Entre la vie d'ici-bas et celle de l'au-delà : un appel à la conscience et à la réflexion

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Entre la vie d'ici-bas et celle de l'au-delà : un appel à la conscience et à la réflexion

Ô muslimûn, craignez Allâh تعالى, et que chacun d'entre nous examine son propre état.

 

Qu'il ne fasse pas de ce bas-monde (dunyâ) sa plus grande préoccupation ni la limite de son savoir.

 

Nous devons tirer des leçons de ceux qui nous ont précédés parmi les nations passées, celles qui occupaient des positions élevées.

 

La mort les a surpris et les a installés dans le ventre de la terre après les palais.

 

Ils nous ont devancés par la fin de leurs vies, et nous suivons leurs traces.

 

Qu'Allâh fasse miséricorde à celui qui ne fait pas de ce bas-monde (dunyâ) sa plus grande préoccupation, qui s'occupe de l'au-delà, qui en fait sa principale occupation, et qui se prépare à la mort par les bonnes actions.

 

Qu'il se prépare à la tombe et à ses épreuves, à l'ange et à son interrogatoire, ainsi qu'à Allâh et à Sa grandeur.

 

Est-ce que son livre lui sera remis de la main droite ou de la gauche ?

 

Sera-t-il appelé à la félicité, à la joie et au bonheur, ou bien à l'Enfer, au châtiment et à la perdition ?

 

Allâh تعالى a dit :

 

فَأَمَّا مَنْ طَغَى ۝ وَآثَرَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا ۝ فَإِنَّ الْجَحِيمَ هِيَ الْمَأْوَى ۝ وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى ۝ فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى

 

{Quant à celui qui aura transgressé, et préféré la vie présente, alors l'Enfer sera son refuge. Et quant à celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur et préservé son âme des passions, alors le Paradis sera son refuge.} [An-Nazi'at v.37 à 41]

 

Ô muslim, crains Allâh et obéis-Lui dans ce qu'Il t'a ordonné.

 

Réfléchis sur toi-même, car tu es le plus digne de réfléchir.

 

Est-ce que ta richesse, ton statut ou tes proches pourront te profiter face à Allâh ?

 

Allâh t’a comblé de bienfaits et t’a offert un refuge.

 

Il t’a accordé Ses faveurs et t’a donné.

 

Il t’a gratifié de l’ouïe, de la vue et du cœur.

 

Devant toi se trouve la tombe, alors prends garde à son étroitesse et à sa solitude.

 

Et sache qu’au-delà de cela, il y a quelque chose de bien plus terrible encore.

 

Un jour viendra où, par la terreur de ce jour, même le nouveau-né aura les cheveux blancs.

 

Alors, comment justifieras-tu ta situation lorsqu'Allâh te demandera comment tu as remercié Ses bienfaits ?

 

Et comment traverseras-tu le pont As-Sirât qui est plus fin qu'un cheveu, plus brûlant que le charbon et plus tranchant qu'une épée affûtée ?

 

Il te sera ordonné de le traverser.

 

Celui qui échappe [à l'épreuve] ira au Paradis, demeure de l'éternité.

 

Quant à celui qui tombera à cause de ses péchés, il sera précipité dans le Feu, dont le nom est «Saqar».

 

Publié par la chaîne Telegram - Paroles Précieuses فوائد - @parolesprecieuses

أيها المسلمون، اتَّقوا الله تعالى وكلٌّ منا عليه أن ينظر في نفسه، وألَّا يجعل الدنيا أكبر همه ولا مبلغ علمه، وعلينا أن نعتبر بمَن مضى من الأُمم الخالية أهل المراتب العالية كيف هجم عليهم الموت وأسكنهم بعد القصور بطن الأرض، سبقونا بفضل الأعمار ونحن على الآثار.

 رحِمَ الله امرئ: لم يجعل الدنيا أكبر همِّه، واشتغل بالآخرة فكانت أهم أشغاله، واستعدَّ للموت بالعمل الصالح، واستعدَّ للقبر وأحواله والملَك وسؤاله والرب وجلاله، وهل يُعطَى كتابه بيمينه أو بشماله؟ وهل يُدعَى إلى النعيم والبهجة والسرور أم إلى الجحيم والنَّكال والبوار؟ قال الله تعالى:

فَأَمَّا مَنْ طَغَى ۝ وَآثَرَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا ۝ فَإِنَّ الْجَحِيمَ هِيَ الْمَأْوَى ۝ وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى ۝ فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى [النازعات:37-41]

أيها المسلم، اتَّقِ الله وأطعه فيما أمَرَ، وفكِّر في نفسك فأنت أحقُّ مَن فكَّر، هل ينفعُك من الله مالٌ أو جاهٌ أو معشَر؟

أنعم الله عليك وآواك، وتفضَّل عليك وأعطاك، ومن عليك بالسمع والبصر والفؤاد، إنَّ أمامك القبر فاحذر ضغطته ووحشته، ألَا وإنَّ وراء ذلك ما هو أشدُّ منه: يومٌ يشيب من هوله المولود، فكيف حُجَّتك إذا سألك عن شُكر نِعمه عليك، وكيف جوازك على الصراط وهو أدقُّ من الشعر وأحرُّ من الجمر وأحدُّ من السيف الأبتر  يؤمر بالجواز عليه؟ فمَن نجا إلى فإلى الجنة دار المستقر، ومَن هوى بذنوبه في النار التي اسمها «سقر».

