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Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

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Les péchés الذنوب

3ilmchar3i icone 20 moyens pour être délivré des péchés (vidéo)

3ilmchar3i icone Des défauts que l'on doit éviter

3ilmchar3i icone Les péchés amènent la malédiction

3ilmchar3i icone S’il persiste sur les péchés qu’il commettait avant l’islam, sera-t-il toujours pardonné ? (audio)

3ilmchar3i icone L’œil et la bouche : lequel des deux est le plus grand péché ?

3ilmchar3i icone Cacher son péché ou le dénoncer ? (audio)

3ilmchar3i icone Les châtiments diffèrent en fonction des péchés

3ilmchar3i icone Les ténèbres qui s'installent dans son coeur

3ilmchar3i icone Il n’y a pas de péché majeur avec la demande de pardon et de péché mineur dans la persistance (audio)

3ilmchar3i icone Justifier ses péchés par :« Certes Allah est Pardonneur »

3ilmchar3i icone Les péchés amènent la malédiction

3ilmchar3i icone L'échelonnement dans l'égarement

3ilmchar3i icone Le péché détruit, même après un long moment...

3ilmchar3i icone Saluer une personne dont l'apparence reflète les péchés (audio)

3ilmchar3i icone «Vous ne savez pas ce qu'il y a dans mon coeur !» (vidéo)

3ilmchar3i icone Les grands péchés

3ilmchar3i icone Les péchés sont les causes des malheurs !

3ilmchar3i icone Les effets des péchés

3ilmchar3i icone La source des péchés

3ilmchar3i icone Le licite et l’illicite

3ilmchar3i icone Le poids de nos péchés (vidéo)

3ilmchar3i icone Les châtiments liés aux péchés

3ilmchar3i icone Les péchés amènent à la mécréance...

3ilmchar3i icone Leçons à tirer de l'histoire de Adam et iblis (vidéo)

3ilmchar3i icone Une conséquence secrète pour le péché secret

3ilmchar3i icone Pécher, se repentir, puis refaire le péché

3ilmchar3i icone Satan ne t'a pas forcé à le faire ! (vidéo)

3ilmchar3i icone La définition des grands péchés (الكبائر  )

3ilmchar3i icone Vos actes vous paraissent être insignifiants...

3ilmchar3i icone Le lien entre les péchés et les tremblements de terre (audio-vidéo)

3ilmchar3i icone L'islam, la hijra, le hajj effacent ce qui les précède

3ilmchar3i icone Un péché mène vers un autre péché... et ainsi de suite

3ilmchar3i icone Les fléaux qu’engendrent les péchés

3ilmchar3i icone Péché de désir ou d'orgueil ?

3ilmchar3i icone Les causes de disparition de la bénédiction divine

3ilmchar3i icone Ils s'adonnent à la fois aux obligations et aux interdictions

 

Le repentir التوبة

3ilmchar3i icone Préparer le repas ou donner des aliments crus pour l'expiation des péchés ? (audio)

3ilmchar3i icone Comment se repentir de la médisance ?

3ilmchar3i icone Le repentir sincère (audio)

3ilmchar3i icone Est-il permis d’espérer la maladie comme la fièvre pour alléger les péchés ? (audio)

3ilmchar3i icone Comment se repentir d'avoir acheté une maison à crédit ?

3ilmchar3i icone Se repentir de l’innovation

3ilmchar3i icone Les conséquences du délaissement des péchés

3ilmchar3i icone Conditions du repentir

3ilmchar3i icone Comment remplacer la mauvaise action en public et en privé ?

3ilmchar3i icone La demande de pardon - الإستغفـــار

3ilmchar3i icone Chercher le pardon d'Allah pour ses parents (vidéo) 

3ilmchar3i icone Le repentir d'une innovation doit apparaître par les actes

3ilmchar3i icone Le repentir (التوبة - at tawbah) et ses 5 conditions (vidéo)

3ilmchar3i icone Les bienfaits de la demande de pardon - الإستغفار (vidéo)

3ilmchar3i icone Remède qui lave les péchés et soigne les maladies des coeurs

3ilmchar3i icone Conseils permettant d'oublier le passé (vidéo)

3ilmchar3i icone Les bienfaits de la demande de pardon à Allah (vidéo)

3ilmchar3i icone Est-ce que le musulman peut savoir si Allah lui a pardonné ?

3ilmchar3i icone "Reste chez toi et pleure pour tes péchés"

3ilmchar3i icone Six heures avant l'écriture des péchés

3ilmchar3i icone La repentance du serviteur est entourée d’une repentance accordée par Allah

3ilmchar3i icone « Votre Maître vous invite au repentir !»

3ilmchar3i icone Trois notions importantes autour du repentir (audio)

3ilmchar3i icone Je me repends et je refais le péché (audio)

3ilmchar3i icone Faire l'aumône lors du repentir

3ilmchar3i icone Le repentir

3ilmchar3i icone Comment se comporter avec les gens qui prétendent s’être repenti alors que les indices montrent bien que ce repentir n’est pas sincère

3ilmchar3i icone Les conditions du repentir (audio)

3ilmchar3i icone Hadith de l'empressement au repentir

3ilmchar3i icone Le repentir (vidéo)

3ilmchar3i icone Je me repens, puis je recommence mes péchés

3ilmchar3i icone A tous les repentants et repentantes sincères

3ilmchar3i icone Comment se repentir d’une innovation ?

3ilmchar3i icone L’histoire de celui qui a tué 100 personnes

3ilmchar3i icone Implorer le pardon d’Allah pour quelqu’un qui ne priait pas

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Sa'id de Jeddah :

 

Assalamu alaikom Cheikh Saleh.

 

Cheikh :

 

Wa'laikumu Assalam.

