Jugement de poursuivre les vestiges des prophètes afin d'y prier ou d'y construire des mosquées

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Cliquer pour agrandir

 

Question :

 

Les lieux en lesquels le Messager - que les éloges et le salut soient sur lui - a accompli la prière, est-il préférable d'y bâtir des mosquées, de les laisser tels quels, ou d'en faire des jardins publics ? 

 

Réponse :

 

Il n'est pas permis au musulman de poursuivre les vestiges des prophètes, afin d'y accomplir la prière ou d'y construire des mosquées, car cela constitue une des voies menant au polythéisme.

 

C'est pour cette raison que Omar interdisait cela aux gens en disant :

 

"ceux qui vous ont précédés n'ont péri que parce qu'ils poursuivaient les vestiges de leurs prophètes", et il a coupé l'arbre qui se trouvait à Houdaybiya, et sous lequel le Prophète صلى الله عليه وسلم a reçu le serment d'allégeance, lorsqu'il a vu que des gens s'y rendaient et accomplissaient la prière sous l'arbre, afin de couper court aux voies menant au polythéisme, et d'alerte la communauté contre les innovations.

 

Et il était judicieux dans ses agissements et sa ligne de conduite, attentif à sceller les moyens et à mettre fin aux causes menant au polythéisme.

 

Qu'Allâh le récompense donc en biens pour la communauté de Mohammed.

 

Et c'est pour cela que les compagnons n'ont pas bâti de mosquées sur ses (du Prophète) vestiges صلى الله عليه وسلم se trouvant sur la route de Mekka, Taboûk et autres, car ils savaient que cela contredit sa législation, et peut faire tomber dans le polythéisme majeur, et parce que cela fait partie des innovations, contre lesquelles il (le Prophète) - que les éloges et le salut soient sur lui - a mis en garde, en disant صلى الله عليه وسلم :

 

"quiconque invente dans notre affaire-ci une chose nouvelle qui n'en fait pas partie, elle sera rejetée"

 

mouttafaqoun 3aleyhi, dans le hadith de Âïcha - qu'Allâh soit satisfait d'elle ; et en disant صلى الله عليه وسلم :

 

"quiconque accomplit un acte qui ne repose pas sur notre affaire, l'acte sera rejeté"

rapporté par Muslim dans son authentique.

 

Et il - que les éloges et le salut soient sur lui - disait dans le sermon du vendredi :

 

"ensuite : le meilleur récit est certes le Livre d'Allâh, et la meilleure guidée est certes la voie de Mohammed صلى الله عليه وسلم, et la pire des choses sont les choses nouvelles inventées et toute innovation est égarement"

rapporté par Muslim dans son authentique.

 

Et les ahâdith allant dans ce sens sont nombreux.

Wa'Llâhou l-musta3ân wa lâ hawla wa lâ qowwata illâ bi'Llâh.

 

Madjmoû3 l-fatâwâ 323/8

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

حكم تتبع آثار الأنبياء ليصلي فيها أو ليبني عليها مساجد

س: الأماكن التي صلى بها الرسول عليه الصلاة والسلام هل من الأفضل بناء مساجد عليها، أم بقاؤها كما هي، أو عمل حدائق عامة بها؟

ج: لا يجوز للمسلم تتبع آثار الأنبياء ليصلي فيها أو ليبني عليها مساجد؛ لأن ذلك من وسائل الشرك، ولهذا كان عمر رضي الله عنه ينهى الناس عن ذلك ويقول

إنما هلك من كان قبلكم بتتبعهم آثار أنبيائهم

وقطع  الشجرة التي في الحديبية التي بويع النبي ﷺ تحتها لما رأى بعض الناس يذهبون إليها ويصلون تحتها؛ حسما لوسائل الشرك، وتحذيرا للأمة من البدع، وكان  حكيما في أعماله وسيرته، حريصا على سد ذرائع الشرك وحسم أسبابه، فجزاه الله عن أمة محمد خيرًا، ولهذا لم يبن الصحابة  على آثاره ﷺ في طريق مكة وتبوك وغيرهما مساجد؛ لعلمهم بأن ذلك يخالف شريعته، ويسبب الوقوع في الشرك الأكبر، ولأنه من البدع التي حذر الرسول منها عليه الصلاة والسلام بقوله ﷺ

من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد

متفق عليه من حديث عائشة رضي الله عنها، وقوله ﷺ

من عمل عملا ليس عليه أمرنا فهو رد

رواه مسلم في صحيحه، وكان عليه الصلاة والسلام يقول في خطبه

أما بعد، فإن خير الحديث كتاب الله، وخير الهدي هدي محمد ﷺ، وشر الأمور محدثاتها، وكل بدعة ضلالة

خرجه مسلم في صحيحه. والأحاديث في هذا المعنى كثيرة

والله المستعان ولا حول ولا قوة إلا بالله

(مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز 10/ 303)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Connaître la divergence peut être un mal et une tentation ! (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Connaître la divergence peut être un mal et une tentation ! (audio-vidéo)

Toutes personnes qui se servent de la divergence qui existe entre les juristes musulmans dans le but de fanatisme religieux ou dans le but de mettre en avant la parole de certaines personnes face à celle du Seigneur de l’Univers et ce qui a été révélé par Son Messager صلى الله عليه وسلم, eh bien, sa connaissance de la divergence est un mal pour lui !

