.

 

Et si on les dénigre, alors leur transmission sera annulée - le refuge est auprès d'Allah - !

 

L'objectif des ennemis d'Allah et de Son Messager est d'anéantir l'Islam, mais ils sont venus avec cette ruse vicieuse afin de séparer entre les dernières générations de musulmans et leurs prédécesseurs pour qu'il leur soit plus facile d'écraser les derniers et de les mener à l'erreur.

 

Par contre, s'ils se rattachent au premier Groupe, ainsi qu'au Coran et à la Sounna, alors il ne sera pas facile, ou plutôt, il sera impossible de les mener à l'erreur avec la permission d'Allah.

 

Lorsqu'il dit : « s'est certes égaré », c'est-à-dire qu'il s'est éloigné de la vérité ; « et a innové » : l'innovation ce sont les adorations, les croyances et les paroles qui n'ont pas de preuves dans le Coran et la Sounna.

 

Le Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- a dit :

 

« Celui qui fait un acte que nous n'avons pas ordonné, son acte sera rejeté », et dans une autre version « Celui qui innove dans notre religion ce qui n'en fait pas partie, son acte sera rejeté »

[rapporté par Boukhâri et Mouslim].

 

Et il a dit -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- :

 

« Prenez garde aux nouveautés en religion, car toute nouveauté en religion est une innovation, et toute innovation est un égarement »

[rapporté par Ahmed, Abou Dawoud, Tirmidhi et Ibn Mâja].

 

Donc, l'innovation est ce qui est inventé dans la religion alors que ça n'en fait pas partie.

 

Et comment sait-on que ça n'en fait pas partie ?

 

S'il n'y a pas de preuve dessus alors ça ne fait pas partie de la religion car Allah -Honoré et Exalté soit-Il- dit ( Traduction rapprochée du sens du verset)

 

{Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion} [La table servie ; v. 3].

 

La religion est complète - à Allah la louange - et elle n'accepte pas de rajout, donc nous n'avons qu'à connaitre la religion qu'Allah a parachevée, nous y accrocher, et délaisser tous les rajouts, les préférences et autres, car ils éloignent d'Allah -Honoré et Exalté soit-Il-; ci-après, viendra l'explication que des personnes ne commettent pas une innovation sans qu'ils ne perdent son équivalent de la Sounna.

 

Ainsi, voilà le droit chemin authentique : rester accroché au Groupe, s'attacher à la Sounna, et délaisser les innovations.

 

- Concernant la parole de l'auteur « et toute innovation est un égarement »

 

Il n'y a donc pas de bonne innovation comme le disent certains; au contraire, toutes les innovations sont un égarement, conformément au hadith explicite du Messager d'Allah -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut- lorsqu'il dit :

 

« toute nouveauté en religion est une innovation, et toute innovation est un égarement ».

 

Parmi les innovations dans la religion, il n'y en a donc aucune qui soit bonne, jamais de la vie, mais elles sont toutes un égarement !

 

Et ceci est la parole du Prophète -qu'Allah lui accorde la bénédiction et le salut-, lui qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

 

- Concernant la parole de l'auteur « et l'égarement ainsi que ses partisans sont voués à l'Enfer »

 

L'égarement et les gens de l'égarement sont voués à l'Enfer, soit pour leur mécréance, soit pour leur désobéissance.

 

En effet, les innovations ne sont pas toutes du même degré, certaines parmi elles sont de la mécréance (1) , et celui qui les commet sera éternellement en Enfer, tel que la demande de secours et l'invocation des morts, l'immolation pour autre qu'Allah, le vœu à autre qu'Allah.

 

Ces choses-là sont des innovations de mécréance.

 

Egalement le reniement des Noms et des Attributs d'Allah, comme disent les Jahmites (2) qui nient les Noms et Attributs d'Allah. Ceci est de la mécréance - qu'Allah nous en préserve - !

 

Ils ont dit d'Allah qu'Il n'a pas de noms ni d'attributs, et ceci implique qu'il est inexistant car ce qui existe a forcément des attributs; quant à ce qui n'a pas d'attributs, c'est l'inexistant.

 

C'est donc pour cela que les grands imams ont déclaré les Jahmites mécréants…

 

(1) Dans son explication, cheikh Salih al Fawzan n'a cité que des exemples d'innovations qui font sortir de l'Islam, mais il y a aussi des innovations qui ne font pas sortir de l'Islam car elles ne contiennent pas de mécréance comme, par exemple, la rébellion contre les gouverneurs musulmans.

Ceci est expliqué en détail par les savants de la Sounna dans des livres et des conférences spécifiques au dogme islamique authentique et aux innovations. [NT]

(2) Les Jahmites sont une secte attribuée à Jahm ibn Safwan (mort en l'an 128 h. / l'an 750 g.).

Parmi les plus grands principes dogmatiques de cette secte égarée, il y a : le reniement des noms et attributs d'Allah, la croyance que le Coran a été créé, le reniement de la vue d'Allah pour les croyants au Jour de la Résurrection, et la croyance à l'extinction du Paradis et de l'Enfer.