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî - الشيخ عبد العزيز بن عبد الله الراجحي

Publié dans Rappels - تذكر

Partager cet article

Trois fêtes en Islam ! (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Trois fêtes en Islam ! (audio-vidéo)

La communauté musulmane possède trois fêtes ! 

 

Une fête qui se répète toutes les semaines : le jour du vendredi. 

 

Ensuite, la fête de rupture du jeûne (‘Îd Al-Fitr) et la fête du sacrifice (‘Îd Al-Adhâ). 

 

Notre communauté ne connaît d’autres fêtes que ces trois-là ! 

 

Ni fête d’anniversaire, ni fête de la victoire !

 

Il n’existe aucune autre fête en Islam, si ce n’est ces trois fêtes qu’Allâh a légiférées par l’intermédiaire de Son Messager صلى الله عليه وسلم.

 

Publié par la chaîne Youtube - Ceci est notre croyance

Cheikh Muhammad Sa’îd Raslân - الشيخ محمد سعيد رسلان

Partager cet article

Les multiples bienfaits du siwâk

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les multiples bienfaits du siwâk

On rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

"Si je ne craignais d’imposer une difficulté à ma Communauté, je leur aurais ordonné l’usage du Siwâk pour chaque prière."

(Al-Bukhârî – 887 et Muslim – 252.)

 

On rapporte également que lorsqu’il se levait la nuit, il nettoyait sa bouche avec un Siwâk.

(Al-Bukhârî – 889 et Muslim – 225.)

 

Il dit aussi :

 

"Le Siwâk nettoie la bouche et amène la satisfaction du Seigneur."

(Sahîh At-Targhrîb wa-t-Tarhîb – 209.)

 

On rapporte que :

 

"lorsque le Prophète rentrait chez lui, il commençait par utiliser le Siwâk."

(Muslim – 253.)

 

Et on trouve de nombreux hadiths à ce sujet. Il est authentifié qu’avant de mourir il utilisa le Siwâk de ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Bakr (Al-Bukhârî – 4438) et qu’il dit : "Je vous ai beaucoup parlé du Siwâk" (Al-Bukhârî – 888)

 

Le meilleur Siwâk est celui des bois d’Arâk (Salvadora Perscia dont on utilise les racines et les branches comme siwâk.) ou d’autre semblable. 

 

Il ne faut pas prendre d’un arbre inconnu qui peut être un poison. 

 

Il faut également l’utiliser avec modération, car si on exagère dans son utilisation, cela peut dissiper la beauté et l’éclat des dents, et les rendre aptes à recevoir les vapeurs et saletés qui remontent de l’estomac. 

 

Si on l’utilise avec modération, il nettoie les dents, renforce les racines, libère la langue, empêche la carie, rafraîchît l’haleine, purifie le cerveau et donne de l’appétit. 

 

Le meilleur est celui qui est imbibé d’eau de roses, et parmi les plus bénéfiques, celui qui est tiré des racines de noyers.

 

L’auteur de At-Taysîr a dit : 

 

"On prétend que celui qui l’utilise tous les cinq jours, cela nettoie la tête, affine les sens et affûte l’esprit."

 

Le Siwâk compte de multiples bienfaits : il parfume la bouche, renforce la gencive, stoppe la pituite, clarifie la vue, empêche la carie, assainit l’estomac, purifie la voix, aide à la digestion des aliments, facilite la parole, encourage la lecture, l’invocation et la prière, repousse le sommeil, satisfait le Seigneur, étonne les anges et multiplie les bonnes actions.

 

Il est recommandé à tout moment, surtout pour la prière, les ablutions, le réveil, et lorsque l’haleine change.

 

Il est recommandé à celui qui jeûne ou non, à tout moment en raison de la globalité des hadiths à ce sujet et du besoin qu’en éprouve le jeûneur, et parce qu’il amène l’agrément du Seigneur, et Son agrément est plus encore demandé pendant le jeûne ; de même qu’il purifie la bouche, et la purification pour le jeûneur compte parmi les meilleurs des actes.

