Dire : «Catastrophe naturelle», est du chirk (polythéisme) !

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Dire : «Catastrophe naturelle», est du chirk (polythéisme) !

On remarque que beaucoup de gens nomment les catastrophes - comme les tremblements de terre dévastateurs, les ouragans destructeurs, les inondations, et d’autres - simplement par “la nature”.

 

Et cela est considéré comme du chirk (polythéisme), et cela peut même relever du chirk akbar (polythéisme majeur), lorsqu’ils attribuent ces catastrophes à la nature tout en oubliant le Créateur de cet univers, Celui qui en dispose comme Il veut.

 

Explication de kitab tawhid - Page 299

Traduit et publié par La chaine Telegram -Paroles Précieuses - @parolesprecieuses

 تـنـبـيــــــــه‬ عــــن خطــــــأ عقـــــدي خطيـــــــر ‫‏مـقـولـــــــة كــــوارث طبيعــــيــــــة‬
‫قــال‬ الشــيخ العــلامة/ أحمد بـن يحيى النجمي -رحمه الله

و من الملاحظ أن كثيراً من الناس يسمون الكوارث من زلازل مدمرة، و أعاصير مهلكة، و فيضانات ، و غير ذلك، يسمون هذه الأمور (كوراث طبيعية) ، وهذا يعتبر شركاً، و قد يكون من الشرك الأكبر حينما ينسبون هذه الكوارث إلى الطبيعة، ويَنسون خالق هذا الكون، والمتصرف فيه

الشرح الموجز الممهد لتوحيد الخالق الممجد - ص: ٢٩٩

Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi - الشيخ أحمد بن يحيى النجمي

Partager cet article

Honorer ses parents

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Honorer ses parents

Si nous méditons sur la situation des gens aujourd'hui, nous trouverons beaucoup d'entre eux qui ne sont pas obéissants envers leurs parents et qui sont même désobéissants...

 

Tu le trouves avec un bon comportement envers ses amis, et ne s'ennuie pas de s'asseoir avec eux.

Mais s’il s'assoit une heure de la journée avec son père ou sa mère, tu le trouveras en train de s'ennuyer, comme s'il était assis sur de la braise.

Celui-ci n'est pas obéissant.

 

Au contraire, l'obéissant est celui qui se réjouit de sa mère et de son père.

Il les sert avec la prunelle de ses yeux, et il prête attention à obtenir leur agrément à travers tout ce qui lui est possible.

 

Sharh Al aqidah al Wasitiyyah 3/121

Publié par 3ilmchar3i.net

بر الوالدين
قال الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله
 إذا تأمّلنا في أحوال النّاس اليومَ؛ وجدنا كثيراً مِنهم لا يَبرَّ بوالديه، بل هو عاقٌّ
تجدهُ يُحسنُ إلى أصحابه، ولا يملُّ الجلوس معهم، لكن لو يجلس إلى أبيه أو أمِّه ساعةً من نهار؛ لوجدته متململاً، كأنّما هو على الجمر؛ فهذا ليس ببارٍّ
بل البَارُّ مَن يَنشرحُ صدْرهُ لأُمِّه وأبيه، ويخدمهما على أهداب عينيه، ويحرص غايةَ الحرص على رضاهما بكلِّ ما يستطيع
شرح العقيدة الواسطية /ج 3/121

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Publié dans Famille - أهل

Partager cet article

Le plus grand des noms d'Allâh (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le plus grand des noms d'Allâh (audio-vidéo)

Question :

 

Qu'Allâh vous récompense en biens, ce questionneur demande :

 

Quel est donc le plus grand des noms d'Allâh ?

 

Réponse :

 

Le plus grand des noms d'Allâh est :

 

" ٱلۡحَىُّ ٱلۡقَيُّومُ Al-Hayyou Al-Qayyoum"

(traduction rapprochée)

"Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même al-Qayyum

 

Tu dis :

 

"يَا حَيُّ يَا قَيُّومُ يَا ذَا الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِYâ, Hayyou Yâ Qayyoum, Yâ dhal djalâli wa al-Ikram"

(traduction rapprochée)

"Ô le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même al-Qayyum, celui plein de majesté et de noblesse"


Et ces deux noms ci "Al Hayyou Al Qayyoum" sont évoqués dans le Livre d'Allâh à trois endroits :

 

