الملخص المفيد في علم التجويد (dossier)
Le sommeil modéré consolide les forces naturelles, apaise forces psychologiques, augmente la nature de ce qui les porte, au point que son repos empêche la décomposition des âmes.
Le sommeil pendant la journée est mauvais car il entraîne des maladies d'humidités et de congestions, gâte le teint, provoque des inflammations de la rate, mollesse et paresse, il affaiblit le désir, sauf en été, pendant les fortes chaleurs.
Le plus mauvais sommeil est celui du début de journée, et pire encore le sommeil en fin de journée, après la prière du 'Asr.
'Abd Allâh Ibn Abbâs vit un de ses enfants dormir le matin et lui dit :
"Lève-toi ! Dors-tu au moment où la subsistance est distribuée ?"
On dit que le sommeil la journée est de 3 types : une bienséance, une perte et une stupidité
● La bienséance est le somme lors de la forte chaleur et c'était l'habitude du messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم.
● La perte est le somme de la matinée qui détourne le dormeur des affaires de la vie présente et de l'au-delà.
● Et la stupidité est le somme après Al 'Asr.
Un pieux prédécesseur a dit :
"Quiconque dort après Al 'Asr et perd la raison, ne doit blâmer que lui-même."
Un poète a dit :
Le somme de la matinée amène au jeune abrutissement
Et celui de la fin de la journée, folie
Le somme de la matinée empêche la subsistance, car c'est le moment où les gens cherchent leur subsistance, et le moment où elle est partagée.
Ce somme est donc une privation sauf en cas d'évènement ou de nécessité.
Il est très nuisible au corps car il le ramollit, corrompt les excédents qui doivent être décomposés par l'exercice, et ainsi provoquent abattement, peine, et faiblesse.
S'il survient avant la selle, le déplacement, l'exercice et la mise en activité de l'estomac, c'est la maladie incurable qui provoque plusieurs sortes de maladies.
L'authentique de la médecine prophétique - Chapitre Intitulé : Concernant le sommeil et l'éveil, page 238
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
والنومُ المعتدل ممكِّنٌ للقُوَى الطبيعية من أفعالها، مريحٌ للقوة النفسانية، مُكْثرٌ من جوهر حاملها، حتى إنه ربَّما عاد بإرخائه مانعاً من تحلُّل الأرواح
مَفَاسِدُ نَوْمِ النّهَارِ وَبِخَاصّةٍ آخِرُهُ
ونومُ النهار ردئٌ يُورث الأمراضَ الرطوبية والنوازلَ، ويُفسد اللَّون، ويُورث الطِّحال، ويُرخى العصبَ، ويُكسل، ويُضعف الشهوة، إلاَّ فى الصَّيفِ وقتَ الهاجِرة، وأردؤه نومُ أول النهار، وأردأُ منه النومُ آخره بعدَ العصر،ورأى عبد الله بن عباس ابناً له نائماً نومة الصُّبْحَةِ، فقال له: قم، أتنام فى الساعة التى تُقسَّمُ فيها الأرزاق ؟
وقيل:نوم النهار ثلاثة:خُلقٌ، وحُرق، وحُمق
1- فالخُلق:نومة الهاجرة، وهى خُلق رسول الله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
2- والحُرق:نومة الضحى، تُشغل عن أمر الدنيا والآخرة
3- والحُمق:نومة العصر.قال بعض السَّلَف
مَن نام بعد العصر، فاختُلِسَ عَقلُه، فلا يلومنَّ إلا نفسه
وقال الشاعر
أَلاَ إنَّ نَوْمَاتِ الضُّحَى تُورِثُ الْفَتَى *** خَبَالاً وَنَوْمَاتُ الْعُصَيْرِ جُنُونُ
مَفَاسِدُ نَوْمِ الصّبْحَةِ
ونوم الصُّبحة يمنع الرزق، لأن ذلك وقتٌ تطلبُ فيه الخليقةُ أرزاقَها، وهو وقتُ قسمة الأرزاق، فنومُه حرمانٌ إلا لعارض أو ضرورة، وهو مضر جداً بالبدن لإرخائه البدن، وإفسادِه للفضلات التى ينبغى تحليلُها بالرياضة، فيُحدث تكسُّراً وَعِيّاً وضَعفاً. وإن كان قبل التبرُّز والحركة والرياضة وإشغالِ المَعِدَة بشىء، فذلك الداء العُضال المولِّد لأنواع من الأدواءa
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
"دخلت الجنة فسمعت خشفة بين يدي فقلت: ما هذه الخشفة؟ فقيل: الغميصاء بنت ملحان"
صحيح "حم م ن" عن أنس مختصر مسلم 1678، الصحيحة 1405

Question :
Est-il permis pour la femme de prier avec le "niqab" et les gants ?