 

Extrait tiré du livre : L’authentique de la médecine prophétique - Pages 305/306 – Éditions Tawbah

Traduit et publié par salafislam.fr

سواك : في " الصحيحين " عنه صلى الله عليه وسلم : ( لولا أن أشق على أمتي لأمرتهم بالسواك عند كل صلاة )

وفيهما : أنه صلى الله عليه وسلم ، ( كان إذا قام من الليل يشوص فاه بالسواك )

وفي " صحيح البخاري " تعليقا عنه صلى الله عليه وسلم : ( السواك مطهرة للفم مرضاة للرب )

وفي " صحيح مسلم " : أنه صلى الله عليه وسلم ( كان إذا دخل بيته ، بدأ بالسواك )

والأحاديث فيه كثيرة ، وصح عنه من حديث أنه ( استاك عند موته بسواك عبد الرحمن بن أبي بكر ، ) وصح عنه أنه قال : ( أكثرت عليكم في السواك )

وأصلح ما اتخذ السواك من خشب الأراك ونحوه ، ولا ينبغي أن يؤخذ من شجرة مجهولة ، فربما كانت سما ، وينبغي القصد في استعماله ، فإن بالغ فيه ، فربما أذهب طلاوة الأسنان وصقالتها ، وهيأها لقبول الأبخرة المتصاعدة من المعدة والأوساخ ، ومتى استعمل باعتدال ، جلا الأسنان ، وقوى العمود ، وأطلق اللسان ، ومنع الحفر ، وطيب النكهة ، ونقى الدماغ وشهى الطعام

وأجود ما استعمل مبلولا بماء الورد ، ومن أنفعه أصول الجوز ، قال صاحب : التيسير

زعموا أنه إذا استاك به المستاك كل خامس من الأيام ، نقى الرأس ، وصفى الحواس ، وأحد الذهن

وفي السواك عدة منافع : يطيب الفم ، ويشد اللثة ، ويقطع البلغم ، ويجلو البصر ، ويذهب بالحفر ، ويصح المعدة ، ويصفي الصوت ، ويعين على هضم الطعام ، ويسهل مجاري الكلام ، وينشط للقراءة ، والذكر والصلاة ، ويطرد النوم ، ويرضي الرب ، ويعجب الملائكة ، ويكثر الحسنات

ويستحب كل وقت ، ويتأكد عند الصلاة والوضوء ، والانتباه من النوم ، وتغيير رائحة الفم ، ويستحب للمفطر والصائم في كل وقت لعموم الأحاديث فيه ، ولحاجة الصائم إليه ، ولأنه مرضاة للرب ، ومرضاته مطلوبة في الصوم أشد من طلبها في الفطر ، ولأنه مطهرة للفم ، والطهور للصائم من أفضل أعماله

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

Partager cet article

Tomber amoureux

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Tomber amoureux

Tomber amoureux ou amoureuse est souvent une chose qu'on ne contrôle pas, c'est-à-dire qu'on n'a pas décidé de l'être.

 

Cependant, si vous êtes amoureux ou amoureuse d'une personne avec qui vous n'êtes pas marié et qui n'est pas mariée, alors, mariez-vous le plus vite possible avec elle si vous avez les capacités et si la personne est pieuse.

 

Si vous n'avez pas les capacités, alors, jeûnez et faites des efforts afin de repousser ces sentiments, de peur que vous ne tombiez au final dans l'illicite.

 

Et parmi les plus grands moyens favorisant les tentations, l'illicite entre hommes et femmes, il y a ces moyens de communications que vous connaissez où des hommes et des femmes discutent, s'écrivent en privé, mettent leurs photos, qu'Allâh nous en préserve !

 

Et si vous êtes amoureuse de votre mari ou pour l'homme amoureux de votre femme, alors demandez à Allâh de vous préserver des dérives.

 

L'amour est un sentiment qui peut être parfois dangereux, car il y a des gens lorsqu'ils sont amoureux, ils deviennent comme des mabouls, vous avez du mal à les reconnaître, surtout lorsqu'ils s'aperçoivent de la présence de la personne qu'ils aiment et même à travers des statuts whatsApp ou autre, s'ils savent que la personne lit leurs statuts, leurs écrits, ils font des choses étranges au point de devenir ridicules, mais ils ne se rendent pas compte tellement l'amour les rend aveugles.

 

Pire encore, lorsque la personne a été ensorcelée, qu'Allâh nous en préserve !

 

Écrit par Muhammad Wora - @muhammadwora

Dhu al-Qidah 1443 correspondant au 19 juin 2022

 Publié par la chaîne Telegram - Fawā-id Muhammad Wora

Muhammad Wora

Partager cet article

Ce que récitait le Prophète صلى الله عليه وسلم durant la sunna d'al-fajr

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ce que récitait le Prophète صلى الله عليه وسلم durant la sunna d'al-fajr

[…]

 

Le lecteur :

 

725 – Yahiya ibn Habîb nous rapporte, Mou3tamir nous rapporte, en disant : mon père a dit que Qatâda nous rapporte, d'après Zourâra, d'après Sa3d ibn Hichâm, d'après Â'icha, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم, qui a dit au sujet des deux inclinaisons (rak3a) à effectuer dès l'apparition de l'aube : "elles me sont plus aimées que le bas-monde tout entier".

