Le tayammoum en présence d'eau (vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le tayammoum en présence d'eau (vidéo)

Questionneur :

 

Une personne n'a pas trouvé d'eau alors elle a fait le tayamoum (ablution sèche).

 

Et pendant sa prière elle a vu de l'eau.

 

Est-ce que sa prière s'invalide et il doit la couper pour aller faire alwoudou (ablution à l'eau) ?

 

Cheikh :

 

C'est à dire qu'elle a vu l'eau alors qu'elle est en train de prier ?

 

Questionneur :

 

Oui.

 

Cheikh :

 

Sa prière est invalide.

 

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

L'information rapportée par le véridique est acceptée

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'information rapportée par le véridique est acceptée

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَىٰ مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ 

 

(Traduction rapprochée)

 

« Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait »

Sourate les appartements verset 6

Explication

 

Ceci fait partie des bienséances dont les gens doués de raison doivent se doter et appliquer.

 

Et c’est le fait de vérifier l’information qui leur est rapportée par un pervers et de ne pas l’accepter comme elle est, car il y a en cela un grand danger et le fait de tomber dans le péché…

 

Et il y a en cela aussi la preuve sur le fait que l’information rapportée par le véridique est acceptée et l’information rapportée par le menteur est rejetée et que l’information du pervers est laissée en suspend.

 

Exégèse de A-Sa’di page 800

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

Partager cet article

Incitation à s’évertuer dans l’accomplissement des bonnes oeuvres pendant la dernière dizaine du Ramadan

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Incitation à s’évertuer dans l’accomplissement des bonnes oeuvres pendant la dernière dizaine du Ramadan

La louange est à Allâh Seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière jusqu’au jour de la Rétribution.

 

Ceci dit, Ô musulmans !

 

Vous accueillerez, ces jours-ci, une période bénie qui est la dernière décade (1) du mois de Ramadân.

 

Allâh a fait d’elle une période d’affranchissement du feu, et le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- distinguait cette décade par encore plus d’efforts dans l’accomplissement des bonnes oeuvres comme il est rapporté dans «Sahîh Mouslim» par 'Â’icha -qu’Allâh l’agrée- que :

 

«le Prophète – prière et salut d’Allâh sur lui – s’efforçait durant la dernière décade (du mois de Ramâdan) plus qu’il ne le faisait au cours des autres jours de ce mois.»

 

Il est aussi rapporté dans les deux Sahîh (El Boukhârî et Mouslim) que 'Â’icha -qu’Allâh l’agrée- a dit :

 

«Quand la dernière décade (du mois de Ramadân) arrivait, le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- serrait son pagne (2), passait ses nuits en prière et réveillait ses femmes.»

 

Cela comprend aussi bien l’application dans la lecture du Qour’ên, la prière, le rappel d’Allâh (dhikr), l’aumône, etc.

 

Oeuvres pour lesquelles le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- se consacrait entièrement pendant cette décade.

 

Il te convient alors, Ô musulman de prendre exemple sur ton Prophète et te dégager totalement des charges mondaines ou de les alléger pour économiser un temps que tu consacreras aux actes d’obéissance pendant cette décade bénie.

 

Parmi les particularités de cette décade, il y a le fait de s’évertuer dans la prière nocturne, d’allonger la prière en étendant la position debout, l’inclinaison (roukoû'), la prosternation et la récitation (du Qour’ên), et de réveiller sa femme et ses enfants afin de les associer aux musulmans dans l’accomplissement de cette pratique et la rétribution qui s’en suit, et de les habituer à l’adoration et à la vénération de ces occasions religieuses.

 

Toutefois, beaucoup de gens se sont distraits de leurs enfants.

 

Ils les ont laissés traîner dans les rues et veiller dans le divertissement et les sottises.

 

Ainsi, ces enfants ne respectent pas ces nuits et n’ont pas de valeur à leurs yeux.

 

Cela fait, certes, partie de la mauvaise éducation, et il est une privation apparente et une perte flagrante que ces nuits arrivent et se terminent tandis que beaucoup de gens, dans leur insouciance, s’en détournent.

 

Ils ne leur accordent aucune importance et n’en tirent aucun profit ; ils veillent la nuit entière, ou sa majeure partie, dans les choses ne présentant aucun intérêt ou présentant un intérêt limité pouvant être réalisé durant un autre temps.

 

De cette manière, ils détourent ces nuits de ce à quoi elles ont été consacrées, et quand vint le temps de la prière nocturne, ils s’endorment se privant, du coup, d’un bien immense qu’ils n’atteindront peut-être pas une autre année.

 

Ainsi, ils ont fait porter à eux-mêmes, à leurs femmes et à leurs enfants de lourds fardeaux dont ils n’ont pas considéré les conséquences néfastes.

 

Il se peut que certains disent : «Cette prière nocturne est surérogatoire et il nous suffit d’être assidus aux prières obligatoires.»

 

La Mère des croyants 'Â’icha -qu’Allâh l’agrée –- a dit à ceux-là :

 

«Il m’a été rapporté que des gens disent : “si nous accomplissons les obligations, nous nous ne soucions pas d’en faire plus.”