Réponse :
Si la femme prie dans sa maison ou dans un endroit où seuls des hommes qui lui sont interdits au mariage la voient, il lui est alors légiféré de découvrir son visage et ses mains afin que le front et le nez puissent être en contact avec l'endroit de la prosternation, ainsi que les mains...
Et en ce qui concerne le fait de se couvrir le visage (en présence d'hommes étrangers) elle le couvre pendant qu'elle est debout ou assise (en salât) et quand elle veut se prosterner, elle découvre son visage pour que le front soit en contact avec l'endroit de la prosternation.
Fatawa arkan el islam p295
✅ Publié par 3ilmchar3i.net

Question :
Noble Cheikh, qu'Allah vous préserve, quel est le jugement de la femme qui porte des gants et le niqab alors qu'elle établit la prière ?
Réponse :
En ce qui concerne ses gants, alors pas de problème si elle n'est pas en état d'Ihram.
En ce qui concerne le port du niqab, alors qu'elle n'a pas besoin de porter le niqab s'il n'y a pas d'hommes autour d'elle, ceux qui ne sont pas ses maharim.
Ainsi, elle découvre son visage et elle ne porte pas de niqab.
En ce qui concerne le cas où il y a des hommes autour d'elle qui ne sont pas ses maharim alors, elle met son khimar sur son visage de telle sorte qu'ils ne la voient pas.
Et quand elle veut se prosterner, elle découvre son visage pour que son front puisse toucher directement le lieu de prosternation.
✅ Publié par minhaj sunna
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Voici un audio très bénéfique du grand Shaykh 'Abdel Mouhsin Al 'Abbâd la montagne de science de Médine qu'Allah le préserve !
Dans cet audio Il aborde le sujet du jour dernier d'une manière scientifique et éclairée et on voit vraiment la différence entre les grands savants et les petits prêcheurs !
En quelques minutes et quelques mots ce grand savant remet nos idées en place et attire notre attention alors que les petits prêcheurs n'y seraient peut être pas parvenu en 1h30 malgré leurs cris et leurs pleurs qu'Allah nous guide et qu'il préserve nos savants salafis !
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر
Éclaircissements sur les lacunes et les failles
contenues dans la « nassiha » d'Ibrahim Ar-Rouhayli
بيان ما في نصيحة إبراهيم الرحيلي من الخلل والإخلال
|
|
|
|
|
1h04 |
|
|
50 mn |
|
|
1h03mn |
|
|
1h10mn |
|
|
1h24mn |
|
|
50 mn |
|
|
1h08mn |
|
|
53 mn |
|
|
1h00mn |
|
|
1h02mn |
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Poème dont le nom est : تحفة الأطفال
qui regroupe toutes les régles du tadjwid coran
- Audio 1 : مقدمة

Les gens entrent en enfer par trois portes :
- La porte des ambiguïtés qui fait naître le doute concernant la religion d'Allah ta'ala
- La porte des désirs qui donne prééminence aux passions sur l'obéissance et la satisfaction d'Allah ta'ala
- La porte de la colère qui pousse à maltraiter les créatures d'Allah ta'ala
Al Fawaid d'Ibn Al Qayyim, point 38 "Pensées profondes"
Question :
Est-il permis a la femme d’allaiter son bébé devant ses soeurs fillah ?
Réponse :
Je ne connais pas d’empêchement concernant cela.
