Enterrer ses ongles après les avoir coupés (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Enterrer ses ongles après les avoir coupés (vidéo)

Question :

 

Nous avons entendu dire qu'il est obligatoire d'enterrer les ongles après les avoir couper.

 

Est-ce correct ?

 

Réponse :

 

Toutes les louanges appartiennent à Allah, Seigneur de tous les mondes.

Que sa paix et les bénédictions soient sur le messager, Il l'a envoyé comme miséricorde pour les hommes et les djinns.

Que la miséricorde d'Allah soit faite sur les compagnons de Muhammad et ses frères jusqu'au jour dernier.

Quant à ce qui suit:

 

Certains savants voient qu'enterrer les ongles et les cheveux après les avoir coupés comme étant un acte recommandé. 

 

Ceci est basé sur un récit de Mil bint Al-Ashari Mashruh (qu'Allah soit satisfait d'elle).

 

Elle a dit : 

 

"J'ai vu mon père couper ses ongles avant de les enterrer.

Il a dit, j'ai vu le Messager d'Allah salallahou aleyhi wa salam faire la même chose."  [1]

 

L'imam Ahmed a été interrogé sur la personne qui se coupe les cheveux ou ses ongles.

 

Doit-il les enterrer ou les jeter ?

 

L'imam Ahmed a déclaré:

 

"Il les enterre."

L'homme a alors demandé : "Est-ce que toute narration que vous avez disent cela?"

L'iman Ahmed a déclaré : "Ibn Umar avait l'habitude d'enterrer ses ongles" [2] 

 

Bien que le hadith n'atteint pas le niveau d'être authentique, cet acte est recommandé du point de vue que cela est enlevé d'une partie du corps qui est relié à l'autre.

 

Et ceci est le traitement d'une partie du corps comme le reste du corps.

 

C'est à dire qu'il est enterré.

 

La connaissance est auprès d'Allah le Très-Haut. Toutes les louanges appartiennent à Allah Seigneur de tous les mondes. Que la paix d'Allah et la bénédiction soient sur notre Messager Muhammad, sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au Jour Dernier.

 

[1] Rapporté par Al-Boukhâri dans At-Târikh Al-Kabîr (8/45), par Al-Haythami dans Majma` Az-Zawâ'id wa Manba`Al-Fawâ'id (2/333), par Al-Bazzâr et At-Tabarâni dans Al-Kabîr et Al-Awsat, par l’intermédiaire de `Oubayd Allâh Ibn Salma Ibn Wahrâm d’après son père – ces deux personnes sont peu crédibles (i.e. `Oubayd Allâh et Salama), alors que le père (Salama) est considéré par certains comme crédible. Ibn Hadjar a dit dans At-Talkhîs Al-Habîr (2/341) : « Sa chaîne de narration est faible. »

[2] Cité par Ibn Qoudâma dans Al-Moughni (1/110), et Al-Hâfidh dans Fat’h Al-Bâri (10/346).

 

 Traduit par minhaj sunna

 

في حكم دفن الأظافر بعد تقليمها
السـؤال : 
سمعنا من البعض أنه يجب على الإنسان أن يدفنَ أظافرَه إذا قَلَّمها، فهل هذا صحيحٌ؟
الجـواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد
فقد استحبَّ بعضُ أهلِ العلم دَفْنَ ما قُلِّمَ من الأظفار و ما أُزيلَ من الشعر لِمَا رُوِي عن ميل بنت مِشرح الأشعرية قالت: «رَأَيْتُ أَبِي يُقَلِّمُ أَظْفَارَهُ وَيَدْفِنُهَا وَيَقُولُ: رَأَيْتُ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهِ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ يَفْعَلُ ذَلِكَ»(١)، وسُئِلَ أحمد عن الرجل يأخذ من شعره وأظفاره أيدفنه أم يُلقيه؟ قال: يدفنه، فقال: بلغكَ فيه شيءٌ؟ قال: «كَانَ ابْنُ عُمَرَ يَدْفِنُهُ»(٢).والحديث وإن لم يَرْتَقِ إلى درجة الصِّحَّةِ إلاَّ أنَّ وجه الاستحباب فيه من جهة النظر هو أنَّ الجزء المستأصلَ من البدن قد يُعْطَى حُكْمَ البدنِ إِجراءً للجزء مجرى الكُلِّ
والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا

١)أخرجه البخاري في «التاريخ الكبير»: (٨/ ٤٥)، وقال الهيثمي في «مجمع الزوائد ومنبع الفوائد»: (٢/ ٣٣٣): «رواه البزار والطبراني في الكبير والأوسط من طريق عبيد الله بن سلمة بن وهرام عن أبيه وكلاهما ضعيف وأبوه وثق». وقال ابن حجر في «التلخيص الحبير»: (٢/ ٣٤١): «وإسناده ضعيف»

٢)ذكره ابن قدامة في «المغني»: (١/ ١١٠)، والحافظ في «الفتح»: (١٠/ ٣٤٦

الجزائر في: ٧ جمادى الثانية ١٤٢٧ﻫ
الموافـق ﻟ: ٢ يوليو ٢٠٠٦م

Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Le viatique du prédicateur musulman - زاد الداعية إلى الله (dossier)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le viatique du prédicateur musulman - زاد الداعية إلى الله (dossier)

Louange à Allah !