Les savants de la Sounna sont unanimes sur la mécréance de cette secte. [NT]

 

Fin de l'extrait n°2 (vol.1, p. 63-69)
Livre "charh as-sunna" de l'imam Al Barbahari , suivis de l'explication de cheikh Salih Al Fawzan.
"إتحاف القاري بالتعليقات على شرح السنة للإمام البربهاري"
Traduit par Souleyman Abou 'Ali al-Gwadeloupi
copié de forum-alminhadj.com

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Mise en garde contre Ben Halima Abderraouf le charlatan et ses semblables (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Mise en garde contre Ben Halima Abderraouf le charlatan et ses semblables (vidéo)

Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti

Partager cet article

Le père de votre ex-époux a le statut de mahram pour vous

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le père de votre ex-époux a le statut de mahram pour vous

Une femme pose la question suivante :

 

J'ai épousé un homme et j'en ai eu des enfants, puis il m'a répudiée et a gardé les enfants qu'il a confiés à son père, or, j'ai besoin de rendre visite à mon ex-beau père de temps en temps dans le but de voir mes enfants.

 

En ces occasions, je me découvre en présence de mon beau-père, et c'est même mon mari actuel qui m'accompagne, et qui ne fait pas d'ailleurs d'objection à cela.

 

Cependant, mes frères essaient de me dissuader d'agir ainsi, en arguant du fait que mon ex-beau-père n'est plus un mahram pour moi.

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Est-ce que le statut de mahram de mon ex-beau-père a réellement pris fin depuis que j'ai divorcé de son fils ou non ?

 

Si cela n'a pas pris fin, et pourtant, il reste toujours comme mon mahram ; A-t-il un droit du lien (familial, comme mahram...) et de la visite sur moi ?

 

Est-ce qu'il y a une interdiction légale à ce que je parte chez mes enfants et me découvre en présence de cet homme qui est le grand-père de mes enfants, sachant que je ne me découvre pas en présence de mon ex-mari, qui s'est remarié et habite ailleurs ?

 

Donnez-nous une fatwa, qu'Allâh vous rétribue, et vous préserve, et fasse profiter de vous !  

 

Réponse :

 

Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allâh soient sur vous.

Ensuite :

 

Il n'y a pas de mal à ce que vous vous découvrez devant le père de votre ex-époux, parce qu'il est considéré comme un mahram pour vous, même si vous êtes divorcée de son fils, et les visites que vous lui rendez de temps à autre en compagnie de votre (nouveau) époux ou de votre mahram est opportune, si ce dernier fait partie des gens du bien.

 

Idem, si vous lui rendez visite toute seule si son domicile est proche et ne nécessite ni voyage ni difficulté, à condition que votre époux soit d'accord pour cela.

 

Qu'Allâh guide tout le monde vers ce qui Le satisfait et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allâh soient sur vous.

 

(Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 23)

Publié par alifta.net

والد زوجكِ السابق محرم لكِ

سماحة الشيخ الوالد عبد العزيز بن عبد الله بن باز ، حفظه الله تعالى ومتَّع به
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته. وبعد
تسأل امرأة فتقول: تزوجت من رجل وأنجبت منه، ثم إنه طلقني واحتفظ بالأولاد ووضعهم عند أبيه، وأنا أحتاج إلى زيارة أولادي عند أبي زوجي السابق، فأنا أذهب بين وقت وآخر إليهم وأكشف على هذا الرجل، وأذهب بصحبة زوجي الحالي الذي لا يمانع في ذلك، ولكن إخواني يحاولون منعي ويقول بعضهم: بأن أبا زوجي السابق لم يعد محرمًا عليّ وأنا أسأل:
أولاً: هل انتهت محرمية هذا الرجل عليّ بطلاقي من ابنه أم لا؟
ثانيًا: إذا كانت لم تنته وكان محرمًا عليّ فهل له علي حق الصلة والزيارة؟
ثالثًا: هل في ذهابي إليهم وكشفي على هذا الرجل الذي هو جدّ أولادي حرج إذا احتجبت لذلك، خاصة وأني لا أكشف على زوجي السابق فقد تزوج وسكن في مكان آخر؟ أفتونا في ذلك، وجزاكم الله خيرًا ومتّع بكم وحفظكم

ج: وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته، بعده
لا حرج عليكِ في الكشف لوالد زوجكِ السابق؛ لأنه محرم لكِ ولو طلقكِ ابنه، وزيارته في الأوقات المناسبة مع زوجكِ أو محرمكِ مناسبة، إذا كان من أهل الصلاح والخير، وهكذا لو زرتهِ وحدكِ إذا كان منزله قريبًا لا يحتاج إلى سفر ولا كلفة، بشرط أن يرضى زوجكِ بذلك، وفق الله الجميع لما يرضيه، والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

(الجزء رقم : 21، الصفحة رقم: 23)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Publié dans Famille - أهل

Partager cet article

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم n'a jamais dit du mal d'un repas

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم n'a jamais dit du mal d'un repas

Parmi les Sunanes délaissées de nos jours il y a le fait de ne dire aucun mal du repas :

 

"Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم n'a jamais dit du mal d'un repas.

S'il lui plaisait, il mangeait, sinon, il le laissait."

Rapporté par l'Imam Al-Bukhari et Muslim 

 

Tel était le comportement du meilleur des hommes, lorsqu'un repas lui plaisait il le mangeait et faisait son éloge, sinon, il le laissait. 

Parmi les enseignements à tirer de ce hadith :

 

- Le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a jamais critiqué une nourriture licite, par contre lorsqu’il s’agissait d’une nourriture illicite il n’hésitait pas à la critiquer. 

 

- Ce récit prouve l'excellent comportement du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم et témoigne également de sa bonté à l'égard de ses femmes ; En effet, le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم n'a jamais critiqué un de leur repas. 

