Le véritable sens de la phrase: «maa zaal - ما زال»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le véritable sens de la phrase: «maa zaal - ما زال»

Beaucoup de frères et sœurs ont mal compris l'expression arabe : "maa zaal"

 

Dans le dialecte marocain, cette expression veut dire "Pas encore" ; 

Par exemple si je demande à quelqu'un (en arabe): "As-tu prié?" et qu'il me répond "Maa zaal", il veut me faire comprendre qu'il n'a pas encore accompli l'action mais qu'il va la faire.

 

Mais en arabe littéraire le mot approprié est : "lammaa - لمّا".

 

On utilise "lammaa" avec un verbe au présent pour obtenir ce sens, car "lammaa" avec un verbe au passé veut dire "lorsque".

 

Attention à ne pas se tromper :

 

لمّا أشرَبْ : Je n'ai pas encore bu.

(On met un soukoun sur le verbe au présent aprés "lammaa")

 

لمّا شَرِبتُ : Lorsque j'ai bu, j'ai dit bismillah.

(Au passé "lammaa" n'agit pas sur le verbe, c'est à dire qu'il n'y a pas de changement dans les "harakaat")

 

Faaïdah :

 

- "Lammaa" fait partie des "jawaazim", c'est à dire les mots qui agissent sur un verbe au présent en lui mettant un soukoun à la fin.

Mais quand le verbe termine par une des "hourouf al 3illah" on supprime la lettre (au lieu de mettre un soukoun dessus).

Comme le verbe يَقضِي qui devient يَقضِ 

(كَلَّا لَمَّا يَقْضِ مَا أَمَرَهُ)

آيــة (23) ســورة عبس

Traduction approximative :

"Eh bien non ! [L’homme] n’accomplit pas ce qu’Il lui commande." (sourate 80 verset 23)

 

- Quand il y a un soukoun sur un verbe ainsi que la prochaine lettre, c'est ce qu'on appelle "la rencontre de 2 soukoun".

Ici on met une kasrah à la place du premier soukoun.

Comme dans le 1er verset de sourate al Bayyinah.

Car "lam" fait aussi partie des jawaazim, mais "lam" indique la négation tout court : "Il n'a pas prié".

 

- "Maa zaala" veut dire : il est encore en train de le faire.

On comprend que c'est différent de "lammaa"

(ولـو شَـاءَ رَبُّـكَ لَـجَـعَـلَ ا لـنَّـاسَ أُمَّـةً وَاحِـدَةً ولا يَـزَا لُـونَ مُـخْـتَـلِـفِـيـنَ)

آيــة (118) ســورة هُــود

Traduction approximative :

"Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux)" (sourate 11 verset 118)

 

- On peut répondre par "lammaa" sans forcément rajouter de verbe.

Si le professeur demande "As-tu fini d'écrire?" , l'élève répond "lammaa" (pas encore). 

Dans ce contexte on comprend qu'il a voulu dire: "Je n'ai pas encore fini d'écrire".

Partager cet article

Conseil pour les soeurs qui rejettent fortement la polygamie (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Conseil pour les soeurs qui rejettent fortement la polygamie (audio)

 

Question :

 

Cheikh, peut-on avoir une nasiha (conseil) pour les sœurs qui rejettent fortement la polygamie ?

 

Réponse :

 

[Bismillahi rrahmani rrahim]

 

Le conseil premièrement, Ô servante d'Allah, est qu'il faut que tu saches que la polygamie est un jugement légiféré, il n'est pas permis de la caractériser comme étant de l'injustice, ou comme étant haram (interdite) ou de la rejeter comme si ce n'était pas un jugement légiféré.

 

La base comme a dit Allah :

 

إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّـهِ وَرَ‌سُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا

 

(traduction rapprochée) :

 

"La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi»" (sourate An-Nur verset 51)

 

ainsi que Sa parole :

 

(traductions rapprochées):

 

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤۡمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيۡنَهُمۡ ثُمَّ لَا يَجِدُواْ فِىٓ أَنفُسِہِمۡ حَرَجً۬ا مِّمَّا قَضَيۡتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسۡلِيمً۬ا

 

"Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir". (sourate Al-Ahzab verset 36)

 

وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

 

"...et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]" (sourate An-Nisa verset 65)

 

Ceci est la base, que tu sache que c'est le jugement d'Allah auquel il est obligatoire de s'y soumettre.

 

La deuxième chose, que tu saches, Ô servante d'Allah, qu'il n'y a pas un jugement légiféré sans qu'il n'y ait des bienfaits, c’est-à-dire, toi maintenant, tu vois que si l'époux se remarie, il découlera de ce 2e mariage des tords à ton encontre et aucun bienfait, et ceci est faux.

 

Le deuxième mariage a énormément de bienfaits, le 3e et le 4e aussi.

 

Parmi les bienfaits qu'ont cité les savants par exemple :

 

- Premièrement :

L'homme peut être avare, il a de l'argent mais il est avare, donc il ne dépense pas pour sa première épouse et il achète toujours la nourriture dont ils ont besoin et les choses dont ils ont besoin (le strict minimum)…

Et lorsqu'il se marie avec une deuxième, il dépense de l'argent, et s'il dépense pour la deuxième, il va aussi dépenser pour la première, et donc de l'argent arrivera à la première épouse.

 

-Deuxièmement :

Il se peut que la femme ait des enfants et des occupations, plus particulièrement la recherche de la science et elle ne peut y parvenir si le mari est tous les jours chez elle ; Mais si il a 2 ou 3 autres épouses, il sera un jour chez toi et un jour chez l'autre puis tu pourras te consacrer à tes enfants, ta maison, l'adoration de ton Seigneur, à toi-même, à l'étude de la science et il découlera un grand bienfait de ce coté-là.

 

-Troisièmement :

L'homme peut être nerveux et dur, et lorsqu'il se marie à une deuxième, il s'adoucit et devient facile, il ne frappe pas ect...

Et beaucoup beaucoup de bienfaits en ressortiront.

 

Il faut que la femme affirme, sache et soit certaine qu'il n'y a pas un jugement légiféré sans qu'il n'y ait des bienfaits.

 

-Quatrièmement :

Tu accumules des récompenses auprès d'Allah.

Par exemple : Toi en tant que femme, il se peut que tu n'ais pas les capacités de satisfaire les désirs de ton mari pour cause de maladie ou de faiblesse ou parce qu'il ne se hâte pas vers toi et s'il se remarie ; Il se hâtera vers la deuxième et vers la première aussi.

 

-Des fois certains hommes se marient avec une femme et il ne va vers elle que une ou deux fois dans le mois et donc la deuxième épouse rendra les rapports avec lui dynamiques et il se peut (qu'après cela) il ait des rapports avec la première 5 ou 7 fois, à ce moment là, lui est-il arrivé un bien ou pas ? 

Il lui est arrivé un bien !... C'est clair ?

 

Il y a beaucoup beaucoup de choses ; Aussi, la femme accumule des récompenses de quel coté ?

 

En réprimant les désirs de l'homme, maintenant s'il y avait un mal en toi, c'est possible qu'il parte une fois et fornique, c’est-à-dire il tombe dans le haram (interdit) et non dans le halal (permis).

 

Aussi elle aura des récompenses de quel coté ?

 

Toi tu laisse 4, 5 enfants et l'autre 4,5 enfants et découlera de cela, l'augmentation de la communauté de Mohamed, donc elle aura des récompenses du coté de l'augmentation de la descendance  et des suiveurs du prophète.

 

Aussi qu'elle sache que chaytane et les prêcheurs du mal, lui donneront l'image de la vérité comme étant le faux.

 

Et moi je veux dire que la croyance de la femme que le mariage avec une 2e, 3e ou 4e est un mal ect... Ceci provient de chaytane !

 

Il faut seulement qu'elle pense à l'obéissance au Tout-Miséricordieux (ArRahman) et in cha'a Llah, il en découlera du bien.

 

Et je mets en garde, et avec cela je clôture ma parole... ; Comme je vous ais dis, la dérision, la critique et le scepticisme sur le 2e mariage peut amener jusqu'à l'apostasie comme a dit Cheikh ibn 3uthaymin رحمه الله : Apostasie !!

 

Ceci est un jugement légiféré, Allah a dit :

 

مَىٰ فَٱنكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ ٱلنِّسَآءِ مَثۡنَىٰ وَثُلَـٰثَ وَرُبَـٰعَ‌ۖ

 

(traduction rapprochée):

 

"Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent" (sourate An-Nisa verset 3)

 

Et toi tu le considères comme étant de l'injustice !

 

Comme étant du mal !

 

Comme étant de la traîtrise !

 

! سبحان الله

 

Est-ce que le jugement d'Allah est de la traitrise ?!

 

C'est pour cela que Cheikh ibn 3uthaymin a averti contre cela, mais il ne les a pas rendu mécréantes pour leur ignorance, mais il a dit si elle sait que c'est le jugement d'Allah ect... Cela peut-être de l'apostasie.

 

Donc il appartient à la femme de craindre Allah à ce sujet.

 

Et aussi l'homme peut mourir, comme a dit Cheikh ibn Baz, l'époux peut mourir et elle n'a aucun enfant ou elle n'a que des filles ; Et l'époux meurt et il a avec la 2e épouse des garçons.

 

Donc les garçons se chargeront de l'épouse de leur père et il est possible qu'elle ait des enfants qui ne sont pas aussi bienfaisants envers elle que ce garçon-là.

 

Des sagesses...

 

L'Homme ne sait pas où est le bien.

 

Est-ce clair ?

 

Questionneur :

 

C'est clair.

 

Qu'Allah vous bénisse, qu'Allah vous préserve.

 

La nuit du 13 mai 2015

Questions-réponses avec les frères français

Traduit par Fayçal bn Mohamed al jazairi

 

Cheikh Ahmad Ibn 'Umar Bâzmoul - الشيخ أحمد بن عمر بازمول

Partager cet article

La pensée d'Al-Qaïda n'est pas très différente de celle des Frères Musulmans (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La pensée d'Al-Qaïda n'est pas très différente de celle des Frères Musulmans (audio)

(Mercredi 3 Juin 2015)

Aveu du lien d'Al-Qaïda et des Frères Musulmans par Abu Mohamed Al Joulâni (Chef du groupe terroriste Jabhat An-Nosra affilié à Al-Qaida) lors de son interview avec Ahmed Mansour (journaliste de la chaine Al-Jazeera)

 

Ahmad Mansour :

 

Dans mes discussions avec vous et dans ce que j'ai lu de votre pensée pendant la préparation de cet entretien, vous évoquez souvent les frères musulmans.