 

Et cet homme qui a appris la divergence dans le but de rechercher les permissions et rechercher les avis marginaux (1) chez les savants, sa connaissance de la divergence est un mal pour lui, par conséquent, donner l’accès aux ignorants à certaines divergences, ça peut être une tentation pour eux,. 

 

"Alif Lam Mim" 

"Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?"

(Traduction rapprochée - Sourate Al-Ankabut - Versets 1 & 2)

 

C’est une tentation quand une personne est tenté par la science, comme Ibn Wahb - Un élève de l’Imam Malik - رحمهما الله a dit :

 

"Cette science a une tentation, comme l’argent est une tentation [pour les gens]."

 

Pour certaines personnes, apprendre la science est une tentation, c’est une cause de déviance et d’égarement.

 

(1) الشاذ - L’avis marginal, c'est un avis qui n’a pas de preuve, comme le dit Ibn Hazm رحمه الله

 

Al-Madkhal ila Madhab Al-Imam Ahmad n’1

 Publié par L’école Hanbali - المذهب الحنبلي • FR/AR - @MadhabHanbali

Cheikh 'Abdussalâm Ash-Shuwayer - الشيخ عبد السلام الشويعر

Partager cet article

La femme doit-elle obéissance à son mari négligent ? (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La femme doit-elle obéissance à son mari négligent ? (audio-vidéo)

Question :

 

Louange à Allâh, Seigneur des mondes, et que la paix et les bénédictions soient sur le Maître des messagers.

 

Une sœur pose une question :

 

Il n'y a aucun doute que l'obéissance de la femme à son mari est obligatoire.

 

Parmi les raisons qu'Allâh a mentionnées dans le noble Coran l'une d'elles est que :

 

وَبِمَآ أَنفَقُوا۟ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ

 

(traduction rapprochée)

 

"Et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens." (Sourate An-Nissa verset 35)

 

Les dépenses de la femme incombent à son mari.

 

C'est pourquoi le mari a une position d'autorité sur sa femme, et elle doit lui obéir et suivre ses directives.

 

La question qui se pose est :

 

Si un homme, au lieu de subvenir aux besoins de sa femme, la néglige, l'obéissance à un tel mari est-elle toujours obligatoire et nécessaire pour cette femme ?

 

Réponse :

 

La réponse est que si la femme réclame à son mari les dépenses qui lui incombent selon la char'ia, à savoir un logement convenable, une nourriture appropriée et des vêtements décents, et que l'homme ne fournit pas ces dépenses essentielles malgré la demande de sa femme, alors l'obéissance à un tel mari n'est plus obligatoire pour cette femme.

 

Cependant, si elle choisit de lui obéir et de faire preuve de patience, c'est mieux pour elle.

 

Elle sera certainement récompensée pour sa patience et son obéissance.

 

L'Imam Ibn Qadama, dans son célèbre livre "Al-Mughni", dit :

 

أن الرجل إذا منع امرأته النفقة‏,‏ لعسرته وعدم ما ينفقه فالمرأة مخيرة بين الصبر عليه‏,‏ وبين فراقه

 

"Si un homme ne subvient pas aux besoins de sa femme parce qu'il est dans le besoin et n'a pas assez de moyens, sa femme a le choix de rester avec lui et d'être patiente dans ces circonstances, où de se séparer de lui."

 

L'Imam Ibn Qadama attribue cette position à 'Umar, 'Ali, Abu Hurayra et d'autres.

 

Il l'attribue également à Said Ibn Al-Musayyib, 'Umar ibn 'Abd Al- ' Aziz, l'Imam Malik, l'Imam Yahya Al-Qattan, l'Imam Ash-Shafi'i, l'Imam Ishaq Ibn Rahwayh, et d'autres.

 

De même, l'Imam Shirazi, qui appartient à l'école de jurisprudence Shafi'i, dit dans son célèbre livre "al-muhafhdhab" que si une femme choisit de rester avec son mari malgré sa pauvreté, elle n'est pas obligée de lui permettre d'avoir des relations conjugales.

 

Ces paroles montrent que les savants ont compris, à partir des textes du Coran et des ahadiths, que l'obéissance de la femme à son mari est obligatoire, mais qu'il est également obligatoire pour le mari de fournir les dépenses nécessaires à sa femme :

 

un logement convenable,
de la nourriture appropriée
et des vêtements décents.

 

Si le mari ne remplit pas cette obligation, l'obéissance de sa femme n'est plus obligatoire.

 

Cependant, si elle choisit d'être patiente et de rester avec un tel homme, Allâh Le Tout-Puissant, la récompensera certainement pour sa patience et son obéissance.

 

Et Allâh est le plus savant.

 

 Publié par la chaîne Youtube - Minhaj An-Nubuwwah - @MinhajAnNubuwwah

Cheikh 'Abdul Basit Fahim - الشيخ عبد الباسط فهيم

Partager cet article

Roqya : l'exagération dans les diagnostics et les innovations (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Roqya : l'exagération dans les diagnostics et les innovations (audio-vidéo)

La première de ces 2 erreurs qui comportent de l'exagération est l'exagération dans la roqya concernant les diagnostics.

 

Et certes les imams ont blâmé cela !

 

Il a effectivement été rapporté d'un imam parmi les imams : Malik Ibn Anas, "la lanterne de Médine", au sujet de qui est descendue la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم comme rapportée par Al Tirmidhi et d'autres :

 

"Les gens se mettront presque à essouffler leurs montures uniquement pour venir voir le savant de Médine."