C’est Lui que nous louons, c’est Lui que nous adorons. Nous sollicitons Son aide et implorons Son pardon ; à Lui nous adressons nos actes de repentance, et en Lui nous cherchons refuge contre le mal qui provient de nous-mêmes et de nos mauvaises œuvres.

Celui qui est guidé par Allah, ne peut être égaré, et celui qui est égaré par Lui ne saurait avoir de guide.

J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, Unique et sans associé, et j’atteste que Mohamed est le serviteur d’Allah, et Son Messager.

Allah (عز وجل) l’envoya sur terre, muni de la guidée et de la religion de vérité, afin qu’il place celle-ci au-dessus de toute autre religion.

Il transmit le message divin, restitua le dépôt qui lui avait été confié, et prodigua de sages conseils à la communauté.

Pour la gloire d’Allah il mena un combat noble et sincère, et laissa sa communauté sur une voie claire, sur laquelle, de jour comme de nuit, nul ne peut s’égarer hormis celui qui est voué à la perdition.

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons, et sur ceux qui emprunteront la même voie de bienfaisance qu’eux, jusqu’au Jour de la résurrection.

Je demande à Allah (عز وجل) qu’Il nous mette avec ceux qui, en public comme en secret, empruntent la même voie que lui (عز وجل) ; qu’Il nous fasse mourir dans sa religion !

Qu’Il nous accorde, le Jour où Il nous ressuscitera, de faire partie de son groupe (عز وجل) !

Qu’Il nous mette dans le groupe de ceux pour qui Il (عز وجل) intercédera !

Et qu’Il nous réunisse dans les jardins du délice, avec ceux qu’Allah comblera de Ses bienfaits, comme les Envoyés, les véridiques, les martyrs, et les vertueux.  

 

Chers frères !

 

C’est un plaisir pour moi que de rencontrer mes frères musulmans en ce lieu [1], dont l’on attend la pratique du bien et la diffusion de cette religion.

 

Car Allah (عز وجل) a exigé de tous ceux à qui Il donna de la science, qu’ils s’engagent à l’expliquer aux gens, et à n’en rien dissimuler.

 

Allah dit :  

وَإِذْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَتُبَيِّنُنَّهُ لِلنَّاسِ وَلا تَكْتُمُونَهُ - آل عمران: من الآية187

 

« Allah prit auprès de ceux auxquels le Livre était donné cet engagement : « exposez-le certes aux gens et ne le cachez pas » [2]»  

 

Cet engagement pris auprès Allah n’est pas un pacte écrit, visible aux yeux des gens, il s’agit d’un engagement qui n’est connu que de ceux qu’Allah a pourvus en science.

 

La connaissance qu’Allah donne à un homme ou à une femme, constitue en vérité un engagement. Il incombe donc à celui qui possède de la science, qu’il transmette ce qu’il sait de la législation d’Allah (عز وجل) en tout lieu, et en toute occasion. 

 

Chers frères !

 

Cette conférence a pour thème : « Le viatique du prédicateur musulman. ».

 

Par viatique, j’entends la provision indispensable à tout musulman, celle qu’Allah (عز وجل) évoqua en disant : 

 

وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى - البقرة: من الآية197

 

« Et prenez vos provisions mais en vérité, la meilleure provision est la piété » [3]

 

La provision dont tout musulman doit être pourvu est donc la crainte d’Allah ; Allah (عز وجل) ne manque de la mentionner fréquemment dans le Coran, en enjoignant aux hommes de Le craindre, en faisant l’éloge de celui qui Le craint, en faisant connaître la récompense qui est attachée à cette vertu, et en d’autres occasions encore. 

 

وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ(:133

 )الَّذِينَ يُنْفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ(134

وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ ذَكَرُوا اللَّهَ فَاسْتَغْفَرُوا لِذُنُوبِهِمْ وَمَنْ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا اللَّهُ وَلَمْ يُصِرُّوا عَلَى مَا فَعَلُوا وَهُمْ يَعْلَمُونَ(135

أُولَئِكَ جَزَاؤُهُمْ مَغْفِرَةٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَجَنَّاتٌ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَنِعْمَ أَجْرُ الْعَامِلِينَ) (آل عمران:136

 

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux ; qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants ; et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah, et demandent pardon pour leurs péchés –et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ?– et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait ; ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !»  [4]

 

Mes chers frères !