 

Une chose m'a frappé, c'est de vous voir souligner que la pensée d'Al-Qaida n'est pas très différente de celle des frères musulmans, telle quelle a été élaboré par Hassan Al-Banna et dont plusieurs idées ont été formulés par Sayyid Qotb.

 

Notamment, les slogans du djihad : "Le djihad (guerre sainte) est notre voie", "Le djihad sur la voie d'Allah est notre voeu le plus sublime".

 

Ahmad Mansour déduit que le mouvement des frères Musulmans et Al-Qaida (c'est à dire le Front Al-Nosra) sont une seule et même entité, tous deux ouisent à la même source : Hassan Al-Banna et Sayyid Qotb. Le bel aveu enfin !

 

Ahmad Mansour :

 

Pourquoi n'avez-vous pas déclaré faire partie des Frères Musulmans au lieu de faire allégeance à Al-Qaida, ce qui a mécontenté de vous pas mal de monde ?

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

J'affirme pour commencer que nous différons beaucoup des Frères Musulmans.

 

Ahmad Mansour :

 

En quoi ?

 

Dans la pensée vous n'êtes pas différents.

 

Non, vous n'êtes pas différents "s'il vous plaît Joulâni, ne dites pas que vous différez de nous (Frères Musulmans)."

Et Mansour de poursuivre pour souligner son idée...

 

Ahmad Mansour :

 

Dans vos instituts aussi, que j'ai pu visiter, vos centres d'entraînements des moudjahidouns (combattants), vous enseignez la pensée de combat des Frères Musulmans et les écrits de Sayyid Qotb.

 

Vous enseignez les même programmes éducatifs établis par les Frères Musulmans.

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

C'est-à-dire, nous enseignons la pensée des Frères Musulmans, l'ouvrage de Sayyid Qotb par exemple...

 

Enfin un aveu explicite !

Mais c'est plus qu'un aveu !

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

Certes, les Frères Musulmans ont dévié...

 

Car l'Islam n'accepte pas qu'on fasse partie d'un parlement et qu'on jure de respecter de telles constitutions.

 

Nous avons la pensée d'Allah le Très-Haut à respecter.

 

Les discours des hommes, eux, ne sont pas à respecter.

 

Quand ils se sont engagés dans de telles voies, les Frères Musulmans se sont certainement écartés de la voie que nous avons évoqué.

 

Nous pensons que le salut se trouve dans le djihad dans le sentier d'Allah 'aza wa djel et dans le combat et non pas dans les batailles électorales et politiques...

 

Ahmad Mansour :

 

Et qu'en est-il de la constitution des Etats ?

 

Le combat conduit d'habitude à la destruction, qu'en est-il de la construction ?

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

Nous voulons sortir d'une réalité présente, nous voulons supprimer cette injustice, supprimer cet ennemi qui nous provoque, la construction vient après.

 

Dans les zones libérées, nous combattons et construisons dans le même temps.

 

Vous avez vous-même circulez dans ces zones.

 

Tous les gens y vivent dans un état misérable et nous, nous leur fournissons, éléctricité, de l'eau, du blé, de la farine, nous leur apportons la justice, la sécurité, la protection et la police.

 

Etc, etc, il veut dire : "Nous sommes là à la place de l'Etat".

Et bien sûr, Ahmad Mansour ne conteste pas la suppression de l'Etat, mais livre son propre avis sur cet Etat.

 

Ahmad Mansour :

 

J'ai vu en effet que les gens, deux ou trois jours après chaque bombardement, se mettaient à nettoyer et à reconstruire, dans certaines zones je leur ai dis...

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

Oui, la vie doit continuer...

 

Ahmad Mansour :

 

Je leur ai dit que les avions pourraient revenir, ils m'ont répondu qu'ils reconstruiraient à nouveau.

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

C'est cette volonté qui devrait se répandre chez tous les peuples !

 

Bravo Ahmad Mansour !

C'est le message que vous vouliez faire parvenir à vos camarades (Frères Musulmans) : Rejoignez cet etat, car nous sommes avec eux sur la même voie que Sayyid Qotb.

Et pas d'autre voie que la violence !

Mansour laisse Joulâni adressé lui-même cet appel aux Frères Musulmans.

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

Voyez les Frères Musulmans qui se sont soumis à la volonté de l'occident et se sont identifiés à lui plus qu'il ne leur demande.

 

Prenons l'exemple de Morsi, il a combattu les moudjahidouns au Sinai, il a accepté les accords de Camp David et les propositions des Nations Unies.

 

Au lieu de gouverner avec les lois d'Allah et il a admis le parlement et les élections et tout ce que voulaient les Etats-Unis d'Amérique.

 

Et puis, quelle a été sa récompense ?

 

Ce n'est pas Al-Sissi qui a renversé Morsi mais les Américains, dans les mains desquels Al-Sissi n'était qu'un instrument, qui l'ont renversé.

 

C'est pourquoi cette voie n'est pas la bonne.

 

Et nous, nous espérions qu'arrive le jour ou les Frères Musulmans découvrent que le programme qu'ils suivaient était erroné.

 

Maintenant, ils devront retourner à leur pratique d'origine et porter les armes, car le djihad est notre voie, ils devront porter les armes et combattre comme des moudjahidouns, suivre cette voie et chasser ces gouverneurs...

 

Ahmad Mansour :

 

Vous appelez donc les Frères Musulmans à suivre une autre voie que celle qui disait : "Notre pacifisme est plus fort que les balles".

 

Abou Mohammed Joulâni :

 

Certainement, car à quoi a servi leur pacifisme sinon à sceller leur fin ?

 

Sinon à sceller leur fin ? Et ouvertement à la violence ! 

Pourquoi tant de silence sur ce rôle destructif ?

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Partager cet article

Apprendre sa religion sur : «Whatsapp», «Viber» et internet (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Apprendre sa religion sur : «Whatsapp», «Viber» et internet (audio-vidéo)

Il dit (le questionneur) :

 

Qu'Allâh soit bienfaisant envers vous Ô notre Cheikh !

 

Cheikh :

 

Âmîn, ainsi qu'à toi et ceux qui écoutent !

 

Le questionneur :

 

Parmi les nouvelles applications il y en a une qui s'appelle Viber et qui est identique à Whatsapp.

 

Cheikh :

 

Tu as décris l'eau par l'eau ! 

 

(Expression pour dire que la personne a décrit une chose inconnue par une autre inconnue)

 

Le questionneur :

 

Et parmi les particularités de cette application, les gens peuvent communiquer entre eux de façon permanente, et on trouve beaucoup de frères, et plus particulièrement des soeurs, sur leur téléphone pendant des heures, occupés par les "on-dit" et délaissant la science et les adorations.

 

Quelle est donc votre avis sur cette application et celles du même type, qui occupent les gens par les "on-dit" et les fait délaisser la science  ?

 

Réponse :

 

Allâhu al-Musta3ân c'est une catastrophe !

 

Que l'homme passe une ou deux heures au téléphone dans les "on-dit" à parler sans science ni profit...

 

Plutôt nous mettons en garde contre cette méthode dans la recherche de la science, car ces méthodes nouvelles écartent les étudiants en science des assises de science qui sont la base (dans l'apprentissage).

 

Certaines personnes, je pense que c'est le même procédé aussi, ce "Whatsapp", font un groupe et se proposent mutuellement un sujet sur lequel ils vont débattre, et chacun d'entre eux donne son avis.

 

Ceci n'est pas du tout une méthode d'apprentissage !

 

Mais la méthode d'apprentissage qu'il convient d'adopter est que tu t'assoies, et que tu apprennes dans les assises des savants, les mosquées, les centres de science et autres parmi les méthodes d'apprentissage.

 

Quant à cette méthode, que nous lisons sur "Facebook" et les réseaux sociaux...

 

Et maintenant elles sont dans les téléphones et sont entrées dans les foyers, et il est possible que la personne rentre chez soi et ne trouve de prêt, ni le déjeuner, ni le petit déjeuner, ni le dîner, car la femme est occupée par Whatsapp !

 

Et il se peut que shaytân se joue d'elle en lui disant : "Tu appelles à Allâh", il n'y a pas de mal à ce que tu appelles à Allâh.

 

Tu veux appeler à Allâh ?... Cuisine pour ton mari !

 

L'appel à Allâh ?... Lave la salle de bain et nettoie ta maison, et parfume-la !

 

Et lave les habits de ton mari, ceci fait parti de l'appel à Allâh, et fait parti de l'Islâm !

 

"Nettoyez vos paliers, car les juifs ne nettoient pas les leurs !" 

Hadîth

 

Mais quant à ce que la femme soit occupée avec internet, cela fait parti des choses les plus ignobles qui soient !

 

Que la femme s'occupe avec les réseaux sociaux et internet...

 

Qui croit sa femme à l’abri de tomber sur une photo dénudée ?

 

Ou sur la photo d'un homme qu'elle va ensuite regarder ?

 

Mais plutôt interdisez cela aux femmes Ô mes frères !

 

Tu es un homme dans ta maison ! 

 

Laisse-la seulement utiliser le téléphone et les choses de ce genre pour qu'elle communique avec sa famille et préserve les liens de sang.

 

Mais sinon qu'y a-t-il de bénéfique dans le fait que la femme soit sur les réseaux et internet ?!

 

Quel est l'intérêt ?

 

Dites Ô vous les frères !

 

Dites Ô vous les hommes, quel est le profit ?!

 

Alors ?!

 

Je demande aux frères dont les épouses ont ces choses là, quel est le profit ?!

 

Donnez-nous un seul bénéfice dans le fait que la femme soit sur les réseaux.

 

Il se peut qu'elle dise : "J'enseigne aux soeurs", mais toi as-tu appris pour enseigner aux soeurs ?