 

Il est rapporté de l'imam Malik qu'un homme est venu lui dire qu'untel pratique la roqya sur les gens et lorsqu'il fait la roqya aux gens, il leur dit :

 

- "ô untel tu es touché par un mauvais œil"

- et "ô untel tu es touché par une sorcellerie"

- puis "ô untel tu es possédé",

 

l'imam Malik se mit alors dans la plus grande des colères et dit : "Bid'a (innovation) ! Bid'a ! Bid'a !"

 

Où se trouve cela dans le Livre d'Allâh عز وجل ?!

Où est-ce ?!

 

Il n'y a pas dans le Livre d'Allâh عز وجل un seul signe concernant l'une de ces 3 choses !

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a seulement dit :

 

"le mauvais œil est une vérité."

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

 

Et Allâh عز وجل a montré clairement que la sorcellerie est une vérité :

 

"et (les deux anges) n'enseignaient (la sorcellerie) à personne sans qu'ils n'aient d'abord dit : "nous ne sommes qu'une épreuve, alors ne deviens pas mécréant فلا تكفر !" Les gens apprenaient d'eux le moyen de séparer l'homme de son épouse, mais ils ne pouvaient nuire à personne si ce n'est par la permission d'Allâh."

(S2 V102 - Traduction du sens)

 

De même que pour les autres maladies spirituelles !

 

Et c'est pour cela que parmi les choses les plus dangereuses, il y a le fait que l'homme s'étende sur les diagnostics. 

 

Et le premier diagnostic est qu'il diagnostique la maladie comme si c'était un docteur ou un spécialiste, à tel point que je ne vous dis pas que "j'ai entendu" mais plutôt qu'un homme lui-même, m'a dit qu'il était allé voir un raqi, puis le raqi lui a dit :

 

- "tu as 99 djinns qui sont entrés en toi",

- ou bien, il dit concernant la sorcellerie : "untel est ensorcelé et celui qui l'a ensorcelé est untel",

- ou bien, il dit : "le type de sorcellerie est telle chose",

- ou bien, il prononce des paroles de charlatans et de sorciers,

 

et tout ceci n'est pas autorisé, c'est interdit !

 

Ceci fait partie des pires des dangers !

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a été ensorcelé (عليه الصلاة والسلام), et il n'a dit qu'il était ensorcelé qu'après que lui soit parvenue la révélation.

 

Et c'est pour cela que ce raqi plonge les gens dans l'illusion et fait que les gens s'imaginent des choses qui n'existent pas, que ce soit concernant le type de maladie qui l'a touché, ou celui qui lui a provoqué !

 

Et c'est pour cela qu'il se peut que cet homme soit une cause de division :

 

"ils séparaient par ce moyen (la sorcellerie) entre l'homme et son épouse."

(S2 V102 - Traduction du sens)

 

Combien de foyers ?

 

Et tout le monde en connaît sans exception !

 

Combien de foyers ont connu en leur sein des ruptures ?

 

Et combien d'hommes ont divorcé leur épouse ?

 

Et combien d'hommes ont subi de nombreux problèmes à cause de la tromperie de ce raqi envers lui comme quoi, il serait touché par une de ces maladies puis il se fait des illusions à cause de ce raqi ou d'un autre et croit que celui qui lui a provoqué cela est untel ou untel, et ceci n'est pas autorisé.

 

Tout ceci n'est pas autorisé !

 

Et c'est interdit !

 

Et c'est parmi les pires des dangers !

 

Donc ce premier point est un danger de manière catégorique ! 

 

Le deuxième point concerne le diagnostic.

 

Lorsque certaines personnes diagnostiquent cette maladie, il s'en suit une autre maladie qui est la description du remède.

 

Il dit alors :

 

- "pour tel cas, on lit sur lui telle chose 7 fois",

- et "pour telle chose, tu lis sur lui tel verset et rien d'autre",

- puis "pour le troisième cas, on lit dans la journée ceci et dans la nuit cela",

 

et ceci n'est pas autorisé !

 

En effet, les hommes de science disent qu'il est autorisé à l'homme de se mettre en place un wird (programme quotidien d'invocations) spécifique à lui qu'il lira durant sa journée et sa nuit.

 

Et c'est ce que les savants des pieux prédécesseurs ou les premiers savants ont nommé "les versets de protection - آيات الحَرْص ".

 

Certains les ont regroupés, et il y a eu des impressions de certains livres anciens qui les ont mentionnés.

 

Cependant, il ne t'appartient pas de dire : "ceci est la Sounna" ou de dire aux gens : "cette chose pratiquez-la !"

 

Et c'est cela qui a poussé certaines personnes à s'accrocher à des versets spécifiques en dehors des autres lors de la lecture, et ceci est interdit !

 

Car c'est comme si tu avais attribué à ce Coran une spécificité ou un bénéfice qu'il n'a pas.

 

Les savants disent :

 

"Certes le Coran et le reste des invocations : s'ils sont spécifiés par un moment, ou un endroit, ou un nombre, ou un mérite, alors il est obligatoire de s'abstenir (tawqif, c'est-à-dire un texte du Coran ou de la Sounna qui le prouve)."

 

Donc si on ne s'abstient pas (tawqif), ceci est une pratique sans preuve et donc une innovation non légiférée !

 

Et ces roqat (gens qui font la roqya), beaucoup d'entre eux leur mettent en place un wird (programme d'invocations) pour d'autres qu'eux et leur ordonnent de les pratiquer, et ceci est extrêmement dangereux ! 