 

Peut-être allez-vous me demander : Qu’est-ce que la piété ?

 

La réponse à cette question a été donnée par Talqa Ibn Habib (رضى الله عنه) lorsqu’il a dit :

 

« La piété consiste à œuvrer par obéissance à Allah, en suivant Ses directives, et en espérant Sa récompense. »

 

Il a concilié dans cette définition la connaissance, la pratique, l’espoir de la récompense, et la crainte du châtiment d’Allah. Telle est la piété.

 

Certes, nous savons tous que celui qui appelle à la religion d’Allah (عز وجل) doit être le premier à posséder cette vertu qu’est la crainte d’Allah, en secret et en public.

 

J’évoquerai ici, avec l’aide d’Allah (عز وجل) quelles doivent être les caractéristiques de celui qui invite à la religion d’Allah, quelles provisions sont nécessaires pour mener à bien cette tâche.

 

[1] Université Al-Malick Abdelaziz à Jeddah en Arabie Saoudite.

[2] S Al-‘Imran (3)/ V.187

[3] S La vache (2)/ V.197

[4] S Al-‘Imran (3)/ V. de 133 à 136

 

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Se souhaiter la nouvelle année hégirienne - العام الهجري الجديد (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Se souhaiter la nouvelle année hégirienne - العام الهجري الجديد (audio)

Question :

 

Nous sommes à la veille d'une nouvelle année et les gens s'échangent mutuellement des félicitations à l'occasion de la nouvelle année hégirienne (ou des voeux de bonne année) en se disant : "كل عام وأنتم بخير - kulu 'amin wa antum bikhayr" (formule qui peut être équivalente à : "Tous mes voeux de bien pour vous pour cette nouvelle année").

 

Quelle est donc le jugement au niveau de la législation concernant ces félicitations?

 

Réponse de Cheikh Ibn Bâz :

 

Bismillâhi arRahmâni arRahîm, que la prière et le salut soient sur Son Serviteur et Messager [...] Muhammad ibn 'Abdillaah ainsi que sur ses proches, ses compagnons et ceux qui ont suivi son chemin et se sont orientés par sa guidée jusqu'au Jour de la résurrection. 

Ensuite :

 

En ce qui concerne le fait de se féliciter pour la nouvelle année alors nous ne connaissons à ce sujet aucune source provenant des pieux prédécesseurs, et je ne connais rien de la sunnah ou du Livre d'Allâh qui puisse prouver sa légifération.

 

En revanche, si quelqu'un te précède par ceci alors il n'y a pas de mal à ce que tu lui répondes en lui disant : "Et toi également", s'il te dit "Meilleurs voeux pour cette nouvelle année" rien n'empêche que tu lui répondes : "à toi aussi et nous demandons à Allâh pour nous ainsi que pour vous tout le bien" ou autre chose semblable, mais en ce qui concerne le fait de commencer (d'être le premier à le faire) je ne connais aucune source 'sur laquelle on peut se baser).

حكم التهنئة في أول العام بقول كل عام وأنتم بخير

نحن في مطلع العام الهجري الجديد، ويتبادل بعض الناس التهنئة بالعام الهجري الجديد، قائلين: (كل عام وأنتم بخير)، فما حكم الشرع في هذه التهنئة؟

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على عبده ورسوله، وخيرته من خلقه، وأمينه على وحيه، نبينا وإمامنا وسيدنا محمد بن عبد الله وعلى آله وأصحابه ومن سلك سبيله، واهتدى بهداه إلى يوم الدين. أما بعد: فالتهنئة بالعام الجديد لا نعلم لها أصلاً عن السلف الصالح، ولا أعلم شيئاً من السنة أو من الكتاب العزيز يدل على شرعيتها، لكن من بدأك بذلك فلا بأس أن تقول وأنت كذلك إذا قال لك كل عام وأنت بخير أو في كل عام وأنت بخير فلا مانع أن تقول له وأنت كذلك نسأل الله لنا ولك كل خير أو ما أشبه ذلك أما البداءة فلا أعلم لها أصلاً

Question posée au Cheikh Muhammad Saalah Al Uthaymin رحمه الله concernant le jugement de souhaiter (ou de féliciter pour) la nouvelle année hégirienne et que doit-on répondre à celui qui nous félicite ? 

 

Réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih ’Outheymine :

 

Si quelqu'un te félicite alors réponds-lui mais ne soit pas le premier à féliciter qui que ce soit pour cette occasion et ceci est l'avis correct concernant ce sujet.

 

Et si une personne te dit, par exemple, je te souhaite une bonne nouvelle année, dit : "Qu'Allah te le rende par le bien (hanna'aka Allâhu bikhayr) et fasse de cette année, une année de bien et de bénédiction (barakah)" !