 

Celui qui ne possède pas une chose ne peut pas la donner.

 

Apprend en premier !

 

Et si tu veux enseigner aux soeurs, les mosquées sont présentes al-hamdulillâh, les mosquées sont présentes...

 

Viens enseigner aux soeurs, nous avons une mosquée pour femmes, soit la bienvenue.

 

Explique "al-Hâ'iyyah", explique "al-bayqûniyyah", explique "al-lâmiyyah", explique "al-mîmiyyah", explique n'importe quel poème ! 

 

Tu veux les poèmes (islamiques), les livres sont présents, enseignes-les !

 

C'est dans ces endroits là que l'on apprend la science, mais en ce qui concerne Whatsapp, Viber et toutes ces choses là, non !

 

Ce ne sont pas des méthodes pour enseigner, mais en réalité cela éloigne les gens de la science authentique, la science des salafs.

 

Nous n'avons jamais vu quelqu'un devenir savant avec Whatsapp ou avec "Cheikh Net" ! 

 

Y a-t-il un Cheikh appelé "Net" qui a formé un seul étudiant en science ?!

 

Ou un réseau social qui a formé un seul étudiant en science ?!

 

Tout ceci n'est que tromperie sur tromperie !

 

Et certains frères m'ont informé qu'ils se sont mariés avec des égyptiennes des villages, et ils m'ont dit : "La plus belle chose qu'il y a chez mon épouse, c'est qu'elle ne connait pas ce qui est appelé Net".

 

Est-ce bien cela Mahdî ?

 

L'interrogé :

 

Oui !

 

Cheikh :

 

Et d'autres que lui aussi !

 

Donc le meilleur qu'il y ait pour la femme, est qu'elle ne connaisse pas ces choses. 

 

Qu'elle soit affectueuse, c'est-à-dire qu'elle se rapproche de son mari, qu'elle aime son mari, et qu'elle ne trouve personne de plus beau que son mari.

 

Mais quant à ce qu'elle voit cela, qu'elle voit l'homme aux yeux bleus, l'homme aux yeux noirs, l'homme aux yeux noisettes, l'homme aux yeux "mouloûkhiyah" (plat tunisien de couleur verte), elle voit cela et cela.

 

Il est possible que les yeux de son mari ne lui plaisent plus, ou son nez ou sa barbe.

 

L'homme doit fermer cette porte, il doit la fermer de manière à ce qu'elle ne s'ouvre plus.

 

Il l'a ferme bien, pour que les problèmes causés par cela ne lui arrivent pas.

 

Et le refuge est auprès d'Allâh ! 

 

Et pour celui qui veut apprendre,  les mosquées sont présentes, les centres sont présents, et le bien est présent wa-l-Hamdu lillâh !

 

Quelques jours plus tard le Cheikh (qu'Allâh le préserve) fut questionné autour du même sujet...

 

Il dit [le questionneur] : 

 

Qu'Allâh vous bénisse Ô notre Cheikh, j'ai deux questions :

 

Mettez-vous en garde quant au fait que la femme aille sur internet de manière absolue, ou n'y a-t-il pas de mal à ce qu'elle y écoute les cours des savants, en particulier pour les soeurs vivants en pays de mécréance ?

 

Réponse :

 

Al-Hamdu lillâh elle peut se passer du net, car le fait d'y entrer peut entraîner des fléaux, parmi les images illicites, et les photos dénudées, et les tentations, et aussi les gens de l'innovation qui sont très nombreux sur internet... 

 

Et al-Hamdu lillâh il y a des CDs et des cassettes, elle peut demander à son mari qu'il enregistre ces choses et puis elle les écoute sur le lecteur ou sur n'importe quel autre outil en dehors d'internet.

 

Et la femme ne va pas sur internet ! 

 

Et internet a corrompu beaucoup de femmes !

 

Il les a corrompu et il y en a parmi elles qui sont devenues ce qu'on appelle "femmes libres" et maintenant cette femme parle comme l'homme !

 

Et al-Hamdu lillâh nos femmes n'ont pas connu internet et al-Hamdu lillâh il n'y a pas de problème ! 

 

Mais quand la femme a connu internet les problèmes sont arrivés, beaucoup de problèmes !

 

Et l'apprentissage se fait dans les mosquées al-Hamdu lillâh et dans les maisons d'Allâh, et en pliant les genoux devant les savants, et non pas sur internet ! 

 

Est-ce qu'il y a un étudiant en science qui a apprit sur internet ? 

 

Ibn Bâz est sorti d'internet ?

Ibn 'Uthaymîn est sorti d'internet ?

Sâlih al-Fawzân est sorti d'internet ?

 

Hein?!

 

Il y a un Cheikh sorti d'internet?

 

Il y a ?!... Il n'y a pas !

 

Nous n'avons jamais vu de Cheikh, savant, sortir d'internet... ça n'existe pas!

 

Il dit (la seconde question) :

 

Si quelques soeurs font un groupe sur Whatsapp et s'envoient entre elles des rappels bénéfiques sans débat, quel est donc votre avis sur cela ?

 

Qu'Allâh vous bénisse!

 

Réponse :

 

Rappels bénéfiques ?...

 

Et d'où savent-elles qu'ils sont bénéfiques ?

 

Ça peut être des innovations, ou des ahâdîth faibles, ou elles posent une question et se mettent à y répondre, ou se mettent à parler sur des sujets compliqués, et elles parlent de ça sur Facebook ou sur internet... 

 

Non !

 

L'apprentissage se fait dans les mosquées, dans les maisons d'Allâh, et dans les endroits légiférés pour l'apprentissage.

 

Traduit par Abû 'Abdillâh

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh 'Ali ben Abdelaziz Moussa - الشيخ علي بن عبدالعزيز موسى

Partager cet article

La présence du parti des Frères Musulmans au pouvoir n’est-elle pas meilleure que celle des laïcs ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La présence du parti des Frères Musulmans au pouvoir n’est-elle pas meilleure que celle des laïcs ? (audio)

Question :

 

Certains disent que la présence du parti des Frères Musulmans au pouvoir est meilleure que celle des laïcs du point de vue de l’application de la Shari’ah et de la religion, comme en Égypte et dans d’autres pays dans lesquels ils ont établi un gouvernement.

 

Est-ce que cette parole est correcte ?

 

Réponse :

 

Je dis : théoriquement, cette parole… je la lis encore une fois :

 

«La présence du parti des Frères Musulmans au pouvoir est meilleure que celle des laïcs, comme c’était le cas en Égypte, du point de vue de l’application de la Shari’ah et de la religion.»

 

Je répète la question une deuxième fois.

 

Le Sheikh Fouad l’a lu deux fois et moi deux fois et selon la Sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu’il parlait, il répétait sa parole trois fois pour être bien compris.

 

Je vais la répéter quatre fois à cause de la faiblesse de son explication, il dit :

 

«La présence du parti des Frères Musulmans au pouvoir est meilleure que celle des laïcs, comme c’était le cas en Égypte», du point de vue de quoi ?

 

Nous allons débuter par la fin pour que ce ne soit pas oublié : « …du point de vue de l’application de la Shari’ah et de la religion.»

 

Je dis oui, cette question, est une parole vraie, théoriquement, à 100%.

 

Personne ne peut s’objecter à cela excepté un hérétique ou quelqu’un à qui on a enlevé la raison.

 

Qui s’objecterait à l’application de la Shari’ah et de la religion ?

 

Est-ce que quelqu’un qui a de la religion dans son cœur va s’objecter à l’application de la Shari’ah et de la religion ?

 

Il n’y a pas un musulman qui s’opposerait à l’application de la Shari’ah et de la religion sur le plan de la théorie scientifique et de la parole avec la langue, « du point de vue de l’application de la Shari’ah et de la religion. »

 

Mais je dis à celui qui dit cela et de qui cette parole a été citée :

 

Ces Frères Musulmans ont trois états :

 

- Un état avant d’obtenir le pouvoir.

- Un état lorsqu’ils ont le pouvoir.

- Un état après avoir quitté le pouvoir.

 

1- En ce qui concerne leur état avant d’obtenir le pouvoir

 

Ils ont eux-mêmes exprimé explicitement que l’application des peines ne fait pas partie de la Shari’ah.

 

Donc du point de de l’application de la Shari’ah, est-ce cela la Shari’ah ?

 

Est-ce que c’est cela la Shari’ah ?

 

Je vous demande, répondez vous-même !

 

La parole vous est adressée. Maintenant le questionneur dit, en citant la parole de ce frère, il dit : « …du point de vue de l’application de la Shari’ah et de la religion ».

 

Je vous demande : est-ce que les paroles des Frères Musulmans que je vous ai citées, et j’ai laissé de côté plusieurs de leurs citations, est-ce cela l’application de la Shari’ah et de la religion ?

 

Hein ?

 

Répondez ?

 

Maintenant ils disent : « l’application de couper la main du voleur et la flagellation ne font pas partie de la Shari’ah, ce ne sont que des règles et des Ijtihaadaats (opinions basées sur des efforts rationnels) dans le Fiqh. »

 

Est-ce cela la Shari’ah ?

 

Est-ce cela la religion ?

 

C’est ce qu’ils ont exprimé avant de prendre le pouvoir !

 

2 - D’accord maintenant leur état lorsqu’ils ont le pouvoir

 

Écoutez… Non !

 

Avant cela je vous ai mentionné leur paroles au sujet des chrétiens : que ce ne sont pas des Moushrikounes, les chrétiens de l’Égypte ne sont pas des Moushrikounes et d’aller dans leurs églises et de leur offrir une église et de l’inaugurer et ainsi de suite… et que la divergence entre nous et eux, n’est pas dans la dynamique de la croyance. Ils ont dit cela avant d’avoir le pouvoir.

 

Une fois qu’ils ont eu le pouvoir en Tunisie, et ils sont une des branches des Frères Musulmans… je reviendrais à l’Égypte par la suite… ils ont étés interrogés : À l’époque de Ben ‘Ali, ces bars et ces magasins d’alcool étaient présents et (vous avez critiqué cela) en disant ce que vous avez dit.