Sur le site officiel de Cheikh
✅ Traduit et publié par SalafIslam.fr
نص السؤال : هل يجوز للمرأة أن ترضع طفلها أمام أخواتها في الله ؟
نص الإجابة : لا أعلم مانعا من ذلك
Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ مقبل بن هادي الوادعي

بسم الله الرحمن الرحيم
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ
مَلِكِ النَّاسِ
إِلَهِ النَّاسِ
مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ
الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ
مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ
Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

● « Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur (Rabb) des hommes »
C'est-à-dire : auprès d’Allâh [gloire et pureté à Lui], car c’est Lui le Seigneur des hommes, mais également des anges, des djinns, des cieux et de la terre, du soleil et de la lune.
Bien qu’Il soit le Seigneur de toute chose, Allâh cite spécifiquement ici les hommes car cela correspond au sujet que va aborder cette sourate.
● « Le Souverain (Malik) des hommes »
C’est-à-dire : Le Souverain qui dispose de l’autorité suprême et du pouvoir absolu sur les hommes.
● « Divinité (Ilâh) des hommes »
C’est-à-dire : Celui à qui ils doivent adresser leur adoration, car celui qui est dignement adoré, celui que les cœurs adorent, aiment, et vénèrent, c’est Allâh gloire et pureté à Lui.
● « Contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. »
« Al Waswasa » désigne toutes les mauvaises idées, illusions et autres imaginations qui traversent les esprits.
Quant au terme « Al Khannâs », il renvoie à ce celui qui se retire, recule, et disparaît lorsque l’on invoque Allâh, autrement dit : au « Shaytân ».
C’est ce qui explique que lors de l’appel à la prière (Al Adhân), ce dernier se sauve en émettant des pets afin de ne pas l’entendre et qu’il revient une fois l’appel achevé.
De même, le second appel (Al Iqâma) provoque de sa part la même réaction, après quoi il revient à la charge pour perturber l’individu dans sa prière en lui remémorant des choses auxquelles il ne pensait même pas, au point de lui faire oublier combien de rak‘âtes il a accomplies.
On rapporte par ailleurs dans le « Musnad » de l’Imâm Ahmad que « lorsque les ogres se manifestent, empressez-vous de faire l’Adhân », les « ogres » désignant des shayâtîn qu’un voyageur (ou qu’une personne) en solitude imagine comme des choses effrayantes, un ennemi ou autre chose semblable, et qui se dissipe dès lors que l’individu se met à faire l’Adhân.
● « Qu’il (le conseiller) soit un djinn ou un être humain »
Les mauvaises suggestions peuvent émaner aussi bien des djinns, en ce que ces derniers circulent en l’être humain comme le sang dans les veines, que des hommes ; et Allâh sait combien sont ceux qui inspirent le mal et l’embellissent à l’individu au point de le convaincre d’admettre le mal et de l’appliquer.
Le prophète صلى الله عليه وسلم avait pour coutume, une fois dans son lit, de lire ces trois sourates que sont « Al Ikhlâs », « Al Falaq » et « An-Nâs », puis de souffler dans ses mains pour essuyer ensuite son visage ainsi que toutes les parties qu’il pouvait atteindre de son corps.
De même, il les lisait après les cinq prières quotidiennes.
Il est donc du devoir de l’individu de chercher la Sunna et de l’appliquer telle qu’elle nous a été rapportée.
Source : Site de Cheikh
Traduit par Abû Hafsa
✅ Publié parsounna.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Question :
Que pensez-vous de celui qui critique la Salafiyyah et qui dit que c'est une Bid'ah ?
Réponse :
Celui qui dit que la Salafiyyah est une Bid’ah est un docteur de la secte des Ashaa’irahs qui est bien connu.
Si un jeune aujourd’hui dit cela, c’est probablement qu’il a lu le livre du docteur Al-Bouti (1).
Celui qui a écrit un livre dans lequel il prétend que la Salafiyyah est une Bid’ah.
Est-ce que le docteur Al-Bouti croît en la voie des gens de la Sounnah et de la Jamaa’ah et condamne en même temps la Salafiyyah ? Cela est une contradiction !
Probablement que cet homme à été affecté par les Salafis en Syrie (Ash-Shaam).
Il existe là-bas un groupe dans leur pays qu’on nomme les Salafiyyounes.
Et il se peut que ce soit l’esprit d’amertume qui règne entre lui et entre les Salafiyyines là-bas qui a crée en lui cette contradiction.