Par ma vie !

Allâh ne les interrogera que sur ce qui leur a enjoint, mais, ce sont des gens qui fautent jour et nuit, et vous ne faites partie que de votre Prophète, et lui ne fait partie que de vous.

Par Allâh, le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- n’a jamais délaissé la prière nocturne.»

 

Cette décade bénie se distingue aussi par l’espoir qu’elle coïncide avec la nuit du Destin (Leylet El Qadr) à propos de laquelle Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

«La nuit du Destin est meilleure que mille mois.» (Sourate El Qédr, verset : 3)

 

et le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Celui qui a veillé à prier la nuit du Destin en bonne foi et en quête de rétribution, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés.»

(Rapporté par El Boukhârî et Mouslim).

 

Et le musulman n’atteindra cette glorieuse nuit qu’en veillant à prier toutes les nuits de la décade, car elle n’a pas été désignée dans une nuit spécifique, et cela est dû à la sagesse d’Allâh -Exalté soit-Il- afin que les serviteurs redoublent d’efforts à sa recherche et accomplissent la prière nocturne pendant toutes les nuits de la décade, de la sorte, ils multiplieront les bonnes oeuvres et auront une récompense abondante.

 

Évertuez-vous, alors, -qu’Allâh vous accorde Sa Miséricorde- dans cette décade qui conclue le mois (de Ramadân), car ce sont les nuits de l’affranchissement du feu.

 

Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit à propos du mois de Ramadân :

 

«Un mois dont le début est une miséricorde, le milieu est une absolution (des péchés) et la fin est un affranchissement du Feu.» (3)

 

Enfin, le musulman qui voit passer les périodes de miséricorde, d’absolution (des péchés), et d’affranchissement du feu pendant ce mois alors qu’il s’était efforcé (dans l’accomplissement de bonnes oeuvres), avait préservé son temps et avait recherché l’Agrément de son Seigneur - ce musulman est en droit d’obtenir tous les bienfaits et les bénédictions de ce mois et gagner toutes ses gracieusetés.

 

Ainsi, il acquerra les hauts degrés pour ce qu’il a avancé dans les jours passés.

 

Nous demandons à Allâh de nous accorder le succès, d’accepter nos oeuvres et de nous pardonner notre négligence.

La louange est à Allâh Seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mouhammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(1) Période de dix jours dans le calendrier des anciens Grecs. NDT.

(2) Métaphore pour désigner le fait que le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- s’abstenait de tout rapport charnel avec ses épouses pendant cette période. NDT.

(3) Hadith jugé comme faible (dacîf) par cheikh El Albêni (As-silsila ad-dacîfa, hadith n° 871). NDT.

 

Traduit par Farid Larbi

Publié par ajurry.com

      الحث على زيادة الاجتهاد في الأعمال الصالحة في العشر الأخيرة من رمضان

الحمد لله رب العالمين ، والصلاة والسلام على نبينا محمد وآله وصحبه وكل من تبعه بإحسان إلى يوم الدين

وبعد .. أيها المسلمون إنكم في هذه الأيام تستقبلون عشرًا مباركة هي العشر الأواخر من شهر رمضان ، جعلها موسمًا للإعتاق من النار ، وقد كان النبي صلى الله عليه وسلم يخص هذه العشر بالاجتهاد في العمل أكثر من غيرها كما في صحيح مسلم عن عائشة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يجتهد في العشر الأواخر ما لم يجتهد في غيرها وفي الصحيحين عنها قالت كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا دخل العشر شد مئزره ، وأحيا ليله ، وأيقظ أهله ، وهذا شامل للاجتهاد في القراءة والصلاة والذكر والصدقة وغير ذلك ، وأنه عليه الصلاة والسلام كان يتفرغ في هذه العشر لتلك الأعمال - فينبغي لك أيها المسلم الاقتداء بنبيك فتتفرغ من أعمال الدنيا أو تخفف منها لتوفر وقتًا للاشتغال بالطاعة في هذه العشر المباركة

ومن خصائص هذه العشر الاجتهاد في قيام الليل وتطويل الصلاة بتمديد القيام والركوع والسجود وتطويل القراءة وإيقاظ الأهل والأولاد ليشاركوا المسلمين في إظهار هذه الشعيرة ويشتركوا في الأجر ويتربوا على العبادة ، وتعظيم هذه المناسبات الدينية ، وقد غفل كثير من الناس عن أولادهم فتركوهم يهيمون في الشوارع ويسهرون للعب والسفه ولا يحترمون هذه الليالي ولا تكون لها منزلة في نفوسهم ، وهذا من سوء التربية ، وإنه لمن الحرمان الواضح والخسران المبين أن تأتي هذه الليالي وتنتهي وكثير من الناس في غفلة معرضون ، لا يهتمون لها ولا يستفيدون منها ، يسهرون الليل كله أو معظمه فيما لا فائدة فيه أو فيه فائدة محدودة يمكن حصولهم عليها في وقت آخر ، ويعطلون هذه الليالي عما خصصت له ، فإذا جاء وقت القيام ناموا وفوتوا على أنفسهم خيرًا كثيرًا ، لعلهم لا يدركونه في عام آخر ، وقد حملوا أنفسهم وأهليهم وأولادهم أوزارًا ثقيلة لم يفكروا في سوء عاقبتها ، وقد يقول قائل منهم إن هذا القيام نافلة وأنا يكفيني المحافظة على الفرائض ، وقد قالت أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها لأمثال هؤلاء : بلغني عن قوم يقولون إن أدينا الفرائض لم نبال أن نزداد ، ولعمري لا يسألهم الله إلا عما افترض عليهم ولكنهم قوم يخطئون بالليل والنهار ، وما أنتم إلا من نبيكم وما نبيكم إلا منكم ، والله ما ترك رسول الله صلى الله عليه وسلم قيام الليل