 

Quant à toi ne précède personne par ceci car je ne connais rien venant des pieux prédécésseurs (as-salaf) qui indique qu'ils se félicitaient mutuellement à l'occasion de la nouvelle année, mais plutôt, sachez que les pieux prédécesseurs n'ont adopté le mois de Muharram comme étant le premier de l'année qu'à l'époque du Califat de 'Umar ibn al Khattâb رضي الله عنه.

السؤال: ما حكم التهنئة بمناسبة العام الهجري الجديد بقول كل عام وأنتم بخير أو بالدعاء بالبركة وكأن يرسل رسالة يدعو فيها للمرسل إليه بالخير والبركة في عامه الجديد ؟

الجواب: الحمد لله . سئل الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله ما حكم التهنئة بالسنة الهجرية وماذا يرد على المهنئ ؟

فأجاب رحمه الله :  إن هنّأك احد فَرُدَّ عليه ولا تبتديء أحداً بذلك هذا هو الصواب في هذه المسألة لو قال لك إنسان مثلاً نهنئك بهذا العام الجديد قل : هنئك الله بخير وجعله عام خير وبركه ، لكن لا تبتدئ الناس أنت لأنني لا أعلم أنه جاء عن السلف أنهم كانوا يهنئون بالعام الجديد بل اعلموا أن السلف لم يتخذوا المحرم أول العام الجديد إلا في خلافة عمر بن الخطاب رضي الله عنه. انتهى

المصدر إجابة السؤال رقم 835 من اسطوانة موسوعة اللقاء الشهري والباب المفتوح الإصدار الأول اللقاء الشهري لفضيلته من إصدارات مكتب الدعوة و الإرشاد بعنيزة

Question :

 

Noble Cheikh, qu'Allâh vous accorde la réussite, beaucoup de gens s'échangent les voeux à l'occasion de l'entrée de la nouvelle année hégirienne, quel est donc le jugement de cela?

 

Et parmi les expressions employées : "عام سعيد - heureuse année" ou "كل عام وأنتم بخير - kullu 'aamin wa antum bikhayr", ceci est-il légiféré?

 

Réponse de Cheikh Salih Al Fawzan :

 

Ceci est une innovation (bid'ah).

 

Ceci est une innovation qui ressemble aux félicitations que s'adressent les chrétiens à l'occasion de la nouvelle année chrétienne, et ceci est une chose que les pieux prédécesseurs n'avaient pas pour coutume de faire.

 

Et aussi, l'année hégirienne est une chose que les compagnons ont instauré et ils se sont accordés dessus seulement afin d'organiser les relations (ou les affaires sociales), ils ne l'ont pas planifié afin d'en faire une fête ou même pour que soit échangés des voeux, ni pour tout cela...

 

Tout ceci n'a aucune source.

 

Les compagnons l'ont seulement instauré pour organiser et fixer les dates concernant les affaires sociales.

 

Qu'Allâh nous augmente tous en science et nous place parmi les bien-guidés. Âmîn. 

 العلامة الفوزان حفظه الله 

فضيلة الشيخ وفقكم الله ، يتبادل كثير من الناس التهاني بحلول العام الهجري الجديد ، فما حكم التهنئة بحلوله ، ومن العبارات قولهم : عام سعيد أو قولهم : وكل عام وأنتم بخير ، هل هذا مشروع ؟ 

" هذا بدعة، هذا بدعة ويشبه تهاني النصارى بالعام الميلادي، وهذا شيء لم يفعله السلف، وأيضا هو العام الهجري إنما هو اصطلاح الصحابة لأجل تأريخ المعاملات فقط ، ما حطوه على أنه عيد وعلى أنه يهنّأ به وعلى وعلى .. هذا لا أصل له ، الصحابة إنما جعلوه لأجل تاريخ المعاملات وضبط المعاملات فقط

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Je suis polygame... m'est-il permis d'avoir, lors d'une nuit, un rapport avec chacune de mes femmes ?

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Je suis polygame... m'est-il permis d'avoir, lors d'une nuit, un rapport avec chacune de mes femmes ?

Question 108 :

 

Un frère demande :

 

Je suis polygame, m'est-il permis d'avoir, lors d`une nuit un rapport avec chacune de mes femmes comme le faisait le prophète, salallahou alayhi wa salam, avec ses épouses ?  

 

Cela ne va pas à l`encontre du partage ?

 

Le cheikh, Sa`d al-Mahnaa, hafithahou Allah, Qadi de la ville de Qatif, répond :

 

Parmi les spécificités du prophète, salallahou alayhi wa sala, la non-obligation d`appliquer le partage entre ses femmes, et cela d`après la parole du Très haut :

 

ترجي من تشاء منهن وتؤوي إليك من تشاء ومن ابتغيت ممن عزلت فلا جناح عليك ذلك أدنى أن تقر أعينهن ولا يحزن ويرضين بما آتيتهن كلهن والله يعلم ما في قلوبكم وكان الله عليما حليما 

 

"Tu fais attendre qui tu veux d' entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t' est fait aucun grief si tu invites chez toi l' une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon cœur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent" (sourate al-ahzab verset 51)

 

Mais, le prophète, salallahou alayhi wa salam, a quand même pratiqué le partage.

