Est-il permis d’abréger la salutation sur le Prophète صلى الله عليه وسلم ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Est-il permis d’abréger la salutation sur le Prophète صلى الله عليه وسلم ? (audio-vidéo)

Question :

 

Noble Cheikh, qu'Allâh vous accorde la réussite.

 

Il dit : "Au moment de mentionner le prophète صلى الله عليه وسلم et d'écrire son nom, est-il permis d'abréger la prière et la salutation sur lui en utilisant la lettre "ص" ?

 

Réponse :

 

Non, cela n'est pas permis.

 

Tu n'as pas prié sur le Messager si tu écris "ص".

 

Tu n'as pas prié sur lui.

 

Qu'est-ce qui t'empêche de dire : "Sallallâhou 'alayhi wa sallam" ?

Dis : "Sallallâhou 'alayhi wa sallam".

 

Quant au "ص", cela n'apporte rien !

 

Traduit et publié par cerclesciences.fr

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

C'est mon choix !?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

C'est mon choix !?

Sois bien attentive chère musulmane !

 

Le hijãb n'est pas une liberté individuelle.

 

C'est plutôt une obligation religieuse qu'Allâh t'a imposée.

 

Tu Lui appartiens, tu n'es pas libre.

 

Tu ne t'es pas créée toi-même, tu ne te préserves pas par toi-même et tu ne t'octroies pas la subsistance.

 

Au contraire, c'est Allâh qui fait tout cela pour toi.

 

C'est Ton Roi, Il t'ordonne ce qu'Il veut et tu n'as d'autre choix pour toi que de lui obéir.

 

Prend donc garde au discours des laïques, ce sont des gens qui ne croient pas à leur servitude vis-à-vis d'Allâh ni à celle des sociétés.

 

Traduit et publié par Al-Firqatou An-Najiyatou

‎انتبهي أيتها المسلمة

‎ الحجاب ليس حرية شخصية، بل هو واجب شرعي أوجبه الله عليك، فأنت ملك له ولست حرة ؛ لأنك لم تخلقي نفسك ولا تحفظين نفسك ولا ترزقين نفسك، بل الله الذي يفعل بك هذا؛ فهو مالكك يأمرك بما يشاء وعليك واجب الطاعة
‎فاحذري من كلمات العلمانيين فهم لا يؤمنون بعبوديتهم وعبودية المجتمعات لله

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Partager cet article

Parmi la privation la plus intense...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Parmi la privation la plus intense...

Parmi la privation la plus intense...

 

Le fait que l'un d'entre nous ait une portion quotidienne de lecture des réseaux sociaux et qu'il n'en ait pas du Livre qui est :

Un guide, une lumière, une guérison, une miséricorde, une exhortation, une bonne annonce, béni, puissant (inattaquable), noble.

 

Sur le compte Twitter de AbdAllâh Ibn 'Abder Razzâq Al Badr fils de Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - @AbuBadrr

Traduit par Oum Suhayl 

 Publié par 3ilmchar3i.net

من أشد الحرمان أن يكون لأحدنا ورد يومي من وسائل التواصل، ولا يكون له ورد من كتابٍ: هو هدى ونور وشفاء ورحمة وموعظة وبشرى ومبارك وعزيز وكريم

Partager cet article

Les fondements des Frères musulmans (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les fondements des Frères musulmans (audio)

Pour ce qui est du groupe des frères musulmans, ce qui apparaît clairement de leur appel est la position d’ambiguïté, de secret, de changement (de position / de situation) et du rapprochement mesuré avec ceux dont ils pensent qu’ils vont tirer un certain bénéfice.

 

Ils ne montrent pas leur vrai apparence, c’est-à-dire, qu’ils manifestent une forme d’appartenance sur certains aspects à la secte des «Bâtiniyyah» (qui cachent des secrets dans leur pratique).

 

La vérité les concernant n’apparaît pas clairement.

 

Parmi eux, certains ont fréquenté les savants et mashâ-îkhs pendant un long temps, sans que l’on sache parfois (pendant ce temps) leur situation réelle.

 

Ils disent des choses et en cachent d’autres, et ne disent pas tout ce qu’ils pensent.

 

Parmi les choses apparentes de leur voie et fondements, il y a le fait qu’ils endoctrinent ceux qui les suivent afin qu’ils n’écoutent pas ce qui peut contredire leur voie méthodologique et dogme de pensée ; pour cela, ils exploitent diverses méthodes, comme occuper les jeunes du matin au soir afin qu’ils n’entendent aucune autre parole que la leur, et ils mettent en garde contre ceux qui les quittent.

 

S’ils voient quelqu’un qui connaît leur voie méthodologique et chemin, et qui souhaite les quitter, et avertir les jeunes contre le fait de les rejoindre dans ce sectarisme blâmable, ils mettent en garde contre lui de différentes manières, parfois en l’accusant, d’autre fois en mentant sur lui ou disant sur lui des choses qui ne sont pas vraies, conscients que cela constitue de leur part un mensonge.

 

Parfois ils propagent parmi les gens une erreur commise (par cette personne) et l’amplifient afin d’empêcher les gens de suivre la vérité et la guidée.