ومن خصائص هذه العشر المباركة أنها يرجى فيها مصادفة ليلة القدر التي قال الله فيها

 لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ

وعن النبي صلى الله عليه وسلم قال

من قام ليلة القدر إيمانًا واحتسابًا غفر له ما تقدم من ذنبه

، ولا يظفر المسلم بهذه الليلة العظيمة إلا إذا قام ليالي العشر كلها لأنها لم تتحدد في ليلة معينة منها ، وهذا من حكمة الله سبحانه لأجل أن يُكثر اجتهاد العباد في تحريها ويقوموا ليالي العشر كلها لطلبها فتحصل لهم كثرة العمل وكثرة الأجل ، فاجتهدوا رحمكم الله في هذه العشر التي هي ختام الشهر ، وهي ليالي العتق من النار ، قال النبي صلى الله عليه وسلم عن شهر رمضان

شهر أوله رحمه ، وأوسطه مغفرة ، وآخره عتق من النار

، فالمسلم الذي تمر عليه مواسم الرحمة والمغفرة والعتق من النار في هذا الشهر وقد بذل مجهوده وحفظ وقته والتمس رضى ربه ، إن هذا المسلم حري أن يحوز كل خيرات هذا الشهر وبركاته ويفوز بنفحاته ، فينال الدرجات العالية بما أسلفه في الأيام الخالية نسأل الله التوفيق والقبول والعفو عن التقصير

والحمد لله رب العالمين ، وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

L'homme obtient-il la récompense de la nuit du destin même s'il ne la ressent pas ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'homme obtient-il la récompense de la nuit du destin même s'il ne la ressent pas ? (audio)

Question :

 

Si une personne venait à dire :

 

«Est-ce que l'homme obtient la récompense (de la nuit du destin) même s'il ne la ressent pas ?».

 

Réponse :

 

Bien sûr et sans aucun doute.

 

Quant à l’avis de certains savants (qui disent) : «N'obtient sa récompense que celui qui la ressent.», alors c’est un avis très faible car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense»

 

et il n’a pas dit : «en ayant connaissance de celle-ci».

 

Et si en avoir connaissance était une condition pour l’obtention de cette récompense, qu’en serait-il ?

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم l’aurait expliqué.

 

Ainsi l’homme obtient sa récompense même s’il n’en a pas connaissance.

 

Extrait de l'explication de zad al-moustaqna' 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Le voyageur pour une durée de deux ans raccourcit-il sa prière ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le voyageur pour une durée de deux ans raccourcit-il sa prière ?

Question :

 

Une discussion a eu lieu entre moi et un des mes camarades arabes au sujet du raccourcissement de la prière alors que nous sommes en Amérique, et il se peut que nous y restions deux ans.

 

En ce qui me concerne, je complète ma prière, comme si je me trouvais dans mon pays.

 

Quant à mon camarade, il raccourcit la prière, car il se considère voyageur, même si la durée (de son voyage) dure deux ans.

 

Nous espérons un éclaircissement quant au jugement du raccourcissement de la prière dans notre situation, avec preuves.

 

Réponse :

 

La règle est que le voyageur réel est celui qui est autorisé à raccourcir sa prière de quatre unités, en raison de la parole d’Allâh :

 

وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الْأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَقْصُرُوا مِنَ الصَّلَاةِ

 

(traduction rapprochée)

 

«Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière...» (Les Femmes, v. 101.)

 

Et de la parole de Ya’lâ ibn Umayya :

 

«Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allâh l’agrée :

«Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve.»

Il me dit : «Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, qui m’a dit :
«C’est une aumône qu’Allâh vous donne. Acceptez donc son aumône.»  
(1)

 

Doit être considéré sous le jugement du voyageur réel quiconque reste dans (une région) pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allâh les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu. (2) 

 

Le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.

 

Or, il avait l’intention d’y rester, comme cela est connu.

 

Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester (dans un lieu) pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, raccourcit sa prière.

 

Et quiconque a l’intention d’y rester plus longtemps que cela, complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur.