 

- Le fait de ne pas dénigrer le repas, concerne également la boisson.

 

- Il ne faut pas critiquer le repas, car comme l'explique Ibn Hajar cela peut casser le coeur de celui ou celle qui l'a fait, parce que un repas peut ne pas te plaire mais plaire à une autre.


- Mais également comme l'explique Cheikh Othaimine (dans son Charh ar-ryad as-salihine) le repas est un bienfait qu'Allah t'a octroyé, il ne convient donc pas de critiquer ce bienfait qu'Allah t'a donné. 

 

- L'imam An-Nnawawi et Cheikh Ar-Rajihi dans son Charh Muslim, explique que le fait de critiquer le repas c'est le fait de dire des choses tels que : "Le repas est trop salé", "Il manque de sel", "Il est piquant", "Il n'est pas mûr", "Il n'est pas cuit comme il le faudrait", et d'autres paroles de ce genre. 

 

- Lorsqu'un repas nous plaît, il fait partie de la sunnah de le louer.

La preuve est le hadith de Djabir rapporté par Muslim n°2052 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Partager cet article

Abandonner la prière de vendredi à cause du travail

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Abandonner la prière de vendredi à cause du travail

La question :

 

Certains services privés obligent leurs fonctionnaires à assurer une permanence dans leurs entreprises le vendredi.

 

Devraient-ils alors faire la prière du Dhouhr (prière de midi) ou accomplir la prière du vendredi ?

 

S’ils sont enjoints de faire la prière du Dhouhr, devraient-ils l’accomplir en groupe ? 

 

La réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

 

Sachez que la prière du vendredi est un devoir individuel envers chaque homme musulman libre, sain, pubère, résident, pouvant se déplacer pour y assister et n’ayant pas d’excuses valables lui autorisant de ne pas y assister.

 

Ceci fait l’unanimité, car Allâh a dit :

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلاَةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ - الجمعة : 9

 

Le sens du verset :

 

Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allâh et laissez tout négoce [1]. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!﴿ [El-Djoumou`a (Le Vendredi) : 9].

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«Que les gens ne laissent jamais la prière de vendredi, sinon, Allâh mettra un sceau sur leurs cœurs, puis ils seront inscrits parmi les distraits» [2].

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit aussi :

 

«Celui qui abandonne la prière de vendredi trois fois par négligence, Allâh mettra un sceau sur son cœur» [3].

 

Ceci dit, il est valable d’accomplir la prière de vendredi en tous lieux, que ce soit en ville, en village, dans une mosquée, dans une construction élaborée à cet effet ou dans un espace qui y est annexe.

 

Donc, la prière de vendredi fait partie de l’ensemble des prières à l’unanimité, et elle ne peut prendre le statut des autres actes que s’il y a une preuve établissant l’exception, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«On m’a fait la terre un lieu de prière et un moyen de purification» [4].

 

`Omar Ibn El-Khattâb رضي الله عنه a envoyé une lettre aux gens de Bahreïn en leur disant :

 

« Accomplissez la prière de vendredi où que vous soyez » [5].

 

Ce propos englobe tous les endroits, comme il comprend également les nomades, tel qu’il est rapporté par les Compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم .

 

Cependant, s’il n’est pas possible d’assister à la prière de vendredi pour une raison donnée, il y a lieu de dire qu’il a été sus-cité que parmi les conditions de l’obligation d’assister à la prière de vendredi est que la personne n’ait pas d’excuses valables justifiant son abandon ; en somme, toute personne susceptible de subir un mal ou un dommage en se rendant à la mosquée pour l’accomplir est comptée parmi les gens ayant des excuses valables, conformément au hadith où le Prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«Celui qui entend l’appel à la Prière et ne vient pas prier, sa prière ne sera pas valide sauf s’il a une excuse (valable)» [6].

 

Par ailleurs, l’excuse valable, consistant dans la difficulté, le besoin et la nécessité, qui est la cause de l’autorisation [de ne pas assister à la prière de vendredi], est une chose relative et non pas absolu.

 

Ainsi, la détermination de l’excuse valable dépend de l’effort personnel ; la personne est laissée à sa foi et à sa piété pour la délimiter, car tout être religieusement responsable est connaisseur de sa propre personne ; donc, il sait quand est-ce qu’il recoura à l’autorisation, tout en tenant compte des limites assignées par la Charia.

 

En outre, et à titre d’information complémentaire, il y a lieu de dire que ledit hadith indique – aussi – que parmi les conditions de l’obligation de la prière de vendredi et de la prière en groupe est le fait d’entendre l’appel à la prière.

 

Ceci englobe forcément celui qui se trouve à l’extérieur d’une agglomération et, à plus forte raison, celui qui se trouve à l’intérieur.

 

Du reste, ce qui doit être tenu au compte en ce qui concerne l’écoute de l’appel à la prière est que le muezzin ait une haute voix, qu’il n y ait pas de bruit [empêchant l’écoute], que le vent soit paisible et que tout autres empêchements soient inexistants.

 

Ceci dit, il est établi en science de jurisprudence que ceux pour qui la prière de vendredi n’est pas obligatoire, et n’y ont pas assisté, doivent l’accomplir en tant que prière de Dhouhr.

 

Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

[1] Laissez tout négoce : abandonnez toutes vos occupations pour pouvoir accomplir votre devoir religieux.