 

726 – Mohammad ibn 3abbâd et le fils de mon père, Omar, me rapportent en disant : Marwân ibn Mou3âwiya nous rapporte, d'après Yazîd qui est le fils de Kayssân, d'après Abî Hâzim, d'après Abî Hurayra, que le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a récité durant les deux inclinaisons d'al-fajr : 

[« Dis : « Ô vous les infidèles ! »] (1) 

et [« Dis : « Il est Allâh, Unique »] (2).

 

727 – Qutayba ibn Sa3îd nous rapporte, Al-Fazâriy, c'est-à-dire Marwân ibn Mou3âwiya, nous rapporte, d'après Uthmân ibn Hakîm Al-Ansâriy, qui a dit : Sa3îd ibn Yassâr m'a informé qu'Ibn Abbâs l'a informé que le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم récitait dans les deux inclinaisons d'al-fajr, dans la première des deux :

[« Dites : « Nous croyons en Allâh et en ce qu'on nous a révélé] (3) le verset qui se trouve dans Al-Baqara ; 

et dans la deuxième : [Nous croyons en Allâh. Et sois témoin que nous lui sommes soumis] (4).

 

Cheikh Ibn Bâz :

 

C'est cela la sunna. 

 

La sunna d'al-fajr consiste à y réciter deux sourates, ou deux versets. 

 

Et s'il récite autre que ces deux-là, il n'y a pas de mal. 

 

Mais c'est cela le meilleur, qu'il récite dans la première de sunna d'al-fajr [« Dis : « Ô vous les infidèles ! »] (1), c'est-à-dire après al-fâtiha ; et dans la deuxième [« Dis : « Il est Allâh, Unique »] (2)

 

Ou bien il récite dans la première [« Dites : « Nous croyons en Allâh et en ce qu'on nous a révélé] (3) le verset de sourat Al-Baqara ; et dans la deuxième [« Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous] (5) le verset de sourat Âli Imrân. 

 

Et il récitait également ces deux sourates dans le tawwâf, et durant la sunna d'al-maghreb [« Dis : « Ô vous les infidèles ! »] (1) et [« Dis : « Il est Allâh, Unique »] (2), il les récitait durant la sunna d'al-maghreb et la sunna du tawwâf, c'est ce qui est meilleur.

 

Le lecteur :

 

727 – Abû Bakr ibn Abî Chayba nous rapporte, Abû Khâlid Al-Ahmar nous rapporte, d'après Uthmân ibn Hakîm, d'après Sa3îd ibn Yassâr, d'après Ibn Abbâs, qui a dit : le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم récitait dans les deux inclinaisons d'al-fajr : [« Dites : « Nous croyons en Allâh et en ce qu'on nous a révélé] (3), et celui (6) qui se trouve dans Âli Imrân [« Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous] (5).

 

[…]

 

ndlt :

(1) Sourat al-kâfiroun

(2) Sourat al-iklâs

(3) Al-Baqara, v136

(4) Âli Imrân, v52

(5) Âli Imrân, v64

(6) Celui : c'est-à-dire le verset

 

Extrait de son explication du sahîh Muslim

Audio dispo ici : binbaz.org.sa

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

Publié par 3ilmchar3i.net

ما كان يقرأ النبي ﷺ في سنة الفجر

97 - (725) وحَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ حَبِيبٍ، حَدَّثَنَا مُعْتَمِرٌ، قَالَ: قَالَ أَبِي، حَدَّثَنَا قَتَادَةُ، عَنْ زُرَارَةَ، عَنْ سَعْدِ بْنِ هِشَامٍ، عَنْ عَائِشَةَ
عَنِ النَّبِيِّ ﷺ، أَنَّهُ قَالَ فِي شَأْنِ الرَّكْعَتَيْنِ عِنْدَ طُلُوعِ الْفَجْرِ:
لَهُمَا أَحَبُّ إِلَيَّ مِنَ الدُّنْيَا جَمِيعًا

98 - (726) حَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ عَبَّادٍ، وَابْنُ أَبِي عُمَرَ، قَالَا: حَدَّثَنَا مَرْوَانُ بْنُ مُعَاوِيَةَ، عَنْ يَزِيدَ هُوَ ابْنُ كَيْسَانَ، عَنْ أَبِي حَازِمٍ، عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، "أَنَّ رَسُولَ اللهِ ﷺ قَرَأَ فِي رَكْعَتَيِ الْفَجْرِ: قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ، وَقُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ

99 - (727) وحَدَّثَنَا قُتَيْبَةُ بْنُ سَعِيدٍ، حَدَّثَنَا الْفَزَارِيُّ يَعْنِي مَرْوَانَ بْنَ مُعَاوِيَةَ، عَنْ عُثْمَانَ بْنِ حَكِيمٍ الْأَنْصَارِيِّ، قَالَ: أَخْبَرَنِي سَعِيدُ بْنُ يَسَارٍ، أَنَّ ابْنَ عَبَّاسٍ، أَخْبَرَهُ أَنَّ رَسُولَ اللهِ ﷺ، " كَانَ يَقْرَأُ فِي رَكْعَتَيِ الْفَجْرِ فِي الْأُولَى مِنْهُمَا: قُولُوا آمَنَّا بِاللهِ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْنَا [البقرة:136] الْآيَةَ الَّتِي فِي الْبَقَرَةِ، وَفِي الْآخِرَةِ مِنْهُمَا: آمَنَّا بِاللهِ وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ [آل عمران:52]

