Conseil à la femme (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Conseil à la femme (audio-vidéo)

Présentateur :

 

Nous allons prendre un appel de la sœur Umm Abdoul Karim de Riyad.

Allez-y, ma sœur, Umm Abdoul Karim.

 

Sœur :

 

Assalaamou 'aleykoum wa Rahmatullaahi wa barakatouh .

 

Présentateur :

 

Wa 'aleykoum salaam wa Rahmatullaahi wa Barakatouh.

 

Sœur :

 

Je veux te remercier, Ô cheikh, et Puisse Allâh te récompenser par ta science. 

 

J'ai une demande, Ô Cheikh, et c'est un conseil.

 

Je voudrais que vous me donniez des conseils détaillés, semblable à l'avis d'un père à sa fille, en ce qui concerne l'ensemble de ce qui est lié à la vie de la femme, et comprenant le bien pour elle ici-bas et dans l'au-delà.

 

Présentateur :

 

Je vous remercie, ma sœur, Umm Abdoul Karim.

 

Elle veut, de votre éminence, des conseils pour les sœurs musulmanes dans leur vie, Noble Cheikh.

 

Réponse :

 

Oui.

 

Les sœurs musulmanes ont un grand statut au sein de l'Islam.

 

Traductions rapprochées :

 

"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes," (Al-Ahzab, v35)

 

"Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie." (An-Nahl,v 97)

 

Donc, elles ont un statut dans la société et un statut au sein de la religion.

 

Elles sont responsables, tout comme les hommes, en général.

 

Le conseil est qu'elles aient la crainte d'Allâh سبحانه وتعالى en ce qui concerne leur adoration et l'accomplissement des devoirs obligatoires, et qu'elles aient la crainte d'Allâh جل وعلا dans l'obéissance à leur mari

 

Et qu'elles aient la crainte d'Allâh جل وعلا en ce qui concerne l'éducation des enfants et la préservation de la famille en l'absence de son mari.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"La femme est une bergère dans la maison de son mari, et sera interrogé sur son troupeau."

 

Ce qui est également important, c'est la préservation sur le fait de se couvrir, la chasteté, la modestie et la décence.

 

Quand elle sort, elle doit le faire avec le comportement légiféré, ne pas porter de maquillage, ni de parfum et de ne pas s'engager dans l'exhibitionnisme par le biais d'ornements, des vêtements, ou d'autres que cela.

 

Elle doit couvrir son corps et ne pas en exposer quoi que ce soit.

 

Elle doit rester loin de la mixité avec les hommes et être assidu en se préservant de la corruption du corrompu.

 

Elle consiste à observer le hijab.

 

Traductions rapprochées :

 

"et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;" (An-Nur, v 31)

 

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées." (Al-Ahzab, v 59)

 

Le sens de "de ramener sur elles leurs grands voiles" est de couvrir leurs visages avec la partie supérieure large du jilbaab, ou le Shaylah ou le revêtement sur sa tête qu'elle descend sur son visage.

 

"de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées", dans le sens : elles seront reconnues pour la chasteté et reconnus pour la décence et le pervers ne la désirera pas.

 

Cela indique que l'abandon du hijâb est une raison du mal. 

 

Quand ils ne la voient pas couverte, alors ils vont lui faire du mal en essayant de l'attirer et en cherchant à faire avec elle ce qui n'est pas permis.

 

Donc, dans le hijâb existe une protection contre le mal pour la femme, le mal des pervers, des hypocrites et ceux dont les cœurs sont malades. 

 

Na3am.

 

 Publié par minhaj sunna

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Le but de la création

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le but de la création

On peut exposer clairement cette question en disant qu'AllÄh a envoyé Ses Messagers, révélé Ses Livres, et créé les cieux et la terre, afin d'être connu, adoré, et unifié, et que la religion, l'obéissance et le prêche Lui soient totalement voués, comme Allâh dit (traductions rapprochées) :

 

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" (Sourate Adh-Dhâriyât verset 56)

 

"Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, qu'en toute vérité" (Sourate Al-Hijr verset 85)

 

"Allâh est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux, Ses ordres descendent, afin que vous sachiez qu'Allâh est capable de toute chose et qu'Allâh englobe toute chose de Sa science" (Sourate At-Tâlaq verset 12)

 

"Allâh a fait de la Ka’bah, la Maison sacrée, un lieu où les gens (L'adore). Il a institué le mois sacrée, les offrandes et les animaux de sacrifice, afin que vous sachiez qu'Allah connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et qu'Allah sait tout" (Sourate Al-Mâ'idah verset 97)

 

Allâh a donc mentionné que le but de la création et du commandement est qu'Il soit connu par Ses Noms et Attributs, adoré Seul sans qu'on Lui associe quoi que ce soit, et afin que les gens établissent la justice qui est l'équité sur laquelle ont été fondés les cieux et la terre, comme Allâh dit (traduction rapprochée) :

 

"Nous avons envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice " (Sourate Al-Hadîd verset 25)

 

Il a mentionné qu'Il a envoyé ses Messagers et révélé Ses livres afin que les gens établissent la justice qui est l’équité, et parmi les plus grandes formes de justice figure l'Unicité qui est le fondement et le pivot de l’équité, alors que le polythéisme est injustice.