[2] Rapporté par Mouslim, chapitre du «Vendredi», de la gravité du péché commis en négligeant la prière et le prône de vendredi, Ed-Dârimi, chapitre de «La prière», concernant celui qui abandonne la prière de vendredi sans excuse valable et El-Baghawi dans «Charh Es-Sounna», chapitre du «Vendredi», concernant la menace pesant sur celui qui abandonne la prière de vendredi sans excuse valable, par l’intermédiaire d’Abou Hourayra .

[3] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de «La prière», concernant la classification des traditions relatives au vendredi, de l’avertissement de la négligence de la prière de vendredi. Ce hadith est aussi rapporté par Et-Tirmidhi, chapitre du «Vendredi», concernant la négligence de la prière de vendredi sans excuse valable, par Ibn Mâdjah, chapitre de «L’établissement de la prière et l’application de la Sounna en prière», concernant ce qui est rapporté au sujet de celui qui abandonne la prière de vendredi sans excuse valable, par Ahmed (3/424-425) et par Ibn Hibbâne, chapitre de «La prière», concernant la prière de vendredi (hadith 2775), par l’intermédiaire d’Abou El-Djâ`d Ed-Dhamri . Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh Et-Targhîb Wet-Tarhîb »  (hadith 727).

[4] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre de « La prière », concernant le propos du Prophète صلى الله عليه وسلم :

«On m’a fait la terre un lieu de prière et un moyen de purification»

et Mouslim, chapitre des «Mosquées et des endroits de la prière», par l’intermédiaire de Djâbir .

[5] Rapporté par Ibn Abi Chaybah, concernant celui qui dit que la prière de vendredi est valable dans les villages et ailleurs. El-Albâni a dit dans «Ed-Da`îfa» : Sa chaîne de narration est authentique selon les conditions établies par les deux Cheiks (El-Boukhâri et Mouslim).

[6] Rapporté par Ibn Mâdjah, chapitre des «Mosquées et de la prière en groupe», concernant l’avertissement de la négligence de la prière en groupe, par Ibn Hibbâne, chapitre de «La prière», concernant la prescription de la prière en groupe et les excuses valables justifiant le fait de ne pas y assister, et par El-Hâkim, chapitre de «La prière» (1/363). Voir : «El-Irwâ'» (2/337), «Tamâm El-Minna» (hadith 367) et «Sahîh Et-Targhîb Wet-Tarhîb» (1/301) (hadith 436).

 

Fatwa n°: 51

 Publié par ferkous.com

في حكم تركِ صلاة الجمعة لعذرٍ
السؤال : 
بعضُ المَصالِحِ الخاصَّةِ تُوجِبُ على عُمَّالِها البقاءَ يومَ الجمعةِ للمُداوَمةِ في مُؤسَّستِها، فهل يُصلُّون ظُهْرًا أم جمعةً؟ وإِنْ كان الأوَّلَ فهل يجب أَنْ يُصلُّوها جماعةً؟ وجزاكم الله خيرًا
الجواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد
فاعْلَمْ أنَّ صلاةَ الجمعةِ فرضُ عَيْنٍ على المسلمِ الْحُرِّ العاقلِ البالغِ المُقيمِ القادرِ على السعيِ إليها الخالي مِن الأعذارِ المُبيحةِ للتخلُّفِ عنها باتِّفاقٍ؛ لقولِه تعالى

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِذَا نُودِيَ لِلصَّلَوٰةِ مِن يَوۡمِ ٱلۡجُمُعَةِ فَٱسۡعَوۡاْ إِلَىٰ ذِكۡرِ ٱللَّهِ وَذَرُواْ ٱلۡبَيۡعَۚ ذَٰلِكُمۡ خَيۡرٞ لَّكُمۡ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ - ٩  الجمعة

، ولقوله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم

«لَيَنْتَهِيَنَّ أَقْوَامٌ عَنْ وَدْعِهِمُ الْجُمُعَاتِ، أَوْ لَيَخْتِمَنَّ اللهُ عَلَى قُلُوبِهِمْ ثُمَّ لَيَكُونُنَّ مِنَ الْغَافِلِينَ»

(١)

، ولقوله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم: «مَنْ تَرَكَ ثَلَاثَ جُمَعٍ تَهَاوُنًا بِهَا طَبَعَ اللهُ عَلَى قَلْبِهِ»

(٢)

هذا، والجمعةُ تصلح تأديتُها في جميعِ الأماكنِ سواءٌ في مصرٍ أو قريةٍ أو مسجدٍ أو أبنيةِ بلدٍ، أو الفضاءِ التابعِ لها؛ فالجمعةُ مِن جنسِ الصلواتِ إجماعًا؛ فهي لا تختصُّ بحكمٍ عن غيرِها إلَّا ما استثناهُ الدليلُ؛ لقولِه صلَّى اللهُ عليه وسلَّم

«وَجُعِلَتْ لِي الأَرْضُ مَسْجِدًا وَطَهُورًا»

(٣)

، وقد كَتَبَ عُمَرُ بنُ الخطَّاب رضي الله عنه إلى أهلِ البحرين أَنْ

«جَمِّعُوا حَيْثُ كُنْتُمْ»

(٤)