 

Il est alors permis au questionneur de pratiquer ce qu`il a cité, mais à condition de faire de même la prochaine nuit.

 

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 26/01/1434 – 10/12/2012 Joubail – Arabie Saoudite]

copié de dourouss-abdelmalik.com

 

Cheikh Sa'ad al-Mahnâ - الشيخ سعد المهنا

Partager cet article

Rencontre entre Cheikh Al-Albany et un français, à propos du djihâd (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Rencontre entre Cheikh Al-Albany et un français, à propos du djihâd (audio)

 

Le frère de France :

 

Bon, Shaykh j’aurai voulu savoir s’il vous plaît, quand on s’est converti à l’islam, si les fautes que l’on a fait avant de se convertir à l’islam lorsque l’ont fait la chahadah, si ces fautes-là sont effacées ?

 

(Puis un frère dans l’assemblée traduit le sens de sa question en arabe à Shaykh al Albany)

 

Shaykh al Albany :

 

Oui (ses péchés) lui sont effacés, car le Messager (‘alayhi salat wa salam) a dit :

 

«L’islam (la conversion d’une personne) efface tous les péchés précédent (son) islam »

 

...traduis-lui cela !

 

Le frère de France :

 

Je voulais savoir maintenant, nous, quand on veut s’engager pour le djihad, qu’est-ce qui est le plus important dans l’immédiat ?... c’est de faire le djihad contre soi-même pour apprendre (la science) ou faire le djihâd avec les armes pour combattre les mécréants ?

 

Le frère dans l’assemblée traduit à Shaykh al Albany sa question par :

 

Le concernant, il questionne :

 

Est-ce qu’il part faire le djihâd à Bagdad (en Irak) ou il commence par apprendre sa religion, par sagesse, du fait qu’il est nouveau dans l’islam ?

 

Shaykh al Albany :

 

Avant ma réponse à cette question numéro deux, je veux lui annoncer que le Messager (‘alayhi salat wa salam) disait :

 

«Trois types de personnes, leurs récompenses sont rétribuées deux fois»

 

Et il a évoqué (‘alayhi salat wa salam) une personne parmi ces trois types de personnes qui est un homme parmi les gens du livre qui est rentré dans l’islam, à celui-là, sa récompense lui sera doublée !

 

Nous le conseillons, et pas seulement lui, nous conseillons les musulmans anciens dans leur islam, de père en père comme il est dit, qu’ils prennent soin de l’apprentissage de la religion d’un bon apprentissage, sur le minhaj que vous avez obligatoirement entendu parlé avant cela et que nous avons répété précédemment sous votre écoute.

 

Maintenant prend le conseil de celui qui te le donne, et traduis-lui cette réponse de sorte que le voyage (dialogue) ne sois pas trop long !

 

Le frère qui traduit :

 

Il nous conseille d’apprendre l’islam en premier lieu, en deuxième lieu on va faire d’autre chose.

 

Le frère de France le coupe et dit :

 

(Comme) combattre ?!

 

Le frère qui traduit :

 

In shâa Allah !

 

Le frère de France :

 

In shâa Allah !

 

Shaykh Al Albany :

 

Ceci premièrement.

 

Et deuxièmement,

 

Nous ne le conseillons pas, lui et autres que lui parmi ceux que nous avons indiqués précédemment, d’aller au djihâd là-bas personnellement.

 

Mais par contre, on conseille tous les gouvernements islamiques qui ont pris connaissance de la gravité, de la laideur , de l’encerclement, non pas seulement de la population irakienne mais de toute la population arabe et islamique, ceci par la cause  de l’envahissement des pays de mécréance ,de croisade et de ceux qui sont avec eux parmi les pays musulmans, afin de démolir la population irakienne ; Il est obligatoire que l’aide pour l’Irak ne provienne pas de personne individuelle tel que lui (le frère de France ), mais des gouvernements islamiques pour qui il est obligatoire qu’ils bougent afin d’aider la population irakienne contre ces pays injustes et tyranniques !

 

Le frère qui traduit en résumant dit :

 

Il te dit que personnellement tu ne dois pas y aller, car c’est un problème de gouvernement et c’est les gouvernements qui peuvent prendre l’initiative ! 

 

Traduit par mohamed salih

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Celui qui fait l'éloge des gens de l'innovation (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Celui qui fait l'éloge des gens de l'innovation (vidéo)

Question :

 

Le questionneur dit:

 

Qu'Allah vous octroie de Ses bienfaits.

 

Il ya une personne qui loue les gens de l'innovation et rejette le discours des savants de la Sunna en ce qui les concernent, et il diffame aussi les savants de la Sunna et ainsi de suite.