 

Jusqu'à ce que j'aie entendu l'un d'eux — sachant qu'il est montré du doigt (car réputé) dans ce domaine — dire : "certes il y a pour chaque sourate du Coran un gardien parmi les djinns qui l'accompagne", et ceci est dangereux et je vais avertir contre cela juste après, si Allâh عز وجل veut. 

 

- Donc ce point est important : le fait que l'homme s'éloigne des diagnostics aussi bien concernant le type (de maladie) qu'il pense avoir ou qu'il s'imagine.

- Et le deuxième point concernant le type de remède qui est la récitation ou les invocations.

 

Le troisième point : que (le raqi) s'abstienne d'interdire ce qui va avec (comme médicaments). 

 

Et beaucoup de ceux qui font la roqya disent : "N'utilise pas les médicaments ! Délaisse tels médicaments, c'est moi qui fais la roqya tout seul afin qu'il n'y ait pas de contradiction !"

 

Où se trouve cela dans le Livre d'Allâh ?!

 

Ce n'est pas autorisé !

 

Ce n'est pas autorisé !

 

Toi tu es entrain de nuire à cet homme !

 

Pire encore, les propos que tu tiens là s'opposent à la Législation !

 

Car la Législation dit : "certes le remède tourne autour de ce qui est licite et ce qui s'en rapproche", alors comment peux-tu interdire et dire : "cette chose autorisée ou recommandée est interdite et va à l'encontre du Coran" ?!

 

Le sens de tes propos est qu'ici il y a une contradiction et une opposition entre le Coran et ce point, et ceci est extrêmement dangereux ! 

 

Avant que je ne passe à la seconde question par laquelle je terminerai mon propos, et je m'excuse d'avoir été long, il y a la question de ce diagnostic : beaucoup de gens prétendent qu'ils ont été diagnostiqués en fonction de ce qui s'est produit en eux ou en fonction de ce que lui a raconté son qarin (compagnon djinn), et par conséquent cet homme a regroupé 2 catastrophes immenses en plus de la catastrophe dans laquelle il se trouve avec cette innovation !

 

Et celui qui fait cela : il est interdit d'aller le voir, et il est interdit de le questionner, et celui-ci est un devin, si ce n'est un sorcier !

 

Et concernant le fait d'aller voir un devin : le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à ce sujet :

 

"celui qui va voir un devin et l'interroge, sa prière ne sera pas acceptée de lui pendant 40 jours".

(Rapporté par Mouslim).

 

Donc le devin qui sème dans son esprit et dans sa personne : 

 

- "untel a en lui telles maladies",

- ou que lui vient, comme il le prétend, son qarin (compagnon djinn) et dit : "il y a en toi telle chose",

 

celui-là il n'est pas autorisé d'aller le voir !

 

Je dis cela pourquoi ?

 

Parce qu'il s'est maintenant répandu et particulièrement sur les sites YouTube, certains qui font la roqya qui ramènent des choses étonnantes.

 

Et le nombre de vues qu'ils font, je ne dis pas qu'il atteint les milliers, mais qu'il a dépassé les centaines de milliers !

 

Ce qui montre à quel point les gens se précipitent à tomber dans les innovations !

 

Et à quel point ils se précipitent à tomber dans l'égarement !

 

Et il a certes été rapporté d'Abdoullah ibn Mass'oud (qu'Allâh l'agréé) qu'il a évoqué le Faux Messie et l'a démenti et décrit comme un grand menteur, puis il est rentré chez lui, alors qu'il était l'émir d'al Kouffah.

 

Il entendit alors certaines personnes présentes qui avaient entendu son hadith, mentionner le Faux Messie et dire :

 

"s'il sortait nous le frapperions avec des sandales ("pierres" dans la version du athar) !"

Ibn Mass'oud sortit alors vers eux et dit : "par Allâh, si le Faux Messie sortait à Babil, vous vous plaindriez, pieds nus, pris de précipitation !"

(Majma' az-zawa-id 7/354, Al Haythami) 

 

Ainsi, ô combien les gens se précipitent à tomber dans les filets des grands menteurs !

 

Et ô combien ils se précipitent à les croire !

 

C'est pour cela que la Législation est venue fermer la porte des chemins de peur de tomber dans leurs objectifs.

 

Et combien d'hommes qui étaient à l'abri dans leur religion ont entaché leur tawhid en ouvrant une porte qu'ils pensaient être un remède, mais s'est avérée être une cause menant à son contraire !

 

Traduit et publié par l'équipe 3ilmchar3i.net

Cheikh 'Abdussalâm Ash-Shuway'ir - الشيخ عبد السلام الشويعر

Partager cet article

Sommaire : صحابة والتابعون - Compagnons et tabi'un

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Dans nos péchés, nous ! Et critiquer les Compagnons ? (audio) 

Souviens-toi des épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم avec cette phrase...

La récompense de cinquante compagnons

À ceux qui réprouvent le mariage du Prophète صلى الله عليه وسلم avec Âïcha qu'Allâh رضي الله عنها

La mort d'Al-Farouq ('Umar ibn al Khattab - عمر بن الخطاب) (audio)

Liste de noms de sahaba et sahabiyat

Si une personne mémorise cette phrase, elle se rappellera les mères des croyants ! (audio)

Ils prétendent aimer l'enfant (Fâtima) et haïssent la mère de l'enfant ('Aîsha) رضي الله عنهما ?!