، وهو شاملٌ لكُلِّ الأماكنِ حتَّى أهلِ المياهِ على نحوِ ما صحَّ به الأثرُ عن صحابةِ رسولِ الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم.
فإِنْ تَعَذَّرَ إقامتُها لسببٍ أو لآخَرَ فقَدْ تَقَدَّمَ أنَّ مِن شرطِ وجوبِ الجمعةِ أَنْ يكونَ الساعي لها خاليًا مِن الأعذار المُبيحةِ للتخلُّفِ عنها، وفي الجملةِ كُلُّ مَن تَلْحَقُه مفسدةٌ أو مَضَرَّةٌ أو حَرَجٌ عند السعيِ إليها فهو معدودٌ مِن أهل الأعذار؛ عملًا بقوله صلَّى الله عليه وسلَّم

«مَنْ سَمِعَ النِّدَاءَ فَلَمْ يَأْتِهِ فَلَا صَلَاةَ لَهُ إِلَّا مِنْ عُذْرٍ»

(٥)

. والعذرُ المتمثِّلُ في المَشَقَّةِ والحاجةِ والضرورةِ الذي هو سببُ الرخصةِ أمرٌ إضافيٌّ نسبيٌّ لا أَصْلِيٌّ، يرجع تقديرُه إلى اجتهادِه الشخصيِّ ووُسْعِه وطاقتِه الخاصَّة، وهو موكولٌ إلى دينِه وإيمانِه ووَرَعِه وتقواهُ في اعتبارِه؛ فكُلُّ مُكلَّفٍ فَقِيهُ نَفْسِهِ في الأخذِ بالرخصة، ما لم يَجِدْ فيها حدًّا شرعيًّا فيقفُ عنده.
وتتميمًا للفائدة فإنَّ الحديثَ السابقَ يُفيدُ ـ أيضًا ـ أنَّ مِنْ شرطِ وجوبِ الجمعةِ والجماعةِ سماعَ النداء، وهو شاملٌ ـ بالضرورة ـ المُتواجِدَ خارِجَ البلدِ فضلًا عمَّن بداخلِه، والاعتبارُ في سماعِ النداءِ أَنْ يكونَ المؤذِّنُ صيِّتًا، والأصواتُ هادئةً، والرياحُ ساكنةً، والعوارضُ مُنْتَفِيَةً
هذا، وممَّا تَقرَّرَ فقهًا: أنَّ مَن لا تجب عليه الجمعةُ ولم يَحْضُرْها يُصلِّيها ظهرًا جماعةً إِنْ تَيسَّرَ له ذلك، وأقَلُّ الجماعة في الصلاة اثنان، ويشهد لذلك حديثُ مالك بنِ الحويرث رضي الله عنه عن النبيِّ صلَّى الله عليه وسلَّم قال

«إِذَا حَضَرَتِ الصَّلَاةُ فَأَذِّنَا وَأَقِيمَا، ثُمَّ لِيَؤُمَّكُمَا أَكْبَرُكُمَا»

(٦)

، فإِنْ تَعَذَّرَ عليه ذلك فلْيُصَلِّها مُنْفرِدًا ولا يُؤَخِّرْها عن وقتها الشرعيِّ
والعلمُ عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلَّم تسليمًا
الجزائر في: ٢٤ شعبان ١٤٢٢ﻫ
الموافق ﻟ: ٤ نوفمبر ٢٠٠١م

(١)

أخرجه مسلمٌ في «الجمعة» (٨٦٥) مِن حديثِ ابنِ عمر وأبي هريرة رضي الله عنه
(٢)

أخرجه أبو داود في «تفريع أبواب الجمعة» باب التشديد في تركِ الجمعة (١٠٥٢)، والترمذيُّ في «الجمعة» بابُ ما جاء في تركِ الجمعة مِن غيرِ عذرٍ (٥٠٠)، والنسائيُّ في «الجمعة» باب التشديد في التخلُّف عن الجمعة (١٣٦٩)، وابنُ ماجه في «إقامة الصلاة والسنَّة فيها» بابٌ فيمَنْ تَرَكَ الجمعةَ مِن غيرِ عذرٍ (١١٢٥)، مِن حديث أبي الجعد الضَّمْريِّ رضي الله عنه. والحديث صحَّحه الألبانيُّ في «صحيح الترغيب والترهيب» (٧٢٧).
(٣)

أخرجه البخاريُّ في «الصلاة» بابُ قول النبيِّ صلَّى الله عليه وسلَّم: «جُعِلَتْ لِيَ الأَرْضُ مَسْجِدًا وَطَهُورًا» (٤٣٨)، ومسلمٌ في «المساجد ومواضع الصلاة» (٥٢١)، مِن حديث جابرٍ رضي الله عنه.
(٤)

أخرجه ابنُ أبي شيبة في «مصنَّفه» (٥٠٦٨) مِن طريق أبي هريرة رضي الله عنه. قال الألبانيُّ في «السلسلة الضعيفة» (٢/ ٣١٨): «إسناده صحيحٌ على شرط الشيخين».
(٥)

أخرجه أبو داود في «الصلاة» بابٌ في التشديد في تركِ الجماعة (٥٥١)، وابنُ ماجه ـ واللفظُ له ـ في «المساجد والجماعات» باب التغليظ في التخلُّف عن الجماعة (٧٩٣)، مِن حديث ابنِ عبَّاسٍ رضي الله عنهما. وانظر: «الإرواء» (٢/ ٣٣٧) و«تمام المنَّة» (٣٦٧) و«صحيح الترغيب والترهيب» (١/ ٣٠١) رقم: (٤٣٦) كلُّها للألباني.
(٦)