● Ils sont évoqués dans Ayyat al Koursi :

ٱللَّهُ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَىُّ ٱلۡقَيُّومُ‌ۚ

 

"Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même al-Qayyum."(sourate la Génisse verset 255)

 

● Ils sont évoqués au début de sourate La Famille de Imran :

ٱللَّهُ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَىُّ ٱلۡقَيُّومُ 

 

"Allâh ! Pas  de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même al-Qayyum."(sourate la Famille de Imran verset 2)

 

● Et ils sont évoqués dans la sourate Taha

 وَعَنَتِ ٱلۡوُجُوهُ لِلۡحَىِّ ٱلۡقَيُّومِ‌ۖ وَقَدۡ خَابَ مَنۡ حَمَلَ ظُلۡمً۬ا 

 

"Et les visages s´humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même al-Qayyum." (sourate Taha Verset 111)

 

Note : Traductions du sens approximatif des versets et noms d'Allâh qui sont intraduisibles en français. 

 

Traduit par Abou jabir

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Pourquoi mon invocation n’est-elle pas exaucée ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Pourquoi mon invocation n’est-elle pas exaucée ? (audio-vidéo)

Question :

 

J‘ai multiplié le fait d’invoquer, cependant on ne m’a pas exaucé, que cela veut-il dire ?

 

Dois-je répéter les invocations ? 

 

Réponse :

 

Oui mon frère répète inlassablement les invocations et ne désespère pas.

 

Il se peut que le fait que l’exaucement à tes invocations tarde soit dans ton intérêt.

 

L’absence de réponse à tes invocations peut soit provenir du fait que les conditions pour qu’elles soient acceptées n’ont pas été réunies, les conditions sinequanones sont de consommer de ce qui est licite et délaisser ce qui est interdit que ce soit dans la nourriture, la boisson, les vêtements, selon la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :  

 

«L’homme prolonge son voyage, la tête ébouriffée et recouverte de poussière, levant ses mains vers le ciel en disant : "Ô Seigneur, Ô Seigneur" alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites, il ne s’est nourri que de l’illicite, comment pourrait- il être exaucé ?»

 

Il n’est pas exaucé.

 

Parmi ce qui empêche les invocations d’être exaucées, il y a le fait de se nourrir de ce qui est interdit, de même que le fait pour la personne de désespérer et dire : "J’ai invoqué et invoqué et on ne m’a pas exaucé", puis elle abandonne l’invocation.

 

Ceci n’est pas permis et revient à désespérer de la miséricorde d’Allâh.

 

Cela revient également à se précipiter pour recevoir une réponse alors qu’il se peut qu’un exaucement rapide ne soit pas dans l’intérêt de la personne.

 

Et Allâh est plus savant qu’elle au sujet de ce qui est dans son intérêt. 

 

Donc la personne doit invoquer et multiplier les invocations, elle ne doit ni se morfondre, ni désespérer, ni se plaindre que l’exaucement mette du temps à venir.

 

Son invocation est entendue par Allâh سبحانه وتعالى et Allâh est sage, savant.

 

Il se peut qu’il retarde l’exaucement dans son intérêt pour que la personne multiplie ses invocations, qui sont l’essence même de l’adoration comme il est parvenu dans le hadith. 

 

Et Allâh aime qu’on l’invoque.

 

Allâh تعالى a dit :  

 

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ  إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ

 

«Et votre seigneur a dit invoquez-moi donc je vous exaucerais, ceux qui, par orgueil, se refusent à m’adorer entreront en enfer humiliés». Sourate Ghafir, v.60 

 

De même que parmi les obstacles à l’exaucement des invocations, le fait qu’elles soient mélangées à des paroles contenant du shirk, de l’association à Allâh عز وجل comme le fait que la personne passe par l’intermédiaire des pieux, ou autre en mêlant à son adoration quelque peu de polythéisme.

 

Parmi les obstacles également à l’exaucement, le fait d’invoquer pour lui permettre d’accomplir un péché ou de rompre les liens de parenté, de même que d’invoquer Allâh d’une manière qu’il n’a pas légiféré. 

 

فَادْعُوا اللَّـهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ

 

«Invoquez Allâh donc, en Lui vouant un culte exclusif». Sourate Ghafir, v.14 

 

Que la personne n’intègre pas dans ses invocations le shirk ou le fait d’invoquer autre qu’Allâh سبحانه وتعالى ou bien de placer des intermédiaires entre elle et Allâh pour que son invocation soit exaucée et que ses besoins soient dissipés.