 

Maintenant que le front Islamique est au pouvoir, l’association An-Nahdah, c’est cette femme espagnole chrétienne qui est chef d’un des partis travailleurs en Espagne, lors du séminaire des travailleurs qui est organisé chaque année ou tel nombre de fois… j’ai oublié…

 

Cette fois-ci ce séminaire avait lieu en Tunisie et c’était un peu avant les examens de fin d’année scolaire passée, même si l’année du calendrier Hijrah n’est pas encore terminée jusqu’à présent, nous sommes encore dans la même année… cette femme est venue et elle a constaté, elle s’attendait à trouver des changements en Tunisie, et que le gouvernement Islamique allait appliquer l’Islam et que les magasins d’alcool seraient fermés.

 

Ceci est ce qu’il y a de plus populaire de ce qu’elle a remarqué et elle n’a rien vue de changé.

 

Elle fit part de son étonnement au porte-parole du parti et il lui dit : Non, non, non, pour nous il y a une distinction entre l’Islam de gouvernance et entre… il y a une différence entre l’Islam de la gouvernance et l’Islam du contrôle.

 

Tout cela fait partie des libertés individuelles.

 

Il dit : nous ne forçons pas les gens et nous ne nous opposons pas aux libertés individuelles des gens.

 

Nous n’imposons pas l’Islam aux gens.

 

C’est-à-dire que de fermer les commerces d’alcool, cela est du contrôle, ce n’est pas le jugement de la Shar’iah.

 

Cette réponse verbale est la même que la parole de Moursi lorsqu’il a parlé de la question de couper les mains et de la flagellation.

 

Il dit : cela ne fait pas partie de la Shari’ah, ce ne sont que des Ijtihaadaats (opinions basées sur des efforts rationnels) dans le Fiqh.

 

Cette affaire pour eux, l’Islam de la gouvernance, qu’est-ce que c’est ?

 

Que le parti des Frères Musulmans soit au pouvoir !

 

Tandis que le contrôle, c’est ce qu’ils entendent par le jugement selon la Shari’ah.

 

Alors pouvons-nous dire qu’ils ont jugé selon la Shari’ah et la religion ?

 

Cette personne dit dans sa question : « …du point de vue de l’application de la Shari’ah et de la religion »

 

Est-ce que ces gens-là ont appliqué la Shari’ah et la religion ?

 

Ils n’ont jamais appliqué la Shari’ah et la religion.

 

Voilà donc leur parole avant d’obtenir le pouvoir et voici leur parole une fois au pouvoir.

 

3 - Et leurs paroles après avoir quitté le pouvoir

 

Vous en avez entendu une partie, pour eux, le départ de leur parti équivaut au Shirk avec Allah et la destruction de la Ka’bah pierre par pierre est moins grave que de les enlever du pouvoir.

 

Prend comme exemple de cette fausseté ce que j’ai mentionné un peu plus tôt. Alors où est cette application de la Shari’ah et de la religion ?

 

Où est-elle ?

 

Nous n’avons pas vu l’application de la Shari’ah et de la religion, car ils persistent, avant, pendant et après le pouvoir, le troisième état, ils ont persisté à travers cela à contredire la Shari’ah.

 

Lorsque c’est terminé pour eux et que le pouvoir leur a été retiré et qu’un plus fort qu’eux a pris le dessus, la Shari’ah dans ce cas t’ordonne d’être patient [1].

 

Eux ils ont dit : Non !

 

Nous devons obligatoirement retourner au pouvoir légitime.

 

D’accord alors pourquoi n’avez-vous pas dit avant ce que vous dites aujourd’hui : que la révolte n’est pas permise contre Moursi ?

 

Pourquoi ne disiez-vous pas que la révolte n’est pas permise contre Housni ?

 

Pourquoi ne disiez-vous pas que la révolte n’est pas permise contre untel ?… oubliez Housni… untel et untel et untel ?

 

Et pourquoi vous ne disiez pas à propos de tous les dirigeants musulmans de manière générale qu’il n’est pas permis de se révolter contre eux ?

 

L’Islam c’est eux seulement !

 

Et les Hadiths au sujet des Khawaarijs ont tous été cités contre leurs opposants lorsqu’ils sont tombés du pouvoir.

 

Ils ont cité tous les Hadiths au sujet des Khawaarijs à propos de ceux qui se sont opposés à leur pouvoir.

 

Ils ont cité les Hadiths au sujet de l’écoute et de l’obéissance.

 

Al-Qardaawi ne savait même pas comment les lires.

 

Il les voyait probablement pour la première fois de sa vie, car avant cela il les rejetait et il parlait de ces Hadiths de sa mémoire.

 

Lorsque Moursi est parti du pouvoir, Qardawi a rassemblé les Hadiths de l’écoute et de l’obéissance au dirigeant et a fait un sermon avec ceux-ci.

 

Ceci s’est produit récemment, regardez-le, il ne savait pas comment lire ces Hadiths.

 

Il est venu dans son sermon avec les Hadiths au sujet de l’écoute et l’obéissance devant lui.

 

Car il ne les connait pas à la base, depuis longtemps et il ne les a jamais lus.

 

Alors maintenant il a voulu les lire.

 

Ils sont donc en contradiction avec la Shari’ah après avoir perdu le pouvoir.

 

Ils ont donc contredit la Shari’ah avant, pendant et après le pouvoir.

 

Le cheval pour nous est la science par laquelle nous les démasquons par l’ordre d’Allah.

 

Et le champ de bataille est présent, c’est le champ de la clarification et de l’éclaircissement et si Allah le veut, les gens de la Sounnah sont les chevaliers de ce champ de bataille, et ceux-là ne peuvent pas les faire échouer.

 

Voilà d’une part.

 

Il reste une petite chose que je voudrais indiquer : Ils disent que le pouvoir légitime leur revient en Égypte et ils disent : combien de millions, deux, trois, quatre, cinq millions, dis ce que tu veux, jusqu’à cinq millions.

 

Je ne reconnais pas cela (cette méthode pour changer le dirigeant), mais je leur réponds par la preuve qu’ils utilisent.

 

Dis : si cinq millions de personnes sont sorties avec vous pour vous supporter, quarante millions sont sortie contre vous en Égypte, du sud au nord, et même que les musulmans et les mécréants sont réunis contre vous parmi ces quarante millions.

 

Les mécréants ne sont pas pris en considération, mais cette parole (l’argument que vous utilisez) aussi ne l’est pas.

 

J’ajoute à ce petit point un autre petit point : excusez-moi, ce n’est pas grave…

 

Vous me permettez ?

 

Ce petit point que je veux vous rajouter est que ces quarante millions ou quelque, vous dites que vous acceptez les paroles des ennemis de votre groupe.

 

D’accord alors par Allah, en Égypte, tous ceux qui sont sortis selon vous sont tous des ennemis de l’Islam ?

 

Ô gens de l’Égypte, combien êtes-vous actuellement ?

 

A peu près quatre-vingt-dix millions d’habitants.

 

Est-ce ces quatre-vingt-dix millions ne sont pas musulmans à part ce groupe de cinq millions qui sont sortis ?

 

Trois millions, deux millions ?

 

Il n’y a qu’eux qui soient musulmans ?

 

C’est étonnant !

 

Cela est étonnant !

 

Si ces gens sont sortis en appelant pour que cet homme reste au pouvoir, alors qu’un nombre plusieurs fois plus grand est sorti pour l’enlever du pouvoir…

 

Comme je vous ai dit, je n’approuve pas cette méthode pour changer le dirigeant, mais du fait que vous avez utilisé la quantité comme argument, alors ils sont plus nombreux que vous.

 

Et si nous prenons la parole de leurs ennemis, d’accord, dans ce cas l’Égypte entière, toute cette nation qui est sortie, ils sont tous des menteurs ?!

 

Et ce que nous avons vu avec nos yeux, tout cela est mensonge ?!

 

Tout cela c’est de l’illusion des magiciens de Pharaon qui ont ensorcelé nos yeux pour qu’on ne puisse plus voir ou je ne sais quoi ?!

 

Dire cela est la plus fausse des faussetés et la plus impossible des impossibilités !

 

Quarante, cinquante, soixante, soixante-dix chaines de télévision qui retransmettent dans le monde entier et de celles-ci, une seule chaine de télévision est véridique ?!

 

Alors que ces soixante ou soixante-dix autres chaines sont toutes mensongères ?!

 

Cela est impossible dans tous les cas. Cela est un autre aspect !

 

C’est donc cela qui est la réalité de l’affaire !

 

Ce que vous dites à propos de ces gens n’est pas vrai, ce n’est pas la parole des ennemis.

 

L’Égypte entière s’est réunie et c’est eux qui ont fait cela.

 

Ils ont dit : « vous ne connaissez pas la réalité de ces gens-là… »

 

Je leur dis : laissons nos savants et nos Shouyoukhs de côté.

 

Il y a quelques jours vous parliez dans vos déclarations à propos d’Al-Azhar (l’université) et vous disiez quelle est une référence dans le monde musulman tout entier [2].

 

Al-Azhar a émis un communiquer dans lequel elle dit sur vous (les Frères Musulmans) que vous faites du commerce au nom de la religion.

 

C’est présent sur internet, ouvrez et vous le trouverez.

 

Vous avez entendu ce communiqué.

 

Ils disent que les Frères Musulmans font du commerce au nom de la religion ou avec la religion, alors les gens en général, de même que les religieux se sont réunis contre vous !

 

Ceux-là en Égypte, allez-vous dire qu’ils sont tous des menteurs ?

 

Voyons !

 

On dit que ce qui est rapporté par un groupe de personnes et qu’il est habituellement impossible qu’ils se soient tous mis d’accord sur un mensonge est Moutawaatir.

 

Quarante millions de personnes, ils sont tous menteurs ?

 

Voyons !

 

Ce genre de mensonge je n’ai jamais rien entendu de pareil de toute ma vie !

 

Ma barbe est devenue blanche et je n’ai jamais entendu de mensonge pareil !

 

Quarante millions de personnes sont tous des menteurs !

 

Une nation toute entière !

 

Étonnant !

 

Je le répète pour la cent et unième fois je dis, avec ma réserve et le fait que je ne me rapproche pas du tout de cette méthode pour changer le dirigeant, mais vous l’avez agréé pour vous-même, alors je l’agréé contre vous !