Petit mémo technique pour retenir les 10 compagnons promis au Paradis

Cimetière des compagnons رضي الله عنهم al-baqi' à Médine - مقبرة البقيع (vidéo)

Existe-t-il meilleur que les compagnons رضي الله عنهم après eux ?

عقيدة أهل السُّنَّة والجماعة في الصحابة الكرام رضي الله عنهم وأرضاهم (dossier)

Personnifier les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم

Le mérite de la Mère des croyants ‘Aïcha رضي الله عنها

Clarification de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri vis-à-vis du noble compagnon Ka'b ibnou Malik رضي الله عنه (vidéo)

Celui pour qui le trône a bougé...

Personne ne peut être meilleur que les compagnons رضي الله عنم  (audio)

Omar رضي الله عنه a-t-il enterré sa fille vivante dans la période antéislamique ?

«Décris 'Ali pour moi...»

La première femme de cette communauté à croire en Allâh et en Son messager...

Le rire de 'Aisha رضي الله عنها

Nos obligations envers les sahabas (audio-vidéo)

Le mariage de 'Aisha رضي الله عنها (audio-vidéo)

Ce que 'Ali رضي الله عنه pensait de ceux qui le mettaient au-dessus de Abu Bakr et ‘Umar رضي الله عنهم

Sur ceux qui représentent les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم (audio)

«…et ses épouses sont leurs mères» - «وَأَزۡوَٲجُهُ أُمَّهَـٰتُہُمۡ‌ » (audio-dossier)

La base sur laquelle est fondé le groupe (الجماعة) ce sont les compagnons du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم

A ceux qui disent que Fatima n'a jamais eu de menstrues (vidéo)

La grande place qu'occupait le tawhîd dans le cœur des sahabas (dossier)

J'étais en train de cueillir de l'arak

Hassan Al-Basri : la description d'un croyant (dossier)

Avoir le degré de foi des compagnons

Les dix compagnons promus au paradis - العشرة المبشرون بالجنة

Les paroles des sahabas font parti de la sunna

Le rang élevé des combattants de Badr

Notre croyance vis-à-vis des compagnons (audio)

الإصابة‏ في تمييز الصحابة (dossier en arabe)

Les compagnons ayant rapporté le plus de hadith

Les compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم aimaient la saison d'hiver

La croyance des ahl sounna au sujet des compagnons

Les anciens sont meilleurs que les contemporains

Les sahabas

Oum Soulaym رضي الله عنها un exemple pour nos soeurs

Les mérites de 'AbduLlah ibn Mas'ud رضي الله عنه (vidéo)

Abou Hourayra رضي الله عنه

L'entrée en islam de la mère d'Abou Houreira

Abû Hurayrah رضي الله عنه et le petit chat

Le repentir d'Abou Hurayrah رضي الله عنه pour sa fatwa au sujet d'une femme adultère (vidéo)

Le Calife (Al-khalîfah) ’Umar bin Abdil Aziz - الخليفة عمر بن عبد العزيز

معاوية بن أبي سفيان في قلوب أهل السنة والحديث (dossier)

Partager cet article

Le prédicateur de la vérité se réjouit grandement du repentir du désobéissant...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le prédicateur de la vérité se réjouit grandement du repentir du désobéissant...

Le prédicateur de la vérité se réjouit grandement du repentir du désobéissant, de l'innovateur ou du musulman étant tombé dans de l'associationnisme, et il ne laisse pas les hypothèses et suppositions s'opposant à la sincérité de son repentir, donner libre cours au scepticisme concernant le repentir du musulman.

 

Parmi les plus importantes paroles de gens de science que j'ai pu lire concernant la joie à l'égard du croyant qui se repent : lorsqu'Allâh a accepté le repentir de Ka3b bin Mâlek. 

 

Que s'est-il passé ? 

 

Le proclamateur a clamé du haut de la montagne : "Yâ Ka3b bin Mâlek ! Réjouis-toi yâ Ka3b ! Réjouis-toi ! En répétant", et les hérauts se sont rendus chez Hilâl bin Oumeyyah et Mourârah bin Ar-Rabî3 pour leur annoncer qu'Allâh a accepté leur repentir.


Médite, ô prédicateur de la vérité, la joie des musulmans les uns envers les autres. 

 

Celui-ci clame du haut de la montagne, sachant que le son est plus rapide, et l'autre se hâte sur son cheval, et l'autre court, et Allâh L'Immense est certes véridique lorsqu'IL les a décrits dans Sa Parole (trad approx) :

 

[miséricordieux entre eux]*

 

Et la parole de Ka3b confirme cela : "les gens se sont mis à venir à ma rencontre par foultitudes me félicitant pour le repentir", ce qui prouve la grandiosité de leur joie.


Et le fait que le Prophète عليه الصلاة والسلام s'est profondément réjoui quand Allâh a accepté le repentir de Ka3b, clarifie davantage les choses, puisque ce dernier a dit :

 

"j'ai alors salué le Messager d'Allâh alors que son visage rayonnait de joie en me disant : réjouis-toi du meilleur jour que tu as vécu depuis que ta mère t'a enfanté"

 

Cette immense joie émanant du maître des messagers s'est manifestée en deux choses :

 

- le rayonnement du visage dû à l'intensité de la joie

 

- et deuxièmement : en lui annonçant la bonne nouvelle disant que ce jour, dans la vie de Ka3b, est le meilleur jour depuis sa naissance. 