 

Réponse :

 

Celui qui fait l'éloge des gens de l'innovation, sans doute, il fait partie des innovateurs, plutôt, il est sans doute de ceux qui les appellent.

 

Les gens ont demandé à notre Cheikh - Miséricorde d'Allah soit sur lui - Shaykh 'Abd al-' Azîz Ibn Baz, durant un cours sur l'explication du livre Fadl al-Islam, si la personne qui fait l'éloge des gens de l'innovation est considérée d'eux.

 

Il a dit, oui, il ne fait aucun doute qu'il est des leurs, plutôt, il est de ceux qui les appellent.

 

Ceci est disponible par sa voix et par écrit, toutes les louanges sont à Allah, et il n'y a aucun doute sur cela.

 

copié de minhaj sunna

 

divider--26-.gif

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

L'implantation des cheveux

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

L'implantation des cheveux

Question :

 

Aux Etats-Unis, une personne touchée de calvitie peut faire une implantation de cheveux en prenant des cheveux de l’arrière de la tête et en les implantant à l’endroit touché.

 

Est-ce que ceci est permis ?

 

Réponse :

 

Oui, ceci est permis, car c’est considéré comme un rétablissement de l’état initial dans lequel Allâh t’a créé et comme la réparation d’un défaut.

 

Ce n’est pas considéré comme une opération de chirurgie esthétique qui consiste à améliorer ou à embellir la création d’Allâh ; ce n’est donc pas considéré comme une altération de cette création.

 

D’ailleurs, ceci est en conformité avec l’histoire des trois hommes, que personne n’ignore : l’un d’eux était chauve et avait souhaité qu’Allâh le Tout-Puissant lui rende ses cheveux, alors un ange lui a passé la main sur la tête, et Allâh lui a ainsi donné de beaux cheveux (1).

 

(1) Récit rapporté par Al-Bukhârî dans les histoires des Prophètes 

(n°3464), et par Muslim dans le chapitre de l’ascétisme (n°2964).

 

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 74, 75.

 Publié par fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Les 99 Noms d'Allah enseignés aux enfants (dossier)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les 99 Noms d'Allah enseignés aux enfants (dossier)

Je vous propose d'étudier les 99 Noms d'Allah, ce travail peut aussi bien profiter à l'enfant qu'à l'adulte !

 

Est destiné essentiellement aux :

 

-6/8 ans

-9/12 ans

-13 ans et +

 

Pour cela je mets à votre disposition plusieurs supports dont :

 

-La liste des 99 Noms d'Allah avec Arabe/Phonétique/Français

 

-Les petites cartes à imprimer, découper, coller recto/verso et à plastifier. 

 

-Et les fiches d'écriture afin d'apprendre a écrire le Nom et de connaître sa définition.

 

Tout ceci sont de source sûr car les Noms d'Allah viennent de la liste de Sheikh al Utheimen.

 

Vous pourez les retrouver dans le livre intitulé " Les règles exemplaires des Noms et Attributs d'Allah" paru aux Editions Sabil. 

 

Par contre, j’aimerais in shaa a Llah que vous preniez le plus grand soin des différentes cartes ou fiches d’écriture.

 

Qu’elles ne soient pas manipulées n’importe comment et que les plus petits ne les aient pas entre les mains afin de ne pas les abîmer.

 

BarakAllahu fikom

 

 

copié de supports-islamiques.over-blog.com

Partager cet article

A ceux qui disent que Cheikh Rabi’ al-Madkhali impose son avis et rend innovateur celui qui le contredit

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

A ceux qui disent que Cheikh Rabi’ al-Madkhali impose son avis et rend innovateur celui qui le contredit

Question :

 

Est-ce que cheikh Rabi3 impose aux gens son avis et rend innovateur celui qui le contredit ?

 

Réponse de cheikh WassiyouLlah 3abbas :

 

Moi je veux pour celui qui contredit et dit que cheikh Rabi3 impose aux gens son avis et rend innovateur celui qui le contredit que : non !

 

Il n'a pas d'avis lui (cheikh Rabi3) mais il ramène les preuves et autres avec clarté et dit "cela est une parole innovée" et non pas que c'est un innovateur quoiqu'il est possible qu'il le dise si, dans son minhaj, il est apparut qu'il est innovateur mais il ne rend personne innovateur sauf avec les preuves ! 

 

Nous disons aux frères que s'ils ne sont pas d'accord avec son avis, qu'ils aillent discuter et revoir cela avec lui ou qu'ils (les frères qui ne sont pas d'accord avec lui) le répliquent !

 

SobhanAllah il a écrit ses livres depuis un long moment et on a trouvé personne qui l'a répliqué avec science mais on a trouvé plutôt des paroles vaines et non agréées par Allah et Son messager.