 

Ne soyez pas comme les Moutaffifines (les fraudeurs), lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte.

 

Puisque vous avez dit que la liberté à précédence sur la Shari’ah, voilà le résultat !

 

Vous avez approuvé la liberté pour vous-même et voilà la liberté de quarante millions de personnes !

 

Nous demandons à Allah le succès et la guidance et je dis à celui qui a posé cette question : il semble que celui de qui tu as transmis la question soit complètement inconscient et qu’il n’est pas au courant de ce qu’il se passe.

 

Et je conclus par l’autre partie de cette réponse : Les laïcs sont laïcs depuis le premier jour.

 

C’est un Koufr clair !

 

Ils sont clairs !

 

Ils n’ont pas dit qu’ils parlaient au nom de l’Islam.

 

Il est laïc et il dit clairement qu’il est laïc.

 

Tandis que vous, vous parlez au nom de l’Islam et tous les malheurs sont fait au nom de l’Islam.

 

Ce sur quoi vous êtes ne diffère pas de l’époque précédente à propos duquel vous disiez : c’est un gouvernement laïc !

 

Vous n’avez pas ajouté de changement en quoi que ce soit.

 

En fait, vous avez même augmentez dans le mal et vous êtes venu avec des malheurs qui n’étaient pas présents auparavant !

 

En réalité, les malheurs et le mal qui existaient avant vous n’étaient pas attribués à l’Islam.

 

Par contre vous, vous l’avez attribué à l’Islam !

 

Alors je dis que de ce point de vue vous être pire !

 

Et comprenez bien, je ne dis pas que les fidèles de l’Islam sont pires que les laïcs !

 

Non par Allah !

 

Je cherche refuge en Allah contre cela !

 

Mais plutôt je dis : le danger de celui qui s’affilie à l’Islam alors qu’il est sur ce qui oppose l’Islam et il fait toutes ces choses qui sont en opposition avec l’Islam, il est pire pour l’Islam et les fidèles de l’Islam que celui qui oppose l’Islam et ne l’attribue pas à l’Islam.

 

Celui-là est laïc et il dit qu’il est laïc !

 

Il le fait au nom de la laïcité. Tandis que vous, vous faites les mêmes malheurs que ceux fait par les laïcs et vous l’attribuez à l’Islam.

 

Et je vous donne un exemple de cela pour que les choses ne soient pas ambiguës : La parole que nous avons mentionné plus tôt, l’Islam de la gouvernance et l’Islam du contrôle, c’est-à-dire l’application de la Shari’ah.

 

Il te dit : nous n’imposons pas l’Islam aux gens !

 

Cela n’est-il pas en réalité une application pratique de la laïcité ?

 

Certes ! C’est la séparation entre la religion et l’État !

 

La religion est un domaine et l’état est un domaine !

 

Il te dit : jamais !

 

Il y a une différence entre l’Islam de la gouvernance et l’Islam du contrôle.

 

Ils gouvernent mais ils n’imposent pas l’Islam, les gens restent sur leurs libertés, ils ne s’ingèrent pas dans leurs libertés !

 

Cela est la séparation entre la religion et l’État, même si vous ne le dites pas avec la langue, comme les laïcs, mais vous le pratiquez réellement, comme les laïcs.

 

Et qu’ils se fâchent comme ils veulent, nous n’avons que faire d’eux !

 

Et salut d’Allah sur le prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم !

 

[1] Le Sheikh Zayd Al-Madkhali explique ce point dans son explication de la ‘Aqidah de l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, Ousoul As-Sounnah, page 128, il dit :

(Il est possible que le dirigeant ait pris la gouvernance et le pouvoir en ayant le dessus sur les autres militairement. C’est-à-dire qu’il a pris le pouvoir sur un territoire parmi les territoires avec son armée et sa force militaire et personne n’a été capable de le repousser. Et cela même s’il a attaqué un dirigeant musulman. Mais du moment que le commandement lui revient et que lui et son armée ont pris cette région de force, son autorité ne doit plus être disputée après cela. Si les gens qui ont donné l’allégeance au premier Khalifah ou au premier dirigeant sont capable de le repousser, même si cela signifie de le tuer, ils doivent le faire. Mais s’ils sont incapables de le faire jusqu’à ce qu’il ait pris le dessus, alors du moment qu’il a pris le dessus, il n’est pas permis pour eux de créer du désordre et de se révolter contre lui, même s’il les contredit.)

Voilà la position de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah et des Salafs Salihs à ce sujet. Malheureusement, les Ikhwans ne sont satisfaits que par la voie des Khawaarijs.

 

[2] L’ancien recteur de l’université de Al-Azhar, ‘Ali Jumu’ah, un Ash’ari Soufi Qoubouri égaré, a dit dans une entrevue télévisé que les musulmans doivent écouter obéir au dirigeant Sisi, même s’il frappe leur dos et même s’il prend leurs biens, comme cela est mentionné dans la Sounnah de notre noble messager صلى الله عليه وسلم (Voir la vidéo).

Bien entendu, cela n’a pas du tout plu aux partisans des Frères Musulmans qui suivent la voie des Khawaarijs et des Mou’tazilahs vis-à-vis des dirigeants.

Depuis Hassan Al-Banna, jusqu’à nos jours ils ont toujours incité les musulmans à se révolter contre les dirigeants musulmans.

Le petit fils de Hassan Al-Banna, Tariq Ramadan a suivi l’égarement de son grand-père sur toute la ligne.

Il est en colère contre son « Sheikh » ‘Ali Jumu’ah, non pas parce qu’il a défendu le Shirk, l’adoration des tombes et les Bid’ahs de l’Ash’arisme et des Tourouq Soufis. Plutôt il est en colère contre lui pour avoir défendu la Sounnah du prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم.

Voici ce que Tariq Ramadan, en accord avec la position des gens de Bid’ah comme les Khawaarijs et les Mou’tazilahs dans son attitude envers les dirigeants musulmans, dit sans le moindre respect à propos de ancien professeur ‘Ali Jumu’ah :

« J’ai toujours respecté sa connaissance profonde et la profondeur de sa pensée critique. Aujourd’hui, quand je le vois soutenir les dictateurs (Moubarak et Sissi), en fermant les yeux devant le despotisme et la corruption, en émettant des Fatwas criminelles justifiant la torture et le meurtre de personnes innocentes, je ne peux plus garder le silence. Il a même accusé les frères Musulmans de mêler la religion à la politique alors qu’il est le premier à instrumentaliser la religion pour soutenir des régimes politiques dictatoriaux! (…) Est-il possible d’être « un shaykh » sans le moindre courage de dire la vérité? Je respectais ses connaissances, il a perdu mon respect. Ainsi que tous ces soi-disant « Shûyûkhs », « ulamâ », « Mawlâna », « Imâms »… ceux qui aiment les titres, mais ne portent pas le fardeau de la fonction, ceux qui prient pour les dictateurs, ceux qui restent silencieux... »

On voit donc comment Tariq Ramadan s’en prend à ses propres références religieuses égarées et comment il devient vite effronté, insolent et insultant envers eux lorsqu’il s’agit de divergence sur des questions politiques.

Par contre, les croyances d’égarement des Soufis, et leur enseignement totalement opposé à l’Islam et au Tawhid, l’adoration des tombes et des saints, il n’a jamais rien condamné de cela!

Il s’attaque donc à la position des Salafs par rapport à ceux qu’il qualifie de dictateurs et considère cette position comme étant sans courage !

La preuve est claire que Tariq Ramadan suit la voie des Khawaarijs !

 

Source : Tiré de la conférence Makaanatous-Sounnah. 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

La véritable fraternité islamique (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La véritable fraternité islamique (audio-vidéo)

Par Allâh ! 

 

Cette division à laquelle sont confrontés beaucoup de pays et de sociétés est dûe en grande partie à la non application des règles de la véritable fraternité islamique entre les croyants !

 

Et le plus grave dans tout ça, le plus triste, le plus désolant et absurde est que cette division, ce manque de cohésion est présent chez les gens de la Sunnah authentique (pure) et ceci remplit de joie et satisfait les ennemis (de la voie prophétique) pendant que les gens de la vérité se préoccupent les uns des autres !

 

Le respect du caractère sacré du mouslim est absent ou extrêmement négligé, les personnes ne respectent pas les droits de leurs frères alors que ceci est obligatoire en vérité comme ceci est clairement établi dans les textes de la révélation (Le Coran et la Sunnah).

 

Ne regarde pas comment agit untel ou untel avec toi, ni comment il agit envers toi mais plutôt prends en compte et applique ce qu'Allâh t'ordonne !

 

C'est ça la justice et c'est ainsi qu'agissent les croyants (véritables).

 

Comme l'a dit le Cheikh de l'islam ibn Taymiyyah رحمه الله تعالى :

 

"Les gens dela Sunnah sont les plus savants des gens et les plus miséricordieux envers les autres.

Ils sont ceux qui connaissent le mieux la législation islamique et ceux qui manifestent le plus de miséricorde envers les autres."

 

Pourquoi donc ?

 

Parce qu'ils agissent et se comportent avec les autres en suivant fidèlement ce que leur dictent la législation islamique, ce qu'ils ont appris et retenu du Coran et de la Sunnah du prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Aussi lorsqu'on leur cause un tort ou une injustice ils y font face en se comportant avec justice. 

 

Car on ne résoud pas une injustice par une autre injustice mais on y réplique en faisant preuve de justice.

 

Tout comme on réplique à l'ignorance par la science, à l'innovation et aux passions par le suivi scrupuleux dela Sunnah.

 

Voilà ce que nous ordonne la législation islamique et c'est ainsi que nous devons être.

 

Traduit par @Audio_Sunnah

Cheikh Abdoullah ibn AbderRahim Al-Boukhâry - الشيخ عبدالله بن عبد الرحيم البخاري

Partager cet article

Aie confiance en toi... ?!

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Aie confiance en toi... ?!

J'ai demandé à mon père 'Abder Razzâq Al Badr pour :

 

"Aie confiance en toi" ?

 

Réponse :

 

La confiance est le tawakkoul (التوكل) ; Et le tawakkoul (التوكل) ne doit être que pour Allâh عزوجل.