الشيخ : هذا هو السنة سنة الفجر يقرأ فيها بالسورتين أو بالآيتين، وإن قرأ بغيرهما فلا حرج، لكن هذا هو الأفضل يقرأ في الأولى بسنة الفجر قل يا أيها الكافرون يعني بعد الفاتحة، وفي الثانية: قل هو الله أحد، أو يقرأ في الأولى: قُولُوا آمَنَّا بِاللهِ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْنَا [البقرة:136] الآية من سورة البقرة، وفي الثانية: قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ تَعَالَوْا إِلَى كَلِمَةٍ سَوَاءٍ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ [آل عمران:64] الآية من سورة آل عمران، وكان يقرأ بهاتين السورتين في الطواف أيضًا، وفي سنة المغرب قل يا أيها الكافرون و قل هو الله أحد قرأ بهما في سنة المغرب وفي سنة الطواف هذا الأفضل

100 - (727) وحَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا أَبُو خَالِدٍ الْأَحْمَرُ، عَنْ عُثْمَانَ بْنِ حَكِيمٍ، عَنْ سَعِيدِ بْنِ يَسَارٍ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ: " كَانَ رَسُولُ اللهِ ﷺ يَقْرَأُ فِي رَكْعَتَيِ الْفَجْرِ: قُولُوا آمَنَّا بِاللهِ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْنَا [البقرة:136]، وَالَّتِي فِي آلِ عِمْرَانَ: تَعَالَوْا إِلَى كَلِمَةٍ سَوَاءٍ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمْ [آل عمران:64]

الشيخ ابن باز رحمه الله
من شرحه لصحيح مسلم

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Publié dans Prière - الصلاة

Partager cet article

Notre honneur est dans l'islam (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Notre honneur est dans l'islam (audio-vidéo)

Ô vous les musulmans, par Allâh, certes, nous n’avons de puissance si ce n’est de par cette Religion.

 

La gloire ne s’obtient qu’en s’y cramponnant et l’éminence sur Terre qu’en la suivant !

 

Nous sommes un peuple qu’Allâh a honoré par l’Islam.

 

Si nous recherchons la gloire dans autre chose, alors Allâh nous humiliera !

 

Sachez que notre situation est telle que l’a décrite l’Émir des Croyants, ‘Omar Ibn Al-Khattab - qu’Allâh l’agrée -, en disant :

 

« On craint plus, pour les soldats, leurs péchés que leurs ennemis ! ».

 

En effet, notre division, ainsi que notre délaissement de ce avec quoi le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم est venu, est ce qui permet aux ennemis de nous dominer, et « tant que nous ne les vaincrons pas par nos valeurs, nous ne les vaincrons pas par notre force ».

 

Certes, Allâh nous a privilégié sur les autres communautés de par cette Religion (traduction rapprochée) :

 

« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allâh.

Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers » s.03 : v.110

 

Ô vous la communauté de l’Islam, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم nous a informé d’un mal, tout comme il nous a informé qu’il allait apparaître dans notre communauté, en disant :

 

« Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, au point de leur ressembler comme deux plumes se ressemblent, au point où s’ils entraient dans le trou d’un lézard, vous y entreriez aussi ! »,

les compagnons dirent : « Ô Messager d’Allâh, parles-tu des juifs et des chrétiens ? »,

il répondit : « Et qui d’autres qu’eux ? »

 

Celui qui médite la situation de la communauté aujourd’hui constate que les passions ont dominé un grand nombre de ses jeunes et ont pris le contrôle de leurs cœurs.

 

Ils ont été fascinés par les ennemis d’Allâh, ébahis par ce qu’ils voient d’eux comme progrès mondain, alors que cela ne leur servira à rien auprès d’Allâhet ne les mettra aucunement à l’abri de Son Châtiment (traduction rapprochée) :

 

« Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà » s.30 : v.07

 

N’êtes-vous pas satisfaits, ô vous les Serviteurs d’Allâh, de ce dont le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم vous a informé ?

 

Ne souhaitez-vous pas qu’ils aient, eux, la vie d’ici-bas et nous celle de l’au-delà ?

 

Ô vous !

 

La communauté musulmane !

 

Votre Messager صلى الله عليه وسلم a dit cette parole alors qu’il صلى الله عليه وسلم a été vu la tête posée sur un oreiller rembourré de fibres lui laissant des marques sur le côté de son visage, Abou Bakr ou ‘Omar lui dit alors :

 

« Je sacrifierai pour toi mon père et ma mère, ô Messager d’Allâh ! Tu dors sur cela pendant que les perses et les romains baignent dans les bienfaits ? ».