 

Au contraire, la personne doit de se diriger et s’adresser à Allâh directement :

 

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ

 

«Et votre seigneur a dit invoquez-moi donc je vous exaucerais». Sourate Ghafir, v.60 

 

Traduit et publié par SalafIslam.fr

(وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ)
السؤال: فضيلة الشيخ هذا يقول: بأنني دعوت كثيراً ولكن لم يستجب لي، فما الدليل في ذلك، وهل أكرر الدعاء؟ مأجورين
الجواب: نعم أخي كرر الدعاء ولا تيأس، ربما يكون تأخير الإجابة من مصلحتك، فعدم الإجابة أما لأنها لم تتوفر في دعائك الشروط: شروط القبول من أكل الحلال، والتغذي بالحلال، وترك الحرام، في المآكل والمشارب
والملابس، لقوله - صلَّى اللهُ عليه وسلَّم- «الرَّجُلَ يُطِيلُ السَّفَرَ أَشْعَثَ أَغْبَرَ يَمُدُّ يَدَيْهِ إِلَى السَّمَاءِ يَا رَبِّ يَا رَبِّ وَمَطْعَمُهُ حَرَامٌ وَمَشْرَبُهُ حَرَامٌ وَمَلْبَسُهُ حَرَامٌ وَغُذِيَ بِالْحَرَامِ فَأَنَّى يُسْتَجَابُ لِذَلِكَ»، لا يستجاب له، فمن موانع قبول الدعاء أكل الحرام، والتغذي به، كذلك من موانع قبول الدعاء؛ أن ييأس الإنسان ويقول قد دعوت ودعوت فلم يستجاب لي ثم يترك الدعاء، وهذا لا يجوز لأنه قنوطٌ من رحمة الله، ولأنه إستعجالٌ للإجابة وقد لا يكون تعجيلها من مصلحته، والله أعلم
بمصالحه، فعليه بالدعاء والإكثار من الدعاء، ولا يقنط ولا ييأس، ولا يستبطئ الإجابة، دعائه مسموعٌ عند الله – سبحانه وتعالى- والله حكيمٌ عليمٌ، قد يؤخر الإجابة من مصلحته من أجل أن يُكثر من الدعاء، الذي هو العبادة كما في الحديث
والله يُحبُ أن يدعا قال – تعالى

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ  إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ - غافر:60

وكذلك من موانع قبول الدعاء أن يكون فيه شرك، شركٌ بالله – عز وجل- كأن يتوسل بالأولياء الصالحين، وغير ذلك ويُدخل فى عبادته شيئاً من الشرك، وكذلك من موانع قبول الدعاء أن يدعو بإثمٍ أو قطيعة رحم، كذلك من موانع قبول الدعاء أن يدعو دعاءً غير مشروع، أن يدعو الله بما شرع

فَادْعُوا اللَّـهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ - غافر:14

ولا يدخل فى دعائه شرك أو دعاءٍ لغير الله - سبحانه وتعالى- وأن يجعل بينه وبين الله واسطة، لقبول دعائه وقضاء حوائجه، بل يتوجه إلى الله مباشرة، قال ربكم

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ - غافر:60

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

L'école publique en France (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'école publique en France (audio)

Question :

 

Lors du cours précédent, les frères de France questionnèrent sur le fait de mettre leurs enfants dans les écoles (publiques).


Aujourd'hui, ils nous envoient (un complément d'information), que mettre les enfants à l'école est une chose obligatoire...
 

Donc celui-ci dit (dans sa question) qu'en France, mettre les enfants à l'école est obligatoire pour tout le monde lorsque l'enfant atteint l'âge de six ans et jusqu'à ses seize ans .


Et jusqu'à présent, les musulmans n'ont rien en remplacement de ces écoles publiques.

 

Et dans le droit français, il (l'État français) peut prendre l'enfant si les parents ne le mettent pas à l'école (publique).

 

Quel est donc votre avis concernant cela ?

 

Cheikh :

 

Redis- moi la fin de la question.

 

Ils n'ont pas la capacité jusqu'à maintenant... ?

 

Le questionneur :

 

Jusqu'à maintenant.

 

Cheikh:

 

Ils doivent mettre tout en oeuvre jusqu'à ce qu'ils aient la capacité de leur enseigner.