Sinon cette contradiction est très mauvaise.
Bien que Al-Bouti est très extrémiste dans sa secte Ash’ariyyah.
Et il dit dans son livre – Koubraa Al-Yaqiiniyyaat – que : « Nous ne pouvons plus aujourd’hui nous permettre de dire à propos de la parole d’Allah (traduction rapprochée) :
(Le Tout-Miséricordieux (Ar-Rahman) s’est élevé au dessus du Trône) Taha : 5.
Nous ne pouvons plus nous permettre de dire comme le disait l’Imam Malik :
“Al-Istiwa (l’action de s’élever) est bien connu (Ma’loum), mais le comment (Al-Kaif) est inconnu (Majhoul), y croire est une obligation (Waajib), et d’en questionner le “comment” est une Bid’ah!” ».
Il (Al-Bouti) dit :
« Nous ne pouvons plus nous permettre cela, car nous avons étudié la rhétorique (Al-Balaaghah), et nous avons étudié la linguistique et nous sommes capables d’extraire des significations précises du Qor’an. »
Ce qui signifie que le docteur Al-Bouti prétend qu’il connaît mieux la langue que l’Imam Malik Ibn Anas et qu’il n’est pas possible pour lui d’accepter ce que les premiers musulmans ont acceptés.
Allahoul-Mousta’aan, Nous demandons à Allah la fermeté, pour nous-mêmes et pour vous.
(1) Il s’agit du docteur Mohammad Sa’id Ramadan Al-Bouti, un égaré qui défend la Bid’ah qu’on nomme Tasawwouf (le Soufisme) et qui suit la secte des Ashaa’irahs. Le Sheikh Salih Al-Fawzaan a écrit une réfutation des propos qu’Al-Bouti a exprimés dans son livre dans As-Salafiyyah et il dit :
(Je suis tombé sur le livre du docteur Mohammad Sa’id Ramadan Al-Bouti qui a pour tire « As-Salafiyyah marhalah zamaniyyah moubarakah la madh-haboun islaami. » (La Salafiyyah une époque bénie, pas un Madh-hab Islamique).
Ce titre m’a surpris car il semble vouloir nier que les Salafs avaient un Madh-hab et un Manhaj que nous sommes obliger de connaître et auquel nous devons nous accrocher et qui nous oblige d’abandonner tout Madh-hab qui s’y oppose. Lorsque j’ai lu le livre, j’ai trouvé que ce qu’il contient est encore plus étrange que son titre, car il dit que de prendre la Salafiyyah comme Madh-hab est une Bid’ah et il déclare la guerre aux Salafis!
On se demande bien ce qui à pu le pousser à déclarer cette offensive violente contre la Salafiyyah et les Salafis? Une attaque qui est même lancée contre les anciens parmi les Salafis, comme Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah et Sheikhoul-Islam Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhaab! Est-ce que ce qui le pousse à cela est sa haine pour les Bid’ahs, du fait qu’il considère que de prendre la Salafiyyah comme Madh-hab est Bid’ah et il l’a déteste pour cette raison?
Non! Ce n’ai pas la haine des Bid’ahs qui lui a fait détester le Manhaj des Salafs, car nous avons trouvé qu’il défend plusieurs Bid’ahs dans son livre. Parmi ces Bid’ahs, il supporte la Bid’ah du Dhikr Soufi. Il supporte les Dou’ahs en groupes après la prière obligatoire, alors que c’est une Bid’ah. Il supporte le pèlerinage pour visiter la tombe du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et c’est une Bid’ah.
Il nous a donc semblé clair – et Allah sait mieux – que ce qui l’a poussé a déclancher cette attaque, c’est le fait qu’il se sent à l’étroit face aux opinions de la voie Salafiyyah qui combat les Bid’ahs et les idées que suivent beaucoup de gens dans le monde musulman aujourd’hui et qui ne sont pas compatible avec le Manhaj des Salafs...) Fin de la citation.
Traduit par Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti
Mercredi le 4 août 2010, Montréal, Québec, Canada.