أخرجه البخاريُّ في «الأذان» باب: اثنان فما فوقهما جماعةٌ (٦٥٨)، ومسلمٌ في «المساجد ومواضع الصلاة» (٦٧٤)، مِن حديث مالك بنِ الحويرث رضي الله عنه

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Radio Quran en live sur son pc

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Radio Quran en live sur son pc

- Clique droit sur l'image de fond d'écran de votre pc

 

- cliquer sur nouveau

 

- cliquer en suite sur raccourci

 

- Puis marquer dans la barre de la page qui s'affiche

            mms://50.22.223.13/radio

 

- Renommer et cliquer sur suivant puis terminer 

Partager cet article

La langue arabe est l’essence même de l'islam et son apprentissage est une obligation religieuse

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La langue arabe est l’essence même de l'islam et son apprentissage est une obligation religieuse

...Sachez que le fait d’être habitué à s’exprimer dans une langue par accoutumance agit avec une grande influence sur notre cerveau et sur notre comportement mais également sur notre pratique de la religion de façon évidente

 

Il en résulte, de ce fait, la recherche d’une certaine identité vis-à-vis du «tronc» de cette communauté qui sont [les premières générations] d’entres les Compagnons et ceux qui les ont suivi. 

 

Ce rapport ne fera qu’améliorer notre raisonnement, la pratique de la religion et notre comportement. 

 

De plus, la langue arabe est l’essence même de l'Islam et son apprentissage est une obligation religieuse.

 

En effet, la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire et cela n’est possible qu’en ayant compris la langue arabe au préalable, c'est-à-dire que les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent eux aussi obligatoires. 

 

Il y a parmi ces obligations, celles qui sont propre à tout individu [fard 'ayan] et d'autres qui concernent la communauté [fard kifâya] et donc, si certaines personnes les accomplissent le reste en est exempté. 

 

C'est la signification de ce qu’a relaté Abou Bakr Ibn Abî Shaybah qui a dit :

 

«' Issa Ibn Younes nous a dit que Thawr a dit de 'Omar Ibn Yazid que 'Omar a écrit à Abou Moussa Al Ash'ari, qu’Allah l’agrée, pour lui dire :

 

"Apprenez la Sounna et apprenez l'arabe ; Analysez (grammaticalement) le Coran car il est en arabe". 

 

Selon un autre hadith rapporté par 'Omar, qu’Allah l’agrée, il a dit :

 

"Apprenez l'arabe car elle fait partie de votre religion, et apprenez les sciences de l'héritage car ceci fait partie de votre Religion". 

 

اقتضاء الصراط المستقيم 1/424

Publié par 3ilmchar3i.net

وقال شيخ الإسلام ابن تيمية –رحمه الله

واعلم أن اعتياد اللغة يؤثر في العقل ، والخلق ، والدين تأثيرا قويا بينا، ويؤثر أيضا في مشابهة صدر هذه الأمة من الصحابة والتابعين، ومشابهتهم تزيد العقل والدين والخلق

وأيضا فإن نفس اللغة العربية من الدين ، ومعرفتها فرض واجب، فإن فهم الكتاب والسنة فرض، ولا يفهم إلا بفهم اللغة العربية، وما لا يتم الواجب إلا به فهو واجب

ثم منها ما هو واجب على الأعيان، ومنها ما هو واجب على الكفاية

وهذا معنى ما رواه أبو بكر بن أبي شيبة حدثنا عيسى بن يونس عن ثور عن عمر بن يزيد قال كتب عمر إلى أبي موسى الأشعري رضي الله عنه أما بعد

فتفقهوا في السنة وتفقهوا في العربية وأعربوا القرآن فإنه عربي

وفي حديث آخر عن عمر رضي الله عنه أنه قال

تعلموا العربية فإنها من دينكم وتعلموا الفرائض فإنها من دينكم

(اقتضاء الصراط المستقيم 1/424)

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية

Partager cet article

Invocation après avoir fermé les yeux du mort - الدُّعاءُ عندَ إغماضِ المَيِّتِ (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Invocation après avoir fermé les yeux du mort - الدُّعاءُ عندَ إغماضِ المَيِّتِ (vidéo)

"Ô Seigneur ! Pardonne à untel [le nommer], élève son rang parmi les bien-guidés, procure-lui un successeur dans sa descendance, pardonne-nous et pardonne-lui, ô Seigneur et Maitre des mondes ! Elargis-lui sa tombe et remplis-la de lumière."

 

Allâhumma ghfir lahu (citer son nom) wa rfah darajatahu fî-l-mahdiyyîna, wa khlufhu fî haqibihi fî-l-ghâbirîna. Wa ghfir lanâ wa lahu, yâ rabba-l-hâlamîna, wa fsah lahu fî qabrihi wa nawwir lahu fîhi.

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Partager cet article

Poser les chaussures à l'envers

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Poser les chaussures à l'envers

Question :

 

Certains hommes âgés disent qu'il n'est pas permis de poser les chaussures à l'envers, car elles font face à Allâh.

 

Ces paroles sont-elles vraies ?

 

Qu'Allâh vous rétribue.

 

Réponse :

 

Le fait de poser les chaussures à l'envers révèle de la malpropreté et est un acte réprouvé, car il se peut que celui qui porte les chaussures a foulé des saletés.

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 3 de la Fatwa numéro ( 14468 )

(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 303)

 Publié pa  alifta.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie... !

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie... !

‘Umar Ibn al-Khattâb رَضِي اللهُ عَنْهُ a dit :

 

«Il n’y a aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement.