 

Et ne me laisse pas m'en remettre à mon âme ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil. (1)

 

(1) Parole tirée de l'invocation du Prophète صلى الله عليه وسلم 

Abou Daoud rapporte un hadith authentique selon lequel le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"L'invocation de l'affligé est :

"Ô Allâh c’est Ta miséricorde que j’espère ; Ne me laisse pas m'en remettre à mon âme ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil et améliore ma situation. Il n’y a de divinité digne d'adoration en dehors de Toi."

 

فعن أبي بكرة رضي الله عنه قال

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

دعوات المكروب : اللهم رحمتك أرجو فلا تكلني إلى نفسي طرفة عين، وأصلح لي شأني كله لا إله إلا أنت

رواه أبو داود والنسائي في السنن الكبرى، وابن حبان وصححه، وحسنه الألباني

 

Compte Twitter (@AbuBadrr) de AbdAllâh Ibn 'Abder Razzâq Al Badr fils de Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

سألت الوالد عبدالرزاق البدر عن دورات:"ثق بنفسك" ؟

فأجاب : الثقة هي التوكل والتوكل لا يكون إلا لله عزوجل

ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين

Parmi les erreurs qui sont répandues il y a l'appel à avoir confiance en soi.

 

La confiance est le fait de se remettre à quelqu'un, c'est même l'essence et la quintessence de cela, et ce n'est que pour Allâh.

 

Dans l'invocation qui est rapportée :

 

 "اللَّهُمَّ رَحْمَتَكَ أَرْجُو فَلاَ تَكِلْنِى إِلَى نَفْسِى طَرْفَةَ عَيْنٍ، وَأَصْلِحْ لِى شَأْنِى كُلَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ"

 

"Ô Allah j'espère ta miséricorde alors ne me confie pas à ma personne pendant un clin d’œil et corrige toute ma situation, il n’y a de divinité digne d'adoration en dehors de Toi."

 

Cheikh Mohamed bn Ibrahim رحمه الله a dit dans Majmou' al-Fatawa 1/170 en réponse à quelqu'un qui lui a demandé si la confiance en soi était obligatoire :

 

"Il n'est pas obligatoire et il n'est pas permis d'avoir confiance en soi. 

Dans le hadith :

"Ne me confie pas à ma personne pendant un clin d'œil.""


Traduit par Dévoilement des sectes

الثقة بالنفس

من الأخطاء الشائعة الدعوة إلى الثّقة بالنّفس، والثقةُ توكل، بل هي خلاصةُ التوكل ولبُّه، وهو لا يكون إلاّ بالله. وفي الدعاء المأثور

«اللَّهُمَّ رَحْمَتَكَ أَرْجُو فَلاَ تَكِلْنِى إِلَى نَفْسِى طَرْفَةَ عَيْنٍ، وَأَصْلِحْ لِى شَأْنِى كُلَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ»

. قال الشيخ محمد بن إبراهيم رحمه الله كما في مجموع فتاواه ورسائله (1/170) في جواب من سأل عن قول من قال: تجب الثقة بالنفس؟ قال: ا تجب ولا تجوز الثّقة بالنفس، في الحديث فَلاَ تَكِلْنِى

إِلَى نَفْسِى طَرْفَةَ عَيْنٍ

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion - النساء ناقصات عقل ودين

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les femmes sont déficientes en terme de raison et de religion - النساء ناقصات عقل ودين

L'imam Muslim (n°79) a dit: [...] 'Abd Allah ibn 'Umar rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :

 

«Ô vous les femmes !

Pratiquez l'aumône et invoquez souvent Allah pour qu'Il vous pardonne car j'ai vu que vous constituiez la proportion la plus importante des habitants de l'enfer.»

Une femme pleine de bon sens demanda alors : «Et pourquoi constituons-nous la proportion la plus importante des habitants de l'enfer ?»

Il répondit صلى الله عليه وسلم : «Car vous maudissez souvent et niez les bienfaits de vos époux à votre égard.Et jamais je n'ai vu de créatures déficientes dans leur raison et leur religion plus à même de dominer un homme raisonnable que vous.»

Elle demanda : «Que signifie le fait qu'elles soient déficientes dans leur raison et leur religion ?»

Il répondit صلى الله عليه وسلم : «Pour ceux qui est de la déficience en terme de raison, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un seul homme. Voilà sa déficience en terme de raison.

Et la femme [quand elle est indisposée par ses règles] passe des jours sans prier, et ne jeûne pas certains jours durant le mois de Ramadan [pour la même raison].

Voilà sa déficience en termes de religion».

 

Le fait que la femme soit déficiente en termes de raison et de religion n'indique pas qu'il soit permis de la railler pour cela.

 

En effet, la femme a des sentiments tout comme l'homme et souffre tout comme lui.

 

En outre, Allah a dit :

 

وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَاناً وَإِثْماً مُّبِيناً

 

«Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident.» (Sourate Al-Ahzâb-Les coalisés-Verset 58) 

 

Mon père considère cependant que si cela est fait dans le but de réprimander la femme, alors il est permis de la railler pour sa déficience en termes de raison et de religion.

 

Mon père m'a fait part de cet avis dans une discussion privée que nous avons eue.

 

Aucune femme n'a jamais atteint la perfection féminine sauf deux d'entre elles. 

 

À ce sujet, l'Imam Al-Bukhârî (7/3769) rapporte [...] d'après Abû Mûsâ Al-Ach'arî que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection masculine.

Mais aucune femme n'a jamais atteint la perfection féminine sauf Mariam bint 'Imrân et Âsiah la femme de Pharaon.

Et le mérite de 'Â'ishah par rapport au reste des femmes est comparable au mérite du Tharîd (1) par rapport aux autres plats.» 

 

(1) Plats composé de pain et de viande très apprécié du temps du Prophète صلى الله عليه وسلم [NdT]

 

Conseils aux femmes musulmanes page 92-93

Retranscrit par Sarah Umm Ayoub 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

 

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

Partager cet article

La parole est comme une flèche (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La parole est comme une flèche (audio-vidéo)

وَقَالَتِ الْحُكَمَاءُ

 

"La parole est comme une flèche dont son retour n'est pas possible, 

mais il n'a certes été donné à l'homme qu'une seule langue et deux oreilles

pour qu'il entende plus qu'il ne parle

et il sera plus à même sur le rejet de ce qu'il n'a pas dit

que sur le rejet de ce qu'il aurait pu dire"

 

مَثَلُ الْكَلِمَةِ كَالسَّهْمِ ، لَا يُمْكِنُ رَدُّهُ

وِإِنَّمَا جُعِلَ لِلْإِنَسَانِ لِسَانٌ وَاحِدٌ ، وَأُذُنَانِ

حَتَّى يَكُونَ مَا يَسْمَعُ أَكْثَرَ مِمَّا يَتَكَلَّمُ

وَهُوَ عَلَى رَدِّ مَا لَمْ يَقُلْ 

أَقْدَرُ مِنْهُ عَلَى رَدِّ مَا قَدْ قَالَ

 

Les sages ont dit : 

 

"La parole est comme une flèche dont son retour n'est pas possible".

 

L'exemple est-il clair ?

 

C'est-à-dire quand une personne à une flèche en main et qu'il la lance et ils se rend compte par exemple que sans le vouloir, cette flèche se dirige vers une personne, mais il ne peut pas le tuer.


Est-ce qu'il peut récupérer la flèche alors qu'elle se dirige tout droit vers cet homme ?


Donc la parole est comme cette flèche, une fois prononcée et sortie de la langue, elle est comme la flèche, tu ne peux la faire revenir, car elle est déjà sortie, c'est fini.

 

Tu la contrôlais avant qu'elle sorte, mais une fois sortie de ta langue et prononcée, son cas devient semblable à celui de la flèche impossible à faire revenir.


Cette parole est pleine de sagesse de :

 

"La parole est comme une flèche dont son retour n'est pas possible, mais il n'a certes été donné à l'homme qu'une seule langue et deux oreilles pour qu'il entende plus qu'il ne parle, et il sera plus à même sur le rejet de ce qu'il n'a pas dit que sur le rejet de ce qu'il aurait pu dire".


Ceci est clair, ce que tu n'as pas dit, tu en es préservé et capable de le retenir, mais si la parole est partie, il devient difficile de la faire revenir, car la parole entraîne des conséquences.


Cette parole qu'il rattache aux sages, on la retrouve dans le livre : "Rawdat al 'ouqala - روضة العقلاء" d'Abou Hâtim ibn Hibbân al-bousti رحمه الله تعالى et ce livre est à l'image de son nom : Un jardin plein de fawaid... qu'il a fait en 50 chapitres et chacun de ces chapitres et un jardin unique pour les doués de raison, plein de sagesse et de paroles bénéfiques.


Abou Hâtim dit dans "Le jardin des doués de raison" :

 

"Il est obligatoire, doué de raison, de juger équitablement entre ses oreilles et sa bouche et qu'il sache qu'il lui a été donné deux oreilles et une seule bouche pour qu'il entende plus qu'il ne parle.

 

Car une fois qu'il a parlé, peut-être regrettera-t-il, mais s'il ne parle pas, il ne regrettera pas.
 

Et il sera plus à même sur le rejet de ce qu'il n'a pas dit que sur le rejet de ce qu'il aurait pu dire.
 

Et la parole, s'il la prononce, c'est elle qui le contrôle, et s'il ne la prononce pas, c'est lui qui la contrôle.
 

Et il est étonnant de voir que celui qui prononce une parole, si elle est élevée, peut-être qu'elle lui nuira, et sinon elle ne lui nuira pas, comment fait-il pour ne pas se taire ?


Et peut-être même qu'une parole repoussera un bienfait".

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

L’exorcisme légiféré (Rouqiya) réalisé en groupe en utilisant le microphone (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L’exorcisme légiféré (Rouqiya) réalisé en groupe en utilisant le microphone (audio)

 

Question :

 

Quel est le jugement de l’exorcisme légiféré (Rouqiya) réalisé en groupe en utilisant le microphone ?

 

Réponse :

 

Ceci fait partie des innovations et des nouveautés.

 

Je dis : Ils se sont élancés dans les violations, ils se sont mis à réciter avec le microphone !