Il صلى الله عليه وسلم répondit : « N’approuves-tu pas qu’ils aient, eux, la vie d’ici-bas et nous celle de l’au-delà ? ».

 

Ô vous la communauté musulmane !

 

Vous êtes une communauté à la recherche de l’au-delà, donc si vous la recherchez sincèrement, suivez ce avec quoi votre Prophète صلى الله عليه وسلم est venu et attachez-vous-y, alors Allâh vous fera triompher dans la vie d’ici-bas et vous accordera la victoire sur tous vos ennemis ; et vous obtiendrez la meilleure récompense, auprès d’Allâh, dans l’au-delà.

 

Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

« À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure récompense et même plus » s.10 : v.26

 

Ceux qui agissent en bien sont les croyants, la meilleure récompense est le Paradis et « même plus » est le délice de la vision du Noble Visage d’Allâh- Gloire à Lui - dans le Jardin du séjour éternel !

 

Alors pourquoi, après tout cela, nous entendons, aujourd’hui, certains jeunes musulmans protester et appeler cette communauté à ce qu’ils appellent « le progrès » ou « le développement » ?

 

Ils ne cherchent qu’à la faire glisser dans les marécages de la corruption en prenant comme modèles l’orient et l’occident !

 

Traduit et publié par Salafiya Traduction

(WhatsApp - Telegram - Instagram - Youtube - X - Tiktok - Threads - Facebook)

Traduction en Anglais

Traduction en Espagnol

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

Certains maris n'aiment pas entendre ça ! (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Certains maris n'aiment pas entendre ça ! (audio-vidéo)

Je souhaite mettre l'accent sur ce point : ce n'est pas un manque chez l'homme, et ce n'est pas un défaut chez l'homme, qu'il aide son épouse dans les tâches ménagères.

 

C'est une bonne chose, et qui fait partie de la bonne vie conjugale, et de ce qui amène l'affection, qu'il s'asseye avec elle dans la cuisine, qu'il parle avec elle et qu'elle parle avec lui, et il peut même lui parler de questions religieuses, et il lave avec elle quelques assiettes, cela ne lui causera aucun tort.

 

Et il ne convient pas qu'il considère les coutumes !

 

Que l'homme balaye la maison, cela ne lui cause aucun tort, d'autant plus lorsque le besoin s'en fait ressentir, lorsqu'il voit de la fatigue ou autre chez son épouse.

 

Certains hommes n'aiment pas entendre cela...

 

Ils aiment que l'on dise : "Les tâches ménagères sont une obligation pour l'épouse", et que l'on s'arrête là.

 

Nous disons : "Oui, c'est obligatoire pour elle", cependant, fait partie des bons caractères et de la bonne vie conjugale, quand l'homme aide son épouse dans ces choses-là !

 

Et il n'est pas pour autant obligé de délaisser ce qui est le plus important, comme le fait qu'il soit en train de lire, ou qu'il rédige une épitre ou autre.

 

Mais il ne délaisse pas le fait de lui faire ressentir qu'il aimerait l'aider, ne serait-ce qu'avec une tâche.

 

Comme il fait également partie de la bonne vie conjugale, Le fait que l'homme remercie son épouse pour le travail qu'elle accomplit, et ce même si le résultat de lui plait pas.

 

Lorsqu'elle repasse son vêtement, il dit :

"Mâshâa Allâh, Tabârak Allâh !"
"Mâshâa Allâh, tu t'améliores !"

 

Lorsqu'il voit une bonne chose, plutôt que de mentionner ce qui est fait aujourd'hui, il dit : "Mâshâa Allâh, il y a une amélioration, auparavant, tu délaissais ceci et cela."

 

Publié par la chaîne Telegram - Les SavantsSunnahfr - @SavantsSunnahfr

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

 

Partager cet article

Les scènes de rupture du jeûne, de la prise du sahoûr, et de la prière de tarâwîh durant Ramadân

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les scènes de rupture du jeûne, de la prise du sahoûr, et de la prière de tarâwîh durant Ramadân

Les scènes de rupture du jeûne, de la prise du sahoûr, et de la prière de tarâwîh durant Ramadhân, insufflent l'essence de la foi dans nos cœurs, et le bénéfice à en tirer devient plus grand à mesure que le cœur y est présent, ayez donc votre cœur présent, et rappelez-vous le bienfait d'Allâh envers vous, ainsi attendriez-vous la piété.


Sur le compte X de Cheikh datant du 7 Ramadhân 1444h (correspondant au 29 mars 2023g) - @Osaimi0543

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

✅ Publié par 3ilmchar3i.net

مشاهد الإفطار والسُّحور وصلاة التَّراويح في رمضان تنفخ روح الإيمان في قلوبنا، ويعظُم الانتفاع بها بحسب حضور القلب فيها، فأحضروا قلوبكم، واذكروا نعمة الله عليكم لعلكم تتَّقون

Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي

Partager cet article

Ainsi le jeûneur goûte à la douceur de l'obéissance entre ces deux suavités

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ainsi le jeûneur goûte à la douceur de l'obéissance entre ces deux suavités

Il est recommandé au jeûneur de consommer des dattes au sahoûr et de rompre le jeûne avec des dattes, car la datte est suave, ainsi le jeûneur goûte à la douceur de l'obéissance entre ces deux suavités. 