Certes les ordres (d'Allâh et de Son Prophète صلى الله عليه وسلم) ont été rendus clairs (al-Baynat), les preuves ont été authentifiées, l’excuse n’est plus valable.»

 

Charh as-Sounnah de l'imam al-Barbahari nº4- Al-Ibanah de ibn Battah nº162 - L'isnad est coupée.

Voir aussi As-Sounnah de l'imam al-Marouzi nº97 qui attribue un athar similaire à 'Umar ibn AbdelAziz

 Publié par citationssalafssalih.com

قَالَ عُمَرُ بْنُ الجَطَّابِ رَضِي اللهُ عَنْهُ

لَا عُذْرَ لِأَحَدٍ فِي ضَلَالَةٍ رَكِبَهَا حَسِبَهَا هُدًى. وَلَا هُدًى تَرَكَهُ حَسِبَهُ ضَلَالَةً، فَقَدْ بُيِّنَتِ الأُمُورُ وَثَبَتَتِ الحُجَّةُ وَانقَطَعَ العُذْرُ

شرح السنة للإمام البربهاري رقم 4 ـ الإبانة لابن بطة رقم 162 : وإسناده منقطع

وأخرج الإمام المروزي في السنة رقم 97 عن عمر بن عبد العزيز قال : لا عذر لأحد بعد السنة في ضلالة ركبها يحسب أنها هدى]ـ

Partager cet article

Conseil à tous ceux qui disposent d'une petite part dans la science‏

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Conseil à tous ceux qui disposent d'une petite part dans la science‏

La question :

 

Quel est votre conseil aux personnes qui accusent les étudiants en science salafis de fanatisme envers leurs machayikh du fait qu'ils acceptent les critiques de leurs machayikh vis à vis de certains contemporains qui contredisent la voie des pieux prédécesseurs ?

 

La réponse :

 

Mon conseil à ceux qui disposent d'une petite part dans la science est :

 

-qu'ils préservent leurs langues contre le fait de porter atteinte aux étudiants en sciences salafis,

 

-et contre le fait de manger leurs viandes avec des critiques blessantes comme le fait qu'ils les accusent de fanatisme bâtit sur le suivi aveugle et d'appartenir à un parti

 

Et qu'ils sachent que les étudiants en sciences ont :

 

-des machayikh de qui ils prennent la science,

 

-de qui ils apprennent les recommandations,

 

-et ils rapportent d'eux ce qu'ils ont appris chez eux parmi les règles de la législation et parmi les questions scientifiques car ils ont confiance en eux.

 

Et ceci est la coutume entre le savant et l'apprenti depuis l'envoi du Prophète Mohamed -salla Allah wa salama- jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

Et parmi les sujets qui font partie de la science que reçoivent les étudiants en sciences de leurs savants :

 

-la science de la critique et de l'éloge

 

-la connaissance de la sounna et de l'innovation

 

Et les étudiants en sciences propagent ce qu'ils ont su et maîtrisé sur les gens et ceci avec véracité et loyauté, avec narration et savoir.

 

Il est interdit à quiconque de leur dire : "vous êtes des fanatiques de vos machayikhs" quand ils rapportent de leurs machayikhs la critique des majrouhin (personnes critiquées) et l'éloge des dignes de confiance vertueux.

 

Et comme ceci quand ils ramènent des savants que certains des gens de la sounna ont évoqué des gens de l'innovation, ils ne doivent en rien être blâmé dans ceci.

 

Et ceci ne fait partie en rien du fanatisme blâmable.

 

Et il faut prendre prendre garde de manière appuyée contre le fait de critiquer celui qui détient la vérité sans aucune preuve rationnelle ou religieuse.

 

Al ajwiba al athariya 'an al massa'il al minhajiya (page106)

 Publié par daahwaassalafiyat.over-blog.com

 

 

لسؤال : ما نصيحتكم لمن يرمي طلبة العلم السلفيين بالتعصب لمشايخهم بسبب قبولهم لجرحهم لبعض المعاصرين من المخالفين لمنهج السلف؟

الجواب : نصيحتي لمن قلّ نصيبهم من العلم أن يحفظوا ألسنتهم من الوقوع في أعراض طلاّب العلم السلفيين ، وأكل لحومهم بالإنتقادات الجارحة ، كرميهم لهم بالتعصب الذميم القائم على التقليد الأعمى ، وعلى الانتماء ، وليعلم هؤلاء أن لطلاب العلم مشايخ يأخذون عنهم العلم ، ويحفظون وصاياهم ، ويروون عنهم ما حفظوه عنهم من أحكام الشرع ، ومسائل العلم الشرعي لثقتهم فيهم ، وذلك دأب العالم والمتعلم من يوم البعثة المحمدية إلى يوم القيامة ، ومن جملة مسائل العلم التي يتلقّاها طلاب العلم عن مشايخهم علم الجرح والتعديل ، ومعرفة السنة والبدعة ، وينشرون ما علموه وأتقنوه في الناس بصدق وأمانة ، ورواية ودراية ، فلا يجوز لأحد أن يقول لهم : أنتم متعصبون لمشايخكم ، عندما ينقلون عن مشايخهم جرح المجروحين وتعديل الأمناء العدول الصالحين ، وهكذا إذا نقلوا عنهم فذكر قوم من أهل السنة قوما من أهل البدع فلا تثريب عليهم في ذلك كله ، وليس من التعصب المذموم في شيء ، فالحذر الحذر من انتقاد المحقّ بدون برهان من عقل أو نقل

المصدر : الأجوبة الأثرية عن المسائل المنهجية 106

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

Retrousser son pantalon pour la prière s’il est en dessous des chevilles - حكم إسبال الثوب (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Retrousser son pantalon pour la prière s’il est en dessous des chevilles - حكم إسبال الثوب (audio-vidéo)

Question :

 

Quel est le jugement sur le fait de lever ou de retrousser son pantalon pour la prière s’il est en dessous des chevilles ?