 

Le polythéisme est donc la plus grande iniquité, et l'Unicité la plus grande justice.

 

Ainsi, ce qui est le plus opposé à ce but constitue le plus grand des péchés, et la distinction dans le degré est fonction de l’opposition, et ce qui est le plus en conformité avec ce but constitue la plus impérative des obligations et la plus grande des impositions.

 

Médite comme il se doit sur ce principe et considère le détail de cette question à travers lui, tu connaîtras ainsi la sagesse du plus grand des sages et des savants, en ce qu'Il a imposé et interdit à Ses serviteurs, ainsi que la distinction entre les degrés des actes d'obéissance et de désobéissance.

 

Puisque l'association à Allâh est intrinsèquement opposée à ce but, elle constitue le plus grand de tous les péchés, et Allâh a interdit le Paradis à tous polythéistes, Il a rendu licite aux adeptes du monothéisme son sang, ses biens et sa famille, et le fait de les réduire à l’esclavage, en raison de l'abandon de son devoir d’adoration.

 

Allâh a refusé d'accepter quelconque acte d'un polythéiste, aucune intercession en sa faveur, de répondre à son invocation dans l'au-delà, et de pardonner ses fautes.

 

Le polythéiste est le plus grand des ignorants car il donne un égal à Allâh parmi Ses créatures, et c'est là la plus grande ignorance et la plus grande injustice, et le polythéiste ne nuit nullement à Allâh, mais il se cause du tort à lui-même.

 

Péchés et Guérison 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

وكشف الغطاء عن هذه المسألة أن يةال
إن الله عز وجل أرسل رسله ، وأنزل كتبه ، وخلق السموات والأرض ، ليعرف ، ويوحد، ويعبد ، ويكون الدين كله له، والطاعة كلها له ، والدعوة له ، كما قال تعالى

وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ - الذاريات / 56

وقال تعا لى

وَمَا خَلَقۡنَا ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ وَمَا بَيۡنَہُمَآ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ - الحجر/85

وقال تعالى

ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ سَبۡعَ سَمَـٰوَٲتٍ۬ وَمِنَ ٱلۡأَرۡضِ مِثۡلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ ٱلۡأَمۡرُ بَيۡنَہُنَّ لِتَعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬ وَأَنَّ ٱللَّهَ قَدۡ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عِلۡمَۢا - الطلاق / 12

وقال تعالى

جَعَلَ ٱللَّهُ ٱلۡكَعۡبَةَ ٱلۡبَيۡتَ ٱلۡحَرَامَ قِيَـٰمً۬ا لِّلنَّاسِ وَٱلشَّہۡرَ ٱلۡحَرَامَ وَٱلۡهَدۡىَ وَٱلۡقَلَـٰٓٮِٕدَ‌ۚ ذَٲلِكَ لِتَعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ يَعۡلَمُ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ وَأَنَّ ٱللَّهَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عَلِيمٌ  - الما ئدة /7 9

فأخبر سبحانه أن القصد بالخلق والأمر أن يعرف بأسمائه وصفاته، ويعبد وحده لا يشرك به ، وأن يقوم الناس بالقسط ، وهو العدل الذي قامت به السموات والأرض ، كما قال تعالى

لَقَدۡ أَرۡسَلۡنَا رُسُلَنَا بِٱلۡبَيِّنَـٰتِ وَأَنزَلۡنَا مَعَهُمُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡمِيزَانَ لِيَقُومَ ٱلنَّاسُ بِٱلۡقِسۡطِ‌ - الحديد/ 25

فأخبر أنه أرسل رسله ، وأنزل كتبه ، ليقوم الناس بالقسط ، وهو العدل

 . ومن أعظم القسط : التوحبد، بل هو رأس العدل وقوامه، وإن الشرك لظلم عظيم . فالشرك أظلم الظلم ، والتوحيد أعدل العدل . فما كان أشد منافاة لهذا المقصود فهو أكبر الكبائر ، وتفاوتها في درجاتها بحسب منافاتها له

وما كان أشد موافقة لهذا المقصود فهو أوجب الواجبات ، وأفرض الطاعات . فتأمل هذا الأصل حق التأمل ، واعتبر به تفاصيله تعرف به حكمة أحكم الحاكمين وأعلم العالمين فيما فرضه على عباده ، وحرمه عليهم؛ وتفاوت مراتب الطاعات والمعاصي
ولمسا كان الشرك بالله منافيا بالذات ( 63 /ب) لهذا المقصود كان أكبر الكبائر على الاطلاق ، وحرم الله الجنة على كل مشرك ، وأباح دمه وماله وأهله لأهل التوحيد وأن يتخذوهم عبيدا لهم ، لما تركوا القيام بعبوديته . وأبى الله سبحانه أن يقبل من مشرك عملا ، أو يقبل فيه شفاعة ، أو يستجيب له في الآخرة دعوة ، أو يقيل له فيها عثرة ؛ فإن
المشرك أجهل الجاهلين بالله ، حيث جعل له من خلقه ندا ، وذلك غاية الجهل به ، كما أنه غاية الظلم منه ؛ وإن كان المشرك لم يطلم ربه ، وإنما 
ظلم نفسه

الداء والدواء 295

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Partager cet article

Quelles sont les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le mois béni du ramadan ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Quelles sont les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le mois béni du ramadan ?