 

Et certains d'entre eux se sont mis à pratiquer l’exorcisme à travers les émissions ainsi que les chaines télévisées et un parmi eux a nominé sa chaîne la vérité  (الحقيقة - Al-Hakika) alors qu'elle est le mensonge.

 

Cet imposteur et d'autres que lui parmi les imposteurs, trompent  les gens, puis  ils récitent sur l'eau.

 

Nous avions dit concernant le fait de réciter sur l'eau que ceci est discutable, que le hadith est conjectural (Ma’aloûl).

 

Ils ne se contentent pas de lire sur le malade et sur l'eau, ils se mettent à lire dans les réservoirs d'eau.

 

Tu as compris ?! ; Qu’Allah te bénisse.

 

Tous cela est présent et reste tout autant en contradiction avec la législation.

 

Aussi, ceci fait partie des choses inventées par les gens.

 

Et nous demandons à Allah la protection et le bien-être.

 

Celui qui se laisse aller avec le diable, qu'Allah nous en préserve, il le mènera vers les perplexités.

 

 Révisé, relu et publié par 3ilmchar3i.net

ما حكمُ الرقية الشرعية بالجماعة باستعمال الميكرفون؟

السؤال : ما حكمُ الرقية الشرعية بالجماعة باستعمال الميكرفون؟

الجواب : هذا من البدع والحوادث، أقول: استرسلوا في المخالفات، فصار يقرأ بالميكرفون! وبعضهم صار يرقي عبر الفضائيات والقنوات ويُسمي قناته بعضهم يقول عنها الحقيقة وهي الكذب، هذا الدجال وغيره من الدجالين يدجلون على الناس، ثم يقرؤون على الماء، قلنا القراءة على الماء فيه ما فيه، الحديث المعلول، لا يكتفون بالقراءة على المريض وعلى ماءه، يقرؤون صاروا على خزانات المياه، فهمت بارك الله فيك، هذا كله موجود وكله مخالف للشرع، وهذا من إحداث الناس، نسأل الله السلامة والعافية، من استرسل مع الشيطان -والعياذ بالله- أورده الموارد

Cheikh Abdoullah ibn AbderRahim Al-Boukhâry - الشيخ عبدالله بن عبد الرحيم البخاري

Partager cet article

Manger spécifiquement du foie de la bête sacrifiée (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Manger spécifiquement du foie de la bête sacrifiée (audio-vidéo)

Question :

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait pour habitude de ne pas manger jusqu'à ce qu'il mange de la bête sacrifiée, est-ce que cela est général à n'importe quelle partie de la bête sacrifiée ou -comme cela est dit par la masse des gens - (cela est-il spécifique) au foie ?

 

Et quelle est la sagesse quant à la spécification du foie (en particulier) ?

 

Et qu'Allâh vous bénisse.

 

Réponse :

 

La louange est à Allâh, Le Souverain des mondes.

Que les éloges d'Allâh et Son salut soient sur pour celui qu'Allâh a envoyé comme miséricorde pour les créatures, ainsi que pour sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la rétribution.

Cela dit :

 

Ce qui est rapporté de manière confirmée dans le hadith de Buraydah, qu'Allâh l'agrée qui dit :

 

"Le Prophète avait pour habitude de ne pas sortir le jour de la rupture (Aïd al-Fitr) jusqu'à ce qu'il mange, et il ne mangeait pas le jour du sacrifice (Aïd al-Adha) jusqu'à ce qu'il prie".

 

Et dans une version : "Et il ne mangeait pas le jour du sacrifice (Aïd al-Adha) jusqu'à ce qu'il sacrifie."

 

Et dans une version : "Et il ne mangeait pas le jour du sacrifice (Aïd al-Adha) jusqu'à ce qu'il immole".

 

Et dans un autre hadith : "Et il ne mangeait pas le jour du sacrifice  (Aïd al-Adha) jusqu'à ce qu'il revienne".

 

Et (l'imam) Ahmad et d'autres ont ajoutés : "Et il mangeait de sa bête sacrifiée".

 

Et la sagesse de son acte est sa conformité avec les pauvres, comme l'ont cités les gens de science.

 

Car ce qui est apparent, c'est qu'ils ne possèdent rien, sauf ce que les gens leur donne comme viande de la bête sacrifiée, et ceci se fait après la prière (de l'Aïd), contrairement à l'aumône de rupture du jeûne (zakât al-Fitr) qui se fait avant la prière (de l'Aïd).

 

Et il a été cité une autre sagesse qui est que le fait de manger en premier de sa bête sacrifiée est un remerciement à Allâh -Le Très-Haut- pour les bienfaits qu'Il a accordé à accomplir le rite, pour le bien de ce bas-monde et la récompense de l'au-delà.

 

Et en conformité avec Sa parole (traduction rapprochée) :

 

"Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable" (Sourate Al-Hadj verset 28)

 

Qu'il soit dit que cela est obligatoire ou que cela est sounna.

 

Et certains gens de science ont spécifiés le caractère préférable de retarder le fait de manger le jour de l'Aïd al-Adha pour ceux qui ont une bête à sacrifier jusqu'à ce qu'ils rentrent (chez eux) car si le Prophète صلى الله عليه وسلم a retardé le fait de manger lors du sacrifice, il صلى الله عليه وسلم l'a fait pour manger de sa bête sacrifiée.

 

Ceci, et il n'a pas été rapporté dans sa sounna de manger un membre spécifique ou de spécifier une partie (précise), mais c'est seulement certains savants qui ont dit qu'il est préférable de manger du foie de la bête sacrifiée comme (l'imam) Chafi'i et d'autres en se basant sur le hadith de Buraydah, qu'Allâh l'agrée, qui a dit :

 

"Le Prophète ne sortait pas le jour de la rupture avant d'avoir mangé et s'il s'agissait (du jour) du sacrifice, il ne mangeait rien jusqu'à ce qu'il revienne et lorsqu'il revenait, il mangeait du foie de sa bête sacrifiée".

 

Et le hadith est faible, il n'y a pas d'argument à en tirer, sauf que la préférence donnée au fait de manger du foie spécifiquement dans l'habitude est dû au fait que le foie est l'organe le plus simple à saisir, le plus rapide à cuire et le plus simple à digérer.

 

Le savoir parfait appartient à Allâh et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohamed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

 

Traduit et publié par Sahih Of Islam

الجزائر في: 26 من ذي القعدة 1427ﻫ

الموافق ﻟ: 17 ديسمبر 2006م

في حكم تخصيص الأكل من الكبد في الأضحية

السؤال : كان النبيُّ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم لا يُفْطِرُ في الأضحى حتى يأكلَ من أضحيتِه، فهل الأكلُ عامٌّ في أيِّ جزءٍ من الأُضحية أم -كما يقول العامَّة- مِن الكَبِدِ؟ وما حكمُ تخصيصِ الأكلِ مِنَ الكبد؟ وبارك الله فيكم

الجواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد

فالثابتُ من حديث بُرَيْدَةَ رضي الله عنه قال: «كَانَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لاَ يَخْرُجُ يَوْمَ الفِطْرِ حَتَّى يَطْعَمَ، وَلاَ يَطْعَمُ يَوْمَ الأَضْحَى حَتَّى يُصَلِّيَ»(١)، وفي روايةٍ: «وَلاَ يَطْعَمُ يَوْمَ النَّحْرِ حَتَّى يَذْبَحَ»(٢)، وفي روايةٍ: «وَلاَ يَطْعَمُ يَوْم النَّحْرِ حَتَّى يَنْحَرَ»(٣)، وفي روايةٍ: «حَتَّى يُضَحِّيَ»(٤)، وفي حديثٍ آخر: «وَكَانَ لاَ يَأْكُلُ يَوْمَ النَّحْرِ حَتَّى يَرْجِعَ»(٥). وزاد أحمد وغيره: «فَيَأْكُلَ مِنْ أُضْحِيَتِهِ»

والحكمةُ من فِعْلِهِ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم موافَقَتُهُ للفقراء -كما ذهب إليه أهلُ العلم-؛ لأنَّ الظاهرَ أَنْ لا شيءَ لهم إلاَّ ما أطعَمَهُمُ النَّاسُ من لحومِ الأضاحِي، وهو متأخِّرٌ عن الصَّلاة، بخلاف صدقةِ الفِطْرِ، فإنها متقدِّمةٌ عن الصلاة، وقد ذُكِرَتْ حِكمةٌ أخرى وهي: لِيَكُونَ أَوَّلُ ما يَطْعَمُ من أضحيته بأكلها شكرًا لله تعالى على ما أنعم به من شرعية النسيكة الجامعةِ لخير الدنيا وثواب الآخرة، وامتثالاً لقوله تعالى: ﴿فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا البَائِسَ الفَقِيرَ﴾ [الحج: ٢٨]، سواءٌ قيل بوجوبه أو بِسُنِّيَّته، وقد خصَّص بعضُ أهل العلم استحبابَ تأخير الأكل في عيد الأضحى حتى يرجع بمن له ذِبحٌ؛ لأنَّ النبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم إذ أخَّر الفطرَ في الأضحى إنما أكل من ذبيحته(٧

هذا، وقد وردت سُنَّتُهُ في مُطلقِ الأكلِ من غير تحديدِ عُضْوٍ أو تخصيصِ مَوْضِعٍ، وإنما استحبَّ الأكلَ من كبد ذبيحته بعضُ العلماء كالشافعيِّ(٨) وغيره اعتمادًا على حديث بريدة رضي الله عنه قال: «كَانَ رَسُولُ اللهِ صلَّى الله عليه وسلَّم إِذَا كَانَ يَوْمُ الفِطْرِ لَمْ يَخْرُجْ حَتَّى يَأْكُلَ شَيْئًا، وَإِذَا كَانَ الأَضْحَى لَمْ يَأْكُلْ شَيْئًا حَتَّى يَرْجِعَ، وَكَانَ إِذَا رَجَعَ أَكَلَ مِنْ كَبِدِ أُضْحِيَتِهِ»، والحديث ضعيفٌ لا تقوم به حجَّةٌ(٩)، غير أنَّ استحباب الأكل من الكبد خاصَّةً جارٍ العملُ به في العادة لكون الكبدِ أخفَّ الأعضاء انتزاعًا وأسرعَ نُضْجًا وأسهلَ هضمًا

والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلَّم تسليمًا

(١) أخرجه الترمذي في «أبواب العيدين» (٥٤٢)، وابن حبان (٢٨١٢)، وابن خزيمة (١٤٢٦)، من حديث بريدة بن الحصيب الأسلمي رضي الله عنه. قال ابن الملقن في «البدر المنير» (٥/ ٧٠): «حسن صحيح»، وصحّحه الألباني في «مشكاة المصابيح» (١٤٤٠

(٢) أخرجه ابن خزيمة في «صحيحه» (١٤٢٦)، وأحمد (٢٣٠٤٢)، والبيهقي في «الكبرى» (٦١٥٩)، وصحَّحه الألباني في «صحيح الجامع» (٤٨٤٥)، وحسَّنه الأعظمي في تحقيقه ﻟ«صحيح ابن خزيمة» ومحقِّقو «مسند أحمد»

(٣) أخرجه ابن حبَّان في «صحيحه» (٢٨١٢)، وحسَّنه شعيب الأرنؤوط في «صحيح ابن حبَّان» (٢٨١٢) وصحَّحه الألباني في «التعليقات الحسان» (٢٨٠١

(٤) رواها أبو بكر الأثرم، [انظر: «نيل الأوطار» (٣/ ٣٤٤)

(٥) أخرجه ابن ماجه في «الصيام» (١٧٥٦)، من حديث بريدة بن الحصيب الأسلمي رضي الله عنه. وصحَّحه الألباني في «صحيح ابن ماجه» (١٧٥٦

(٦) أخرجه أحمد في «مسنده» (٢٢٩٨٤)، والبيهقي في «السنن الصغرى» (٦٨٩) وفي «الكبرى» (٦١٦٠)، والدارقطني (١٧١٥)، وحسَّنه محقِّقو «المسند» (٣٨/ ٨٨

(٧) انظر: «مرعاة المفاتيح شرح مشكاة المصابيح» للمباركفوري (٥/ ٤٥

(٨) انظر: «الأم» (٢/ ٢١٧

(٩) أخرجه البيهقيُّ في «السنن الكبرى» (٦١٦١)، وقد ذكر الذهبيُّ في «ميزان الاعتدال» (٣/ ٨٦) تضعيفَ أحد رواته. والحديث بزيادة الأكل من كبد الأضحية ضعيفٌ لعلَّتين: الأولى: الوليد بن مسلمٍ وهو القرشيُّ مولاهم أبو العبَّاس الدمشقيُّ، ثقةٌ لكنَّه كثير التدليس والتسوية، [«التقريب» (٧٥٠٦)]. الثانية: عقبة وهو ابن عبد الله الأصمِّ الرفاعيُّ العبديُّ البصريُّ: ضعيفٌ وربَّما دلَّس، [«التقريب»  (٤٦٧٦)]، وقد ضعَّف الألبانيُّ هذه الزيادةَ كما في «سبل السلام» بتعليقاته عليه (٢/ ٢٠٠) حيث قال: «هذه الزيادة ضعيفةٌ؛ لأنها من رواية عقبة بن الأصمِّ عن ابن بريدة؛ وهو عقبة بن عبد الله الأصمِّ: ضعيفٌ، كما في «التقريب

الجزائر في: ٢٦ من ذي القعدة ١٤٢٧ﻫ

الموافق ﻟ: ١٧ ديسمبر ٢٠٠٦م

فتوى رقم: ٥٤٤

الصنف: فتاوى الأشربة والأطعمة - الأضحية

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Du fait qu’une femme porte le nom de son conjoint (vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Du fait qu’une femme porte le nom de son conjoint (vidéo)

La question :

 

Est-ce qu’il est religieusement obligatoire à la femme de porter le nom de son conjoint ou pourrait-elle garder son nom acquis à la naissance ?

 

La réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

 

Il n’est pas permis d’attribuer une personne à une origine qui n’est pas la sienne ou au père qui n’est pas le sien.

 

En effet, l’Islam interdit absolument au père de nier la filiation de son enfant sans en avoir le droit, et ceci fait l'objet d'un consensus entre les ulémas, conformément au verset où Allâh عزّ وجلّ dit :

 

ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ فَإِنْ لَمْ تَعْلَمُوا آبَاءَهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُمْ بِهِ وَلَكِنْ مَا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

[الأحزاب: 5]

 

Le sens du verset :

 

﴾Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allâh. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux ﴿ [El-Ahzâb (Les Alliés) : 5]

 

Et la parole du Prophète صلّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم :

 

«Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père ou son maître (1) aura contre lui la malédiction d’Allâh, de Ses anges et de tous les hommes, et on n’acceptera de lui ni œuvres pies ni œuvres surérogatoires» (2)

 

Et dans une autre narration :

 

«Quiconque se réclame délibérément d’une personne autre que son père sera interdit d’accès au paradis» (3)

 

S’il n’est pas permis de dire, une telle est la fille d’un tel alors qu’elle ne l’est pas, il est permis, par contre, de dire : une telle, la femme d’un tel ou la protégée d’un tel ou la représentante d’un tel, si ces attributs ne sont pas mentionnés et sont connus et ordinaires, alors «Ce qui est reconnu par l’usage est reconnu par la charia»  

 

Le savoir parfait appartient à Allâh عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed صلّى الله عليه وآله وسلّم, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

(1) Que ce soit pendant son état d’esclave ou après l’affranchissent. Note du traducteur.

(2) Rapporté par Mouslim, chapitre du «Hadj» (hadith 3327), par At-Tirmidhi, chapitre de «L’alliance et de la donation», concernant ce qui a été rapporté à propos de quiconque se réclamant d’autre que ses maîtres (hadith 2127) et par Ahmad (hadith 616), par l’intermédiaire de `Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه.
(3) Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre des «Conquêtes», concernant la bataille d’At-Tâ'if (hadith 3982), par Mouslim, chapitre de la «Foi» (hadith 220), par Abou Dâwoûd, chapitre de «La bienséance», concernant celui qui appartient à un autre que ses maîtres (5113), par Ibn Mâdjah, chapitre des «Sentences», concernant quiconque se réclame d’une personne autre que son père ou son maître (hadith 2610), par Ibn Hibbâne (hadith 415), par Ad-Dârimi (hadith 2453) et par Ahmad (hadith 1500), par l’intermédiaire de Sa`d Ibn Abi Waqqâs et Abou Bakrata رضي الله عنهما.

 

Alger, le 4 Chawwêl 1427 H, correspondant au 26 octobre 2006 G.

Fatwa numéro : 555

 Traduit et publié par ferkous.com

 

في حمل المرأة لقب زوجها

السـؤال : هل الواجبُ على المرأةِ حملُ لقبِ زوجِها شرعًا أم بإمكانها البقاء على لقبها الأصليِّ ؟ وجزاكم الله خيرًا

الجـواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد

فلا يجوزُ من حيث النسبُ أن يُنْسَبَ المرءُ إلى غير نسبه الأصلي أو يُدَّعَى إلى غير أبيه، فقد حَرَّم الإسلام على الأب أن يُنْكِرَ نَسَبَ ولدِه بغير حقٍّ إجماعًا، لقوله تعالى: ﴿ادْعُوهُمْ لآبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِندَ اللهِ فَإِن لَّمْ تَعْلَمُوا آبَاءَهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ فِيمَا أَخْطَأْتُم بِهِ وَلَكِن مَّا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ وَكَانَ اللهُ غَفُورًا رَّحِيمًا﴾ [الأحزاب: ٥]، ولقوله صلى الله عليه وآله وسلم: «مَنِ ادَّعَى إِلَى غَيْرِ أَبِيهِ أَوْ انْتَمَى إِلَى غَيْرِ مَوَالِيهِ، فَعَلَيْهِ لَعْنَةُ اللهِ وَالمَلاَئِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ، لاَ يَقْبَلُ اللهُ مِنْهُ يَوْمَ القِيَامَةِ صَرْفًا وَلاَ عَدْلاً»(١)، وفي رواية أخرى: «مَنِ ادَّعَى إِلَى غَيْرِ أَبِيهِ وَهُوَ يَعْلَمُ أَنَّهُ غَيْرُ أَبِيهِ، فَالجَنَّةُ عَلَيْهِ حَرَامٌ»(٢)، فإذا كان لا يجوز أن يقال: فلانة بنت فلان وهي ليست ابنته، ولكن يجوز أن يقال: فلانة زوجة فلان أو مكفولة فلان أو وكيلة عن فلان، فإذا لم تذكر هذه الإضافات -وكانت معروفة معهودة- «فَإِنَّ مَا يَجْرِي بِالعُرْفِ يَجْرِي بِالشَّرْعِ»
والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا
١) أخرجه مسلم في «صحيحه» كتاب الحج، باب فضل المدينة ودعاء النبي فيها بالبركة: (٣٣٢٧)، والترمذي في «سننه» كتاب الولاء والهبة، باب ما جاء فيمن تولى غير مواليه: (٢١٢٧)، وأحمد في «مسنده»: (٦١٦)، من حديث علي بن أبي طالب رضي الله عنه
٢) أخرجه البخاري في «صحيحه» كتاب المغازي، باب غزوة الطائف: (٣٩٨٢)، ومسلم في «صحيحه» كتاب الإيمان، باب بيان حال إيمان من رغب عن أبيه وهو يعلم: (٢٢٠)، وأبو داود في «سننه» كتاب الأدب، باب في الرجل ينتمي إلى غير مواليه: (٥١١٣)، وابن ماجه في «سننه» كتاب الحدود، باب من ادعى إلى غير أبيه أو تولى غير مواليه: (٢٦١٠)، وأحمد في «مسنده»: (١٥٠٠)، من حديث سعد بن أبي وقاص وأبي بكرة رضي الله عنهما

مكَّة في: ٤ شـوَّال ١٤٢٧ﻫ الموافق ﻟ: ٢٦ أكتوبر ٢٠٠٦م

فتوى رقم: ٥٥٥

فتوى رقم: ٥٥٥
الصنف: فتاوى الأسرة - المرأة
في حمل المرأة لقب زوجها

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article