 

Quant à celui qui reste durant son voyage plus de quatre jours sans nouer l'intention de résider, mais qui a plutôt décidé de repartir dès que son affaire sera achevée ; comme celui qui reste en un lieu pour combattre l’ennemi, ou qui est arrêté par les autorités ou par une maladie par exemple, mais qui a l’intention - si le combat se termine par la victoire ou un traité de paix, ou qu’il se libère de ce qui l’immobilisait comme la maladie, la force de l’ennemi, les autorités ou le fait d’avoir retrouvé un fugitif, ou la vente d’une marchandise, etc… dans ce cas, il est considéré comme voyageur et il raccourcit alors les prières de quatre unités, même si la durée s’allonge, car il a été authentiquement rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, est resté dix-neuf jours à la Mecque, l’année de la victoire (Al-Fath), en raccourcissant la prière. (3) 

 

Il est aussi resté vingt jours à Tâbûk pour combattre les chrétiens, et il dirigeait la prière avec ses Compagnons, en prières raccourcies. (4) 

 

Du fait qu'il n’avait pas l’intention d’y rester mais avait plutôt l’intention de s’en aller lorsque son affaire serait terminée.

 

(1) Rapporté par Muslim (chapitre des voyageurs, n°686) 

(2) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1085

(3) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1080

(4) Rapporté par Ahmad (3/295), Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1235 et ‘Abdin ibn Humayd, n°1129.

 

Tome 1, page 274.

Publié par fatawaislam.com

 

قصر الصلاة في السفينة الراسية ببعض الموانئ بصفة مؤقتة

س1: حدث نقاش بيني وبين أحد زملائي العرب في قصر الصلاة ونحن في أمريكا ، وربما نمكث فيها سنتين، فأنا أكمل الصلاة كأني في بلدي وزميلي يقصر الصلاة لاعتبار نفسه مسافرًا ولو طالت المدة إلى سنتين، فنأمل بيان حكم قصر الصلاة بالنسبة لنا مع الدليل

ج1: الأصل أن المسافر بالفعل هو الذي يرخص له في قصر الرباعية؛ لقوله تعالى

 وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَنْ تَقْصُرُوا مِنَ الصَّلاَةِ

الآية

ولقول

  يعلى بن أمية : قلت لعمر بن الخطاب رضي الله عنهما

  فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَنْ تَقْصُرُوا مِنَ الصَّلاَةِ إِنْ خِفْتُمْ أَنْ يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا

 فقال: عجبت مما عجبت منه، فسألت رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: هي صدقة تصدق الله بها عليكم فاقبلوا صدقته

 رواه مسلم

 ويعتبر في حكم المسافر بالفعل من أقام أربعة أيام بلياليها فأقل، لما ثبت من حديث جابر وابن عباس رضي الله عنهم أن النبي صلى الله عليه وسلم قدم مكة لصبح رابعة من ذي الحجة في حجة الوداع، فأقام صلى الله عليه وسلم اليوم الرابع والخامس والسادس والسابع، وصلى الفجر بالأبطح اليوم الثامن، فكان يقصر الصلاة في هذه الأيام، وقد أجمع النية على إقامتها كما هو معلوم، فكل من كان مسافرًا ونوى أن يقيم مدة مثل المدة التي أقامها النبي صلى الله عليه وسلم أو أقل منها قصر الصلاة، ومن نوى الإقامة أكثر من ذلك أتم الصلاة؛ لأنه ليس في حكم المسافر.
أما من أقام في سفره أكثر من أربعة أيام ولم يجمع النية على الإقامة، بل عزم على أنه متى قضيت حاجته رجع؛ كمن يقيم بمكان الجهاد للعدو، أو حبسه سلطان أو مرض مثلاً، وفي نيته أنه إذا انتهى من جهاده بنصر أو صلح أو تخلص مما حبسه من مرض أو قوة عدو أو سلطان أو وجود آبق أو بيع بضاعة أو نحو ذلك - فإنه يعتبر مسافرًا، وله قصر الصلاة الرباعية، ولو طالت المدة؛ لما ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه أقام بمكة عام الفتح تسعة عشر يومًا يقصر الصلاة، وأقام بتبوك عشرين يومًا لجهاد النصارى، وهو يصلي بأصحابه صلاة قصر، لكونه لم يجمع نية الإقامة بل كان على نية السفر إذا قضيت حاجته
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الأول من الفتوى رقم - 1813

(الجزء رقم : 8، الصفحة رقم: 111-110)

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Publié dans Voyage - سفر

Partager cet article

Doit-on manifester dans la rue ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Doit-on manifester dans la rue ?

Dans le cadre d’une conférence – le grand savant et président du grand tribunal d’Arabie saoudite – SHeikh Sâlih al-Luhaydân (qu’Allâh le préserve) a condamné le fait que les gens dans les pays arabes sortent dans la rue afin de manifester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.

 

Le Sheikh a appelé cela « Créer du désordre sur la terre ».

 

Car dans le cadre de ces manifestations, il y a beaucoup de mal qui se produit entre ceux qui cassent et saccagent les magasins, et ceux qui par leur comportement, alimentent la violence et les agressions.

 

Le SHeikh dit que même si ces manifestations n’engendraient pas ces dégâts, Allâh – Ta’âla – n’a pas légiféré d’agir de la sorte, en plus du fait de se demander à quoi véritablement ces manifestations aident.

 

Ainsi, le SHeikh a insisté sur le fait qu’il est important d’invoquer pour nos frères palestiniens et de pratiquer l’invocation dite du « Qounoût » dans les mosquées.