Question :

 

Quelles sont les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le mois béni du Ramadan ?

 

Réponse :

 

Les œuvres de bien désirables d’accomplir durant le Ramadan sont nombreuses.

 

Et le plus important est d’être assidu dans l’accomplissement de ce qu’Allah a rendu obligatoire, pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan, comme la prière et le jeûne. 

 

Il faut ensuite multiplier les œuvres surérogatoires, comme :

 

-la récitation du Coran,

-la prière d’at-tarawih,

-la prière de nuit,

-les aumônes,

-la retraite pieuse

-et multiplier le rappel d’Allah,

-le tasbih (sobhanAllah),

-le tahlil (la ilaha illa Allah)

-et le takbir (Allahu Akbar)

-ainsi que rester dans les mosquées pour accomplir des adorations.

 

Il faut enfin préserver le jeûne de tout ce qui l’annule ou en diminue (sa récompense) comme paroles et actes interdits ou détestables.

 

Publié par 3ilmchar3i.net

الأعمال الخيرية المرغوب فيها في شهر رمضان المبارك

السؤال : ما هي الأعمال الخيرية المرغوب فيها في شهر رمضان المبارك ‏؟

الجواب: الأعمال الخيرية المرغوب فيها في رمضان كثيرة، أهمها‏:‏ المحافظة على أداء ما فرضه الله في رمضان وغيره من الصلاة والصيام، ثم الإكثار بعد ذلك من النوافل؛ من تلاوة القرآن، وصلاة التراويح، والتهجد، والصدقة، والاعتكاف، والإكثار من الذكر والتسبيح والتهليل والتبكير، والجلوس في المساجد للعبادة فيها، وحفظ الصوم عما يبطله أو يخل به من الأقوال والأعمال المحرمة والمكروهة‏

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Il n’est pas permis de se baser sur les calculs

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Il n’est pas permis de se baser sur les calculs

D'après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

 

«Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3)».

 

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081

 

(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.

(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.

(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.

 

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم

صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ 

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١

D'après 'AbdAllâh Ibn 'Omar رضي الله عنهما, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

 

«Nous sommes certes une communauté -oumiya- (1), nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est comme cela et comme cela».

Et il fit signe avec ses mains une fois 29 et une fois 30.

 

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1913 et Mouslim dans son Sahih n°1080

 

(1) Ce terme est explicité juste après, c'est à dire : nous n'écrivons pas et ne calculons pas.

 

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم

إنَّا أمةٌ أميةٌ لا نكتبُ ولا نَحْسُبُ . الشهرُ هكذا وهكذا . يعني مرةً تسعةً وعشرينَ ومرةً ثلاثينَ

رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠

L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit :

 

«Le sens apparent du hadith montre que le jugement n'a absolument rien à voir avec le calcul. 

Ceci est éclairci par l'autre hadith : 

"Si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours à 30 jours".

La sagesse dans cela est qu'ainsi tout le monde est au même niveau (c'est à dire que nous ne sommes pas dans une situation où des gens connaissent les calculs astronomiques et jeûnent un jour tandis que d'autres ne les connaissent pas et jeûnent un autre jour) et donc cela lève la divergence et les polémiques entre les gens.

Certes des gens ont été d'avis qu'il faille retourner vers les astronomes pour cela, il s'agit des Rawafid (les chiites extrémistes) et il a été rapporté que certains juristes ont été d'accord avec eux sur cela.

Al Baji (savant de l'école malikite mort en 474) a dit : Le consensus des anciens est une preuve contre eux».

 

Fath Al Bari 4/127

Remarque :

 

Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.


Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.

 

Parmi eux :

 

L'imam Ahmed Ibn 'Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370) a dit dans Ahkam Al Quran 1/250 

 

«Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sorti du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (1) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse».

 

(1) C'est à dire l'effort d'interprétation des savants.

 

Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132

 

«Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome. 

Les textes du Messager d'Allâh صلى الله عليه و سلم montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela».

 

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya 2/11

 

«La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté».

 

Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite 

 

«Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.

Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faille pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.

Ceci étant prouvé par la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم 

"Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision"

Ainsi que sa parole : 

"Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez" 

Et les autres preuves ayant le même sens».

Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Partager cet article

La musulmane qui passe du temps à préparer la nourriture, est-elle récompensée pour cela ? (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La musulmane qui passe du temps à préparer la nourriture, est-elle récompensée pour cela ? (audio)

Question :

 

Une sœur dit : en général la femme musulmane passe beaucoup de temps dans la cuisine occupée à préparer la nourriture.

 

Elle ne peut donc pas profiter de l’occasion de ce mois. Pouvez-vous l’orienter ?

 

Et est-elle récompenser pour sa préparation de la nourriture ? 

 

Réponse :

 

Oui, elle est récompensée pour cela car elle prépare la nourriture pour les jeuneurs.

 

Et ceci fait partie de l’entraide dans le bien et la piété.

 

Elle est donc récompensée pour cela. 

 

Et faire la cuisine ne l’empêche pas de faire du tasbih (sobhanAllah), du tahlil (la ilaha illa Allah) et du takbir (Allahu Akbar) ou de réciter ce qu’elle a mémorisé du Coran.

 

Faire la cuisine ne l’empêche pas de faire du rappel d’Allah (عز وجل). 

 

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Le port de vêtements sur lesquels se trouvent des croix

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le port de vêtements sur lesquels se trouvent des croix

Question :

 

Ces derniers temps, la représentation de la croix sous ses différentes formes s’est beaucoup répandue dans la mode féminine, que ce soit sur les tissus ou dans le prêt-à-porter, et beaucoup de femmes n’éprouvent aucune gêne à porter de tels vêtements.

 

Quel en est le statut juridique, sachant que l’on dit que vous autorisez de porter ces vêtements à condition de les ôter lors de la prière ?

 

Est-ce vrai ?

 

Que doit-on faire si on ne s’aperçoit de l’existence de la croix qu’après l’achat, et que le commerçant refuse de reprendre l’habit ?

 

Nous vous prions de nous expliquer tout cela.

 

Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine :

 

Il est absurde de m’attribuer un avis favorable au port de vêtements comportant une croix.

 

Je n’ai jamais donné de Fatwa permettant ce genre de vêtements ni dans la prière, ni en dehors de celle-ci.

 

Celui qui a déjà acheté un tel habit doit, si possible, effacer ou cacher la croix, sinon il ne doit plus le porter et le jeter.

 

Fatâwâ Mucâsira (Fatwas contemporaines), page 45.

Traduit et publié par fatawaislam.com

Question :

 

Quel est le jugement de porter des habits sur lesquels figurent la croix alors que nous n'étions pas au courant de la présence d'un tel insigne sur l'habit au moment de l'achat et aussi que cela ne se présentait pas sous sa forme habituelle afin que nous le sachions avant l'achat.

 

Mais il était plutôt sous une forme inconnue et confuse.

 

Quel est donc le jugement de porter cet habit ?

 

Réponse du Comité permanent [des savants] de l'Ifta :

 

Lorsqu'on découvre la présence de l'insigne de la croix sur les habits après leur achat :

 

Il est dès lors interdit de prier avec cet habit et il est impératif d'enlever l'insigne de cette croix par tout procédé susceptible de faire disparaître sa forme, que ce soit en la grattant ou en la teintant ou tout autre moyen possible.

 

Et ceci d'après ce qu'a rapporté Al-Boukhârî dans son Sahih selon Imrãn ibn Hattãn qui relate d'après Âichah رضي الله عنها que :

 

"le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم ne laissait pas (traîner) dans sa maison quelque chose sur laquelle figure la forme de la croix sans la défaire (effacer, défigurer ou gratter)."

Rapporté par Al-Boukhârî N°5952

 

fatwas (19/24)

Publié par la chaîne Telegram - Al-istiqama الاستقامة - @alistiqama3

اشترى ملابس ولم يعلم بوجود الصليب فيها إلا بعد شرائها فماذا يلزمه ؟

السؤال : السؤال السابع من الفتوى رقم(18898)
ما حكم لبس الملابس التي فيها صليب ولم نعلم بوجوده عند شرائها، حيث إنه لا يكون على شكله المعتاد لنعلم به قبل شرائها، وإنما على أشكال غير معروفة وغير واضحة، ما حكم لبسها ؟

الجواب :  إذا علم بوجود الصليب في الملابس بعد شرائها، فإنه تحرم الصلاة فيها، وتجب إزالة الصليب بما يزيل صورته بحك أو صبغ أو نحو ذلك، ولما روى البخاري في (صحيحه)، عن عمران بن حطان: أن عائشة - رضي الله عنها- حدثته

«أن النبي - صلى الله عليه وسلم - لم يكن يترك في بيته شيئاً فيه تصاليب إلا نقضه»

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

المصدر: اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء(24/19)

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Les limites et les dimensions légales de la barbe

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les limites et les dimensions légales de la barbe

Question :

 

Quelles sont les limites et les dimensions légales de la barbe ?

 

Réponse :

 

Les limites de la barbe sont, d'après les philologues  (note du webmaster : ceux qui étudient la langue et analyse une civilisation par ses textes) eux-mêmes, l'os saillant sur le côté droit du visage jusqu'à l'os saillant sur le côté gauche du visage.

 

Ces deux os se situent au-dessous du tympan de l'oreille.

 

La barbe comprend aussi le poil sur le visage, le menton et les joues.

 

Gâmûs al-Muhît (p.387 vol.4) définit la barbe "Al-Lihyah" comme :

 

"Le poil sur le menton et les joues".

 

Ainsi, quiconque prétend que les poils sur les joues ne font pas partie de la barbe aura commis une faute.

 

Majmu' al-Fatawas (11/124)

 Publié par twitter.com/MohamedIbnAdam

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Quelle est la durée minimale de l'i'tikâf ? (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Quelle est la durée minimale de l'i'tikâf ? (audio)

 

Question :

 

La durée minimale de l'itikaf est-elle d'une nuit ou d'un jour comme dans le hadith de 'Omar ?

 

Réponse :

 

Il n'a pas de durée délimitée, même si c'est une heure.

 

Les jurisconsultes ont dit : même une heure, car il n'a pas été rapporté de durée délimitée dans la législation. 

 

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Qu'est-ce que la haddadiya ? Quelle est leur méthodologie ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Qu'est-ce que la haddadiya ? Quelle est leur méthodologie ?

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Messager, ainsi que sur sa famille et ceux qui ont suivi sa guidée. Ceci dit :

 

En raison de ce qui s'est produit comme fitna entre les jeunes (étudiants) du Yémen : Fitna, qui semble se développer et ses branches se ramifier, allant [même] jusque s’étendre à d’autres pays.

 

Parce qu’aussi les aspirations des gens se sont accentués pour obtenir une clarification de la vérité et savoir qui à raison, qui a tord ; Et que l’une des raisons de cette fitna entre les étudiants en religion du Yémen, était qu’ils s’accusaient mutuellement de suivre le manhaj Haddadi, j'ai donc été obligé de clarifier ce qu’est ce manhaj, sans doute que cela permettra d'ouvrir les yeux à la vérité pour beaucoup de ces étudiants, tout comme cela leur permettra de faire la différence entre le manhaj des gens de la Sounna et le manhaj Haddadi.

 

Peut-être alors, cela contribuera de manière significative à étouffer cette fitna, avec pour promesse de continuer la clarification relative à d’autres problèmes : ceci, en réponse à ces demandes pressantes et en contribution à ce qui peut mettre fin à cette fitna.

La méthodologie de la Haddadiya 

 

-Leur haine envers les savants contemporains qui suivent le minhaj Salafi, ils les rabaissent, ils les font passer pour des ignorants, des égarés et ils profèrent des mensonges à leur égard, notamment à l’égard des gens (de science) de Médine.

Puis ils ont été plus loin que cela en s’en prenant à Ibn Taymiyya, Ibn Al-Qayyim, Ibn Abi Al’iz - l’auteur de l’explication du livre « At-Tahawiya », ils passent leur temps à parler d’eux dans le but d’amoindrir leur rang et rejeter leurs paroles.

 

-Leurs paroles qui consistent à juger innovateur toute personne qui commet une innovation, pour eux Ibn Hajar est pire et plus dangereux que Sayyed Qutb.

 

-Ils rendent innovateur celui qui ne rend pas innovateur celui qui commet une innovation, ils le prennent pour ennemi et lui font la guerre.

Ça ne leur suffit pas que tu dises : « Untel a – par exemple - de l’Ash’arisme ou c’est un Ash’arite », tu dois absolument dire (de lui) : « (c’est un) innovateur ! » car sinon, tu as droit à l’affrontement, au boycott et on te taxe d’innovateur.

 

-L’interdiction formelle de souhaiter "la miséricorde" [Ndt : dire qu’Allah lui fasse miséricorde] aux gens de l’innovation, [pour eux] : il n’y a pas de distinction entre le rafidite, le qadarite, le jahmite et entre un savant qui commet une innovation.

 

-Ils rendent innovatrice toute personne qui souhaite "la miséricorde" à Abou Hanifa, Ash-Shawkani, Ibn Al-Jawzi, Ibn Hajar ou encore An-Nawawi.

 

-L’agressivité extrême qu’ils manifestent à l’égard des Salafis, quelque soient leurs efforts dans la propagation de la da’wa Salafiya et sa défense.

Peu importe qu’ils fournissent (ou non) des efforts dans la lutte contre les innovations, le sectarisme et les égarements.

Ils concentrent (leurs attaques) sur les gens (de science) de Médine et [aussi] sur Sheikh Al-Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) : parce qu’il fait partie des grands savants du minhaj Salafi – c'est-à-dire – qu’il fait partie de ceux qui sont les plus à même de refréner les sectaires, les gens des innovations et du sectarisme.

 

En ma présence, l’un d’eux a traité Ibn Al’Outhaymine de menteur plus d’une dizaine de fois durant cette assise, je me suis donc mis vraiment en colère contre lui et je l’ai chassé de mon assise.

[Après cela], ils ont rédigé un écrit à ce propos et ils ont également propagé un audio.

Ils ont aussi répandu des rumeurs à leur encontre pour remplir leurs livres et leurs enregistrements de propagandes, de mensonges et de calomnies.

 

Et parmi les esclandres d’Al-Haddâd, le fait d’avoir écrit un livre dans lequel il calomnie Sheikh Al-Albani et le rabaisse ; il contient environ quatre cents pages dans lesquelles il le dénigre – s’il avait été publié, il aurait probablement atteint les mille pages – il l’a nommé : "Al-Khamîs" c’est-à-dire : l’armée acharnée ; il contient une avant-garde, une arrière-garde, le noyau, l’aile droite, l’aile gauche (Ndt : termes qu’on utilise dans l’armée).

Et [avec ça], il prétendait mettre en garde contre les frères musulmans, Sayed Qutb et Al-Jouhaymaniya (Ndt : en référence à Jouhaymane Al Otaiba), alors que nous n’avons lu aucun écrit de lui les concernant, même pas de petites notes groupées ce qui aurait été préférable à son livre du genre : "Al-Khamîs".

 

-L’exagération qu’ils ont à l’égard d’Al-Haddâd et le fait qu’ils prétendent sa supériorité dans la science. Prétention derrière laquelle ils cherchent à rabaisser les grands hommes de science et le minhaj Salafi, de la même manière qu’ils cherchent derrière cela à élever leur Sheikh au rang d’Imam (grand savant) sans contestataire, comme le font leurs semblables, ces personnes atteintes de paranoïa aiguë qui disent : « Untel et Untel, parmi ceux qui ont un rang élevé dans la science, ils devraient aller s’assoir devant Al-Haddâd et sa femme (pour prendre la science) ».

 

-[Au début], ils ont pris le dessus sur les savants Salafis à Médine et autres qu’eux, [tant] ils les accusaient de mentir (en disant) : « Untel est un menteur et Untel est aussi un menteur ».

Ils se sont présenté sous l’image de l’amour pour la véracité et [de ceux qui ne recherchent] qu’elle, mais dès lors que nous leur avons montré le mensonge d’Al-Haddâd avec les preuves et les arguments, Allah dévoila la réalité de leur situation et ce qu’ils dissimulaient comme perfidie.

Cela n’a fait qu’augmenter en eux l’obstination et l’exagération qu’ils ont à son égard.

 

-Ils ont pour marques distinctives : Le fait de maudire, l’absence de douceur et la violence au point de menacer de frapper les Salafis, et c’est ce qu’ils ont fait avec certains d’entre eux.

 

-Ils maudissent la personne en particulier au point que certains d’entre eux en arrive à maudire Abou Hanifa, d’autres à le déclarer mécréant.

 

-L’orgueil et l’obstination (dont ils font preuve) et qui conduisent à rejeter la vérité, comme c’est le cas pour la plupart des têtes des gens des innovations. Avec tout ce qu’ont apporté les gens (de science) de Médine comme éclaircissement faisant état des déviations d’Al-Haddâd par rapport au manhaj Salafi et ce qu’ils ont rejeté, ils représentent par ces agissements-là, l’une des pires sectes que compte l’Islam et celle qui renferme le pire des comportements et le pire groupe sectaire qu’il soit.

 

-C’étaient des gens qui revenaient sans cesse à l’imam Ahmad, mais quand on leur a montré la position contradictoire qu’avait Al-Haddâd avec l’imam Ahmad sur ses prises de positions à l’égard des gens des innovations, ils nièrent cela et accusèrent celui qui l’avait rapporté en l’attribuant à l’imam Ahmad.

Al-Haddâd dit ensuite : « quant bien même cela est rapporté de façon authentique par l’imam Ahmad, nous n’avons pas à l’imiter !».

 

Ce n’est ni l’amour ni la quête de la vérité qui les motivent, mais ce qu’ils veulent [en réalité], c’est la fitna et diviser les Salafis !

 

En plus de tous leurs excès, les Salafis ont pu observer les relations qu'entretenaient certains d’entre eux avec les Hizbiyyins (les sectaires) et les liens que d’autres parmi eux avaient avec les pervers.

 

Alors qu’au même moment, ils font la guerre aux Salafis et nourrissent une haine féroce envers eux, tout comme il est possible qu’ils cachent d’avantage de mal en eux, et Allah Seul sait ce qu’ils tiennent comme propos la nuit.

 

(Ceci est une réplique à Abou Al-Hassan) : Si Abou Al-Hassan (Al-Ma’ribi) veut bien [se donner la peine de] nous montrer avec des preuves claires que ceux qu’ils accusent de Haddadiya ont réellement ces caractéristiques, alors nous ne ménagerons aucun effort pour leur attribuer cette Haddadiya.

 

Mieux encore, nous les condamnerons par écrit, nous mettrons en garde contre eux et nous les affilierons à la Haddadiya, sans la moindre indulgence (à leur égard).

 

Mais s’il en est incapable, alors il doit se repentir à Allah – Glorifié Soit-Il - et annoncer son repentir publiquement. Car sinon, nous ne ménagerons aucun effort pour secourir les Salafis (dont Abou Al Hassan a accusé de Haddadiya) ainsi que le minhaj Salafi sur lequel ils sont.

 

Et nous ne manquerons pas d’ardeur pour le défendre et défendre les Salafis.

 

Et c’est aux Salafis véridiques, de prendre leur défense et secourir le manhaj sur lequel ils sont.

 

 

Ils doivent stopper ceux qui ont été injustes envers eux et envers leur Manhaj.

 

Et faites attention !

 

Faites attention à ce qu’aucun d’entre eux ne succombe aux égarements de la Haddadiya (dans lesquels ils sont tombés) ou à certains d’entre eux.

 

Car ceci est du ressort de la pratique pour que la distinction soit faite entre les véridiques et les menteurs, comme Allah – Le Très Haut – dit (traduction rapprochée) :

 

« Alif, Lâm, Mîm. * Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? * Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [S29. V01/03]

 

Et j’implore Allah, le Généreux, le Seigneur du Trône Immense, de préserver de la chute tous les Salafis, en tous lieux, durant cette épreuve, particulièrement au Yémen, pays dans lequel la Sounna du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soit sur lui) a été introduite par le biais du minhaj Salafi.

 

Ecrit par Sheikh Rabi' Ibn Hady Al Madkhali (Qu'Allah le préserve) - en date du 20/02/1423

Traduction adaptée et rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

 Publié par alghourabaa.com

 

منهج الحدادية

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن تبع هداه

أما بعد

بسبب ما جرى من الفتنة بين الشباب في اليمن وطالت ذيولها  وتفرعت شعبها، فامتدت إلى بلاد أخرى، وكثرت تطلعات الناس إلى بيان الحق وبيان المصيب من المخطئ، وكان من أسباب هذه الفتن أن طلاب العلم في اليمن رمي بعضهم بالمنهج الحدادي، فاضطررت إلى بيان هذا المنهج لعل ذلك يوضح لكثير من طلاب الحق  أن يميزوا بين منهج أهل السنة والمنهج الحدادي

ثم لعل ذلك يسهم إلى حد بعيد في القضاء على هذه الفتنة مع وعدنا بمواصلة بيان القضايا الأخرى  تلبية لهذه المطالب الملحة، وإسهاماً في إنهاء الفتنة

 منهج الحدادية

1-     بغضهم لعلماء  المنهج السلفي المعاصرين وتحقيرهم وتجهيلهم وتضليلهم والافتراء عليهم  ولا سيما أهل المدينة، ثم تجاوزوا ذلك إلى ابن تيمية وابن القيم وابن أبي العز شارح الطحاوية، يدندنون حولهم لإسقاط منزلتهم ورد أقوالهم

2-             قولهم بتبديع كل من وقع في بدعة، وابن حجر عندهم أشد وأخطر من سيد قطب

3-     تبديع من لا يبدع من وقع في بدعة وعداوته وحربه، ولا يكفي عندهم أن تقول: عند فلان أشعرية مثلاً أو أشعري، بل لابد أن تقول: مبتدع وإلا فالحرب والهجران والتبديع

4-             تحريم الترحم على أهل البدع بإطلاق لا فرق بين رافضي وقدري وجهمي وبين عالم وقع في بدعة

5-             تبديع من يترحم على مثل أبي حنيفة والشوكاني وابن الجوزي وابن حجر والنووي

6-     العداوة الشديدة للسلفيين مهما بذلوا من الجهود في الدعوة إلى السلفية والذب عنها، ومهما اجتهدوا في مقاومة البدع والحزبيات والضلالات، وتركيزهم على أهل المدينة ثم على الشيخ الألباني رحمه الله لأنه من كبار علماء المنهج السلفي، أي أنه من أشدهم في قمع الحزبيين وأهل البدع وأهل التعصب، ولقد كذب أحدهم ابن عثيمين في مجلسي أكثر من عشر مرات فغضبت عليه أشد الغضب وطردته من مجلسي، وقد ألفوا كتباً في ذلك ونشروا أشرطة ، وبثوا الدعايات ضدهم، وملؤوا كتبهم  وأشرطتهم ودعاياتهم بالأكاذيب والافتراءات ؛ ومن بغي الحداد أنه ألف كتاباً في الطعن في  الشيخ الألباني وتشويهه  يقع في حوالي أربعمائة صحيفة بخطه لو طبع لعله يصل إلى ألف صحيفة، سماه " الخميس" أي الجيش العرمرم، له مقدمة ومؤخرة وقلب وميمنة وميسرة

وكان يدَّعي أنه يحذِّر من الإخوان المسلمين وسيد قطب والجهيمانية، ولم نره ألف فيهم أي تأليف، ولو مذكرة صغيرة مجتمعين فضلاً عن مثل كتابه الخميس

7-         غلوهم في الحداد وادعاء تفوقه في العلم ليتوصلوا بذلك إلى إسقاط كبار أهل العلم والمنهج السلفي وإيصال شيخهم إلى مرتبة الإمامة بغير منازع كما يفعل أمثالهم من أتباع من أصيبوا بجنون العظمة، وقالوا على فلان وفلان ممن حاز مرتبة عالية في العلم: عليهم أن يجثوا على ركبهم بين يدي أبي عبد الله الحداد وأم عبدالله

8-         تسلطوا على علماء السلفية في المدينة وغيرها يرمونهم بالكذب: فلان كذاب وفلان كذاب، وظهروا بصورة حب الصدق وتحريه، فلما بين لهم كذب الحداد بالأدلة والبراهين، كشف الله حقيقة حالهم وما ينطوون عليه من فجور، فما ازدادوا إلا تشبثاً بالحداد وغلواً فيه

9-         امتازوا باللعن والجفاء والإرهاب لدرجة أن كانوا يهددون السلفيين بالضرب، بل امتدت أيديهم إلى ضرب بعض السلفيين

10-                    لعن المعين حتى إن بعضهم يلعن أبا حنيفة، وبعضهم يكفره        

ويأتي الحداد إلى القول الصواب أو الخطأ فيقول هذه زندقة، مما يشعر أن الرجل تكفيري متستر

11-       الكبر والعناد المؤديان إلى رد الحق كسائر غلاة أهل البدع فكل ما قدمه أهل المدينة من بيان  انحرافات الحداد عن منهج السلف ورفضوه؛ فكانوا بأعمالهم هذه من أسوأ الفرق الإسلامية وشرهم أخلاقاً وتحزباً

12-       كانوا أكثر ما يلتصقون بالإمام أحمد، فلما بُيِّنَ لهم مخالفة الحداد للإمام أحمد في مواقفه من أهل البدع أنكروا ذلك واتهموا من ينسب ذلك إلى الإمام أحمد، ثم قال الحداد: وإن صح عن الإمام أحمد فإننا لا نقلده، وما بهم حب الحق وطلبه وإنما يريدون الفتنة وتمزيق السلفيين

ومع تنطعهم هذا رأى السلفيون علاقات بعضهم بالحزبيين وبعضهم بالفساق في الوقت الذي يحاربون فيه السلفيين ويحقدون عليهم أشد الحقد ولعلهم يخفون من الشر كثيراً فالله أعلم بما يبيتون

فإذا بين لنا أبو الحسن بالأدلة الواضحة على أن من يرميهم بالحدادية قد اتصفوا بهذه الصفات، فسوف لا نألوا جهداً في إدانتهم بالحدادية، بل والتنكيل بهم بالكتابة فيهم والتحذير منهم ، وإلحاقهم بالحدادية بدون هوادة

وإن عجز عن ذلك فعليه أن يتوب إلى الله عز وجل ويعلن هذه التوبة على الملأ، وإلا فلا نألوا جهداً في نصرتهم ونصرة المنهج السلفي الذي يسيرون عليه والذب عنه وعنهم

وعلى السلفيين الصادقين أن ينصروهم وينصروا  المنهج الذين يسيرون عليه، ويأخذوا على يد من ظلمهم وظلم منهجهم، وحذار حذار أن يقع أحد منهم فيما وقع فيه الحدادية ، أو في بعض ما وقعوا فيه، وهذا هو الميدان العملي لتمييز الصادقين من الكذابين، كما قال تعالى

( ألم أحسب الناس أن يتركوا أن يقولوا آمنا وهم لا يفتنون ولقد فتنا الذين من قبلهم فليعلمن الله الذين آمنوا وليعلمن الكاذبين)

وأسأل الله الكريم رب العرش العظيم أن يعصم السلفيين جميعاً في كل مكان من السقوط في هذا الامتحان، ولا سيما في بلاد اليمن التي ظهرت فيها سنة رسول الله e عبر المنهج السلفي

كـــتبه

ربيع بن هادي المدخلي

20/2/1423هـ

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Partager cet article

Mise en garde sur le docteur Mouhammad Ahmad Lo (audio en arabe)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Mise en garde sur le docteur Mouhammad Ahmad Lo (audio en arabe)

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Partager cet article

Quelle est la différence entre : «moushaf» et «coran» ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Quelle est la différence entre : «moushaf» et «coran» ?

Question :

 

Quel est la definition du terme "moushaf" et qu´est ce qui la differencie de celle du "qu´ran" ?

 

Réponse :

 

-Al Azhari a dit :

 

"On a nommé "le moushaf" ainsi car il regroupe, entre les deux extrémité (du Livre d´Allah) l´ensemble des feuillets qui on été décrétés."

 

-Et quant au Coran, Abou 3Oubaydah a dit:

 

"On le nome "le Coran" car il regroupe et rattache l´ensemble des versets (entre eux)".

 

et Allah est le plus Savant.

 

Traduction Abou Haroun AbdoulMalik 

copié de alqayim.net

 

 الجواب : قَالَ الأَزهري: وَإِنَّمَا سُمِّيَ الْمُصْحَفُ مُصْحَفًا لأَنه أُصحِف أَي جُعِلَ جَامِعًا لِلصُّحُفِ الْمَكْتُوبَةِ بَيْنَ الدَّفَّتَيْنِ

وأما القرآن ؛ فقال أبو عبيدة: سمِّي القرآن لأنه يجمع السُّوَرَ ويضمها . والله أعلم

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Partager cet article

Le prêche de la femme musulmane

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le prêche de la femme musulmane

Question :

 

La femme doit-elle prêcher l’Islâm en dehors de son foyer et de quelle manière ?

 

Réponse :

 

La femme doit prêcher l’Islâm au sein de sa famille, auprès de son mari et de ses proches parents des deux sexes.

 

Elle peut en plus prêcher l’Islâm en dehors de son foyer, mais en milieu féminin (exclusivement), à condition de ne pas avoir à voyager non accompagnée de son mari ou d’un très proche parent et à condition d’être à l’abri de toute tentation, d’obtenir l’autorisation du mari, de répondre à une nécessité et de ne pas négliger un droit familial plus important. 

 

Fatâwa 12/249-250

Publié par manhajulhaqq.com

 

عمل المرأة في الدعوة خارج بيتها

س 4: هل للمرأة مجال للدعوة الإسلامية خارج بيتها وكيف؟

ج 4: للمرأة مجال للدعوة في بيتها لأسرتها من زوج ومحارم رجالاً ونساء، ولها مجال في الدعوة الإسلامية خارج بيتها للنساء
إذا لم يكن في ذلك سفر بلا زوج ولا محرم، ولم يخش الفتنة، وكان ذلك بإذن زوجها إن كانت متزوجة ودعت إلى ذلك الحاجة، ولم ينشأ عن ذلك ضياع ما هو أوجب عليها من حقوق أسرتها
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الرابع من الفتوى رقم - 4996

(الجزء رقم : 12، الصفحة رقم: 250)

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article