 

Réponse :

 

Obligatoire !

 

Si le pantalon ou le qamis ou le izar pend en dessous des chevilles, l’homme tombe dans un péché, et ceci n’est pas spécifique à la prière, mais plutôt, cela est général pour le temps.

 

Comme il apparait dans le hadith :

 

لا ينظر الله إلى رجل جر ثوبه خيلاء

 

«Allâh ne regardera pas celui qui laisse trainer son vêtement par arrogance».

 

Si une personne vient avec une tentative de rester neutre en disant : je ne laisse pas trainer mon vêtement par arrogance, mais plutôt, car c’est normal ou habituel, alors amenez-lui la preuve avec l’autre hadith, la parole du messager d’Allâh عليه الصلاة والسلام :

 

ما أسفل من الكعبين ففي النار

 

«tout ce qui dépasse les chevilles est dans le feu»

 

Donc il n’a pas dit : «par arrogance» !

 

Ni, il n’a restreint cela à une condition ou une description, dès lors, il y a deux châtiments pour celui qui laisse trainer son vêtement, l’un d’entre eux est plus dur que l’autre, bien que les deux soit durs ; celui qui laisse trainer son vêtement par arrogance ou par dédain ou par fierté, Allâh ne le regardera pas le jour du jugement, -Allâh ne le regardera pas- afin de le rabaisser, comme un châtiment pour lui car il a été arrogant et dû à sa compétition avec Allâh pour un attribut qui n’appartient pas à la création mais plutôt qui appartient seulement au créateur. 

 

Comme apparait dans le hadith al qodossi Allâhعز وجل a dit :

 

العظمة إزاري والكبرياء ردائي، فمن نازعني واحدة عذبته بالنار

 

«L’orgueil est mon manteau est la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l’un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer». 

 

Allâh عز وجل s’est nommé lui-même l’orgueilleux, Il est digne de ce nom comme il apparait dans sourate Al-Hashr (L’exode).

 

Quant à la création, il ne leur est pas permis d’être fier, hautain ou arrogant, plutôt il (l’homme) est faible du début à la fin et entre (les deux). 

 

Alors s’il est dit : Je n’ai pas l’intention d’être arrogant, mais plutôt, c'est juste la coutume des gens, alors il y a le second hadith -cité précédemment- :

 

«tout ce qui dépasse les chevilles est dans le feu»

 

Dans le sens, la personne qui porte le vêtement, ce récit prouve que cela est un crime et un péché, donc celui qui fait cela ; laisser son vêtement trainer sans aucune considération pour cette grave menace, alors il est inconscient, il a la cause de sa propre destruction et d’un châtiment dur que son âme est incapable de le supporter et dont le corps est incapable de s’en protéger de lui-même, qui est le feu.

 

 Traduit paminhaj sunna

سائل يسأل ما هو حكم رفع أو كف البنطلون في الصلاة إذا كان نازلا علي الكعبين؟

جواب فضيلة الشيخ : واجب! إذا كان البنطلون أو القميص أو السروال أو الإزار إذا نزل أسفل من الكعبين وقع الإنسان في كبيرة من كبائر الذنوب، وليس هذا خاصا بالصلاة، وإنما هو عام في سائر الأوقات، وفي الحديث : "لا ينظر الله إلى رجل جر ثوبه خيلاء" ، وإن تحايل متحايل وقال لا أجره خيلاء وإنما عادة فيُستدل عليه بالحديث الآخر وهو قول النبي عليه الصلاة والسلام : "ما أسفل من الكعبين ففي النار" ولم يقل خيلاء ولم يقيده بحال أو صفة . فهناك عقوبتان لمن يسبل الإزار؛ عقوبة أغلظ -وكلها غليظة- من جر ثوبه خيلاء وتبخترا وتعاظما لا ينظر الله إليه يوم القيامة، إهانة له، وعقوبة له لأنه تكبر ونازع الله في صفة لا يجوز أن تكون للمخلوق، ولكنها للخالق فقط، كما في الحديث القدسي، يقول الله عز وجل

"العظمة إزاري والكبرياء ردائي، فمن نازعني واحدة عذبته بالنار"

وسمى الله عز وجل نفسه المتكبر، وهو أهلٌ لذلك، كما في سورة الحشر، أما المخلوق فلا يجوز له أن يتبختر ويتكبر ويتعاظم، فهو ضعيف بدءًا ونهاية وفيما بين ذلك. ثم إن قال لا أريد الخيلاء وإنما كعادة الناس فإن الحديث الثاني "ما أسفل من الكعبين فهو في النار" -أي صاحبه- يدل على أنه جريمة منكرة وأنه كبيرة من كبائر الذنوب، وأن من فعل ذلك أسبل ولا يبالي بالوعيد الشديد فهو سفيه، قد تسبب في هلاك نفسه والعقوبة الغليظة التي لا تطيقها الأرواح ولا تطيقها الأجسام وهي النار

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article