 

 Publié par manhajulhaqq.com

 

Cheikh Saleh Ibn Muhammad Al Louhaydane - الشيخ صالح اللحيدان

Partager cet article

Pourquoi la prière du tarâwîh est-elle appelée ainsi ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Pourquoi la prière du tarâwîh est-elle appelée ainsi ? (audio)

 

Le mot « tarâwîh » est le pluriel de « tarwîha » (pause), elle fut nommée ainsi car les gens à l’époque priaient quatre longues unités de prières (par paires) puis faisaient une courte pause.

 

Ensuite, ils priaient quatre longues unités de prières (par paires) puis faisaient une courte pause et enfin ils priaient trois unités de prières.

 

Sur cela est rapporté le hadith de Aïcha - qu’Allah l’agrée - :

 

«Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne priait pas plus de onze unités que soit pendant le Ramadan ou autre.

Il priait quatre unités et n’interroge pas au sujet de leur perfection et leur longueur, il priait ensuite quatre unités et n’interroge pas au sujet de leur perfection et leur longueur et il priait enfin trois unités.».

 

C’est pour cela qu’elle a été appelée « (salat at-) tarâwîh » (la prière à pauses).

 

Et si tu appliques la raison de cette appellation à notre époque actuelle, tu verras… quoi ?

 

Qu’elle a totalement disparue.

 

Ceci car certaines personnes se raille du tarâwîh, ils ne font aucune preuve de quiétude, ni dans l’inclinaison, ni dans la prosternation, ni en position debout et ni en position assise sauf lors de la lecture dans le seul but de clôturer le Coran.

 

Tu les vois comme s’ils s’amusaient - nous demandons à Allah de nous préserver -, ils rendent le suivi difficile pour les fidèles, ils les privent de la glorification (at-tasbih) et de l’invocation.

 

Ceci est sans aucun doute interdit pour eux car cette rapidité empêche le fidèle d’effectuer ce qui est recommandé, ceci peut même l’empêcher d’effectuer ce qui est obligatoire en terme de quiétude.

 

Ensuite, l’imam ne prie pas pour lui-même, mais il prie pour les autres.

 

Il est donc obligatoire pour lui d’adopter ce qui est le plus conforme à la sunna du Messager صلى الله عليه وسلم.

 

Explication du Sahîh Muslim.

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Quelle est la sagesse et la miséricorde pour lesquelles la nuit du destin est dissimulée ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quelle est la sagesse et la miséricorde pour lesquelles la nuit du destin est dissimulée ? (audio)

La nuit du destin n’est pas précisément connue et ceci fait partie de la sagesse et la miséricorde d’Allah. Sa dissimulation est une sagesse et une miséricorde.

 

Quant au fait que ce soit une sagesse, ceci afin qu’Allah reconnaisse celui qui désirait le bien de celui qui ne le désirait pas.

 

Car celui qui désire le bien, il lui est facile de prier pendant dix nuits, voire vingt, pour rechercher la nuit du destin.

 

Quant à celui qui ne le désire pas, il dit : «Si je ne connais pas précisément sa nuit, dans ce cas il n’y a pas de raison à ce que je me fatigue.»

 

Ceci est une sagesse ou une miséricorde ?

 

C’est une sagesse.

 

Quant à la miséricorde, ceci afin que les adorateurs multiplient leurs adorations pour Allah.

 

Car si la nuit du destin était connue, durant combien de nuits les gens auraient accompli des efforts ?

 

Répondez Ô gens de l’assise !

 

Les gens de l’assise :

 

Durant une seule nuit.

 

Cheikh :

 

Durant une seule nuit.

 

Mais si elle est inconnue, ils font des efforts durant les dix nuits et augmentent par cela leur récompense et leur prééminence.

 

Et ne méprise pas la récompense !

 

Ne méprise pas la récompense !

 

Ne méprise pas la récompense !

 

Par Allah, l’un d’entre vous espérera tellement l’ajout du poids d’un petit grain à ses bonnes actions…

 

Et il ne se sait pas à quel moment il espèrera cela ; du simple fait qu’il meurt il espérera.

 

Et est-ce que (le moment de) la mort est connu ?

 

Non !

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«Il n'y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette.

Si elle était bienfaisante, elle regrettera de ne pas avoir ajouté [à sa bienfaisance].

Et si elle était malfaisante, elle regrettera de ne pas s’être repentie.»

 

Ne méprise donc vraiment rien du bien.

 

«Préserve-toi du feu même si ce n’est que par une demi-datte [donnée en aumône].»

 

Extrait des fatwas - à la mosquée sacrée de la Mecque en l'an 1420

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Est-il permis de manifester pour la cause de l'islam ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Est-il permis de manifester pour la cause de l'islam ? (audio)

 

Question : 

 

[Un questionneur] d’Angleterre dit :

 

Y-a-t-il une preuve concernant les manifestations qui se déroulent dans les rues pour la cause de l’Islam ?

 

Et avez-vous un conseil à donner aux frères qui font cela ?