 

Qu'ils aient des écoles spécifiques pour eux (pour leurs enfants).

 

Ils mettent tout en oeuvre pour cela.

 

Et s'ils ne peuvent pas et que le fait de mettre (les enfants) dans les écoles des mécréants alors qu'ils sont jeunes et qu'ils seront endoctrinés dans la mécréance et qu'ils seront encouragés à accomplir ce qu'ils (les mécréants) font comme turpitude ; Alors s'ils ne peuvent pas, ils accomplissent la hijra dans un pays musulman et ils quittent la france.

 

Traduit par Abou Jabir

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر

Partager cet article

Le pot de vin et son expiation (vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le pot de vin et son expiation (vidéo)

Questionneur :

Notre cheikh, est ce que le pot de vin a une expiation (jeûner, nourrir des pauvres etc etc)?


Cheikh :

Aucune expiation, mais selon ton opinion le pot de vin est un péché ou pas ?

Questionneur :

C'est un péché.


Cheikh :

c'est un péché. très bien. Et le péché qui a une expiation, est il considéré moindre que le péché qui n'a pas d'expiation ?

 

Quel est le moins pire selon toi ?

Questionneur :

Le péché qui a une expiation est le moins pire.


Cheikh :

Très bien, donc le pot de vin n'a pas d'expiation.

 

(NDT : Nous apprenons donc que le péché sans possibilité d'expiation est pire que celui avec une expiation et que seul reste le repentir pour le 1er et Allah تعالى sait mieux)

Questionneur : 

... Allah est grand ... mais (le pot de vin nécessite) le repentir.


Cheikh :

Il nécessite le repentir...

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

 Publié par cheikhalalbani.com


السائل : شيخنا هل الرشوة لها كفارة ؟
الشيخ : ليس لها كفارة لكن شو رأيك الرشوة ذنب أم ليست بذنب ؟
السائل : ذنب
الشيخ : ذنب . كويس . والذنب الذي له كفارة أهون أم الذي ليس له كفارة أهون ، أيهما أهون فيما ترى ؟
السائل : الذنب الذي له كفارة أهون
الشيخ : أحسنت ، فالرشوة ليس لها كفارة
السائل : ... الله أكبر ...إلا التوبة
الشيخ : إلا التوبة تسمح لنا يا أبو

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Citer les qualités et les fautes de la personne dans la réplique (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Citer les qualités et les fautes de la personne dans la réplique (audio)

 

Question :

 

Quel est votre avis concernant la méthode de pondération (le minhaj al mouwazanate : la voie qui consiste à citer les qualités et les erreurs d'une personne qui a été réfutée).

 

Cheikh :

 

Comment ? 

 

Le questionneur :

 

La méthode de pondération (Minhaj al mouwazanate) 

 

Cheikh :

 

Nous ne connaissons pas la méthode de pondération, ceci est une chose innovée par certains ignorants, nous ne connaissons pas cela.

 

Les balances se trouvent chez Allâh, Exalté soit-Il, c'est Lui qui pèse les bonnes actions et les mauvaises et rétribue leurs auteurs.

 

Quant à nous, nous n’en savons rien.

 

Cependant, nous répliquons contre le fauteur, celui qui a commis une erreur nous le réfutons. 

 

Et il ne nous est pas imposé de dire qu'il a de bonnes actions, ceci est auprès d’Allâh, Exalté soit-Il.

 

S’il a de bonnes actions, cela est gardé par Allâh.

 

Quant à nous, nous démontrons seulement l'erreur.

 

الشيخ العلامة الفوزان :منهج الموازنات لا نعرفه

Traduction Abou Jabir

Révisé, relu et publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

L'importance de la révision pour l'étudiant (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'importance de la révision pour l'étudiant (audio)

Avant de clôturer mon propos sur les moyens, pour passer ensuite aux résultats, j’aimerais attirer l’attention des frères sur un point qui reste [à développer] ; les étudiants en science religieuse doi-vent impérativement consacrer un temps pour la révision.

 

L’étudiant doit se réserver un moment pour réviser ses connaissances acquises.

 

Quant à ce que l’étudiant acquiert un savoir, puis l’oublie et n’y retourne pas, cela ne lui est guère profitable.

 

Il convient à l’étudiant en science religieuse de fixer un temps pour la révision, laquelle serait meilleure si elle effectuée avec un camarade.