 

Sur ce point, ils ressemblent aux polythéistes dans certaines de leurs caractéristiques, qui propageaient un mensonge sur le Prophète صلى الله عليه وسلم en disant qu’il était un adorateur du feu et d’autres mensonges similaires, afin d’empêcher les gens de le suivre.

 

Parmi d’autres particularités propres aux frères (musulmans), il y a le fait qu’ils ne respectent pas la Sounnah, comme ils n’aiment pas ceux qui la suivent, même si de manière générale, c’est une chose que l’on n’aperçoit pas d’eux.

 

En vérité, ils n’aiment pas la Sounnah et n’invoquent pas pour les adeptes de la Sounnah.

 

C’est une situation que nous avons vécue avec certaines personnes d’entres elles, ou certains proches encore parmi eux.

 

Lorsqu’une personne commençait à lire les livres de la Sounnah, comme l’authentique d’Al-Bukhârî ou qu’elle assiste aux cours de certains savants pour étudier quelques ouvrages, ils mettent en garde contre cela et disent que cela n’apporte aucun bénéfice.

 

Ils disent : «A quoi va te servir Sahîh Al-Bukhârî ? Et ces hadîths ? Regarde, quel est l’état de ces savants ? Ont-ils été utiles pour les musulmans ? Vois les musulmans dans telle et telle situation…»

 

C’est-à-dire qu’entre eux, ils n’approuvent pas l’étude de la Sounnah et n’éprouvent pas d’amour pour les gens de la Sounnah, sans parler de la base même des fondements qui est la Croyance de manière générale.

 

Parmi leurs signes distinctifs, il y a le fait qu’ils essaient d’arriver au pouvoir, c’est pourquoi ils mettent à leur tête des gens qui peuvent leur permettre d’atteindre cet objectif, parfois des intellectuels, parfois des responsables.

 

C’est-à-dire qu’ils se dévouent et s’aident les uns les autres pour arriver d’une manière ou d’une autre au pouvoir recherché.

 

Il se peut aussi que celui qui les représente ne soit pas pleinement conscient des responsabilités, même s’ils n’ont qu’une partie du pouvoir, ils utilisent cela afin de l’influencer, ce qui implique nécessairement une prise de position partisane.

 

Ce qui veut dire qu’ils rapprochent ceux qui font partie d’eux et éloignent ceux qui n’en font pas partie.

 

Ils disent : «Il faut éloigner untel, il ne faut pas lui permettre de faire ceci, il ne faut pas lui permettre d’enseigner, il ne faut le laisser faire cela… Pourquoi ? Il y a des critiques sur lui ! Et quelles sont ces critiques ? Il ne fait pas partie des jeunes, il n’est pas parmi des frères» ou d’autres paroles encore similaires.

 

Auprès d’eux, l’amour et la haine sont en rapport avec le parti ou le groupe (des frères musulmans).

 

Cela, comme il a été rapporté dans le hadîth de Al-Hârith Al-Ach’arî, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Celui qui appelle de l’appel d’avant l’Islâm, est parmi les gens du feu».

Il dit : «Même s’il prie et jeûne ?» 

Il répondit : «Même s’il prie et jeûne, appelez de l’appel à Allâh par lequel Allâh vous a nommés musulmans, croyants, serviteurs d’Allâh.» 

Rapporté par at-Tirmidhî et an-Nassâ-î

 

C’est un hadîth authentique. Aussi, comme il est rapporté dans le hadîth réputé, sur celui qui a appelé les Mouhâjirîn et l’autre les Ansâr, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

«Est-ce l’appel d’avant l’Islâm auquel vous appelez !» 

 

Alors que ce sont deux noms légiférés «Al-Mouhâjir et Al-Ansâr».

 

Mais lorsque l’alliance, l’inimitié et le secours se sont faits au nom de ces deux noms et non plus au nom de l’Islâm, cet appel est devenu un appel préislamique.

 

Il y a en eux (les frères musulmans) beaucoup de choses de l’époque préislamique.

 

Ainsi les jeunes se doivent de faire attention, afin qu’ils soient guidés sur la voie des Gens de la Sounnah et du Groupe, et sur la voie des anciens pieux prédécesseurs (Salaf us-Sâlih).

 

Allâh جل وعلا a dit : 

 

 ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ ۖ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ

 

«Appelle à la voie de ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation, et discute avec eux de la meilleure manière». (sourate An-Nahl 16 verset 125)

 

(Fin de l'audio)

 

Parmi les caractéristiques qui les distinguent des autres, il y a le fait que le but de leur prêche est de contrôler le pays, c’est-à-dire, le gouvernement.

 

Ceci est clair et apparent dans la voie méthodologique des frères musulmans et bien plus encore dans leurs prêches.

 

Leur but est de contrôler le pays, et quant au fait de sauver les gens du châtiment d’Allâh, et la miséricorde dans le fait qu’ils ont été guidés, et de ce qui peut les préserver du châtiment de la tombe et du châtiment du feu, et de ce qui va les faire entrer au paradis, de ce qui peut les y rapprocher, c’est un sujet peu important, ils n’y donnent pas d’importance, ce n’est pas un grand sujet, et ce sur quoi ils se concentrent.

 

Leur but est l’établissement d’un gouvernement, c’est pourquoi ils disent «que de parler sur les gouverneurs rassemble les gens, et que de parler sur les erreurs et les péchés divisent les gens. Donc il faut se consacrer à ce qui rassemble les cœurs.»

 

Il n’y a pas de doute que cela est une erreur enracinée et d’une intention vicieuse.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a expliqués que dans la tombe, l’homme sera interrogé sur trois questions : sur son Seigneur, c’est-à-dire, sur son adoration, sa religion et son Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Celui qui passe avec eux un long moment, voir des dizaines d’années, ou plus ou moins encore, ce ne sera pas ce qui va le sauver lorsqu’il entrera dans la tombe.

 

L’a-t-on bien conseillé ?

 

A-t-on voulu le bien pour lui ?

 

Ils ont uniquement voulu profiter d’eux afin d’atteindre leur objectif.

 

S’ils aimaient vraiment les musulmans, ils les auraient conseillés sur ce qui les sauvera du châtiment de la tombe, ils leur auraient enseignés le Tawhîd qui est la première chose sur laquelle la personne sera interrogée.

 

Al-adjwibat ul-bouhoûth wal-moudârissât ul-mouchtamilat ‘alayhâ ad-douroûss il-‘ilmiyyah 2/457-460

Publié par manhajulhaqq.com

كلام فضيلة الشيخ صالح آل الشيخ -حفظه الله- في جماعة الإخوان المسلمين 

أما جماعة الإخوان المسلمين فإن من أبرز مظاهر الدعوة عندهم التكتم والخفا والتلون والتقرب إلى مَن يظنون أنه سينفعهم، وعدم إظهار حقيقة أمرهم، يعني أنهم باطنية بنوعٍ من أنواعها

وحقيقة الأمر يخفى, مِنهم من خالط بعض العلماء والمشايخ زماناً طويلاً, وهو لا يعرف حقيقة أمرهم, يُظهر كلاماً ويُبطن غيره، لا يقول كلَّ ما عنده

ومن مظاهر الجماعة وأصولها أنهم يُغلقون عقول أتباعهم عن سماع القول الذي يخالف منهجهم، ولهم في هذا الإغلاق طرقٌ شتى متنوعة: منها إشغال وقت الشباب جميعه من صُبحه إلى ليله حتى لا يسمع قولاً آخر، ومنها أنهم يحذِّرون ممن ينقدهم، فإذا رأوا واحداً من الناس يعرف منهجهم وطريقتهم وبدأ في نقدهم وفي تحذير الشباب من الانخراط في الحزبية البغيضة أخذوا يحذِّرون منه بطرق شتى تارةً باتهامه، وتارةً بالكذب عليه، وتارةً بقذفه في أمور هو منها براء ويَعلمون أن ذلك كذب، وتارةً يقفون منه على غلط فيُشنعون به عليه، ويضخِّمون ذلك حتى يصدُّوا الناس عن إتباع الحق والهُدى وهم في ذلك شبيهون بالمشركين يعني في خصلةٍ من خِصالهم حيث كانوا ينادون على رسول الله صلى الله عليه وسلم في المجامع بأن هذا صابيء وأن هذا فيه كذا وفيه كذا حتى يصدُّوا الناس عن إتباعه

أيضاً مما يميِّز الإخوان عن غيرهم أنهم لا يحترمون السُنة ولا يحبون أهلها، وإن كانوا في الجملة لا يُظهرون ذلك، لكنهم في حقيقة الأمر ما يحبون السُنة ولا يَدعُون لأهلها وقد جربنا ذلك في بعض من كان منتمياً لهم أو يخالط بعضهم، فتجد أنه لَمَّا بدأ يقرأ كتب السُنة مثل صحيح البخاري أو الحضور عند بعض المشايخ لقراءة بعض الكتب, حذَّروه وقالوا هذا لا ينفعك, وش ينفعك صحيح البخاري ؟ ماذا تنفعك هذه الأحاديث ؟ انظر إلى العلماء هؤلاء ما حالهم؟ هل نفعوا المسلمين ؟ المسلمون في كذا وكذا، يعني أنهم لا يقرِّون فيما بينهم تدريس السُنة ولا محبة أهلها فضلاً عن أصل الأصول ألا وهو الاعتقاد بعامة

من مظاهرهم أيضاً أنهم يرومون الوصول إلى السُلطة وذلك بأنهم يتخذون من رؤوسهم أدوات يجعلونها تصل, وتارةً تكون تلك الرؤوس ثقافية، وتارةً تكون تلك الرؤوس تنظيمية، يعني أنهم يَبذلون أنفسهم ويُعينون بعضهم حتى يصل بطريقة أو بأخرى إلى السُلطة، وقد يكون مغفولاً عن ذلك، يعني إلى سُلطة جزئية، حتى ينفُذُون من خلالها إلى التأثير وهذا يتبع أن يكون هناك تحزب، يعني يقرِّبون مِنهم من في الجماعة, ويُبعِدون من لم يكن في الجماعة فيُقال: فلان ينبغي إبعاده، لا يمكّن من هذا, لا يمكّن من التدريس، لا يمكّن من أن يكون في هذا، لماذا ؟

والله هذا عليه ملاحظات ! ما هي هذه الملاحظات ؟

قال: ليس من الشباب ! ليس من الإخوان ونحو ذلك

يعني: صار عندهم حب وبغض في الحزب أو في الجماعة، وهذا كما جاء في حديث الحارث الأشعري أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

 من دعا بدعوى الجاهلية فإنه من جثاء جهنم

قال: وإن صلى وصام ؟

قال: وإن صلى وصام، فادعوا بدعوة الله التي سماكم بها ربكم المسلمين والمؤمنين عباد الله

. وهو حديث صحيح. كذلك ما جاء في الحديث المعروف أنه عليه الصلاة والسلام قال لمن انتخى بالمهاجرين وللآخر الذي انتخى بالأنصار قال

 أبدعوى الجاهلية وأنا بين أظهركم

مع أنهما اسمان شرعيان, المهاجر والأنصاري, لكن لَمَّا كان هناك موالاة ومعاداة عليهما ونصرة في هذين الاسمين، وخرجت النصرة عن اسم الإسلام بعامة صارت دعوى الجاهلية، ففيهم من خِلال الجاهليةِ شيءٌ كثير، ولهذا ينبغي للشباب أن يُنبهوا على هذا الأمر بالطريقة الحُسنى المثلى حتى يكون هناك اهتداء إلى طريق أهل السنة والجماعة وإلى منهج السلف الصالح كما أمر الله جل وعلا بقوله

ادعُ إلى سَبيل ربِّك بالحِكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أَحسن

أيضاً من مظاهرهم بل مما يميزهم عن غيرهم أن الغاية عندهم من الدعوة هو الوصول إلى الدولة هذا أمر ظاهر بين في منهج الإخوان بل في دعوتهم. الغاية من دعوتهم هو الوصول إلى الدولة أما أن يُنجَّى الناس من عذابِ الله جل وعلا وأن تُبعث لهم الرحمة بهدايتهم إلى ما يُنجيهم من عذاب القبر وعذاب النار وما يدخلهم الجنة, فليس في ذلك عندهم كثير أمرٍ ولا كبير شأن, ولا يهتمون بذلك لأن الغاية عندهم هي إقامة الدولة ولهذا يقولون الكلام في الحكام يَجمع الناس، والكلام في أخطاء الناس ومعاصيهم يفرِّق الناس فابذلوا ما به تجتمع عليكم القلوب، وهذا لا شك أنه خطأ تأصيلي ونية فاسدة, فإن النبي صلى الله عليه وسلم بين أن مسائل القبر ثلاث, يُسأل العبدُ عن ربه، وعن دينه، وعن نبيه صلى الله عليه وسلم فمن صحب أولئك زمناً طويلاً وهو لم يَعلم ما يُنجيه إذا اُدخل في القبر فهل نُصح له ؟ وهل حُبَّ له الخير ؟ إنما جُعل أولئك ليستفادَ منهم للغاية، ولو أحبوا المسلمين حق المحبة لبذلوا النصيحة فيما يُنجِّيهم من عذاب الله، علَّموهم التوحيد وهو أول مسؤول عنه

اﻷجوبة والبحوث والمدارسات المشتملة عليها الدروس العلمية

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن محمد بن إبراهيم آل الشيخ

Partager cet article

Ô musulmans sunnites, attachez-vous à la vérité ! (vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ô musulmans sunnites, attachez-vous à la vérité ! (vidéo)

Cheikh Âdil Ach-Chorbaji

 

Attention, attention à ce que tu t'affaiblisses, ou que tu changes tes principes, même si tu restes seul.

 

Car nous sommes sur la vérité.

 

Je demande à Allâh -Puissant et Majestueux - le raffermissement à moi ainsi qu'à vous.

 

Je cherche refuge auprès d'Allâh contre ... et l'égarement

 

Si vous me voyez revenir sur mes pas, ne revenez surtout pas sur ce que vous êtes.

 

Par Allâh !

 

Nous sommes sur la vérité, et autres que nous est sur le faux !

 

Accrochez-vous à cela.

 

Attention !

 

Ne vous faites pas d'illusion et ne tremblez pas car vous êtes peu nombreux.

 

Son rentrés en Égypte, les prêcheurs de la fitna et de l'égarement. 

 

Pour diffuser leurs idées déviantes dans ce pays.

 

Soyez sur vos gardes !

 

Si celui qui vous parle maintenant change de voie.

 

Dites : "Laissez-le !"

 

Si c'est un bien, Allâh vous le fera atteindre.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn Bâz

 

C'est l'une des épreuves auxquelles nous sommes confrontés, notamment à l'approche de la Fin des Temps.

 

Cette période que nous vivons à la Fin des Temps, est que la religion devient étrangères, il faut donc faire preuve de patience.

 

Comme le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a informé :

 

"Il viendra une époque, durant laquelle celui qui tiendra véritablement à sa religion sera semblable une personne tenant une braise dans sa main"

Tirmidhi

 

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"L'islâm a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étranger, Alors annoncé la bonne nouvelle aux étrangers..."

Rapporté par Muslim dans son authentique.

 

Dans un autre recueil on lui demanda :

 

"Qui sont les étrangers ? Ce qui remettent droit ce que les gens ont corrompu."

"Ceux qui réforme ma tradition (Sunnah) que les hommes auront corrompus."

 

Dans le hadîth d'Abî Talâba (Qu'Allâh l'agrée) :

 

"Les oeuvres de l'un d'entre eux vaudra cinquante  récompenses."

"Ô Messager d'Allâh des leurs ou bien des nôtres ?"

(Il répondit) : "Plutôt des vôtres."

 

La raison de cela est qu'il y aura peu d'alliés et de soutien, et il y aura de nombreux groupes égarés et d'ambiguïtés.

 

Qui mèneront à la perdition de par ses nombreux adaptes.

 

C'est pourquoi celui qui patiente à la Fin des Temps armée savoir et de mise en pratique, aura la récompense de cinquante Compagnons.

 

Au début de l'Islâm les musulmans était en nombre et l'Islâm et les musulmans étaient (devenu) fort et puissant, de ce fait ils étaient nombreux et leurs ennemis décinés.

 

Alors qu'à la Fin des Temps c'est le contraire et il y a beaucoup d'ennemis et beaucoup de personnes qui appellent à l'égarement, un peu d'alliés et d'entraide à la voie de la vérité.

 

Une époque où la confusion régne dans la religion.

 

La lutte entre le vrai et le faux est à acharnée à la Fin des Temps.

 

Il faut donc faire preuve de patience.

 

Quant à celui qui s'instruit et connais la vérité, et louer Allâh pour sa clairvoyance en voyant tout les chemins qui s'y opposent.

 

Louez Allâh de l'avoir compter parmi ceux qui connaissent la vérité.

 

Et qui ensuite en la mettent en pratique dans la mesure du possible, en interdisant le mal et en ordonnant le bien.

 

Jusqu'à mettre en pratique son savoir, et ceci dans les domaines fondamentaux ainsi que celui des branches.

 

C'est là un moyen de gagner de multiples récompenses et de nombreux hassanats, pour celui qui patiente et aspire à la récompense d'Allâh, Allâh lui accordera à la clairvoyance et le rendra plus savant.

 

Constater autant de contradictions doit encourager d'avantage à approfondir ses connaissances.

 

Étudier les ambiguïtés en vue de les dissiper et de les réfuter.

 

Également étudié les voies et les moyens menant à la vérité, afin de les répandre au milieu des gens et les appeler à celle-ci.  

 

Publié par la chaîne Youtube Fafirru 'ila Allah

Cheikh Âdil Ach-Chorbaji  - الشيخ عادل الشوربجي

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

La personne doit être sincère...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La personne doit être sincère...

La personne doit être sincère dans ses invocations et ne pas innover en cela.

 

Elle doit invoquer selon ce que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a initié en la matière, ou ce qui a été rapporté des compagnons et des savants.

 

Sur le compte Twitter de Cheikh - @SRawaea

Traduit et publié par Manhajulhaqq - @manhajulhaqq

 

إذا أراد المرء أن يتخلص من الاعتداء في الدعاء فلا يبتدع أدعية من عنده، وعليه بالأدعية النبوية أو المأثورة عن الصحابة أو العلماء

Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن محمد بن إبراهيم آل الشيخ

Partager cet article

Prends garde au fait de faire connaissance avec des femmes à travers les réseaux sociaux !

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Prends garde au fait de faire connaissance avec des femmes à travers les réseaux sociaux !

Le musulman doit prendre garde au fait de faire connaissance avec des femmes à travers les réseaux sociaux.

 

Car les coeurs sont faibles, les désirs sont forts et la situation se déroule à l'abri des regards.

 

Si une femme te plait, envoie lui une femme parmi celles qui te sont interdites au mariage: ta soeur, ta tante ou ta mère, afin qu'elle lui parle et discute avec elle.

 

Mais n'entre pas toi-même en relation avec elle ou pour faire connaissance, une porte de mal s'ouvrirait pour toi et pour elle.

 

Et c'est Allâh qui accorde le succès.

 

Traduit et publié par Al-Firqatou An-Najiyatou

والمسلم عليه أن يحذر من التعارف مع النساء في وسائل التواصل لأن القلوب ضعيفة والشهوات قوية، والحال مستور، إن أعجبتك فتاة فارسل واحدة من محارمك أختك أو خالتك أو أمك تتكلم معها وتتحاور معها ، و لا تدخل أنت في علاقة أو تعارف، فتفتح باب شر عليك وعليها

والله الموفق

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول

Partager cet article

«la prison m’est préférable»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

«la prison m’est préférable»

On raconte que lorsque Joseph عليه السلام dit :

 

(traduction relative du verset)

 

{la prison m’est préférable} (sourate Youssouf verset 33)

 

Allâh lui inspira :

 

Ô Joseph, tu t’es emprisonné toi-même lorsque tu as dit «la prison m’est préférable».

Si tu avais dit : «La préservation m’est préférable», tu aurais été préservé.

 

Tafsir Al-Qurtuby

Traduit et publié par cerclesciences.fr

وحكي أن يوسف - عليه السلام - لما قال

السجن أحب إلي

أوحى الله إليه

"يا يوسف ! أنت حبست نفسك حيث قلت السجن أحب إلي ، ولو قلت العافية أحب إلي لعوفيت"

تفسير القرطبي

Imam Mohammad Ibn Ahmad Al Ansâriy Al-Qurtubiy - الإمام محمد بن أحمد الأنصاري القرطبي

Publié dans Rappels - تذكر

Partager cet article

Il n'est jamais trop tard ! (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Il n'est jamais trop tard ! (audio-vidéo)

Question :

 

J’ai 28 ans et avant cela, j’étais transgresseur contre moi-même mais Allâh عز وجل m’a guidé et toutes les Louanges appartiennent à Allâh.

 

Je veux apprendre la science légiférée et comprendre la religion.

 

Donc est-ce que le temps pour moi est passé en raison de mon âge (avancé) ?

 

Et quel est le chemin pour acquérir cette science, surtout que je travaille presque toute la journée.

 

Et je demande à votre éminence de mettre en place un programme pour ceux qui sont dans une situation similaire à la mienne.

 

Puisse Allâh vous récompenser en bien.

 

Réponse :

 

Je dis toutes les Louanges vont à Allâh qui l’a guidé et je demande à Allâh de m’accorder ainsi qu’à lui la fermeté sur la Vérité.

 

Quant à ce qui concerne son âge, sa durée n’est pas écoulée et toutes les Louanges appartiennent à Allâh.

 

Pour l’homme, son temps de repentance et de repentir n’expire que lorsque la mort se présente à lui.

 

Et tant qu’il se trouve en sursis (en vie), alors rien n’est perdu.

 

Quant à ce qui concerne sa recherche de la science légiférée et le fait qu’il travaille toute la journée, c’est selon sa possibilité à emporter avec lui des ouvrages ou des cassettes qu’il écoutera, venant des gens de science dignes de confiance pour leur science et leur intégrité.

 

Et il obtiendra ce qui aura été facilité (par Allâh).

 

Traduit et publié par cerclesciences.fr

السؤال : جزاكم الله خيرا فضيلة الشيخ أبو عبد الله سعيد يذكر في رسالته ويقول يبلغ من العمر الثامنة والعشرين وقبل هذا الوقت يقول كنت مسرف على نفسي ولكن هداني الله عز وجل والحمد لله وأريد أن أتعلم العلم الشرعي وأتفقه في الدين فهل فات الوقت بالنسبة لسني وكيف السبيل لتحصيل ذلك العلم خاصة وأنا أعمل هنا تقريبا في اليوم كله فأرجو من فضيلة الشيخ أن يضع جدولا لمن هم في مثل حالتي وجزاكم الله خيرا؟

الجواب الشيخ : أقول الحمد لله الذي هداه وأسأل الله لي وله الثبات على الحق أما فيما يتعلق بسنه فإنه لم يفت الأوان والحمد لله الإنسان لا يفوت أوانه استعتابه وتوبته إلا إذا حضره الموت ومادام في زمن الإمهال فإنه لا يفوته شيء أما فيما يتعلق بطلبه العلم الشرعي مع كونه مشغولا كل اليوم فبإمكانه أن يستحضر رسائل أو أشرطة يستمع إليها من أهل العلم الموثوقين في علمهم وأمانتهم ويحصل على ما تيسر

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Ô Allâh comme c’est étonnant !

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ô Allâh comme c’est étonnant !

Al Hâfedh Ibn Rajab رحمه الله (décédé il y’a environ 640 ans) a dit :

 

«Ô Allâh comme c’est étonnant !

 

Si un homme prétend connaître une technologie parmi les technologies de la dunya (mondaine) alors que les gens ne lui reconnaissent pas cela et n’ont pas vu chez lui les outils (nécessaires à sa connaissance) ; ils traiteront de mensonge sa prétention, ne lui feront pas confiance dans leurs biens et ne le laisseront pas faire (avec leurs biens) ce qu’il prétend parmi ces technologies.

 

Qu’en est-il alors de celui qui prétend la connaissance du Messager d’Allâh alors qu’il n’a jamais assisté à l’écriture de la science du Prophète صلى الله عليه وسلم (c’est à dire qu’il n’a jamais assisté aux assises de science) et ne s’est jamais assis ni n’a étudié auprès (des savants) ?!

 

Ô Allâh comme c’est étonnant !

 

Comment les gens raisonnables peuvent-ils accepter ses prétentions, le prendre pour juge dans leur religion qu’il va corrompre avec ses prétentions mensongères ?!»

 

Al Hikam al-jadîrah bi-l idhâعah {40}

Publié par Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al-Madkhali

قال الحافظ ابن رجب رحمه الله

 يا لله العجب

لو ادعى رجل معرفة صناعة من صنائع الدنيا ولم يعرفه الناس بها ولا شاهدوا عنده آلاتها؛ لكذّبوه في دعواه ولم يأمنوه على أموالهم ولم يمكّنوه أن يعمل فيها ما يدّعيه من تلك الصناعة
فكيف بمن يدّعي معرفة أمر الرسول صلى الله عليه و سلم وما شوهد قط يكتب علم الرسول صلى الله عليه و سلم ولا يجالس أهله ولا يدارسهم ؟

فيا لله العجب

كيف يقبل أهل العقل دعواه ويحكّمونه في أديانهم يفسدها بدعواه الكاذبة؟

(الحكم الجديرة بالإذاعة (40

Imam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali - الإمام زين الدين ابن رجب الحنبلي

Partager cet article

Quels sont les écrits sur le rideau de la porte de la Kaaba ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quels sont les écrits sur le rideau de la porte de la Kaaba ?

Publié par 3ilmchar3i.net

Partager cet article

Compléter le contrat religieux de mariage par le contrat civil

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Compléter le contrat religieux de mariage par le contrat civil

Question :

 

Suffit-il d’effectuer le contrat religieux de mariage pour sortir avec la mariée et s’isoler avec elle, sans avoir besoin de faire un contrat de mariage civil ?

 

Permettez-nous de profiter du savoir qu’Allâh vous a accordé.

 

Réponse :

 

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Cela dit :

 

Le devoir nous enjoint de dire qu’il est insuffisant de faire le contrat religieux ou conventionnel de mariage sauf s’il est complété par le contrat civil, ou se limiter (directement) à ce dernier afin que les conséquences du contrat de mariage puissent se produire vu que le contrat religieux de mariage n’est considéré, du point de vue du tribunal algérien, que comme des fiançailles.

 

En effet, un tel contrat n’assurera pas à la femme une protection judiciaire suffisante lui permettant de revendiquer ses droits dans le cas où son conjoint décéderait ou qu’une dispute se produirait entre eux et aboutirait à une séparation après qu’ils aient été ensemble seul à seule.

 

Pour cela, on doit compléter le contrat religieux de mariage par le contrat civil.

 

Cependant, je désapprouve qu’il sorte avec elle étant donné que (les mœurs de) l’époque dans laquelle nous vivons se sont altérées et corrompues.

 

De plus, le fait qu’il s’isole avec elle dans des endroits douteux qui ont un impact négatif sur l’ensemble des gens pratiquants (sur la bonne voie) d’un côté, et le fait de lui laisser la liberté pour satisfaire ses désirs, d’un autre, pourraient engendrer chez lui une haine et une aversion à l’égard de la femme, car :

 

مَنِ اسْتَعْجَلَ الأَمْرَ قَبْلَ أَوَانِهِ عُوقِبَ بِحِرْمَانِهِ

 

«Celui qui se hâte d’obtenir une chose avant son terme il en sera privé en guise de punition».

 

Cela entraînera, du reste, une dissolution hâtive du contrat de mariage établi entre eux.

 

Tout cela doit être tenu en compte en vue de fermer la voie (à toute conséquence fâcheuse) et afin de préserver l’honneur de la personne musulmane.

 

Certains ulémas appartenant à l’école hanafite ont délivré une fatwa en se basant sur l’avis qui dit qu’il est possible que le jugement change lorsque le temps change annonçant que la femme ne doit pas sortir pour prier dans la mosquée de crainte qu’elle ne provoque la tentation.

 

En outre, cette question se confirme par le fait que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم s’était marié avec ‘Â’icha رضي الله عنها alors qu’elle avait terminé ses six ans et avait commencé à avoir sept ans, puis il avait consommé son mariage à l’âge de neuf ans (1), au mois de Chawwâl dans la première année de l’hégire (2).

 

Néanmoins, il n’a jamais été rapporté qu’il soit sorti avec elle ou qu’ils se soient retirés seul à seule.

 

Certes, la meilleure voie à suivre est celle de Mouhammad صلَّى الله عليه وسلَّم.

 

Cela le (fiancé) concerne s’il n’est pas resté seul à seule avec elle et s’ils ne sont pas sortis ensemble avant de poser la question.

 

Cependant, s’il l’a déjà fait, on doit, donc, le conseiller de ne pas le refaire et il n’encourra aucun péché à cause de ce qu’il a fait en raison du contrat religieux de mariage qui les unit.

 

Au demeurant, le contrat religieux de mariage confère à l’homme des droits dont ne dispose pas un non-contractant.

 

Toutefois, il sera défendu de ce qui lui est permis en principe en vue de suivre la voie du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et de peur que la femme ne subisse un préjudice en restant sans protection, et afin de prévenir des conséquences négatives qui en résulteront, surtout avec la dégradation et l’altération des (mœurs) dont souffre la société actuelle.

 

Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

 

(1) Rapporté par Al-Boukhârî (5133) et par Mouslim (1422), par l’intermédiaire de ‘Â’icha رضي الله عنها.

(2) Rapporté par : Mouslim (1423), At-Tirmidhî (1093), An-Naşâ’î (3377), Ibn Mâdjah (1990) et Ahmad (24272), par l’intermédiaire de ‘Â’icha رضي الله عنها.

 

Alger, le 20 de Radjab 1427 H, correspondant au 14 août 2006 G.

Fatwa n° 246

Catégorie : Fatwas relatives à la Famille - L'acte de mariage - L'établissement d'un acte de mariage

Publié par ferkous.com

في اكتمال العقد الشرعيِّ بالعقد المدنيِّ

السؤال : هل يكفي العقدُ الشرعيُّ للخروج مع الزوجة أو الخلوةِ بها بدون عقدٍ مدنيٍّ؟ أفيدونا. وجزاكم الله خيرًا

الجواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدِّين، أمَّا بعد
فالذي يقتضيه الواجبُ أن يقالَ بعدمِ كفاية العقد الشرعيِّ أو العُرْفيِّ إلَّا إذا اكتملَ بالعقد المدنيِّ أو الاكتفاءُ بالعقد المدنيِّ ليكون مُنْتِجًا لآثار العقد؛ ذلك لأنَّ العقدَ الشرعيَّ مجرَّدُ خِطْبةٍ في نظرِ القضاء الجزائريِّ؛ فلا يكون به للمرأة الحصانةُ القضائية الكافيةُ للمطالَبة بحقوقها فيما إذا تُوفِّي زوجُها أو حَدَثَ نزاعٌ بينهما أَدَّى إلى الفراق بعد أنِ اختلى بها واختلط؛ لذلك يجب إتمامُ العقدِ الشرعيِّ بالعقد المدنيِّ، ومع ذلك أكرهُ له الخروجَ معها ـ بالنظر إلى تغيُّر الأزمان وفسادِها ـ وخُلوتَه بها في أماكنِ التُّهم التي تنعكس سَلْبًا على عموم المستقيمين مِن جهةٍ، ومِن جهةٍ أخرى ففَسْحُ المَجالِ له لقضاءِ مَآربه قد يورِّثه بُغْضًا وكراهةً لها، و

مَنِ اسْتَعْجَلَ الأَمْرَ قَبْلَ أَوَانِهِ عُوقِبَ بِحِرْمَانِهِ

الأمر الذي يُعجِّل في انحلالِ عَقْدِ الزواج القائمِ بينهما؛ كُلُّ ذلك سدًّا للذريعة وصيانةً لعِرْض المسلم. وقد أفتى بعضُ علماءِ الأحنافِ ـ بناءً على جوازِ تغيير الحُكم بتغيُّر الزمان ـ بأنه لا تخرج المرأةُ إلى الصلاة في المساجد خشيةَ الافتتان، وممَّا يؤكِّد ذلك أنَّ النبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم تزوَّجَ عائشةَ رضي الله عنها وهي بنتُ ستٍّ مكتمِلةٍ وداخلةٌ في السابعة، ودَخَلَ بها وهي بنتُ تسعِ سنين (١) في شوَّالٍ في السنة الأولى مِن الهجرة (٢)، ولم يُعْلَمْ عنه صلَّى الله عليه وسلَّم أنه خَرَجَ معها أو اختلى بها، وخيرُ الهديِ هديُ محمَّدٍ صلَّى الله عليه وسلَّم
هذا إذا كان لم يَخْلُ بها ولم يخرج معها قبل السؤال، أمَّا إذا كان قد فَعَلَ ذلك فيُنصح ألَّا يعود، ولا يترتَّب على فعلِه إثمٌ لوجود العقد الرابط بينهما شرعًا
والحاصلُ: أنَّ العقدَ يُجيزُ له ما لا يُجيز لغيرِ العاقد، لكن يُمْنَع ممَّا يباح له أصالةً تأسِّيًا برسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم، وخشيةَ تضرُّرِ المرأةِ بعدم الحصانةِ، وما يترتَّب عليه في ظِلِّ فسادِ الزمان والمجتمع
والعلمُ عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدِّين، وسلَّم تسليمًا

(١)

انظر الحديثَ الذي أخرجه البخاريُّ في «النكاح» باب إنكاحِ الرجلِ ولدَه الصغارَ (٥١٣٣)، ومسلمٌ في «النكاح» (١/ ٦٤٢) رقم: (١٤٢٢)، والنسائيُّ في «النكاح» باب إنكاحِ الرجلِ ابنتَه الصغيرة (٣٢٥٥)، وابن حبَّان (١٧١٨)، والطبرانيُّ في «المعجم الكبير» (٤٢) وفي «المعجم الصغير» (٢٠٤٢)، مِن حديث عائشة رضي الله عنها

(٢)

أخرجه مسلمٌ في «النكاح» (١/ ٦٤٢) رقم: (١٤٢٣)، والترمذيُّ في «النكاح» بابُ ما جاء في الأوقات التي يُستحبُّ فيها النكاحُ (١٠٩٣)، والنسائيُّ في «النكاح» باب البناء في شوَّالٍ (٣٣٧٧)، وابن ماجه في «النكاح» بابُ متى يُستحبُّ البناءُ بالنساء (١٩٩٠)، وأحمد (٢٤٢٧٢)، مِن حديث عائشة رضي الله عنها

الجزائر في: ٢٠ رجب ١٤٢٧ﻫ
الموافق ﻟ: ١٤ أغسطس ٢٠٠٦م

الفتوى رقم: ٢٤٦
الصنف: فتاوى الأسرة - عقد الزواج - إنشاء عقد الزواج

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article