 

Nous on veut le haqq et si la porte au mal ne se ferme pas elle s'ouvrira.

 

Il est demandé à ce que chaque erreur survenant dans la oumma soit répliquée selon les règles.

 

الشيخ وصي الله محمد عباس يرد على من يتهم الشيخ ربيع بأنه يلزم الناس برأيه ويبدع من يخالفه ؟

عرض هذا السؤال على الشيخ الدكتور وصي الله محمد عباس - حفظه الله - الأستاذ في جامعة أم القرى والمدرس في الحرم المكي في ليلة الجمعة 3 رمضان 1431 هـ

وهذه صيغة السؤال :هل الشيخ ربيع بن هادي المدخلي يلزم الناس برأيه ويبدع من يخالفه ؟

فأجاب الشيخ

( أنا اريد مِنَ الذي يخالف ويقول : الشيخ ربيع يُلزم أحداً برأيه ويبدع من يخالف رأيه ، لا , هو ليس له رأي إنما هو ينقل الأدلة وغيرها وفي ضوءها يقول : هذا قول مبتدع لا يقول هذا بدعي ؛ من الممكن أن يقول لأنه ما دام جاء وقد بان منهجه يسمى مبتدعا ولا يُبدِع أحداً إلا بالدليل ؛ لكن نقول من الاخوان إذا كانوا يخالفونه في رأي فليذهبوا وليناظروه أو يراجعوه ويتكلموا معه ويردوا عليه

سبحان الله منذ مدة طويلة كتبَ هذه الكتب لكن ما وجدنا أحداً رد عليه بالعلم أبداً إنما فقط من هذه المنابزات ومن هذه الكلمات التي لا ترضي الله ورسوله , نحن نريد الحق

لو لم يُسدَ باب الشر لانفتح على مصراعيه فينبغي كلما يكون الخطأ في الامة بأدب الردِ يُرَد

L'éminent cheikh du hadith Mouqbil ibn Hâdy el Wadi3y a dit :

 

"Cheikh Rabi3 ib Hâdy el Madkhaly est un signe parmi les signes d'Allah dans la connaissance des hizbis".

 

source : "touhfatou el moujib 3alâ as-ilati el hâdiri" p 160

 

قال العلامة العلم المحدث مقبل بن هادي الوادعي -رحمه الله

الشيخ ربيع ابن هادي المدخلي، فهو آية من آيات الله في معرفة الحزبيين

Traduit par Mounir Abou Ismael

Publié par 3ilmchar3i.net

 

Cheikh WassiouLlah ibn Mohamed 'Abbas - الشيخ وصي الله بن محمد عباس

Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ أبي عبد الرحمن مقبل بن هادي الوادعي

Partager cet article

Djihâd en Algérie ? (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Djihâd en Algérie ? (vidéo)

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Des paroles de chirk dans l'hymne national algérien ! (vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Des paroles de chirk dans l'hymne national algérien ! (vidéo)

بسم الله الرحمان الرحيم 

الحمد لله رب العالمين و الصلاة و السلام على أشرف الأنبياء و المرسلين و من تبعهم بإحسان إلى يوم الدين و بعدالسلام عليكم و رحمة الله و بركاته 

 

Il m'est paru important de mettre en garde le commun des musulmans vivant en france contre l'hymne national Algérien...

 

Car il contient de l'association à Allah Le juste !

 

Voici la partie concernée en arabe (et sa traduction)

 

Jurant par les grands malheurs dévastateurs !

قسما بالنازلات الماحقات

Et (jurant) par les sangs purs versés !

و الدماء الزاكيات الطاهرات

Et (jurant) par les luisants étendards flottants !

و البنود اللامعات الخافقات

(etc)

في الجبال الشامخات الشاهقات

 

نحن ثرنا فحياة أو ممات

 

و عقدنا العزم أن تحيا الجزائر

 

فاشهدوا… فاشهدوا… فاشهدوا    …

 

-Et comme vous le savez jurer par autre qu'Allah le Sage est de l'association mineure voir majeure dans certains cas. (revenir à l'explication de kitab at-tawhid pour plus de détails)

 

-Alors que le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a dit :

 

خرجه الشيخان عن أمير المؤمنين عمر بن الخطاب رضي الله عنه، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

إن الله ينهاكم أن تحلفوا بآبائكم فمن كان حالفاً فليحلف بالله أو ليصمت

 

Rapporté par les deux savants (al boukhary et Mouslim), d'aprés le prince des croyants 'Oumar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée ) ,le prophète ('alayhi salat wa salam) a dit : 

 

"Certes, Allah vous interdit de jurer par vos pères,  quant à celui qui jure, qu'il jure par Allah ou qu'il se taise".

 

-Egalement le hadith :

عن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

من حلف بغير الله فقد كفر أو أشرك

وخرجه الترمذي والحاكم بإسناد صحيح

 

D'aprés ibn 'oumar (qu'allah l'agrée) le prophète ('alayhi salat wa salam ) a dit:

 

"Celui qui jure par autre qu'Allah a certes mécru ou associé ".