 

Réponse :

 

Les manifestations ne font pas partie des actes de l’Islam, ni des attributs de ceux qui luttent dans le sentier de l’Islam.

 

Les manifestations sont un phénomène occidental, elles sont venues des pays mécréants, puis elles ont été acceptées par ceux ayant peu de science dans les pays musulmans.

 

Ils font ce qu’ils appellent des manifestations, ce qu'ils appellent des sit-in, ce qu’ils appellent des grèves, et toutes ces affaires ne font en aucun cas partie des enseignements de l’Islam.

 

Nous mettons donc en garde contre les manifestations, contre ce qui est appelé sit-in et contre ce qui est appelé grève de la faim.

 

Même si cela est pour la cause de l’Islam, on met en garde contre cela, car cela ne fait pas partie des voies de la lutte.

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

L'intention de jeûner

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'intention de jeûner

Question 1 :

 

Doit-on mettre l'intention de jeûner le mois de Ramadan la veille au soir ou le matin ?

 

Si l'on apprend à l'heure de Doha (lorsque le soleil est bien haut dans le ciel) que ce jour est le premier jour de Ramadan, doit-on le rattraper ultérieurement ?

 

Réponse 1 :

 

-Il est impératif de mettre l'intention de jeûner le mois de Ramadan depuis la veille

 

c'est-à-dire le soir et avant l'aube.

 

Jeûner le premier jour sans avoir mis préalablement l'intention depuis la veille est insuffisant pour rendre le jeûne valide.

 

Celui qui apprend à l'heure de Doha que ce jour est déjà un jour de Ramadan, puis formule de suite son intention de jeûner, doit commencer à s'abstenir de manger et de boire (ou continuer s'il ne l'avait pas fait avant) jusqu'au coucher du soleil, mais il devra quand même rattraper ce jour ultérieurement. La preuve de cela est le hadith rapporté par Ibn `Omar d'après Hafsa (Qu'Allah soit satisfaits d'eux) qui indiquèrent que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:

 

"Celui qui n'a pas noué l'intention de jeûner avant le Fadjr (l'aube) n'a pas jeûné".

Rapporté par l'Imam 'Ahmad, les auteurs des Sounan (Abou Dâwoud, An-Nasâ'î, At-Tirmidhî, Ibn Mâdja), aussi bien que par Ibn Khozayma et Ibn Hibbân qui le jugèrent Sahîh (authentique) et Marfou` (un Hadith narré d'après le Prophète avec une chaîne de narration continue ou discontinue)

 

Il est à noter que cela s'applique exclusivement au jeûne obligatoire.

 

-Quant au jeûne surérogatoire, il est permis de formuler l'intention de l'accomplir, le jour même

 

pourvu que le jeûneur n'ait pas encore mangé, ni bu, ni eu de rapports conjugaux avec son épouse après le Fadjr.

 

La preuve de cela est le hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui, selon `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) entra un jour chez elle dans la matinée, et lui demanda:  -

 

"Avez-vous quelque chose à manger?"

- "Non", répondit-elle.

Il répliqua alors: "Donc, je jeûne aujourd'hui"

(Rapporté par Mouslim dans son Sahîh).

 

Qu’Allah vous accorde la réussite, que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

 

(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 244.245)

La première question de la Fatwa numéro ( 4352 )

Publié par alifta.net

نية الصوم

س1: هل نية صوم رمضان تجب ليلاً أو نهارًا كما إذا قيل لك في وقت الضحى إن هذا اليوم من رمضان تقضيه أم لا؟

ج1: يجب تبييت نية صوم شهر رمضان ليلاً قبل الفجر، ولا يجزئ بدء نية صومه من النهار، فمن علم وقت الضحى أن هذا اليوم من رمضان فنوى الصوم وجب عليه الإمساك إلى الغروب، وعليه القضاء؛ لما رواه ابن عمر عن حفصة رضي الله عنهم عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال:  من لم يجمع الصيام قبل الفجر فلا صيام له  رواه الإمام أحمد وأصحاب السنن وابن خزيمة وابن حبان وصححاه مرفوعًا. هذا في الفرض، أما في النفل فتجوز نية صومه نهارًا إذا لم يكن أكل أو شرب أو جامع بعد الفجر؛ لأنه ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث عائشة رضي الله عنها أنه دخل عليها ذات يوم ضحى فقال:  هل عندكم شيء؟ فقالت: لا، فقال: إني إذًا صائم  خرجه مسلم في صحيحه

وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(245.الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 244)

السؤال الأول من الفتوى رقم - 4352

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Diviser la prière en deux durant les 10 derniers jours (التهجد) ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Diviser la prière en deux durant les 10 derniers jours (التهجد) ? (audio)

Questionneur :

 

Ce qui se produit À notre époque, durant les 10 derniers jours du Ramadan, ils (les gens) divisent les prières dans le premier temps de la nuit et dans le dernier temps de la nuit, et cette pratique est devenu une habitude.

 

Cheikh :

 

C'est une innovation !

 

Questionneur :

 

Comment peut-on appliquer une Sunna sans que sa devienne une lourde charge pour les gens?