 

La suavité de la datte lors de la rupture de son jeûne lui rappelle le mérite du jour de son jeûne précédent, 

 

et la suavité de la datte lors de son sahoûr lui rappelle la douceur de l'obéissance à venir, à savoir le jeûne du jour pour lequel il prend son sahoûr.

 

Publié sur le canal Telegram de Cheikh le 6 Ramadhân 1446h (correspondant au 6 mars 2025g) - @osaimi39 et sur Twitter - @Osaimi0543

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

يُستحب للصائم أن يتسحر على تمر، وأن يفطر على تمر؛ لأن التمر ذو حلاوة، فيذوق الصائم بين هاتين الحلاوتين حلاوة الطاعة، فإن حلاوة التمر عند فطره مُذكرة بفضيلة يوم سلف صيامه، وحلاوة التمر عند سحوره مذكرة بحلاوة طاعة مقبلة وهي صيام اليوم الذي يتسحر له

٦ رمضان ١٤٤٦ الشيخ صالح العصيمي

Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي

Partager cet article

Le privilège d'atteindre Ramadân

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le privilège d'atteindre Ramadân

Ô toi qui es en quête de bonnes œuvres, voici leur moment ! 

 

Ô toi qui attends les souffles du Généreux et Ses effluves de miséricorde, voici qu'ils sont proches ! 

 

Ô toi qui es désireux du repentir, voici son temps ! 

 

Ô toi qui désires l’obéissance et le retour vers Allâh, voici son moment opportun !

 

Multipliez donc, en ce mois, l'évocation d'Allâh, la lecture du Qurân, le repentir et la demande de pardon. 

 

Remplissez ses instants par l'obéissance au Souverain Pardonneur. 

 

L’heureux est celui qui reconnaît la valeur de ces instants et en profite, tandis que le malheureux privé est celui qui les délaisse et les gaspille.

 

Qu’il soit humilié, celui qui atteint Ramadân et ne se voit pas pardonné à cause de son laxisme et de sa négligence ! 

 

Et bienheureux celui qui obtient, en ce mois, le pardon et la miséricorde en raison de ses bonnes œuvres (accomplies) !

 

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ

 

{Ô vous qui avez cru ! Il vous a été prescrit le jeûne comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous atteigniez la piété.} (Al-Baqarah v.183)

 

مجموع مؤلفاته(٦٣/٢٣)

Traduit et publié par La chaine Telegram -Paroles Précieuses - @parolesprecieuses

قَالَ الإمامُ السِّعْدِي رَحِمَهُ اللهُ

فيا طالبًا للخيْرات هذه أوقاتها، ويامنتظرًا لنفحات الكريم وطرق الرحمة؛ ها قد دنت نفحاتها، ويا حريصًا على التوبة هذا زمانها، ويا راغبًا في الطاعة والإنابة هذا إبانها، فأكثروا فيه ذكر الله وقراءة القرآن والتوبة والاستغفار، واعْمروا أوقاته بطاعة الملك الغفار، فالسّعيد من عرف شرف أوقاته فاغتنمها، والشقي المحروم من ضيعها وأهملها، فلقد رغم أنف امرئ أدرك رمضان فلم يغفر له لتفريطه وتضييعه، وطوبى لمن ظفر فيه بالمغفرة والرحمة لحسن صنيعه

    يَٰأَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ - [البقرة ١٨٢]

مجموع مؤلفاته(٦٣/٢٣)

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

Partager cet article

Jugement quant au fait de lever les mains le jour du vendredi pendant le prêche

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Jugement quant au fait de lever les mains le jour du vendredi pendant le prêche

Question :

 

Quel est le jugement de lever les mains alors que l'imam est en train de délivrer le prêche du vendredi ?

 

Réponse :

 

Lever les mains alors que l'imam est en train de délivrer le prêche du vendredi n'est pas légiféré, les compagnons (du Prophète صلى الله عليه وسلم) ont certes réprimandé Bishr Ibn Marwan lorsqu'il a levé les mains pendant le prêche du vendredi, cependant il est excepté l'invocation pour la demande de pluie ; en effet, il est rapporté authentiquement que le Prophète صلى الله عليه وسلم a levé les mains et invoqué Allâh pour la (demande de) pluie pendant le prêche du vendredi et les gens (présents) ont levé leurs mains avec lui, en dehors de cela, il ne convient pas de lever les mains lorsque (l'imam) invoque pendant le prêche du vendredi.

