Manifester la joie et l'allégresse à la venue de Ramadân

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Manifester la joie et l'allégresse à la venue de Ramadân

Le mois de Ramadân est certes un invité cher aux musulmans et un noble arrivant pour eux, ils auraient donc tout intérêt à l'accueillir correctement, avec ce qu'il mérite comme bienveillance et considération, en effet, si un noble invité arrive chez la personne alors celle-ci est heureuse de son arrivée et se réjouit de sa venue, elle dépense pour lui tout ce qui est cher et précieux, et le mois de Ramadân est le plus honorable des invités, le plus noble, le plus vertueux et le plus pur cl'entre eux, alors réjouissons-nous de l'atteindre et qu'Allâh nous y ait fait parvenir.

 

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

إن شهر رمضان ضيف عزيز على المسلمين ووافد كريم عليهم، فحري بهم أن يحسنوا استقباله بما يستحقه من حفاوة وإكرام، فإنه إذا نزل بالإنسان ضيف كريم فإنه يفرح بمقدمه ويسر بمجيئه ويبذل له كل غال ونفيس، وشهر رمضان هو أكرم ضيف وأنبله وأزكاه وأطهره فلنفرح بإدراكه وبأن بلغنا الله إياه

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Les femmes et le suivi du convoi funèbre (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les femmes et le suivi du convoi funèbre (audio-vidéo)

Publié par sahihofislam

 

Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر

Partager cet article

Par Allâh si vos cœurs étaient purs ils ne se seraient pas rassasiés des paroles de votre Seigneur ! (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Par Allâh si vos cœurs étaient purs ils ne se seraient pas rassasiés des paroles de votre Seigneur ! (audio-vidéo)

'Othman رضي الله تعالى عنه disait :

 

لو طهرت قلوبكم ما شبعت من كلام ربكم

 

«Par Allâh, si vos cœurs étaient purs, ils ne se seraient pas rassasiés des paroles de votre Seigneur».

 

Remets-toi en question mon frère en Allâh, combien as-tu lu en ce jour-là ?

 

Combien as-tu lu depuis que ce mois est entré ?

 

Combien as-tu lu lors des (mois de) ramadân précédents ?

 

Étais-tu parmi les gens qui ont clôturé la lecture du Coran ?

 

Étais-tu de ceux qui évoquent beaucoup Allâh سبحانه وتعالى ?

 

Les moments que l'on passe entre nos téléphones, nos assises, nos moments d'insouciance, de plaisanterie, si nous avions consacré un quart de ce temps-là à l'évocation d'Allâh سبحانه وتعالى cela aurait été meilleur pour nous, et qu'en serait-il si nous consacrons la totalité de notre temps dans l'obéissance à Allâh سبحانه وتعالى ?

 

'Othman (comme nous avons vu précédemment) clôturait le Coran en une nuit ou il le clôturait en une unité de prière (rak'a).

 

Et certains salafs le clôturaient en trois nuits, d'autres en sept nuits et d'autres en dix nuits.

 

L'imam Shafi'i رحمه الله تعالى durant le ramadan clôturait le Coran soixante fois, en une journée il le clôturait deux fois.

 

Et cela ne contredit pas le hadith du prophète صلى الله عليه وسلم (disant) qu’il ne (faut) pas clôturé le Coran en moins de trois jours [1] puisque comme l’a dit Ibn Rajab رحمه الله تعالى :

Ce (hadith) ne s’applique pas aux périodes de vertus et aux moments des saisons de bien.

 

On doit profiter de ces (moments) et le serviteur peut y clôturer du Coran plus qu’il ne le fait en trois jours.

 

[1] Le Cheikh fait référence au hadith où le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit, selon le hadith rapporté par 'Abd-Allâh ibn 'Amr ibn al-'Ass رضي الله عنهما :

«Le Coran ne sera pas compris par celui qui le lit en moins de trois (jours).»

Rapporté par les quatre auteurs des sounan et At-Tirmidhî a dit : «Ce hadith est bon et authentique.»

 

محاضرة حال السلف في رمضان، بدبي شهر رمضان 1437

Traduit et publié par Lumière de la Sunnah - t.me/lumsunnah

Cheikh Khâlid Ibn Dahwî Al-Dhafayrî - الشيخ خالد بن ضحوي الظفيري

Partager cet article

Dis : «Si Allâh le veut (ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ - in châa Allâh)»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Dis : «Si Allâh le veut (ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ - in châa Allâh)»

Un homme voulait partir au marché pour acheter un âne, il a dit : "J'irai demain (au marché) pour acheter un âne..."

 

Sa femme lui a dit : "Dis : Si Allâh le veut (ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ - in châa Allâh)"

 

Il a répondu : "Et pourquoi ?! L'argent est dans ma poche et l'âne est au marché".

 

Ensuite il est sorti, et tandis qu'il était sur la route il a regardé dans un puis, son argent est tombé de sa poche dans le puits, il a ôté ses vêtements et il est descendu, il n'a pas trouvé l'argent, un voleur est venu et a prit ses vêtement, ensuite il est retourné chez lui nu, il a toqué à la porte...

 

Son épouse a dit : "Qui est-ce ?"

 

Il a dit : "Moi, ouvre-moi si Allâh le veut (ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ - in châa Allâh)"

 

ﺍﻟﺘﺎﺝ ﺍﻟﻤﻜﻠﻞ ﻣﻦ ﺟﻮﺍﻫﺮ ﻣﺂﺛﺮ ﺍﻟﻄﺮﺍﺯ ﺍﻵﺧﺮ ﻭﺍﻷﻭﻝ ﻷﺑﻲ ﺍﻟﻄﻴﺐ - ﺻـ٢٤٤

Partagé par Cheikh Fawaz al Madkhali sur son compte Facebook

Publié par Fawaid ala-l manhaj as-salafi

ﺃﺭﺍﺩ ﺭﺟﻞٌ ﺃﻥ ﻳﺬﻫﺐ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﺴﻮﻕ ﻟﻴﺸﺘﺮﻱ ﺣﻤﺎﺭًﺍ، ﻓﻘﺎﻝ : ﺳﺄﺫﻫﺐ ﻏﺪًﺍ

ﻷﺷﺘﺮﻱ ﺣﻤﺎﺭًﺍ . ﻓﻘﺎﻟﺖ ﻟﻪ ﺍﻣﺮﺃﺗﻪ : ﻗﻞ ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ. ﻓﻘﺎﻝ : ﻭﻟﻤﺎﺫﺍ؟

ﺍﻟﻨﻘﻮﺩ ﻓﻲ ﺟﻴﺒﻲ، ﻭﺍﻟﺤﻤﺎﺭ ﻓﻲ ﺍﻟﺴﻮﻕ

ﺛﻢ ﺫﻫﺐ، ﻭﺑﻴﻨﻤﺎ ﻫﻮ ﻓﻲ ﺍﻟﻄﺮﻳﻖ ﻧﻈﺮ ﻓﻲ ﺑﺌﺮٍ، ﻓﺘﺴﺎﻗﻄﺖ ﺍﻟﻨﻘﻮﺩ ﻣﻦ ﺟﻴﺒﻪ ﻓﻲ ﺍﻟﺒﺌﺮ، ﻓﺨﻠﻊ ﺛﻴﺎﺑﻪ ﻭﻧﺰﻝ، ﻓﻠﻢ ﻳﺠﺪ ﺍﻟﻨﻘﻮﺩ، ﻭﺟﺎﺀ ﺍﻟﻠﺺ ﻓﺄﺧﺬ ﺛﻴﺎﺑﻪ، ﺛﻢ ﺭﺟﻊ ﺇﻟﻰ ﺑﻴﺘﻪ ﻋﺮﻳﺎﻧًﺎ، ﻓﻘﺮﻉ ﺍﻟﺒﺎﺏ

ﻓﻘﺎﻟﺖ ﺯﻭﺟﺘﻪ : ﻣﻦ؟

ﻗﺎﻝ :ﺃﻧﺎ، ﺍﻓﺘﺤﻲ ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ

ﺍﻟﺘﺎﺝ ﺍﻟﻤﻜﻠﻞ ﻣﻦ ﺟﻮﺍﻫﺮ ﻣﺂﺛﺮ ﺍﻟﻄﺮﺍﺯ ﺍﻵﺧﺮ ﻭﺍﻷﻭﻝ ﻷﺑﻲ ﺍﻟﻄﻴﺐ - ﺻـ٢٤٤

Cheikh Fawaz Ibn 'Ali Al-Madkhali - الشيخ فواز بن علي المدخلي

Partager cet article

Prononcer l'invocation mélodieusement (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Prononcer l'invocation mélodieusement (audio-vidéo)

Ce questionneur dit :

 

Est-il permis de prononcer l'invocation mélodieusement ?

 

Et est-ce parmi les questions de divergence ?

 

Réponse :

 

"Et est-ce parmi les questions de divergence ?"

 

En principe, ce paramètre ne doit pas rentrer ici.

 

Non pas que toute question où il y a divergence, on estime que celle-ci est à prendre en considération.

 

On n'accepte pas qu'on nous objecte ce genre d'arguments : "Tu peux prendre l'avis que tu veux puisque c'est une question de divergence", ceci est faux.

 

Les questions qui font l'objet de divergence sont de deux types :

 

1- des questions de divergence où celle-ci est à tenir en compte.

 

2- des questions de divergence où celle-ci n'a pas de poids si c'est le cas : Le vrai y est unique. Non pas multiple.

Cela concerne les questions où la preuve est authentique (concernant le hadith) et explicite : Ou bien quand l'autre partie n'est pas une preuve.

 

Pour ce qui est maintenant de cette question : La mélodie au sein de l'invocation.

 

L'invocation, c'est notre prophète عليه الصلاة والسلام qui nous l'a apprise, et les meilleurs à l'avoir apprise après Lui sont les compagnons.

 

Ils l'ont transmise à ceux venus après eux.

 

Comment invoquaient-ils Allâh عز وجل ?

 

Le questionneur vise l'invocation de al-qounout lors du ramadân et plus particulièrement ce que font les imâms de Al-Haram (...) ainsi que d'autres les ayant imités pensant que celui qui préside à la prière à Al-Haram est donc le prophète élu !

 

Ceci est faux.

 

Ainsi que de penser que tout ce qu'il y a à Al-Haram est conforme à la sounnah du prophète عليه الصلاة والسلام.

 

Or, il s'y trouve des transgressions dont celle-ci : Prononcer l'invocation avec une certaine mélodie.

 

Invoquer par des invocations non rapportées.

 

Ou ce qui est pire : Evoquer par des invocations innovées comme l'invocation de clôture du Coran avec laquelle invoque l'Imân de Al-Haram.

 

Ceci est contraire à la sounnah !

 

Et il n'est pas permis d'imter les Imâms de Al-Haram dans cela.

 

Nous sommes enjoint de suivre le prophète عليه الصلاة والسلام et personne d'autre avec Lui !

 

Il ne fut pas rapporté, ni du prophète, ni des nobles compagnons رضي الله عنهم, de prononcer mélodieusement leurs invocations !

 

Ni qu'ils étaient dans leur invocation tout comme dans leur récitation.

 

Nous sommes enjoints d'embellir notre voix en récitant du Coran, et çà ne concerne pas autre chose.

 

C'est pourquoi il ne convient pas que les Imâms en particulier, soient sur un tel état, surtout que le Ramadân est proche ; C'est-à-dire, l'imitation de ces gens-là (les imâms de Al-Haram).

 

Nous devons plutôt être sur la sounnah.

 

Il t'incombe d'être sur la sounnah et sur la bonne voie.

 

Si une chose est attestée dans la sounnah - qu'Allâh accorde la bénédiction - rapproche-toi d'Allâh en l'accomplissant et en y suivant ton prophète عليه الصلاة والسلام.

 

Mais une chose non attestée dans la sounnah, si c'était un bien, 'les pieux prédecesseurs) nous auraient devancés à le faire.

 

Et Allâh est plus savant.

 

 Traduit et publié par La da'wah des mashaykh d'Algérie en langue française - @MashaykhDZ

Cheikh Azhar Sinîqra - الشيخ أزهر سنيقرة

Partager cet article

Est-ce que la prière de l'id est une obligation communautaire ou une obligation individuelle (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Est-ce que la prière de l'id est une obligation communautaire ou une obligation individuelle (audio)

Question :

 

Quel est le jugement de la prière de l'3id, est-ce une obligation communautaire (فرض كفاية) ou une obligation individuelle (فرض عين) ?

 

Quelle est la preuve que c'est une obligation communautaire ?

 

Réponse :

 

Il y a trois avis de savants sur la prière de l'3id, qui sont :

 

- Qu'elle est une sunna, car le bédouin interrogea le Prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu'il l'informa des cinq prières, il dit :

"En ai-je d'autres (prières) que celles-ci ?"

il répondit : "Non, à moins que tu accomplisses du surérrogatoire" ;

 

- Et parmi eux il y en a qui disent qu'elle est une obligation communautaire, ils ont dit qu'elle constitue un des emblèmes apparents de l'islam, et pour cela qu'elle s'accomplit en groupe et elle s'accomplit dans le désert, et ce qui constitue un emblème apparent est donc un obligation communautaire tel que l'appel à la prière ;

 

- Et parmi eux, il y en a qui ont dit qu'elle est une obligation individuelle, car le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a ordonnée et ce même aux femmes menstruées, aux femmes vierges qui ne sortent jamais de chez elles, aux jeunes filles ayant atteint la puberté, il leur a ordonnées de sortir vers le lieu de prière de l'3id.

 

Et ce dernier est l'avis le plus tangible, il est celui qu'a choisi Cheikh al Islam Ibn Taymiyya.

 

Si la prière de l'3id est manquée, on ne la rattrape pas, c'est-à-dire que si tu arrives et que l'imam exécute la salutation alors tu ne l'a rattrape pas, car elle est comme la prière du vendredi, on ne la rattrape pas si on la manque.

 

Mais la prière du vendredi a un substitut qui est la prière de dzohr, car il doit y avoir une prière en ce temps là, alors que la prière de l'3id, il n'est pas rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'elle a un substitut, et Allâh est Le plus Savant.

 

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Clôturer le jeûne de Ramadân par la demande de pardon...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Clôturer le jeûne de Ramadân par la demande de pardon...

Et de même il convient que tu clôtures le jeûne de Ramadhân par la demande de pardon.

 

Omar Ibn Abdelaziz écrivit aux contrées leur ordonnant de clôturer Ramadhân par la demande de pardon et l'aumône de nourriture, car la nourriture est une purification des futilités et obscénités pour le jeûneur.

 

La demande de pardon raccommode ce qui est endommagé du jeûne en raison de la
futilité et l'obscénité.

 

C'est pourquoi certains savants du passé ont dit : L'aumône de nourriture est pour le jeûneur ce que les deux prosternations de distraction sont pour la prière.

 

Omar Ibn Abdeiaziz dit dans sa missive : dites comme a dit votre père Âdam (traduction rapprochée) :

 

"Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants" (Al-A3râf verset 23) 

 

Et dites comme a dit Nûh عليه السلام (traduction rapprochée) :

 

"Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants" (Hûd verset 47)

 

Dites comme a dit Moûssâ عليه السلام (traduction rapprochée) :

 

"Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi" (Al Qašaš verset 16) 

 

Et dites comme a dit Dhû Nûn عليه السلام :

 

"Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes" (Al Anbiyâ' verset 87)

 

Latâ'if Al-Ma3ârif de Ibn Rajab 1/217

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

فكذلك ينبغي أن تختم صيام رمضان بالاستغفار وكتب عمر بن عبد العزيز إلى الأمصار يأمرهم بختم رمضان بالاستغفار وصدقة الفطر فإن الفطر طهرة للصائم من اللغو والرفث والإستغفار يرقع ما تخرق من الصيام باللغو والرفث ولهذا قال بعض العلماء المتقدمين: إن صدقة الفطر للصائم كسجدتي السهو للصلاة وقال عمر بن عبد العزيز في كتابه قولوا كما قال أبوكم آدم

رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنْفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ - لأعراف: 23

وقولوا كما قال نوح عليه السلام

وَإِلَّا تَغْفِرْ لِي وَتَرْحَمْنِي أَكُنْ مِنَ الْخَاسِرِينَ - هود: 47

وقولوا كما قال موسى عليه السلام

رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاغْفِرْ لِي - القصص: 16

وقولوا كما قال ذو النون عليه السلام

سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ - الانبياء: 87

لطائف المعارف لابن رجب217/1

Imam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali -  الإمام زين الدين ابن رجب الحنبلي

Partager cet article

Celui à qui Allâh a accordé le succès n'a pas le souci d'être connu...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Celui à qui Allâh a accordé le succès n'a pas le souci d'être connu...

Celui à qui (Allâh a accordé) le succès n'a pas le souci d'être connu, mais plutôt de connaître :

 

de connaître son Seigneur premièrement et ce qu'Il aime et ce qu`Il déteste,

et de connaitre sa propre personne afin qu'il ne se vante pas de ce qu'il a, ni qu'il ne prétende (détenir) ce qu'il n'a pas.

 

Sur le compte Twitter de Cheikh - @azhar__s

Traduit par La da'wah des mashaykh d'Algérie en langue française - @MashaykhDZ

الموفق لا يجعل همه في أن يُعرف بل يٓجعله في أن يٓعرف

أن يعرف ربه أولا، وما يحب وما يكره

وأن يعرف نفسه فلا يغتر بما عنده أو يدعي ما ليس له

 

Cheikh Lazhar Sinîqra - الشيخ لزهر سنيقرة

Partager cet article

Dois-je reprendre la lecture du Coran depuis le début quand arrive Ramadân ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Dois-je reprendre la lecture du Coran depuis le début quand arrive Ramadân ? (audio-vidéo)

Question : 

 

Si je n'ai pas clôturé la lecture du Coran avant Ramadân, dois-je reprendre depuis le début avec l'entrée (du mois) de Ramadân ou dois-je finir sa lecture puis reprendre depuis le début ?

 

Réponse :

 

Finis, finis (la lecture du) Coran puis lorsque que tu l'auras terminé, reprends depuis le début.

 

Mais si tu ne le termines pas, et que tu recommences depuis le début, après l'entrée de chaque Ramadân, alors non !

 

Ceci n'est pas une bonne chose !

 

Finis (la lecture du) Coran puis après cela, reprends depuis le début.

 

Traduit et publié par cerclesciences.fr

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Se préoccuper de ce qui sera bénéfique auprès d'Allâh

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Se préoccuper de ce qui sera bénéfique auprès d'Allâh

Et certes, tu constates aujourd'hui que beaucoup de gens sont avides du journal, l'achetant quotidiennement, et lisant les informations qui s'y trouvent.

 

Et probablement qu'un mois s'écoule sans qu'il n'ouvre le Livre d'Allâh, ni ne le lise, et ni ne médite dessus.

 

Celui-ci, on craint pour lui.

 

Car cela est considéré comme négligence du Livre d'Allâh, et comme diligence dans ce qui n'est pas bénéfique ou dont le bénéfice est infime.

 

C'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons.

 

Et par Allâh, tu serais certes stupéfait si tu donnes à l'un d'entre eux un livre afin de le lire et dont il profitera dans sa croyance, dont il profitera dans le renforcement de sa foi, probablement qu'il le prendra de toi et le jettera, sans même y jeter un œil.

 

Et peut-être même qu'il ne le prendra pas de toi, ni ne l'acceptera de toi. 

 

Quant à moi, j'invite assurément ces gens-là à se préoccuper du Livre d'Allâh, à se préoccuper de la sunna du Messager d'Allâh, et à se préoccuper de ce qui leur sera bénéfique auprès d'Allâh سبحانه وتعالى, cela est meilleur pour eux que les informations qui ne profitent en rien au serviteur concernant son au-delà.

 

Elles ne sont que distraction, et c'est à Allâh que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons.

 

Et c'est Allâh qui accorde la réussite.

 

Fath ar-rahîm al-wadûd fî at-ta3lîq 3ala kitâb as-sunna min sunan Al-Imâm Abi Dâwûd -  p.227

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

 

وإنك لترى كثيرًا من الناس اليوم يحرص على الجريدة ويشتريها يوميًا ، ويقرأ الأخبار الّٙتي فيها ، وربّٙما أنّٙه يمرُّ عليه الشهر ولا يفتح كتاب الله ، ولا يقرؤُه ، ولا يتأمُّل فيه ، فهذا يُخاف عليه ؛ لأنّٙ هذا يُعتٙبر إهمالًا لكتاب الله ، وعناية بما لا ينفع أو يكون نفعُهُ قليلًا ، وإنّٙا لله وإنّٙا إليه راجعون ، واللهِ إنّٙك لتتعجّٙب لو أعطيت أحدًا منهم كتابًا يقرؤه ينتفع منه في عقيدته ، ينتفع منه في تقوية إيمانه ، ربّٙما أنّٙه يأخذه منك ويرميه ، ولا ينظر فيه ، وربّٙما أنّٙه لا يأخذه منك ولا يقبله منك

وإنِّي لأدعوا هؤلاء أن يٙعْتٙنوا بكتاب الله ، وأن يعتنوا بسُنِّة رسول الله ، وأٙنْ يٙعْتٙنوا بالذي ينفعهم عند الله سبحانه وتعالى خير لهم من الأخبار الّٙتي لا تفيد العبد في آخرته شيئًا ، إنّٙما هي لهو ، وإنّٙا لله وإنّٙا إليه راجعون ، وبالله التوفيق

 فتح الرحيم الودود في التعليق على كتاب السنة من سنن الإمام أبي داود  - ٢٢٧

Cliquez pour agrandir

 

Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi - الشيخ أحمد بن يحيى النجمي

Publié dans Rappels - تذكر

Partager cet article

Il est obligatoire d'exposer la nullité de l'adoration des tombes aux musulmans (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

"Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés" (Sourate YâSin verset 83)

"Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés" (Sourate YâSin verset 83)

Ce qui est obligatoire aux savants des musulmans, lorsque se trouve dans leur commun des gens celui qui se rend auprès des tombes pour invoquer leurs occupants, d'expliquer que ceci est du chirk (polythéisme).

 

Et qu’avec ce polythéisme aucune adoration n'est acceptée.

 

Ni prière, ni aumône, ni jeûne, ni pèlerinage, jusqu'à ce que l'individu voue un culte exclusif à Allâh Seul.

 

Si un homme vient à la mosquée prophétique, alors que la pauvreté l'a touché, il se rend à la tombe du prophète (éloge et salut d'Allâh sur lui) et se met à l'invoquer pour qu'il dissipe la pauvreté, qu'en est-il de cet homme ?

 

Il est un muchrik (polythéiste).

 

Le messager d'Allâh (éloge et salut d'Allâh sur lui) n'agrée point cela.

 

Et il n'agrée point que quiconque se rende à sa tombe et dise : «Ô messager d'Allâh ! Sauve-moi de cette pauvreté !».

 

Bien au contraire, lorsqu'un homme se rendit auprès du Prophète (éloge et salut d'Allâh sur lui) et lui dit : «ce qu'Allâh veut et ce que tu veux», il a joint la volonté du messager à la volonté d'Allâh par le biais d’une particule qui implique l’équivalence, que lui a dit le messager d'Allâh (éloge et salut d'Allâh sur lui) ?

 

Il a dit :

 

«As-tu fait de moi un égal à Allâh ?!»

 

Et ce questionnement est un questionnement de réprobation.

 

 «As-tu fait de moi un égal à Allâh ?! Ce qu'Allah veut Seul !». 

 

Donc les frères, en qui plaçons nous l’espoir ?

 

L’assemblée :

 

En Allâh.

 

Cheikh :

 

Sur qui nous reposons-nous pleinement (tawakul) ?

 

L’assemblée :

 

Allâh.

 

Cheikh :

 

En qui plaçons notre espoir dans le repoussement de ce qui nous nuit ?

 

Allâh !

 

Allâh تبارك وتعالى a dit :

 

 قُلْ مَنْ بِيَدِهِ مَلَكُوتُ كُلِّ شَيْءٍ

 

"Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose..." (Sourate 23 verset 88)

 

Et Il dit : 

 

تَبَارَكَ ٱلَّذِي بِيَدِهِ ٱلْمُلْكُ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

 

"Béni soit celui dans la main de qui est la royauté" (Sourate 67 verset 1)

 

Et les versets dans cela sont nombreux, à savoir que le commandement est le commandement d’Allâh.

 

Ô mon frère musulman !

 

Ô mon frère croyant !

 

Ô mon frère doté de raison !

 

Comment peux-tu invoquer un homme qui encore hier était comme toi, il mange comme tu manges, il boit comme tu bois, il ressent la faim comme tu la ressens, il tombe malade comme tu tombes malade et lorsqu'il tombe malade il va chez le médecin et lui dit : «Soigne moi». 

 

N'est-ce pas ?

 

Comment peux-tu à présent - après qu'il soit devenu un cadavre - venir l'invoquer ?

 

Est-ce que ceci fait partie de ce qui est concevable Ô les frères ?

 

Est-ce que cela fait partie du raisonnable ?

 

L’assemblée :

 

Non.

 

Cheikh :

 

Non !

 

A plus forte raison que cela ne fait pas partie de la foi.

 

Traduit par Al-Firqatou An-Najiyatou 

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Laquelle des deux est la meilleure : La prière nocturne ou la quête de la science ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Laquelle des deux est la meilleure : La prière nocturne ou la quête de la science ?

On interrogea Cheikh :

 

Laquelle des deux est la meilleure : La prière nocturne ou la quête de la science ?

 

Il répondit :

 

La quête de la science est meilleure que la prière nocturne ; car la quête de la science comme l'a dit l'imâm Ahmad :

 

"rien ne l'égale pour celui dont intention est correcte, il noue l'intention par cela d'ôter l'ignorance de sa propre personne et des autres".

 

Ainsi, si la personne veille au début de la nuit afin de rechercher la science, désirant le Visage d'Allâh, que ce soit aussi bien les gens qui l'instruisent et lui enseignent, alors cela est meilleur que la prière nocture.

 

Et s'il lui est possible de réunir entre les deux choses, alors cela est plus méritant.

 

Mais si les deux affaires s'accumulent, alors la quête de la science religieuse est meilleure et plus méritante.

 

C'est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم ordonna à Abâ Hurayra :

 

"d'accomplir le witr avant qu'il ne dorme" (1).

 

Les savants ont dit : la cause de cela est que Abû Hurayra mémorisait les ahâdith du Prophète صلى الله عليه وسلم au début de la nuit, et il dormait en fin de nuit, le Prophète صلى الله عليه وسلم lui conseilla alors d'accomplir le witr avant qu'il ne dorme.

 

(1) Boukhâri et Muslim

 

Kitâb al 3ilm, p.194, question n°94

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cliquer pour agrandir

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-'Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article