 

Cheikh :

 

Qu'ils la prient tôt comme a dit Umar et retarder est meilleur.

 

Il ordonné à Ubay Ibn Ka'b de diriger les gens en prière après le 'Isha.

 

Et c'est ce qu'il fit. Lorsqu'il (Umar) sorti s'enquérir il dit :

 

"Quelle bonne innovation (*), et ceux qui dorment [mais qui l’accompliront au dernier moment de la nuit] sont meilleurs".

 

Questionneur : 

 

Donc, il faut faire comme c'était, avant les 10 derniers jours?

 

Cheikh :

 

Oui.

 

(*) Au sujet de sa parole : "Bonne innovation", celle-ci est dite au sens linguistique et non pas au sens religieux car en Islam toute innovation est égarement et tout égarement mènent au feu de l'Enfer et il n'y a qu'une seule catégorie d'innovation et elle est haram.

 

 Traduit par Hishâm Ibn Mu`âdh Ibn El Huseyn Al Chaouia 

Publié par 3ilmchar3i.net 

 على تقسيم قيام الليل في العشر الآواخر بين تراويح وتهجد-صوتي ومفرغ

السائل: ما يحدث الآن يا شيخ في رمضان في العشر الآواخر يقسمون الصلاة صلاة القيام في أول الليل وفي آخره وأصبح هذا يعني نظام دائم؟

العلامة الألباني: بدعة

السائل: كيف يكون يعني أردنا أن نقيم السنة ونخفف عن الناس فكيف نفعل؟

العلامة الألباني: تُبَكِّرُونَ كما قال عمر والتي يؤخرونها أفضل، يعني هو أمر أُبي بن كعب

أن يقيم صلاة القيام بالناس بعد صلاة العشاء، ففعل و لما خرج يتحسس قال نعمت البدعة هذه والتي ينامون عنها أفضل

السائل: يعني يبقى الحال على ما هو قبل العشر؟

العلامة الألباني: إي نعم

المرجع: سلسلة الهدى والنور

 الفتوى : 1

 الشريط : 719

 الدقيقة: 00:39:51

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Zakât al-fitr : argent ou nourriture ? (vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Zakât al-fitr : argent ou nourriture ? (vidéo)

Question :

 

À la fin du mois de Ramadan émerge une divergence d'opinion concernant le paiement de Zakat Al Fitr. 

 

Certaines personnes disent que c'est plus avantageux de la payer avec de l'argent, et certains parmi les imams disent que c'est une obligation de la payer avec la nourriture connu aux gens.

 

Ainsi, quelle est votre opinion à ce sujet?

 

Cheikh :

 

Certains imams disent quoi ?

 

Questionneur :

 

Ils disent qu'il doit être versée à partir de la nourriture connue aux gens de ce pays,  comme le blé et les dattes, etc

 

Cheikh :

 

Il ne fait aucun doute que ceux qui détiennent le premier point de vue est érroné.

 

Ceux qui disent qu'il est permis de sortir Zakatoul fitr avec de l'argent sont dans l'erreur parce qu'ils se sont opposés au texte.

 

Le hadith du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم qui a été recueilli dans les deux livres d'Al Bukhari et Muslim, du hadith de Abdullah ibn Umar ibn Al Khattab, Il a dit رضي الله عنه :

 

"Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a ordonné Zakatul Fitr avec un saa' de dattes, ou un saa' d'orge, ou un saa' de blé."

 

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a précisé que cette obligation qui a été engagé par le Messager صلى الله عليه وسلم conformément à l'ordre de son Seigneur qui lui a donné, n'est pas avec de l'argent mais plutôt ce n'est que parmi la nourriture qui alimente les habitants de ce pays au cours de cette période. 

 

Ainsi, le sens de ce hadith, l'intention derrière cela n'est pas de divertir le peuple, les pauvres et les plus démunis, afin qu'ils puissent porter de nouveaux vêtements, des vêtements propres, etc, plutôt l'intention est seulement de les pourvoir de nourriture et de boisson ce jour-là et les jours qui suivent l'Aïd.

 

Et quand je dis après l'Aïd , mon intention est de dire que le jour d'Al Fitr est l'Aïd.

 

Quant au 2ème jour et 3ème jour, alors ils n'ont rien à voir avec l'Aïd.

 

L'Aïd Al Fitr est seulement un jour et l'Aïd Al Adha est de 4 jours.

 

Ainsi, l'intention derrière l'obligation de Zakatoul Fitr étant la nourriture habituelle au cours de ces journées est de suffire aux pauvres et les plus démunis le premier jour de l'Aïd Al Fitr, et peu importe les jours qui viennent après cela, qu'ils soient nombreux ou peu.

 

Quand une personne vient et dit : "Non, donner la valeur de la nourriture est plus bénéfique pour les pauvres", cette personne a commis une erreur à deux reprises :

 

- La première erreur : Il s'est opposé au texte et à la question religieuse. 

 Et c'est le moins de ce qui peut être dit.