Rapporté par at-tirmidhy, al Hakim avec une chaîne authentique .

 

De la part de : Mohamed salih 

iobo

 

Questionneur :

 

Est-ce que l’hymne suivant (Qassamâne, l'hymne national algérien) renferme du shirk:  "Je jure par les tempêtes"...jurer par autre qu’Allah ?

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly :

 

hein, je jure par (quoi)?

 

Questionneur :

 

"Je jure par les tempêtes", c’est l’hymne national algérien, et il est imposé aux jeunes dans les écoles.

 

La 1ère chose qu’ils font lorsqu’ils se lèvent pour le drapeau, ils se mettent à chanter "je jure par les tempêtes dévastatrices…par les étendards flottants".

 

Cheikh :

 

Ceci n’est pas permis et il n’est en aucun cas permis de saluer le drapeau de cette manière.

 

Le serment doit être exclusivement fait par Allah subhânahou wa ta3âla.

 

Quant à jurer par les étendards flottants...si les étendards disparaissent, par quoi vont-ils jurer?

 

SubhânALLAH, ceci n’est pas autorisé, c’est de l’associationnisme à Allah (shirk biLlah) jalla wa 3ala.

 

Le Prophète, sallaALLHOU 3aleyhi wa sellem, a dit:

 

«Que celui qui jure, qu’il jure par ALLAH ou qu’il se taise»

 

«Ne jurez pas par vos pères» a dit le Prophète, sallaAllahou 3aleyhi wa sellem, «ni par vos mères»

 

Donc, dans cette situation ce n’est en aucun cas permis.

 

Que la personne se mette en retrait et qu’elle patiente face au préjudice (qui va en découler), même si elle venait à être exclue.

 

Elle se trouve inchâAllah sur (la voie) du bien.

 

copié de lamektaba.over-blog.com

 

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

Les gens de science en Algérie (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Les gens de science en Algérie (audio-vidéo)

 

Question :

 

Un frère d'algérie demande :

 

Je compte prochainement me marier et pour cela je souhaite demander en mariage la fille de ma tante.

 

Mais le problème c'est que j'ai été allaité par la grand mère (la mère de ma tante), mais le lait n'est pas sorti.

 

Ainsi, puis-je demander la main de la fille de ma tante dans cette situtation ?

 

Réponse :

 

Je ne suis pas en mesure de te répondre maintenant concernant cette affaire.

 

Tu dis que le lait n'est pas sorti, mais tu n'es pas présent à mes cotés (pour que je vérifie l'information), donc je ne peux pas te répondre.

 

Tu dois aller interroger les savants présents chez vous.

 

Il est en Algérie ?

 

La personne qui lit répond :

 

D'Algerie, oui

 

Réponse :

 

Vas chez l'un des frères suivant :

 

-Cheikh AbdelMadjid ibn Djoumou'a,

-Cheikh AbdelGhani al 'Awissat,

-Cheikh 'Azzedine Ramadani, (Note du webmaster : Ne pas confondre avec Abdelmalik Ramadani dont les savants nous ont mis en garde Ici et Ici)

-Cheikh Lazhar Siniqra

-ou Cheikh Mohammed ibn 'Ali Ferkous.

 

Et tu lui explique ton affaire.

 

Il interrogera ta grand mère et vérifira cela.

 

16 mouharam 1434

Traduit par Abou Haroun Abdelmalik

Publié par 3ilmchar3i.net

 

السّؤال: سائلٌ من الجزائر يقول

أنا مُقبلٌ على الزّواج حيثُ أُريد خُطبة ابنة عمّتي ولكنِ المُشْكِل أنِّي رضعتُ من الجدّة –أي: أُمّ عمّتي- ولكن –يعني- لم يخرُج الحليب فهل أستطيعُ خُطبة ابنة عمّتي في هذه الحالة؟

الجواب: لا أستطيعُ أن أُجيبَك الآن على هذه المسألة؛ أنتَ قُلتَ: لم يخرج الحليب وهذا أنتَ غائبٌ عنِّي فلا أستطيع أن أُجيبَك؛ يجب أن تذهب إلى عالِم عندكُم؛ هُو من الجزائر؟

قارئ السّؤال: من الجزائر؛ نعم

الشّيخ عُبيد: أن تذهَبَ إلى أحد الإخوة: الشّيخ عبد المجيد بن جمعة، أو الشّيخ عبد الغنيّ عوسات، أو الشّيخ عزّ الدِّين رمضاني، أو الشّيخ الأزهر سنيقرة، أوالشّيخ مُحمّد بن عليّ فركوس؛ تشرح لهُ المسألة وسيطلب جدّتك هذه ويستوثق منها، نعم

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

Partager cet article