 

Or, il est connu que Ka3b a connu de nombreux jours bons et joyeux dans son bas-monde en raison de choses mondaines et autre. Mais les bonnes choses demeurent celles de l'au-delà, elles surpassent les bonnes choses mondaines, peu importe que ces dernières abondent, et c'est à ce sujet que fait référence le Prophète عليه الصلاة والسلام : 

 

"Les deux rak3âte de l'aube sont meilleures que le bas-monde et ce qu'il contient".

 

Ndlt :

*al-Fath, v29

 

Tweet datant du 2 chawwâl 1446h (correspondant au 31 mars 2025g)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net


‏داعية الحق يفرح أيما فرح بتوبة العاصي أو المبتدع أو المسلم إذا وقع في أمر  شركي ولايجعل للظنون والاحتمالات المضادة لصدق توبته مجالا للتشكيك في توبة المسلم '
ومن أعظم ماوقفت عليه من كلام أهل العلم في الفرح للمؤمن عند توبته لما تاب الله على كعب بن مالك ماذا حصل؟
صرخ الصارخ من فوق الجبل

( ياكعب بن مالك أبشر ياكعب أبشر وكررها)

وذهب مبشرون إلى هلال بن أمية ومرارة بن الربيع
يبشرونهما بتوبة الله عليهما
تأمل ياداعية الحق فرح المسلمين بعضهم لبعض هذا يصرخ من فوق الجبل والصوت أسرع وهذا يسرع بفرسه وهذا يركض وصدق الله العظيم في وصفهم عند قوله

( رحماء بينهم)

ويؤكد ذلك قول كعب 

( وأخذ الناس يتلقونني فوجا فوجا يهنئونني بالتوبة)

مما يدل على عظيم فرحهم
ويزيد الأمر وضوحا شدة فرح النبي عليه الصلاة والسلام بتوبة الله على كعب حيث يقول 

( فسلمت على رسول الله وهو يبرق وجهه من السرور ويقول أبشر بخير يوم مر عليك منذ ولدتك أمك)

وهذا الفرح العظيم من سيد المرسلين تجلى في أمرين:
بروق الوجه من شدة السرور
والثاني تبشيره بأن هذا اليوم من حياة كعب هو خير يوم منذ ولادته
ومن المعلوم أن كعبا مرت عليه أيام خير وسرور كثيرة في دنياه بسبب أمور دنيوية وغيرها
لكن تبقى خيرية الأمور الأخروية
تفوق خيرية الأمور الدنيوية مهما كثرت وإلى مثل هذا يشير النبي عليه الصلاة والسلام

( ركعتا الفجر خير من الدنيا وما عليها)

 

Cheikh Ibrâhîm El-Muhaïmîd -الشيخ إبراهيم المحيميد

Partager cet article

Ils sont ceux qu'il faut blâmer, ceux que l'on réprouve...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ils sont ceux qu'il faut blâmer, ceux que l'on réprouve...

Celui qui a jeûné hier et celui qui a célébré 3îd el-fitr hier : sont récompensés si Allâh le veut à condition d'avoir accompli ce qu'Allâh leur a prescrits comme ijtihâd par le moyen légiféré s'il s'agit d'un savant, ou du suiveur d'un savant qu'il agrée dans sa science, sa religion, sa méthodologie, sa considération du Qur'ân, de la Sounnah, et de la voie des pieux prédécesseurs qu'Allâh soit satisfait d'eux. Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"lorsqu'un le juge tranche, réalisant ainsi un ijtihâd puis a raison, il a donc deux récompenses ; et s'il tranche en réalisant un ijtihâd puis fait erreur, il a alors une récompense". 

 

Quant à ceux qui ont bâti leur jeûne et leur rupture du mois de Ramadhân en se basant sur les calculs astronomiques et non la vision légiférée, ou sur un racisme nauséabond, alors ceux-là ont fait erreur et ils sont ceux qu'il faut blâmer, ceux que l'on réprouve et ce même s'ils avaient raison, car ils ont flagramment contredit le Législation.

 

Tweet datant du 1 chawwâl 1446h (correspondant au 31 mars 2025g)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

من صام أمس ومن عيد؛ فهو مأجور إن شاء الله بشرط أن يكون عمل ما أوجب الله عليه من الاجتهاد بالطريقة الشرعية إذا كان عالما أو اتباع عالم يرتضيه في علمه ودينه ومنهجه وتعظيمه للكتاب والسنة ومنهج السلف الصالح رضي الله عنهم. قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

" إِذَا حَكَمَ الْحَاكِمُ فَاجْتَهَدَ فَأَصَابَ فَلَهُ أَجْرَانِ، وَإِذَا حَكَمَ فَاجْتَهَدَ فَأَخْطَأَ فَلَهُ أَجْرٌ "

. وأما الذين بنوا صيامهم وإفطارهم على الحسابات الفلكية لا الرؤية الشرعية، أو العنصرية المنتنة؛ فهؤلاء أخطؤوا وهم الملامون الذين ينكر عليهم حتى لو أصابوا؛ لأنهم خالفوا الشرع صراحة

Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي

Partager cet article

«Recherchez la nuit du destin dans la dernière nuit de Ramadân - التمسوا ليلة القدر آخر ليلة من رمضان»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

«Recherchez la nuit du destin dans la dernière nuit de Ramadân - التمسوا ليلة القدر آخر ليلة من رمضان»

Mon frère, ô toi qui t'es efforcé tout au long de ton mois à œuvrer, ne le clôture pas avec paresse, car certes, il reste dans ton mois un surplus de bien immense, et il se peut même que ce soit ce qu'il y a de meilleur :

 

Selon Mou'âwiyah رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

 

"Recherchez la nuit du destin dans la dernière nuit de Ramadân." 