 

- Mais le second point est très dangereux parce que cela signifie que le Sage législateur et Il est le Seigneur de tout ce qui existe quand il a révélé à Son noble Prophète صلى الله عليه وسلم d'obliger sur sa  communauté de nourrir avec un saa' de nourriture, il n'était pas avertit et ne savait pas quel serait un avantage pour les pauvres et les plus démunis, comme cela est connu par ceux qui prétendent que la payer en argent est meilleure.

 

Si payer Zakatoul Fitr en argent était meilleure, cela serait la base et la nourriture serait l'alternative parce que celui qui a de l'argent sait comment le dépenser selon ses besoins.

 

Si il est dans le besoin de nourriture, il achète la nourriture, il a besoin de boire, il achète de la  boisson, s'il a besoin de vêtements, il achète des vêtements. 

 

Donc pourquoi le Législateur s'est abstenue de rendre obligatoire la valeur ou le Dirham ou le dinar et il a rendu obligatoire la nourriture.

 

Par conséquent, il a un but.

 

Par conséquent, il a défini cette obligation, qui est la nourriture parmi les catégories d'aliments indiqués dans le texte de ce hadith et d'autres.

 

La déviance de certaines personnes dans l'application de ce texte et l'échanger en payant en argent est une accusation contre le Législateur qu'il n'est pas celui adéqat pour légiférer car leur législation est meilleur et plus bénéfique pour les pauvres.

 

Si c'est l'intention de la personne, il a mécru par cela.

 

Mais ceci n'est pas leur intention mais ils parlent avec des mots qui sont la quintessence de l'erreur.

 

Par conséquent, il est seulement permis de la sortir en fonction de la manière dont le Sage Législateur a prescrit et c'est de la nourriture en toute circonstance.

 

Et ici est un point doit être mentionné.

 

Le législateur a obligé ces différents types d'aliments parce qu'ils étaient connus à l'époque de la prophétie et du message, mais aujourd'hui, il y a des aliments qui remplacent ces aliments.

 

Aujourd'hui, vous ne trouvez pas ceux qui mangent de l'orge, plutôt vous ne trouvez pas ceux qui mangent du blé et des céréales.

 

Car le grain exige autre chose il faut un moulin à pain et il faut un four, petit ou grand, comme il continue d'exister dans certains villages.

 

Lorsque cette nourriture a été abandonnée et jetée, il est devenu obligatoire de la sortir avec un autre type de nourriture, pas en argent.

 

Ceci car quand nous la payons avec une nourriture alternative, nous sommes en accord avec la législation dans ce qui a été légiféré parmi les différents types d'aliments connus pendant cette période.

 

En ce qui concerne le fait que si nous disons que nous allons la sortir avec un substitut qui est de l'argent, alors nous disons que le Sage Législateur n'a pas été précis dans la législation. 

 

Car nous pouvons tous dire avec certitude que l'argent a un usage plus large que la nourriture mais quand on voit que le Sage Législateur a rendu obligatoire la nourriture, et nous constatons que cet aliment en particulier n'est pas d'usage aujourd'hui, alors il devient obligatoire de se centrer sur une autre nourriture.

 

Utiliser comme substitut, le riz, par exemple, quel foyer n'est pas dans le besoin de manger du riz aucun, ni le pauvre ou le riche donc on alterne le blé pour le riz ou nous remplaçons le sucre par exemple ou des aliments semblables.

 

On trouve dans certaines narrations du yaourt séché, ici c'est appelé Jamid.

 

Il est possible que des gens soient familiers avec cette nourriture mais dans la réalité comme cela nous ait relaté en Syrie dans les régions métropolitaines, le Jamid n'est pas connu mais dans la plupart des villages, il est connu.

 

Ainsi, si une personne sort Zakatoul Fitr avec du Jamid à certains parmi les pauvres et les plus démunis, cela sera entièrement convenable pour eux mais cela nécessite une certaine connaissance si la personne utilise le Jamid ou non.

 

De ce que je vois, il n'est pas principalement utilisé.

 

Il apparaît également dans quelques uns des textes des hadiths, les dattes.

 

Mais je crois dans ce pays les dattes ne sont pas largement utilisés comme elle sont utilisés en Arabie par exemple.

 

Par conséquent, il y a de la nourriture qui est nutritive et qui peut être utilisé comme nourriture pour eux et leur suffire parmi les nombreux autres types de nourriture.

 

Le point important est qu'il est obligatoire de commencer et l'origine est de sortir Zakatoul fitr avec les types d'aliments mentionnés dans les textes des hadiths, et de ne pas utiliser d'autres aliments comme alternative sauf si les pauvres et les plus démunis ne mangent pas ce type d'aliments comme les aliments que nous avons mentionnés comme le yaourt séché et les dattes.

 

De même, les raisins secs par exemple, les raisins sont consommés chez nous, mais qu'est ce que c'est ?

 

Ce n'est pas de la nourriture aujourd'hui qui est stocké et utilisé comme aliment.

 

Nous croyons qu'il est donc mieux et Allah sait mieux de la sortir avec du riz et des aliments similaires, comme nous l'avons mentionné ou avec du freekeh.

 

Ces aliments sont consommés par toutes les catégories de personnes. 

 

Ceci est la réponse à ta question mon frère.

 

 Publié par minhaj sunna

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article