 

Par exemple :
 

Il consacre un temps pour la révision quotidienne ; chaque jour, à la fin des cours, il révise avec son camarade leurs acquis.

Chacun d’entre eux cite un à un les enseignements qu’ils ont reçus.

Ensuite, il réserve un temps pour la révision hebdomadaire.

Par exemple, le jour du vendredi, il se consacre un temps à la révision de ce qu’il a appris pendant la semaine. 
Enfin, une révision mensuelle s’impose.

L’étudiant doit consacrer une journée du mois pour la révision de ses cours, et ainsi de suite.

 

Les pieux prédécesseurs appelaient cela la transcription et la comparaison [des textes].

 

Cela prouve le grand soin qu’ils accordaient à la vérification méticuleuse du hadith.

 

Il incombe aux étudiants en science religieuse de suivre cet exemple, et de faire en sorte que la révision soit un élément important dans leur agenda.

 

Parmi les enseignements bénéfiques que nous avons expérimentés et qui sont profitables à l’étudiant en science religieuse, il y a le fait de répertorier les préceptes acquis dans un index thématique mentionné sur le livre.

 

Il y classe les enseignements et écrit par exemple : tel enseignement se trouve à telle page, tel autre enseignement se trouve à telle page et ainsi de suite.

 

Cela est d’un apport considérable pour l’étudiant en science islamique.

 

Il se peut qu’il ait besoin de réviser un précepte ou un sujet religieux, cela est d’autant plus facile lorsqu’il établit l’index des enseignements.

 

J’ai moi-même expérimenté cette technique, ainsi que d’autres que moi, et nous l’avons trouvée pertinente et vraiment bénéfique. 


A titre d’exemple, nous citons le grand recueil béni de cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya – qu’Allâh lui fasse miséricorde – « Madjmoû‘ Al-Fatâwâ » qui recèle d’innombrables enseignements éparpillés.

 

Lorsque j’avais besoin de revenir à ce livre, cela me prenait un temps fort considérable pour retrouver l’enseignement cherché. Ensuite, par la permission d’Allâh, j’ai indexé ces enseignements, un par un, sur chaque volume de ce recueil.

 

Puis j’ai réuni les index des enseignements dans des volumes séparés.

 

Ainsi, il m’est devenu facile de lire et de profiter de ce recueil, à chaque fois que j’en ai besoin.

 

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que cela procure un avantage considérable à l’étudiant dans son apprentissage et dans la maîtrise de son temps évitant ainsi de se perdre dans de fastidieuses recherches dans les livres déjà consultés.

 