[Sahîh al Djâmi - 1238]

 

Sur le compte X de Cheikh le 30 avril 2022 - @D_ghaith

Traduit et publié par l'équipe 3ilmchar3i.net

أخي يا من اجتهدت طوال شهرك في العمل، لا تختمه بالكسل، فقد بقي في شهرك بقية خير عظيم، ولعلها خيره

عن معاوية رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

"التمسوا ليلة القدر آخر ليلة من رمضان"

صحيح الجامع"1238"

Cheikh Mohammed Ibn Ghayth - الشيخ محمد بن غيث

Partager cet article

Parfaire la fin du mois de Ramadân

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Parfaire la fin du mois de Ramadân

Ô vous les croyants ! 

 

Voilà que le mois touche à sa fin, ou du moins s'apprête à prendre fin, faisons donc notre bilan à son sujet. Qu'avons-nous avancé pour nous-mêmes en ce mois immense ? 

 

Celui qui a été bienfaisant, qu'il loue donc Allâh et complète en bien ; et celui qui a été négligent, alors qu'il se rattrape avec le repentir. 

 

Allâh accepte en effet le repentir de Ses serviteurs et pardonne les mauvaises actions. 

 

Et ne désespérez point de la miséricorde d'Allâh (trad approx) : 

 

[Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allâh] (1).

 

Celui qui a été bienfaisant ou négligent, qu'il améliore la fin, les dernières œuvres sont en effet déterminantes.

 

Puis soyez craintifs et prenez peur que vos œuvres ne soient pas acceptées, car Allâh جل وعلا dit (trad approx) :

 

[Allâh n'accepte que de la part des pieux] (2)

 

Examinez donc vos propres personnes, ainsi que vos intentions et vos objectifs. 

 

Et qu'aucun d'entre vous ne s'émerveille de son œuvre, ou ne pense qu'il a œuvré selon ce qu'il lui est obligatoire, ou qu'il a accompli le droit d'Allâh qui lui incombe, au contraire, il doit se considérer négligent, et se considérer insouciant, et il doit se briser devant son Seigneur عز وجل. 

 

Certains salafs disaient :

 

"si je savais qu'Allâh acceptait de moi ne serait-ce l'équivalent d'un grain de moutarde, j'aurais alors souhaité mourir", et ce en raison de leur peur intense d'Allâh سبحانه وتعالى.

 

Et Allâh سبحانه a décrit Ses meilleurs serviteurs en disant (trad approx) :

 

[qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur *** Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir] (3)

 

la Mère des Croyants Âïcha - رضي اللّٰه عنها - a dit : 

 

"ô Messager d'Allâh, s'agit-il de ceux qui forniquent, consomment les substances enivrantes et ont peur d'être châtiés à cause de leurs péchés ?"

Il répondit : "non ô fille du véridique, il s'agit de gens qui ont obéi à Allâh عز وجل et ont bien agi, mais ils ont peur que leurs œuvres leur soient rejetées et qu'elles ne soient pas acceptées d'eux". 

 

Nous devons donc avoir peur que nos œuvres nous soient rejetées, et nous ne devons pas en être émerveillés ni les considérer nombreuses, car elles sont certes infimes concernant le droit d'Allâh, car le droit d'Allâh sur nous est énorme. 

 

Mais IL سبحانه est clément, généreux et fait largesse de Sa grâce, mais envers celui qui se fait une bonne opinion de son Seigneur.

 

Faites-vous donc une bonne opinion de votre Seigneur, espérez du bien et accomplissez des œuvres pieuses.

 

(1) Yoûssuf, v87
(2) Al-Mâ'ida, v27
(3) Al-Mu'minoûn, v60-61


Extrait de la khotba : الأعمال الختامية في شهر رمضان

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

[أيُّها المؤمنون، هاهو الشهر قد انتهى أو كاد أن ينتهي فلنحاسب أنفسنا فيه، ماذا قدمنا لأنفسنا في هذا الشهر العظيم من كان محسناً فليحمد لله وليتمم بخير، ومن كان مفرطاً فليتدارك بالتوبة، فإن الله يقبل التوبة عن عباده ويعفوا عن السيئات، ولا تقنطوا من رحمة الله 

(إِنَّهُ لا يَيْئَسُ مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِلاَّ الْقَوْمُ الكَافِرُونَ)

، من كان محسناً أو مقصراً فليحسن الختام فإن الأعمال بالخواتيم، ثم كونوا على وجل وعلى خوف ألا تقبل منكم أعمالكم لأن الله جلَّ وعلا يقول

(إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنْ الْمُتَّقِين)

ففكروا في أنفسكم، وفي نياتكم ومقاصدكم، ولا يعجب أحد منكم بعمله أو يظن أنه فعل على ما يجب عليه وأنه أداء حق الله عليه؛ بل يعتبر نفسه مقصراً، ويعتبروا نفسه مهملاً وينكسر بين يدي ربه عز وجل، كان بعض سلف يقول

لو أعلموا أن الله تقبل مني مثقل حبة من خردل لتمنيت الموت

وذلك لشدة خوفهم من الله سبحانه وتعالى، والله وصف خيار عباده فقال سبحانه

(وَالَّذِينَ يُؤْتُونَ مَا آتَوا وَقُلُوبُهُمْ وَجِلَةٌ أَنَّهُمْ إِلَى رَبِّهِمْ رَاجِعُونَ* أُوْلَئِكَ يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَهُمْ لَهَا سَابِقُونَ)