 

Fatwa sur les piliers de l'islam (p 392)

Traduit par حسني أبو شيماء - @abou_sheyma

Publié par 3ilmchar3i.net

‏سئل الشيخ ابن عثيمين رحمه الله : ما هو حكم رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ؟
ج : رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ليس بمشروع ، وقد أنكر الصحابة على بشر بن مروان حين رفع يديه في خطبة الجمعة ، لكن يستثنى من ذلك الدعاء بالاستسقاء فإنه ثبت عن النبي أنه رفع يديه يدعو الله عز وجل
‏بالغيث وهو في خطبة الجمعة ، ورفع الناس أيديهم معه ، وما عدا ذلك فإنه لا ينبغي رفع اليدين في حال الدعاء في خطبة الجمعة
فتاوى أركان الإسلام (ص 392)

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Où en sommes-nous par rapport à cette morale ?!

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Où en sommes-nous par rapport à cette morale ?!

Un étudiant de l’Université Islamique de Médine rapporte :

 

“Nous étions en train d’étudier à l’université islamique de Médine, et nous avions un cours sur le Tawhid, enseigné par l’éminent Cheikh Dr. Abdel Razzaq al-Badr حفظه الله.

 

Alors que le Cheikh appelait les noms des étudiants pour vérifier la présence, il arriva au nom d’un de nos camarades, de nationalité sri-lankaise, nommé Mohammad Siyaam, qui était absent ce jour-là.

 

À ce moment, le Cheikh prononça une phrase en disant :

 

"محمد صيام، صام فنام"

(Mohammad Siyaam, il a jeûné et s’est endormi’).

 

Cette phrase passa inaperçue à ce moment-là, mais elle eut un grand impact sur le Cheikh.

 

Ce n’est qu’un instant plus tard que le Cheikh se mit à demander pardon à Allâh pour ce mot.

 

À ce moment-là, nous avons pris conscience de l’importance de cette parole et de ce qu’elle pourrait signifier, ainsi que de son jugement en Islam.

 

L’étudiant poursuit :

 

Le Cheikh ne se contenta pas de demander pardon à Allâh, il alla au-delà en demandant le pardon de notre camarade.

 

Le lendemain, lorsque notre camarade arriva, le Cheikh s’arrêta devant lui, lui expliqua ce qui s’était passé la veille, lui raconta qu’il l’avait appelé alors qu’il était absent et qu’il avait prononcé cette phrase.

 

Le Cheikh lui dit alors : "J’espère que tu me pardonneras."

 

Le Cheikh continua à répéter ses excuses, et l’étudiant insista pour lui dire qu’il lui avait pardonné.

 

Lorsque le Cheikh fut assuré que l’étudiant l’avait libéré de sa parole, il reprit son cours.

 

Dans le cours suivant, nous fûmes étonnés de voir le Cheikh entrer avec une pile de livres précieux.

 

À la fin du cours, il appela l’étudiant et lui remit ces livres, en disant : "C’est à cause de la parole que j’ai dite à ton sujet ; j’espère que tu me pardonneras.""

 

قصة مستمدة من قناة منهاج السنة كتبها الأخ أبو يوسف الجنيدي

Publié par Fawaïd Islamiya/فوائد إسلامي - @Fawaidislamya

يذكر أحد طلبة الجامعة الإسلامية بالمدينة النبوية؛ قال: كنا ندرس في الجامعة الإسلامية بالمدينة؛ وكان عندنا مادة التوحيد؛ ومُدرسها فضيلة أ.د الشيخ عبدالرزاق البدر حفظه الله؛ فبينما كان الشيخ ينادي أسماء الطلاب؛ ليعلم الحضور؛ إذ وصل إلى زميل لنا سيريلانكي الجنسية؛ اسمه: محمد صيام؛ وكان غائبا ذلك اليوم؛ وهنا بدرت من الشيخ كلمة قال فيها

محمد صيام صام فنام

مرت تلك الكلمة على مسامعنا؛ ولم نُلْقِ بالا لها؛ إلا أنها عظمت في نفس الشيخ؛ وما هي إلا لحظة فإذا بالشيخ يستغفر الله من تلك الكلمة؛ وهنا انتبهنا لهذه الكلمة؛ وما يمكن أن تُمثله؛ وما حُكمها في الشرع. يقول الطالب: لم يكتف الشيخ حفظه الله بالاستغفار؛ وإنما أتبعه بالتحلل من زميلنا؛ فقد وافق أن حضر زميلنا في اليوم التالي؛ وعندما وصل الشيخ إلى اسم الطالب؛ وعلم أنه حاضر توقف عنده؛ وأخبره بما حصل؛ وأنه ناداه بالأمس وهو غائب؛ وأنه قال تلك الكلمة؛ وقال له الشيخ: أرجو أن تسامحني؛ وظل الشيخ يكررها؛ والطالب يؤكد أنه سامح الشيخ؛ وعندما تأكد الشيخ أن الطالب أقاله من كلمته؛ واصل درسه؛ وفي الدرس الذي بعده فُوجئنا بالشيخ وهو يحمل مجموعة من الكتب القيمة؛ وفي نهاية الدرس نادى الطالب وأعطاه تلك الكتب؛ وقال: هذه بسبب تلك الكلمة التي قلتها فيك؛ وأرجو أن تسامحني

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article