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
سائل يسأل: ما رأيكم فيمن يطعن في السلفية ويقول أنها بدعة.....؟. إلى آخر سؤاله
الجواب: الذي قال إن السلفية بدعة دكتور أشعري معروف، فإذا قال شاب اليوم لعله قرأ كتاب الدكتور البوطي، وهو الذي ألف كتابًا في بدعية السلفية، والدكتور البوطي يؤمن بأهل السنة والجماعة وينكر السلفية، تناقض
ولعل الرجل تأثر بوجود السلفيين في الشام، توجد هناك جماعة يقال لهم السلفيون في بلدهم، لعل الحزازة النفسية بينه وبين السلفيين هناك هي التي عملت له هذا التناقض، وإلا هذا تناقض سيء جدًا، وإن كان البوطي في أشعريته متطرف جدًا
وكان يقول في كتابه-كبرى اليقينيات-: إننا لا يسعنا اليوم أن نقول في قوله تعالى: (الرحمن على العرش استوى)، لا يسعنا أن نقول كقول الإمام مالك: (الاستواء معلوم والكيف مجهول والإيمان به واجب والسؤال عنه بدعة)، يقول: لا يسعنا هذا، لأننا درسنا البلاغة، ودرسنا اللغة، واستطعنا ان نخرج المعاني الدقيقة من القرآن
بمعنى: يدعي الدكتور البوطي أنه أعلم من الإمام مالك بن أنس باللغة وأنه لا يسعه ما وسع المسلمين الأولين الله المستعان، فنسأل الله لنا ولكم الثبات
قام بتفريغه: أبو عبيدة منجد بن فضل الحداد
الثلاثاء الموافق: 16/ شعبان/ 1431 للهجرة النبوية الشريفة

Cheikh Mouhammad Âman bnou 'Alî al Jâmî - الشيخ محمد أمان بن علي الجامي

Question :
Certains livres portent la mention : "copyright (reproduction interdite)".
Est-ce qu'il est tout de même permis de faire une photocopie ou de scanner ce livre pour une sœur qui ne peut pas se procurer ce livre (par manque de moyens financiers ou elle vit dans un pays qui ne vend pas ce livre) et qui en a besoin pour étudier sa religion ?
Réponse :
La plupart des savants disent que si quelqu'un écrit sur son livre que il a les droits d'auteur, dans ce cas c'est interdit à toute autre personne d'en faire une photocopie, surtout si il a l'intention de la vendre ; Ça c'est clair.
Mais certains seulement ont permis de faire une photocopie si c'est pour usage personnel quand çà à rapport avec le din.
Ils ont cité le dalil que personne dans le din n'a le droit d'écrire quelque chose et dire : "çà doit être seulement en mon nom et c'est pour moi".
Le din est le din d'Allâh سبحانه وتعالى, personne n'a le droit de le restreindre sur lui.
Tu écris quoi que ce soit, c'est pour Allâh, c'est pour les gens, c'est pour que les gens apprennent, c'est pour ouvrir les yeux des gens.
Tu as le droit de vendre ce que tu as écrit et de ne pas le donner à tout le monde.
Mais si quelqu'un veut le lire seulement pour lui, faire une photocopie pour le lire, juste lui, ce n'est pas pour le vendre ou le donner aux gens ; Dans ce cas, ils ont dit que Allâh ta'ala 'alam, c'est permis.
Ils ont donc mis 2 conditions :
● La première est que c'est seulement pour usage personnel, pour apprendre.
● La deuxième, pour le din si c'est autre chose, une autre science, ils ont dit que ce n'est pas permis.
Allâhou 'alam
Retranscription par une soeur de l’équipe du site 3ilmchar3i.net
✅ Publié par 3ilmchar3i.net

Note du frère Samir aboû Billel (admin et élève du Cheikh Tchalabi) :
Notre Cheikh M’hamed Tchalabi, qu'Allâh le préserve, parle ici uniquement de l'usage strictement personnel d'une photocopie, notamment lorsqu’une personne ne peut pas se procurer le livre pour étudier sa religion.
Cela ne signifie en aucun cas qu'il autorise de partager publiquement des livres en PDF sur internet ou sur les réseaux sociaux si les maisons d’édition qui détiennent leurs droits ne l’autorisent pas.
Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي