Faire la prière mortuaire sur le défunt dont on doute s'il priait

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Faire la prière mortuaire sur le défunt dont on doute s'il priait

Question :

 

Qu'en est-il de faire la prière mortuaire sur le défunt dont on doute s'il priait ?

 

Réponse :

 

Le défunt qui est amené et dont on doute s'il priait, dans cette situation il faut alors prier sur lui et conditionner l'invocation.

 

Ainsi on dit : « Ô Allah, s'il était croyant ou musulman, pardonne-lui et fais-lui miséricorde. » et cetera.

 

Et émettre une condition dans l'invocation est autorisé comme dans Sa parole -élevé soit-Il- au sujet des versets des malédictions dans la sourate An-Nour où le mari dit (traduction rapprochée) :

 

{« Que la malédiction d'Allah soit sur lui s'il fait partie des menteurs. »}

 

et son épouse dit (traduction rapprochée) :

 

{« Que la colère d'Allah soit sur elle s'il fait partie des véridiques »}.

 

Et aussi pour ce qui est de l'invocation quand on consulte Allah et qu'on dit : « Ô Allah, si Tu sais que cette chose est bonne pour moi … » et cetera.

 

Dans l'histoire des trois hommes des enfants d'Israël, celle du lépreux, du teigneux et de l'aveugle, l'ange avait dit au lépreux et au teigneux :

 

« Si tu mens, qu'Allah te ramène alors à ton ancien état. »

 

Recueil des fatwas et des lettres de l'honorable chaykh Mouhammad ben Salih Al-'Outhaymin, tome 17, fatwas sur le fiqh, page 117.

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cliquer pour agrandir

 

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

L'huile de cannabis pour les cheveux

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

L'huile de cannabis pour les cheveux

La question :

 

Noble Cheikh, qu'Allah vous accorde le succès ; une femme demande d'utiliser de l'huile de cannabis pour ses cheveux, est-ce permis ?

 

Réponse :

 

Ce qui est produit à partir du cannabis est interdit.

 

Le cannabis est interdit et ce qui en est produit est interdit.

 

Quant aux huiles, il existe de nombreux types d'huiles, et toutes les louanges appartiennent à Allâh.

 

Utilisez donc de l'huile, autre que l'huile de cannabis.

 

Traduit et publié par medecineprophetique.com

ما حكم استعمال زيت الحشيش للشعر؟

 يقول فضيلة الشيخ وفقكم الله امرأةٌ تسأل عن استعمال زيت الحشيش لاجل الشعر هل هو مباح؟

ما نتج عن الحشيش فهو حرام الحشيش حرام وما نتج عنه فهو حرام والزيوت ولله الحمد كثيرة. فاستعمل غير زيت

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Quels sont les moyens de protéger les jeunes des groupes terroristes ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quels sont les moyens de protéger les jeunes des groupes terroristes ? (audio-vidéo)

Quels sont les moyens de protéger les jeunes contre le machiavélisme des groupes terroristes ?

Veuillez répondre votre honneur Docteur Sulayman !

 

Vous avez bien fait [de poser cette question].

 

La protection des jeunes contre le mal des troubles (Fitan) et contre les fauteurs de troubles est l’une des plus grandes priorités que doivent aborder les sages et que doivent résoudre les savants.

 

La jeunesse est le pilier de la nation, après la grâce d’Allah سبحانه وتعالى.

 

Et parmi les plus grandes choses qui permettent de concrétiser cela : l'effort dans l'invocation.

 

Que les parents multiplient leurs invocations au profit de leurs progénitures et qu'ils prennent garde d'invoquer à leur encontre.

 

[Qu'ils multiplient] tout particulièrement l’invocation pour qu’ils soient guidés dans le droit chemin et la droiture.

 

Et parmi les moyens de protéger les jeunes, réside le fait de propager la science religieuse car la science est la base de tout bien.

 

Par le biais de l’apprentissage par cœur du Coran, nous leur apprenons le Tawhid et les fondements des partisans de la Sunnah.

 

Par Allah ! L’arbre du Tawhid ne s'est pas établit sur de bonnes bases sans que les chemins menant aux troubles ne se brisent, sans qu'ils ne soient obstrués.

 

On leur apprend le Tawhid !

 

Et nous avons à cet effet un exemple très clair que nous prenons pour modèle : le sheikh de l’Islam Muhammad ibn AbdAlWahâb, qu’Allah عزوجل lui fasse miséricorde.

 

Nous leur enseignons "Les 3 fondements", nous leur enseignons "Le livre du Tawhid", nous leur enseignons "Les vertus de l’Islam", nous leur lisons les recueils des imams de la prédication.

 

Nous leur enseignons les fondements des partisans de la Sunnah et du groupe, comme par exemple comment se comporter avec les détenteurs du pouvoir, et ainsi de suite.

 

Parmi les moyens de protéger la jeunesse, (il y a) le fait de leur apprendre à faire preuve de révérence envers les savants (Oulémas), qu'on fasse qu'ils s'accrochent aux grands savants et qu’ils reviennent vers eux.

 

Nous leur montrons les vertus de nos savants.

 

Nous avons d’éminents savants qui sont, et les louanges reviennent à Allah, les savants de la communauté de Muhammad صلى الله عليه وسلم.

 

Ceux-là sont nombreux, et à leurs têtes, son honneur, notre sheikh Le grand Mufti, et notre sheikh Sâlih AlFawzan, et le sheikh Sâlih AlHaydan, et bien d’autres encore.

 

Nous enseignons à nos jeunes la révérence envers ces savants et qu'ils reviennent vers eux.

 

Et que les avis des autres doivent être réfutés par la parole de ces savants [précédemment cités], et que leurs paroles ne doivent pas être réfutées par ceux qui sont à un moindre degré qu'eux.

 

Parmi les moyens de protéger les jeunes, (il y a) le fait de prendre soin de la cellule familiale et que la famille soit bonne.

 

Et que soit inculqué dans le cœur du jeune depuis son enfance, le respect de ses parents, qu'il fasse preuve de révérence envers eux ainsi que les personnes âgées de sa famille.

 

Ceci l’incitera à revenir à eux, et que lorsqu'il demande conseil qu'il soit attentif aux conseils qui lui sont octroyés.

 

Cela sera un obstacle entre les jeunes et la déviance par la grâce d'Allah سبحانه وتعالى.

 

Traduit par Nour Traductions

Publié par la chaîne Telegram - Le bien et la piété - @Albirrou_wa_attaqwa

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

Partager cet article

Que nous changeons nos propres personnes, pas le monde ! - لنُغيّر أنفسنا لا العالم (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Que nous changeons nos propres personnes, pas le monde ! - لنُغيّر أنفسنا لا العالم (audio-vidéo)

Louange à Allâh et le prière et la paix soient sur le Messager d'Allâh, sa famille, ses compagnons ainsi que le Salut,


Ceci dit :

 

Je ne vais pas parler du Corona.

 

Qu'Allâh accorde la réussite à ceux qui ont vu leurs heures de travail augmentées ainsi que leurs responsabilités : Les médecins, la police, le gouvernement et le dirigeant, qu'Allâh lui accorde la réussite.

 

Je vais plutôt parler d'un point...

 

Nous devons absolument savoir que le travail de réforme est un travail individuel, c'est entre la personne et son âme.

 

C'est pour cela que 'Umar, qu'Allâh l'agrée, lorsqu'il ordonnait une chose aux gens, il commençait par les habitants de sa maison.


Observez...

 

Avant, nous nous disions que notre soucis est le manque de temps et maintenant que nous avons du temps en plus, nous les gaspillons dans des futilités.

 

Cela indique que le problème c'est pas un problème de temps.

 

Le problème est que l'on navigue dans l'océan des faux espoirs, ceci est un problème, le problème de l'homme : l'espérance/convoitise.

 

Le fait que l'homme espère le bien, cela est religieusement demandé.

 

Par contre, espérer/convoiter ce sur quoi les gens sont, cela est interdit !

 

Ne convoitez pas ce qu'Allâh a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres.

 

At-Tabari - Qu'Allâh lui fasse miséricorde dit :

 

"Ne désirez pas avec avidité et passions ce qu'Allâh a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres."


Également, que nous ne suivons pas la voie de celui qui prend un engagement puis qui le rompt.

 

Comme Allâh le dit :

 

وَمِنۡہُم مَّنۡ عَـٰهَدَ ٱللَّهَ لَٮِٕنۡ ءَاتَٮٰنَا مِن فَضۡلِهِۦ لَنَصَّدَّقَنَّ وَلَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلصَّـٰلِحِينَ (٧٥)

فَلَمَّآ ءَاتَٮٰهُم مِّن فَضۡلِهِۦ بَخِلُواْ بِهِۦ وَتَوَلَّواْ وَّهُم مُّعۡرِضُونَ (٧٦) 

 

(traduction rapprochée)

 

"Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allâh : "S'il nous donne de sa grâce, nous payerons, certes, la zakât et serons du nombre des gens de bien"
Mais, lorsqu'il leur donne de sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos"
(sourate At-Tawba versets 75-76)

 

Je parle du fait que nous trouvions des excuses puis nous nous rendons compte que le soucis n'est pas un soucis de temps.

 

Le soucis est que nous avons de la procrastination.

 

Nous avons de la paresse.

 

Nous avons des défauts et nous devons profiter de ce temps pour les corriger par la permission d'Allâh exalté soit-il !

 

'Utman - qu'Allâh l'agrée dit :

 

"Je m'en passe pas et je n'espère pas non plus"

 

C'est-à-dire je n'ai pas de futilités et d'amusement et également, je ne navigue pas sur l'océan des faux espoirs.

 

Il convient absolument de rechercher ce qui est bénéfique en implorant l'aide d'Allâh.

 

Je demande à Allâh que par cette épreuve il y aura une cause de changement de nos propres personnes, par la permission d'Allâh exalté soit-il.

 

Traduit par le compte Twitter Annahj Radio Fr - @annahjRadioFra

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Ahmed As-Subay'i - الشيخ أحمد السبيعي

Partager cet article

Concernant l’état «en ligne» sur whatsapp

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Concernant l’état «en ligne» sur whatsapp

C’est un écrit concernant l’état «en ligne» sur whatsapp...

 

C’est une phrase qui a détruit énormément de relations, une phrase qui a fait perdre la confiance entre les amis et les époux !

 

Une phrase qui a été cause de beaucoup de conflits et de rupture des liens ...

 

«En ligne» ne veut pas dire qu’il est en train de parler avec quelqu’un

«En ligne» ne veut pas dire qu’il t’ignore (s’il ne t’a pas répondu)

«En ligne» ne veut pas dire que le temps est le droit de tous

«En ligne» mais peut être que moralement il n’est pas en état de répondre

«En ligne» mais son téléphone est entre les mains des enfants, ou qu’il l’a laissé ouvert par erreur

 

Trouvez des excuses !

 

Et comportez-vous avec le statut «en ligne» avec de bonnes intentions.

 

Partagé par shaykh Bazmoul sur son facebook et a dit que c’était une triste réalité qu’il a voulu partager

Traduit par un frère étudiant de medine

Publié par la chaine Telegram - Le bien et la piété - @Albirrou_wa_attaqwa

Cliquer pour agrandir

 

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول

Partager cet article

Il s'engage à accomplir le Hadj au nom d'un musulman qui n'a aucun lien de parenté avec lui

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

 Il s'engage à accomplir le Hadj au nom d'un musulman qui n'a aucun lien de parenté avec lui

Question 4 :

 

Est-il permis au musulman de proposer de son plein gré de faire le Hadj, qu'il soit obligatoire ou surérogatoire, pour le compte d'un autre qui ne lui est pas apparenté ?

 

Réponse 4 :

 

Il est permis de faire le Hadj pour le compte d'un autre musulman auquel on n'est pas lié par une parenté, quand ce dernier est mort ou incapable de faire le Hadj, à cause de sa vieillesse ou de sa maladie incurable. En effet, il a été rapporté qu'

 

"une femme de Khath`am a demandé : ô Messager d'Allah, mon père est fort âgé et ne peut pas se tenir sur la monture, pourrais-je faire le Hadj à sa place ?

- Accomplis, répondit le Messager d'Allah, le Hadj à la place de ton père"

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

 

Ce fait est également confirmé par ce hadith rapporté par Abou Razîn Al-`Aqîlî (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

 

"Ô Messager d'Allah "Mon père est un vieil homme ; il n'a la capacité ni d'accomplir le Hadj ou la `omra, ni de supporter le trajet y menant ; puis-je les accomplir en sa faveur?"

Il lui répondit : "Accomplis le Hadj et la `Omra au nom de ton père."

 

Publié par alifta.net

يتبرع من ذات نفسه أن يحج عن مسلم لا تربطه به نسب

س4: هل يجوز للمسلم أن يتبرع من ذات نفسه أن يحج عن مسلم لا تربطه به نسب ، حج فرض أو نفل؟

ج4 : يجوز أن يحج عن غيره من المسلمين ولو لم تربطه بالمحجوج عنه قرابة إذا كان المحجوج عنه ميتًا أو حيًّا عاجزًا عن الحج بنفسه لكبر سن أو مرض لا يرجى برؤه؛ لما ثبت

أن امرأة من خثعم قالت: يا رسول الله: إن أبي شيخ كبير لا يثبت على الراحلة أفأحج عنه؟ قال: حجي عن أبيك

متفق على صحته، ولما ثبت من حديث أبي رزين العقيلي رضي الله عنه أنه قال

يا رسول الله: إن أبي شيخ كبير لا يستطيع الحج، ولا الظعن، أفأحج عنه وأعتمر؟ فقال: حج عن أبيك واعتمر

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

Une personne est décédée et l'un de ses proches a eu l'intention d'accomplir la `Omra et de lui dédier la récompense

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Une personne est décédée et l'un de ses proches a eu l'intention d'accomplir la `Omra et de lui dédier la récompense

Question 4 :

 

Si un homme a l'intention d'accomplir la `Omra pour le compte d'un de ses proches qui est décédé et d'offrir la récompense de cette `Omra à ce dernier, sa `Omra sera-t-elle valide ?

 

La récompense sera-t-il accordée, par la Permission d'Allah, à ce défunt ?

 

Réponse 4 :

 

Il est permis de faire la `Omra de l'Islam pour le compte d'un défunt, quand on l'avait déjà accomplie pour son propre compte.

 

La récompense sera accordée au décédé si Allah L'Exalté accepte cette `Omra.

 

Il est également autorisé de faire le Hadj pour le compte d'un défunt musulman, après avoir l'accompli pour soi même.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .

 

La question 4 de la Fatwa numéro (18808)

(Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 76)

Publié par alifta.net

توفي إنسان ونوى أحد أقربائه أن يعتمر وثواب أجرها لهذا المتوفى

س4: إذا توفي إنسان ونوى أحد أقربائه أن يعتمر وثواب أجرها لهذا المتوفى هل تصح عمرته، وهل أجرها يصل بإذن الله تعالى إلى هذا المتوفى؟

ج4 : تجوز العمرة عن الميت ممن قد اعتمر عن نفسه عمرة الإسلام، ويصل ثوابها إلى الميت إذا تقبلها الله سبحانه، وهكذا الحج

يجوز عن الميت المسلم ممن قد حج عن نفسه. وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الرابع من الفتوى رقم ( 18808 )

( الجزء رقم : 10، الصفحة رقم: 76)

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Partager cet article

La norme qui régit l’accomplissement du hadj à la place d’autrui (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La norme qui régit l’accomplissement du hadj à la place d’autrui (audio)

La question :

 

Est-il permis de faire le hadj à la place d’une autre personne qui en était capable mais qui reportait son accomplissement jusqu’à ce qu’elle mourut en négligeant de le faire ?

 

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

Ceci dit :

 

Sachez –qu’Allah vous guide vers la bonne voie- qu’il n’est pas permis de substituer à une personne vivante et capable, puisque c'est elle qui est enjointe de remplir ses devoirs [religieux] à titre d’épreuve.

 

De même, il n’est pas permis qu’une personne fasse le hadj à la place d’une autre qui délaissait les devoirs fondamentaux en Islam, qui négligeait l’accomplissement du hadj et manquait de volonté ferme à faire ses obligations.

 

Aussi, il n’est pas permis de substituer à une personne vivante et capable qui a délaissé intentionnellement le devoir du hadj, qui lui est prescrit, en étant capable de le faire.

 

Néanmoins, il est permis de substituer à la personne qui était capable [financièrement] mais incapable [par rapport à sa santé ou autres] et avait l’intention de faire le hadj mais elle en était empêchée à cause de l’incapacité, ou qu’elle était morte en confiant à une autre personne de le faire à sa place, ou qu’elle souhaitait faire le hadj mais la mort l'emporta avant de pouvoir le faire.

 

En effet, c'est dans ces cas-là que la substitution est permise dans le hadj.

 

De plus, il est exigé que le substitut ait déjà fait son hadj, car lorsque le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a entendu un homme dire : « Labbayka (Ô Allah, je Te réponds) à la place de Choubrouma ».

 

Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم lui demanda :

« Et qui est Choubrouma ».

L'homme répondit : « C'est un frère à moi ».

Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم lui dit : « As-tu fait le hadj pour toi-même ».

L'homme rétorqua : « Non ».

Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم lui dit alors : « Fais-le pour toi-même, puis à la place de Choubrouma » (1).

 

Apparemment, le hadith indique qu'il n'est pas permis à la personne de substituer à une autre dans l'accomplissement du hadj avant qu'elle le fasse pour elle-même ; sauf que l'opinion disant qu'il est permis à la personne de substituer à une autre dans l'accomplissement du hadj alors qu'elle ne l'a pas fait pour elle-même à cause de l'incapacité est plus valable sur le plan de l'argumentation.

 

Cette opinion est adoptée par Ahmed selon l'une des versions qu'on rapporte de lui, comme elle est adoptée par Eth-Thawri.

 

En se basant sur cet avis, nous constatons que le hadith est porté sur le fait que le Prophète صلّى الله عليه وسلّم était au courant que l'homme [qui voulait faire le hadj à la place de Choubrouma] était capable de le faire pour lui-même ; et si cet homme n'était pas capable, il aurait pu s'excuser de son incapacité.

 

Cependant, ceci n'est nullement rapporté.

 

Du reste, le meilleur est que la personne fasse le hadj d'abord pour elle-même, puis à la place d'autrui.

 

Le savoir parfait appartient à Allahعزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

 

(1)  Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre des « Rites » (hadith 1811), par Ibn Mâdjah, chapitre des « Rites » (hadith 2903), par Ibn Hibbâne (hadith 3988), par Ibn Khouzayma (hadith 3039), par Et-Tabarâni dans « El-Mou`djam Es-Saghîr » (hadith 613), par El-Beyhaqi (hadith 8766), par Ed-Dâraqoutni (hadith 148)par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâsرضي الله عنهما. El-Beyhaqi a dit dans « Es-sounane El-koubrâ » (4/336) : « La chaîne de narration de ce hadith est authentique. En effet, dans ce chapitre, il n’y a pas de hadith aussi authentique que celui-ci ». Ibn Hadjar a dit dans « Fath El-Bâri » : « La chaîne de narration de ce hadith est authentique ». Du reste, ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « El-Irwâ' » (hadith 994) et par El-Wâdi`i dans « Es-Sahîh El-Mousnad » (hadith 629).

 

Fatwa numéro : 519 - Type : Fatwas relatives au hadj

Alger, le 21 Radjab 1427 H, correspondant au 15 août 2006 G.

Publié par ferkous.com

في ضابط النيابة في الحجِّ

السؤال : هل تجوز النِّيابة في الحجِّ عمَّن كان قادرًا عليه، لكن سَوَّف أمره، ومات وهو مفرِّط في أدائه؟ وجزاكم الله خيرًا

الجواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاةُ والسلامُ على مَنْ أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصَحْبِهِ وإخوانِه إلى يوم الدِّين، أمّا بعد

فاعْلَمْ ـ وفَّقك الله ـ أنه لا تجوز النيابةُ عن الحيِّ القادر؛ لأنه هو المكلَّفُ بأداء الواجبات ابتلاءً وامتحانًا

كذلك لا تجوز النيابةُ في الحجِّ عن الميِّت الذي تَرَك الواجباتِ التي عليه مِنْ مباني الإسلام، وفرَّط في الحجِّ ولم تُنهِضْه هِمَمُهُ لأداء الفرائض

وكذلك مَنْ تعمَّد تَرْكَ واجب الحجِّ مع القدرة عليه، فهذا لا نيابةَ عنه في الحجِّ

ولكنَّ الذي يُنابُ عنه هو ذلك الذي أراد أَنْ يحجَّ ولكِنْ مَنَعه مانعُ العجز أو المرض، أو تُوُفِّيَ وأوصى بالحجِّ عنه، أو كان متأمِّلًا أَنْ يحجَّ لكِنِ اخترمه الموتُ، فهؤلاء هم الذين تجوز النِّيابةُ في الحجِّ عنهم

ومِنْ شرط النائب أَنْ يكون قد حجَّ عن نفسه لقوله صلى الله عليه وسلم في حديثِ شُبرُمة: لمَّا سَمِع الرسولُ صلى الله عليه وسلم الرَّجلَ يقول:

لَبَّيْكَ عَنْ شُبْرُمَةَ»، قَالَ: «مَنْ شُبْرُمَةُ؟» قَالَ: «أَخٌ لِي ـ أَوْ: قَرِيبٌ لِي ـ»، قَالَ: «حَجَجْتَ عَنْ نَفْسِكَ؟» قَالَ: «لَا»، قَالَ: «حُجَّ عَنْ نَفْسِكَ ثُمَّ حُجَّ عَنْ شُبْرُمَةَ (١)

والظاهر مِنَ الحديثِ عدمُ جوازِ حجِّ الإنسان عن غيره قبل أَنْ يحجَّ عن نفسه؛ إلَّا أنَّ القول بجواز الحجِّ عن غيره لمَنْ لم يحجَّ عن نفسه إذا لم يكن مُستطِيعًا الحجَّ عن نفسه أَصحُّ نظرًا، وهو مذهبُ أحمد في روايةٍ عنه، وبه قال الثوريُّ؛ وبناءً على هذا الرأيِ فالحديثُ محمولٌ على أنَّ النبيَّ صلى الله عليه وسلم كان يعلم مِنْ حال المُلَبِّي أنه قادرٌ على الحجِّ عن نفسه، ولو كان غيرَ قادرٍ لَاعْتذر له بعدم الاستطاعة، ولم يُنقَل ذلك

ومع ذلك فالأَوْلى بالنائب عن غيره في الحجِّ أَنْ يحجَّ عن نفسه أوَّلًا، ثمَّ عن غيره ثانيًا

والعلم عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسلَّم تسليمًا

(١) أخرجه أبو داود في «المناسك» باب الرَّجل يحجُّ عن غيره (١٨١١)، وابنُ ماجه في «المناسك» باب الحجِّ عن الميِّت (٢٩٠٣)، مِنْ حديثِ ابنِ عبَّاسٍ رضي الله عنه، قال البيهقيُّ في «السُّنن الكبرى» (٤/ ٥٤٩): «هذا إسنادٌ صحيحٌ ليس في هذا البابِ أَصحُّ منه»، وقال ابنُ حجرٍ في «الفتح» (١٢/ ٣٢٧): «سنده صحيحٌ»، وصحَّحه الألبانيُّ في «الإرواء» (٤/ ١٧١) رقم: (٩٩٤)، والوادعيُّ في «الصَّحيح المسند» (٦٢٩)

الفتوى رقم: ٥١٩

الصنف: فتاوى الحج - أحكام الحج

الجزائر في: ٢١ رجب ١٤٢٧ﻫ

الموافق ﻟ: ١٥ أغسطس ٢٠٠٦م

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Ferkous - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Le Corona disparaîtra, ne perds donc pas espoir et ne t'attriste pas (dossier)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le Corona disparaîtra, ne perds donc pas espoir et ne t'attriste pas (dossier)

Il est vrai que nous devons prendre garde au virus Corona, que nous devons rester dans nos maisons, entreprendre les causes préventives et précautionnelles pour le salut de notre santé.

 

Mais nous devons aussi nous méfier de ce qui est plus dangereux que le Corona, à savoir la peur exagérée et l'effroi excessif.

 

La peur qui provoque le chagrin et l'affliction *** et qui ôte la quiétude et la sérénité

La peur qui suscite le désespoir et l'anxiété *** et fait tomber le serviteur dans la mauvaise opinion envers Le Créateur.

 

Médite, mon frère musulman, le Livre de ton Seigneur, tu y trouveras de quoi refouler la peur "Ne crains rien et ne t’afflige pas" (1) (ndlt : conjugué au masculin dans le Qur'ân) ; regarde ma sœur musulmane dans le Qur'ân, tu y trouveras ce qui apaisera l'âme "Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas" (2) (ndlt : conjugué au féminin dans le Qur'ân).

 

En effet, n'aie crainte alors que ton affaire est dans la Main d'Allâh... n'aie crainte alors que ta vie est dans la Main d'Ar-Rahîm (Tout Miséricordieux)... n'aie pas peur, tu as certes un Seigneur Karîm (très Généreux) .

 

Ne te décourage pas, Allâh est certes Le Suffisant ; ne t'attriste pas, Allâh est certes Celui qui dissipe la détresse ; ne perds pas espoir, Celui qui sauve de toute adversité c'est assurément Allâh.

 

C'est une période de crise qui passera forcément, et une calamité qui se dissipera immanquablement.

 

En effet, toute calamité, même si elle se prolonge, disparaîtra obligatoirement.

 

Où sont les épidémies de peste qui ont décimé des populations, où sont les épidémies qui ont anéanti au point où certaines d'entre elles tuaient plus de 70 milles âmes par jour.

 

Elles s'en sont toutes allées, elles sont parties, et la vie a repris avec tout ce qu'elle comporte d'espoir et de douleur.

 

L'existence ne résiderait-elle qu'en une heure qui s'écoule *** avec ce qu'elle renferme comme fatigue et apaisement.

 

Il s'agit d'une période de crise et elle passera, mais il est essentiel durant ces crises que l'individu se préserve avec deux choses :

 

La première : chercher la préservation auprès d'Allâh en Lui faisant pleinement confiance (tawakkol), en plaçant ses espoirs en Lui, en ayant peur de Lui, en ayant la bonne opinion de Lui, en Lui demandant l'aide, en L'invoquant, et en concrétisant l'adoration qui lui est due, tout en patientant face à ce qu'IL a décrété et prédestiné.

 

Et place entre tes yeux Sa Parole تعالى (trad approx) "Allâh ne suffit-Il pas à Son esclave [comme soutien] ?" (3).

 

Ainsi, celui qui concrétise pleinement l'adoration, alors la suffisance (en question) lui sera complètement concrétisée.

 

La deuxième préservation : entreprendre les causes préventives et précautionnelles.

 

Reste donc dans ta maison et fais-en ton jardin, et ne va pas t'imaginer qu'elle est ta prison, ton regard négatif emprisonnerait alors ton âme alors qu'elle est libre.

 

Ainsi, en dépit de la situation dans laquelle nous sommes en restant dans nos demeures, nous menons une vie de rois, nos demeures sont vastes, reposantes, les repas sont beaux, profus, et tu as ta famille et tes proches chers à tes côtés, tout en étant dans ta maison adorant ton Seigneur.

 

Ta demeure comporte donc ton repos et ton bonheur.

 

Vis-y ces instants avec tes parents, ton épouse, et tes enfants, sois enseignant, instructeur, rassurant, éducateur, compagnon, ami, fils, et espère la récompense en cela et tu trouveras, par la permission d'Allâh, une immense délectation, et tu sauras que bon nombre d'occupation ne saurait égaler ton assise en famille une seule heure, tant tu trouveras avec eux de la joie, du plaisir et du bonheur.

 

[...]

 

Ce que tu vois ne subsistera peut-être pas et tu verras *** Qu'une délivrance lui est destinée tant que le Temps perdure

Peut-être qu'Allâh apportera une délivrance vu qu'IL *** Dispose chaque jour du commandement de sa créature

Si une difficulté persiste alors espère une facilité, car en effet *** Allâh a décrété que la facilité succède à la difficulté

(4)

 

Ô Allâh Celui qui entend l'invocation, hâte donc la dissipation de cette épidémie, ô Toi qui est Tout Miséricordieux avec les serviteurs, fais disparaître cette calamité chez les gens et dans les contrées.

 

(1) al-3ankabut, v33

(2) al-qasas, v7

(3) az-zumar, 36

(4) el-âdab as-shar3iya d'Ibn Mouflih (812/3)

 

Publié le 5 avril 2020

([5]) الآداب الشرعية لابن مفلح (3/218)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

كورونا سيرحل فلا تيأس ولا تحزن

صحيح أنه يجب علينا أن نحذر من فيروس كورونا وأن نلزم بيوتنا ونأخذ بالأسباب الوقائية الاحترازية لسلامة صحتنا، إلا أنه يجب علينا كذلك أن نحذر مما هو أخطر من كورونا إلا وهو الخوف المفرط والهلع الزائد

الخوف الذي يسبب الحزن والكآبة... وينزع السكينة والطمأنينة

الخوف الذي يسبب اليأس والقلق... ويوقع العبد في سوء الظن بالخالق

تأمَّل أخي المسلم كتاب ربك فستجد ما يدفع الخوف: {لَا تَخَفْ وَلَا تَحْزَنْ}([1])، انظري أختي المسلمة في القرآن فستجين ما يسكن النفس: {وَلا تَخَافِي وَلا تَحْزَنِي}([2])

نعم لا تخف وأمرك بيد الله .... لا تخف وحياتك بيد الرحيم.... لا تخف فإن لك ربًا كريمًا

لا تيأس فإن الكافي الله...لا تحزن فإن فارج الكرب الله...لا تقنط فإن المنجي من كلِّ شدة هو الله

هذه أزمة لا بد وتمر، ومصيبة ولا بد أن تنكشف، فإن كل مصيبة وإن طالت فلا بد من زوالها، أين الطواعين التي أبادت أين الأوبئة التي أفنت حتى كان منها ما يقتل في اليوم أكثر من سبعين ألف نفسٍ، كلها ذهب ورحل وعادة الحياة بكل ما فيها من أمل وألم

هل الدهر إلا ساعة تنقضي...بما كان فيها من عناء ومن خفضِ

فهذه أزمة وستمر، لكن من المهم في هذه الأزمات ان يكون الإنسان متحصنًا بأمرين

الأول: التحصن بالله بالتوكل عليه ورجائه والخوف منه ومحبته وحسن الظن به، وبالاستعانة به وبدعائه، وبتحقيق العبادة له، مع الصبر على قضائه وقدره

وضع بين عينيك قوله تعالى: {أَلَيْسَ اللَّهُ بِكَافٍ عَبْدَهُ}([3])؛ فمن حقق العبودية التامة تحققت له الكفاية التامة

التحصن الثاني: الأخذ بالأسباب الوقائية الاحترازية، فالزم بيتك واجعله جنتَك، ولا توهمنَّ نفسك بأنه سجنك؛ فتسجنُ نظرتُك السلبية نفسَك وهي طليقة، فعلى ما نحن فيه من لزوم البيوت إلا أننا نعيش عيشة الملوك، بيوتنا واسعة مريحة، والأغذية جميلة متوفرة، وبجنبك أهلك وأحبابك وأنت في بيتك تعبد ربك

فبيتك فيه راحتك وسعادتك، عشْ فيه هذه اللحظات مع والديك وزوجتك وأبنائك، كن معلمًا، موجهًا، مطمئنًا، مربيًا، صاحبًا، صديقًا، ابنًا، واحتسب في ذلك الأجر فستجد بإذن الله لذةً عظيمة وستعرف أن كثيرًا من المشاغل لم تكن تعدل جلوسك مع أهل ساعة مما تجده معهم من الفرح واللذة والسرور

وأخيرًا مما يطمئن القلب ويبعد الخوف تلك الكلمات التي يحدوها التفاؤل والأمل، تلك الهمسات التي تنبثق فتعطي السكينة وحسن الظن، كلماتُ صاحبِ السمو الشيخ محمد بن زايد آل نهيان حفظه الله: "لا تشيلون هم"

فيا أبنائي وأمهاتي ويا إخواني وأخواتي ويا أبنائي وبناتي: "لا تشيلون هم" فنحن بيد رب كريم رحيم، وتحت ظل قيادة رشيدة، لا تشيلون هم فإن الأزمات ما نزلت إلا رُفعت، ولا دخلت إلا رحلت، ولا توالت إلا تولَّت، ولا كبرت إلا صغرت، ولا جلَّلت إلا تجلَّت

{فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا (5) إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا}([4])

عسَى ما ترَى أنْ لا يَدومَ وأنْ تَرَى ... لهُ فَرجًا مِمَّا أَلحَّ به الدَّهرُ

عَسى فَرَجٌ يأتِي به اللهُ إنَّه ... لَهُ كُلَّ يَومٍ في خَليقتِهِ أَمْرُ

إذا لاحَ عسرٌ فارْجُ يُسرًا فإنَّه ... َقضَى اللهُ أنَّ العُسرَ يَتبَعُهُ اليُسرُ([5])

فاللهم يا سميع الدعاء عجل بزوال هذا الوباء، ويا رحيمًا بالعباد أرفع هذا البلاء عن العباد والبلاد

([1]) العنكبوت:33

([2]) القصص:7

([3]) الزمر:36

([4]) الشرح:6

([5]) الآداب الشرعية لابن مفلح(3/218)

Cheikh Ahmed ibn Mubârak Al-Mazrou'y - الشيخ أحمد بن مبارك المزروعي

Partager cet article

Les femmes qui prennent en photos leur vie quotidienne et la propagent sur les réseaux sociaux (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les femmes qui prennent en photos leur vie quotidienne et la propagent sur les réseaux sociaux (audio-vidéo)

Mes chers frères, un phénomène qui ne sied pas aux femmes, s'est propagé particulièrement parmi elles.

 

Il s'agit de prendre en photo leur vie quotidienne et de l'étaler aux gens sur les réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram.

 

Au point de photographier ce qui n'est pas permis de faire apparaître des parties du corps.

 

Elle boit alors le thé ou le café, et elle a même pris en photo ses lèvres, sa joue ou une partie de son visage, ou elle a montré sa main.

 

Ou alors, elle se photographie alors qu'elle se trouve dans un café, faisant apparaître son poignet et un peu de ses cheveux.

 

Je demande donc à cette jeune fille : Quel intérêt obtiendras-tu de cet agissement ? Cet agissement ne s'oppose-t-il pas à la pudeur de la femme, ainsi qu'à l'ordre de porter le hijab et de se couvrir ?

 

Allâh سبحانه وتعالى n'a-t-IL pas dit, en S'adressant à la femme (traduction rapprochée) :

 

"et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" (Sourate an-noûr, verset 31)

 

Ton Seigneur سبحانه وتعالى ne t'a-t-IL pas dit (traduction rapprochée) :

 

"Ô Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux" (Sourate al-ahzâb, verset 59)

 

Et dans cet acte que tu commets, ma sœur musulmane, se trouve une transgression flagrante à l'ordre de ton Seigneur t'ordonnant le hijab.

 

Et peut-être même es-tu tombée dans le tabarroudj (ndlt : l'exhibition à la façon des femmes de la djâhiliya) dont l'auteure encourt le pire châtiment !

 

Et qu'on ne dise pas qu'il n'y a que les femmes amies (/abonnées) intégrées à ces groupes qui voient ces photos.

 

● En réponse premièrement : qui garantit que cette amie (/abonnée) ne montrera pas la photo à ses frères ou son mari ?

 

● Deuxièmement : ces appareils et ces applications ne sont-ils pas exposés à la piraterie et au hacking ?

 

● Troisièmement : Ces vidéos ne restent-elles pas dans les serveurs du site de la société, et ils pourraient les utiliser dans le futur ?

 

Je conseille donc à mes filles et à mes sœurs de craindre Allâh concernant leur propre personne, de ne pas être une marionnette imitant ceux qui transgressent la Législation d'Allâh sous prétexte de la mode et du progrès, de s'en tenir à la pudeur et de s'éloigner de tout ce qui suscite la colère d'Allâh سبحانه وتعالى, vous gagnerez ainsi, bi idhniLlâh, l'agrément d'Allâh عز وجل.

 

Qu'Allâh m'oriente, ainsi que vous, vers tout bien.

 

Traduit par la chaîne Telegram - غيث القلوب - @ghaithqolob

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Sa'id Sâlim Al-Darmeky - الشيخ سعيد سالم الدرمكي

Partager cet article

Parmi les méthodes incitant les enfants à mémoriser le Coran (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Parmi les méthodes incitant les enfants à mémoriser le Coran (audio-vidéo)

Il est impératif que nous prêtions attention au fait qu'implanter des valeurs dans l'âme des enfants, quelle que soit la valeur que tu souhaites inculquer, quel que soit le principe sur lequel tu désires éduquer ton enfant : certains savants disent qu'en réalité, 70 voire 80% de l'éducation repose sur l'amour et 20% sur les autres choses.

 

Si toi, tu as conquis ton enfant, que ton enfant t'aime véritablement, il aime sa mère, il aime son père, parce que tu es doux et attentionné envers lui, tu plaisantes avec lui, lorsque tu entres auprès de lui, tu lui donnes tantôt une friandise, tantôt un jouet, tantôt un cadeau, tu le portes sur ton dos, tu joues avec lui et l'amuses, etc.

 

L'enfant sera ainsi attaché à sa mère et à son père.

 

Il sera alors facile de lui dire "viens mon enfant, lisons (le Qur'ân)", il t'écoutera.

 

Contrairement au père distant ou dur, ou à la mère qui ne se préoccupe pas de ses filles, celles-ci étant confiées à la domestique.

 

Dans ce cas, comment peuvent-ils s'attacher à elle ?

 

Si tu leur ordonnes quelque chose, peut-être s'en détourneront-ils car trop peu divertissant à leur goût.

 

Il n'obéira pas à ses parents.

 

Nous nous devons donc d'être proches de nos filles et de nos garçons.

 

Traduit par la chaîne Telegram - Farâ'id Al-Fawâ'id - @faraidfawaidfr

Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Khâlid Ismâ'îl - الشيخ خالد اسماعيل

Partager cet article

Le temps passé à leurs côtés est court... (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le temps passé à leurs côtés est court... (audio-vidéo)

Il y a là un sujet, pardonnez-moi de l'aborder, certains diront peut-être "nous en sommes aux prémices de la vie conjugale, comment peux-tu évoquer ce sujet ?", à savoir la mort, chers frères et soeurs.

 

La mort figure parmi les causes permettant d'avoir une vie agréable et une cohabitation convenable.

 

Chacun d'entre nous se séparera nécessairement de sa famille ou bien sa famille le quittera lui.

 

Or, si la vie suppose une séparation inéluctable, alors à quoi bon se quereller ?

 

Pourquoi ne pas léguer aux siens une vie sereine et un esprit tranquille après la séparation ?

 

Al-Hasan Al-Basri رحمه الله disait :

 

"Traite ta famille avec de nobles moralités car le temps passé à leurs côtés est court".

 

C'est-à-dire que tu ne feras pas longue demeure auprès d'eux.

 

Combien de temps resteras-tu avec ta famille ?

 

Combien de temps resteras-tu sur terre ?

 

Avoir conscience de cet aspect et le garder en mémoire, par Allâh, mettra fin au problème depuis sa base et son fondement.

 

Combien de temps demeurerai-je avec ma famille ?

 

Dès lors, pourquoi ces différends ?

 

Je reviens, comme Allâh et son Messager صلى الله عليه وسلم aiment.

 

Et quiconque aura cette vérité ancrée dans le coeur sera apaisé, serein et heureux par la permission d'Allâh تبارك وتعالى.

 

Conclusion d'une conférence ayant pour thème l'harmonie familiale

Traduit par la chaîne Telegram - Farâ'id Al-Fawâ'id - @faraidfawaidfr

Publié par 3ilmchar3i.net

هنا أمر واعذروني في طرحه، قد يقول بعضهم نحن في بداية الحياة الزوجية وكيف تذكر هذا الأمر، ألا وهو الموت، الموت من أسباب طيب العيش وحسن المعاشرة، ما منا إلا وسيفارق أهله أو يفارقهم أهله، وإذا كانت الحياة لابد لها من فراق فلماذا يختلف الإنسان، لماذا لا يترك طيب العيش وراحة البال لأهله بعد فراقه، كان الحسن البصري رحمه الله يقول

"ابدأ أهلك بمكارم الأخلاق فإن الثواء فيهم قليل"

أي: البقاء والإقامة مع أهلك قليل، كم ستمكث مع أهلك؟ وكم ستبقى على هذه الدنيا؟ فالشعور بهذا الأمر وتذكره والله يقضي على المشكلة من أصلها وأساسها، كم سأبقى مع أهلي، فإذن لماذا الخلاف؟ ارْ جِ عُ كما يحب الله وكما يحب رسوله صلى الله عليه وسلم ، ومَ نْ وقرت هذه الحقيقة في قلبه؛ اطمأن وارتاح وسعد بإذن الله تبارك وتعالى

Conférence entière

L'harmonie familiale - الوئام الأسري

 

Cheikh Yousouf ibn Hassan Al-Hamâdy - الشيخ يوسف بن حسن الحمادي

Partager cet article