قالت أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها

يا رسول الله أهم الذين يزنون ويشربون الخمر ويخافون أن يعذبوا بذنوبهم، قال: لا، يا بنت الصديق، إنهم قوم أطاعوا الله عز وجل وأحسن

ويخفون أن ترد عليهم أعمالهم وألا تقبل منهم ، فعلينا أن نكون خائفين إن ترد علينا أعمالنا، ولا نعجب بها ولا نستكثرها لأنها قليلةٌ في حق الله، لأن حق الله علينا عظيم، ولكنه سبحانه يعفو ويجود ويتكرم من فضله، ولكن لمن أحسن الظن بربه، فأحسنوا الظن بربكم وأملوا خيرا، وأعملوا صالحا

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Quand sortir zakât el-fitr dans un mois de 29 jours ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quand sortir zakât el-fitr dans un mois de 29 jours ?

Dans l'authentique, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : "le mois est certes composé de 29 jours", le précéder donc d'un ou deux jours se fait à partir de sa 28ᵉ nuit, lorsque le soleil du 27ᵉ jour se couche, débute alors le temps de la zakât el-fitr. 

 

Et si le mois complète (à 30 jours) alors le jour supplémentaire constitue une grâce d'Allâh dans l'augmentation des jours de Ramadhân et le prolongement du temps de son acquittement (zakât).

 

Tweet datant du 27 Ramadhân 1446h (correspondant au 27 mars 2025g)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

في الصحيح أنَّ النبيَّ ﷺ قال: «إِنَّ الشَّهرَ يَكُونُ تِسعَةً وعِشْرِينَ يَوْمًا»، فتقدمه بيومٍ أو يومين يكون من ليلة الثامن والعشرين منه، فإذا غربت شمس السَّابع والعشرين ابتدأ وقت زكاة الفطر، وإذا تمَّ الشهر كانت زيادة اليوم فضلًا من الله في تكثير أيام رمضان وتوسعة وقت إخراجها

Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي

Partager cet article

La plus belle voix dans la récitation du Coran... (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

La plus belle voix dans la récitation du Coran... (audio-vidéo)

Quelle est la meilleure personne dans la récitation du Coran ?

 

Il n'y a aucun doute que les gens ne sont tous égaux dans la récitation du Coran !

 

La meilleure personne dans la récitation du Coran est celui chez qui se rassemble plusieurs choses :

 

Premièrement, celui est sincère pour Allâh dans sa lecture du Coran.

 

(Ce sentiment) est entré dans son coeur, et il (ressent) ainsi l'humilité durant sa lecture du Coran.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Parmi ceux qui ont la meilleure voix (dans la récitation) du Coran..."

 

C'est ici une attestation de l'envoyé d'Allâh صلى الله عليه وسلم (lui-même) !

 

Qui est-il ?

 

"Celui qui, lorsque vous l'entendez lire, vous pensez qu'il craint Allâh."

 

Les savants ont dit :

 

"Qu'il lise en (ressentant de) la tristesse et que l'humilité apparaît dans sa voix !"

 

Celui-ci a la meilleure des voix dans (la lecture) du Coran.

 

Publié par la chaîne Telegram - Les clefs du bien - @les_clefs_du_bien

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

Partager cet article

Les savants ont dit qu'il est interdit d'y rester longtemps (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les savants ont dit qu'il est interdit d'y rester longtemps (audio)

Sa parole (de l'auteur Mar3î bin Yoûssouf Al-Karmî Al-Hanbalî رحمه اللّٰه - ndlt) :

"et qu'il reste au-delà de son besoin" :

 

Et ceci dans leur avis est illicite, non permis. 

 

Au contraire, dès lors que l'homme a fait ses besoins, que ce soit la miction ou la défécation, il demeure ainsi le temps de savoir si son urine ou ses selles ont cessé, puis après cela, il draine ou secoue légèrement sa verge, après quoi il se lève, et il lui est interdit de rester plus longtemps, pourquoi ?

 

La première raison, il a été dit, est que le fait qu'il y reste longtemps constitue une cause menant au weswes.

 

La deuxième raison, ont-ils dit, est que les jardins et autres lieux où l'on fait ses besoins sont fréquentés par les shayâtîne, et le long moment où l’on y reste en fait un endroit où l'on n'évoque pas Allâh عز وجل. 

 

Et certains d'entre eux ont dit : cela est délétère, car la position prolongée du soulagement des besoins sans raison valable peut provoquer des fistules anales. 

 

Et d'autres raisons ont été données.

 

Globalement, les savants ont dit qu'il est interdit d'y rester longtemps. 

 

Et à présent, certaines gens en sont arrivés probablement à prolonger de façon excessive le fait d'y rester.

 

Et j'ai même lu dans certains livres que des ouvrages ont été écrits destinés à être lus au moment de faire ses besoins chez les non-arabes, et non-musulmans aussi, et c'est pourquoi cela est sans nul doute interdit, et par conséquent illicite dans notre législation.

 

Explication de dalîlou t-tâlib linayli l-matâlib, kitâbou t-tahara, p.38

Cours n°1 (à partir de 1h29)

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cliquer pour agrandir

 

Cheikh 'Abdussalâm Ash-Shuway'ir - الشيخ عبد السلام الشويعر

Partager cet article