Publié par Al Bounyane


من وسائل تحصيل العلم : المراجعة
وبقي أمرٌ أُحبُّ أنْ أُنبِّهَ عليه الإخوة قبل أنْ أختم كلامي عن الوسائل وأنتقل إلى شيءٍ مِن الثِّمار، وهو أنَّه ينبغي على طلبة العلم أنْ يُحدِّدُوا لهم وقتًا للمُراجعة، ينبغي لطالبِ العلم أنْ يجعل له وقتًا ليُراجع ما أخذ
أمَّا أنْ يأخذ طالبُ العلمِ العلمَ، ثُمَّ ينساهُ بعد هذا ولا يرجع إليه؛ فإنَّ هذا لا ينفع طالبَ العلم
وإنَّ ما ينبغي لطالبِ العلم أنْ يُحدِّدَ له وقتًا للمُراجعة، ويا حبذا لو كانتْ المُراجعةُ مع زميلٍ آخر، ومِن ذلك مثلاً
أنْ يجعل وقتًا للمُراجعة اليوميَّة، ففي كُلِّ يومٍ بعد أنْ ينتهي مِن الدُّرُوس، يُراجع مع زميلِه ما أخذ، ويضعُ كُلُّ واحدٍ مِنهم عُنصرًا، عُنصرًا،عُنصرًا للفوائد الَّتي أخذُوها
ثُمَّ يجعل مُراجعةً أُسبُوعيَّةً، فيجعلُ مثلاً يوم الجُمعة وقتًا لمُراجعة ما استفادهُ في هذا الأُسبوع
ثُمَّ يجل مُراجعةً شهريَّةً، فيجعل يومًا في الشَّهر ليُراجع ما أخذه، وهكذا، وهذا كان يُعرف عند السَّلفِ بالنَّسخ والمُقابلة؛ وذلك مِن حِرصهم على تدقيق الحديث؛ فينبغي على طلبة العلم أنْ يتَّخذُوا هذا، وأنْ يجعلوا المُراجعة أمرًا مُهمًّا في جدولهم
ومِن الفوائد النَّافعة الَّتي جرَّبناها، ووجدنا أنَّها تنفع طالبَ العلم كثيرًا أنْ يُفهرس طالبُ العلم الفوائد الَّتي أخذها، وأنْ يجعل فهرسًا على الكتاب، يُفهرس فيه الفوائد فيُرتِّبُها ترتيبًا، ويقول مثلاً
فائدة كذا في صفحة كذا، وفائدة كذا في صفحة كذا، وفائدة كذا في صفحة كذا؛ وهذا مُفيدٌ جداً لطالب العلم؛ إذْ قد يحتاج طالبُ العلم إلى مُراجعة فائدة، أو مُراجعة مسألةً، فإذا كان قد فهرس الفوائد عن الكتاب؛ فإنَّه يسهل عليه ذلك، لكن.......وقد جرَّبنا هذا، وجرَّب غيرُنا؛ فوجدُوا في ذلك خيراً عظيمًا، وفائدةً عميمةً
ومِن ذلك مثلاً: أنَّ مجموع فتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه اللهُ ـ المجموع المُبارك الَّذي فيه مِن الفوائد ما لا يُعدُّ ولا يُحصى ـ تجدُ فيه فوائد في غير موطِنِها، فكُنتُ أحتاج إلى مُراجعةِ هذا الكتاب، فقد يلزمُني الوقتُ الكثير حتَّى أمكَّن مِن الوُصُول إلى الفائدةِ، ثُمَّ شاء اللهُ عزَّ وجلَّ ففهرس فوائد مجموع الفتاوى فائدة، فائدة، على كُلِّ مُجلَّدِ على حِدة، ثُمَّ جمعتُ فهارس الفوائد في كُلِّ مكان على حِدة؛ فتيسَّر لي الرُّجُوع إلى هذا الكتاب، والاستِفادة مِنه كُلَّما احتجتُ إليه في مسألة؛ ولا شكَّ ذلك أنَّ ذلك ينفع طالبَ العلم كثيرًا في تحصيل العلم، وفي ضبطِ وقته مِن الضَّياع في المُراجعة الكثيرة 
مِن وسائل طلب العلم 
للشَّيخ سُليمان الرحيليّ حفظه اللهُ
1ـ وضوح الهدف
2ـ الإخلاص لله

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî  - سليمان بن سليم الله الرحيلي

Partager cet article

Répondre : «Je loue Allah pour toi - أحمد الله إليك - Ahmedou Llâh ilayk» lorsqu'on nous demande comment nous allons (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Répondre : «Je loue Allah pour toi - أحمد الله إليك - Ahmedou Llâh ilayk» lorsqu'on nous demande comment nous allons (audio)

Anas ibn Malik a rapporté qu'il a entendu Omar Ibn Al-Khattab recevant le salut d'un homme et Omar de lui rendre, en lui demandant :

 

"«Comment te portes-tu»?

Et l'homme de lui répondre: «Je loue Allah pour toi - أحْمَدُ الله إليك»

Alors Omar lui dit: «C'est bien ce que j'ai voulu que tu me fasses entendre»."

Rapporté par Al-Boukhâri

Al-Mouwata' (1792)

من السنن المهجورة… قول {أحْمَدُ الله إليك} عند السؤال عن الحال

ففي الموطأ من طريق الإمام مالك بن عبدالله بن أبي طلحة عن أنس بن مالك - أنه سمع عمر بن الخطاب رضي الله عنه سلّم عليه رجل فردّ عليه السلام 
ثم سأل عمر الرجل

كيف أنت ؟
فقال : أحْمَدُ الله إليك
فقال عمر للرجل : ذلك الذي أردته منك

(رواه البخاري في الأدب المفرد رقم 473)

وفي رواية أخرى مرفوعة من طريق معاذ رضي الله عنه
بسم الله الرحمن الرحيم
من محمد رسول الله إلى معاذ بن جبل، سلام عليك، فإني أحمد الله إليك الذي لا إله إلا هو… أما بعد
فأعظم الله لك الأجر ، وألهمك الصبر، ورزقنا الله وإياك الشكر ، فإن أنفسنا وأموالنا وأهلينا وأولادنا من مواهب الله الهنيئة وعواريه المستودعة، يُمتَّع بها الرجل إلى أجل ويقضيها إلى وقت معلوم، وإنا نسأله الشكر على ما أعطى والصبر إذا ٱبتلى، وكان ٱبنك من مواهب الله الهنيئة وعواريه المستودعة ،متعك الله في غبطة وسرور، وقبضه منك بأجرٍ كثير، الصلاة والرحمة والهدى إذا ٱحتسبته، فٱصبر ولا يحيط جزعك أجرك فتندم، وٱعلم أن الجزع لا يردُّ ميِّتاً، ولا يدفع حزناً، ما هو نازل فقد كان… والسلام
(رواه الطبراني وصححه الألباني)

وقال رواية مرفوعة

? كيف أصبحت يا فلان
قال أحمد الله إليك يا رسول الله
فقال رسول الله ﷺ : هذا الذي أردته منك
(السلسلة الصحيحة رقم 2953)

Ecouter Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

faire revivre la sounnah abandonnée de répondre :

"Je loue Allah pour toi - أحمد الله إليك"

quand on lui demande comment il va

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Ceci est notre prêche - أصول دعوتنا (audio-dossier)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ceci est notre prêche - أصول دعوتنا (audio-dossier)

Le cours en français ainsi que la traduction écrite

Conférence originale en arabe

 Publié par spfbirmingham

 

Cheikh Mohammad Sa’îd Raslân - الشيخ محمد سعيد رسلان

Partager cet article

«Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

«Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles»

L'imam Hassan Al basri (21 hijri à 110 hijri), un illustre savant musulman رحمه الله disait : 

 

استكثروا في الأصدقاء المؤمنين فإن لهم شفاعة يوم القيامة

"Entourez-vous d'un grand nombre d'amis croyants, car ils pourront intercéder en votre faveur le jour du jugement dernier"
 

تفسير البغوي جـ8 صـ340

 

Le fidèle ami est certes celui qui t'aide dans ton cheminement vers le paradis...

Ibn al Jawzi (illustre savant 510 hijri-592 hijri) رحمه الله a dit un jour à ses compagnons :
 

إن لم تجدوني في الجنة بينكم فاسألوا عني

, فقولوا : يا ربنا عبدك فلان كان يذكرنا بك

ثم بكى رحمه الله رحمة واسعة

"Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles...", puis il éclata en sanglots

 Publié par 3ilmchar3i.net

Partager cet article

Le coeur du croyant se trouve derrière sa langue

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le coeur du croyant se trouve derrière sa langue

D'aprés Al-Hassan, a dit :

 

"Le coeur du croyant se trouve derrière sa langue :

 

Chaque fois qu'il s'apprête à dire quelque chose il y médite, si c'est un bien il le dit et si c'est un mal il se tait.

 

Quant au coeur de l'hypocrite il est sur le bout de sa langue :

 

Dès qu'il s'apprête à dire quelque chose, il la dit sans hésiter."

 

Mounsif Ibn Abi Chaybah 35190

 Publié par 3ilmchar3i.net

 ﻋﻦ اﻟﺤﺴﻦ، ﻗﺎﻝ : ﻛﺎﻥ ﻳﻘﺎﻝ

ﻗﻠﺐ اﻟﻤﺆﻣﻦ ﻭﺭاء ﻟﺴﺎﻧﻪ، ﻓﺈﺫا ﻫﻢَّ ﺑﺄﻣﺮ ﺗﺪﺑَّﺮﻩ، ﻓﺈﻥ ﻛﺎﻥ ﺧﻴﺮا ﺗﻜﻠﻢ ﺑﻪ، ﻭﺇﻥ ﻛﺎﻥ ﻏﻴﺮ ﺫﻟﻚ ﺳﻜﺖ
ﻭﻗﻠﺐ اﻟﻤﻨﺎﻓﻖ ﻋﻠﻰ ﻃﺮﻑ ﻟﺴﺎﻧﻪ، ﻓﺈﺫا ﻫﻢَّ ﺑﺸﻲء ﺗﻜﻠﻢ ﺑﻪ ﻭﺃﺑﺪاﻩ

مصنف إبن أبي شيبة 35190

Partager cet article