 

Question :

 

Je vous aime pour Allah Ô cheikh.

 

Cheikh :

 

Qu'Il (Allâh) t'aime, Celui pour qui, tu m'as aimé.

 

Question :

 

Ô cheikh je vous demande à propos de l'expiation (des péchés) pour nourrir 10 pauvres.

 

Si nous devions leur donner du riz non cuit avec de la viande ou du poulet en sauce.

 

Est-ce que cela sera accepté comme expiation ou est-ce le repas doit être prêt ?

 

Cheikh :

 

Ceci est la kaffara (expiation).

 

Que vous lui avez donné comme matières premières, avec ou sans sauce (de viande ou poulet)

 

Le plus important est que vous payez le montant qui est d'un kilo et demi par pauvre.

 

Et si vous lui avez donné avec de la sauce alors cela est mieux

 

Et si vous lui avez donné un repas prêt (cuit) ou vous les nourrissez alors il n'y a pas de mal à cela.

 

Question :

 

Qu'Allah vous préserve Ô cheikh parce que si je leur donnais le riz cru alors que c'est mieux pour eux, à mon avis, et je voulais m'en assurer.

 

Cheikh :

 

Tout cela est autorisé mon frère.

 

فتاوى على الهواء 06-01-1433

copié de minhaj sunna

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

EGEEGSE.jpg Ibn al Qayyim -rahimahuLlah- a dit dans son ouvrage intitulé: Al-Wâbil as-Sayyib (p.131) :

 

"On rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم que l'expiation de la médisance est de demander qu'Allah pardonne à celui de qui on a médit, en disant :

 

"Ô Allah ! Pardonne nous ainsi qu'à lui."

 

Ce hadith est mentionné par Al Bayhaqî dans ad-Da'awât al Kabîr dont l'auteur a dit :

 

"Ce hadith présente une faiblesse."

 

Les savants ont deux avis au sujet de la manière de se repentir du péché de médisance.

 

Ces deux avis ont été rapporté par l'imam Ahmad et se résume à ce qui suit:

 

Est-il suffisant pour se repentir de la médisance de demander à Allah de pardonner à celui dont on a médit?

 

Ou bien est-il obligatoire d'informer la personne concernée et de lui présenter des excuses?

 

L'avis le plus correct est qu'il n'y a pas besoin de l'en informer.

 

Il suffit de demander à Allah de pardonner à cette personne et de mentionner ses qualités aux individus à qui ont a parler de ses défauts.

 

C'est l'avis partagé par Sheykh al Islam ibn Taymiyyah -rahimahuLlah- et d'autres.


Ceux qui sont d'avis qu'il est nécessaire de l'en informer se sont basé sur le fait que la médisance est similaire aux droits touchant aux biens matériels.

 

Or la différence entre les deux situations est évidente.

 

En effet, concernant les droits touchant aux biens matériels, la personne spoliée tire parti des biens qui lui reviennent de droit.

 

Si elle veut, ensuite, elle peut les garder ou les donner en aumônes.

 

Alors que pour la médisance, ce n'est pas possible, et la personne de qui on a médit ne tire aucun parti du fait qu'on l'en informe, et c'est même le contraire du but recherché par le legislateur qui risque de se produire.

 

En effet, en informant la personne concernée, son coeur éprouvera de la haine et risque de souffrir en entendant les propos qu'on a eut à son égard.

 

Cela peut aller jusqu'à accentuer son animosité au point ou elle déciderait de ne jamais pardonner à la personne qui a médit d'elle.

 

Or, si l'en informer mène à ce genre de conséquences, le sage législateur ne peut l'autoriser ou même le tolérer, et encore moins le rendre l'obligatoire et l'ordonner.

 

Toute la législation s'articule autour de la prévention des dommages et leur minimisation, et non autour de leur réalisation partielle ou complète.

 

Wa Allahu a3lam"

 

Extrait du livre Conseils aux femmes musulmanes. (p.42-43)

 

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

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icone_audio.gif Ecouter le Cheikh

 

Question :

 

Parlez nous du repentir et de ses conditions et quel est le sens du repentir sincère ?

 

Réponse :

 

Le repentir est le retour du péché vers l’obéissance et il est obligatoire.

 

وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

 

« Et repentez vous tous à Allah, ô les croyants, afin d’obtenir le succès. » [An-Nour, 31]

 

Il est donc obligatoire pour le musulman, lorsqu’il commet un péché, de s’empresser de se repentir à Allah (عز و جل).

 

Et Allah accepte le repentir de celui qui se repent.

 

وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِمَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَىٰ

 

« Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre puis se met sur le droit chemin. » [Taha, 82]

 

Et ceci est une grâce d’Allah (عز و جل), Il a ordonné le repentir et a promis qu’Il l’acceptait de celui qui se repent et qu’Il lui pardonnait son péché. 

 

Cependant, le repentir ne se limite pas à la langue, il a des conditions qui doivent impérativement se concrétiser et qui sont : 

 

BUL026 La première condition 

 

Délaisser le péché et s’en écarter. Il ne doit pas dire qu’il se repent à Allah alors qu’il n’a pas abandonné le péché et ne l’a pas délaissé. 

 

BUL026 La deuxième condition

 

Qu’il prenne la résolution de ne pas le refaire une seconde fois. Ainsi, s’il se repent à Allah mais qu’il a l’intention de refaire le péché à un autre moment, alors ceci est un repentir temporaire qu’Allah (سبحانه و تعالى) n’accepte pas.

 

BUL026 La troisième condition 

 

Qu’il regrette ce qu’il s’est passé, qu’il pense à ce péché et qu’il en ait peur. Il ne doit pas dire : je me suis repenti, c’est bon. Il doit donc avoir peur de ce péché et regretter ce qu’il a commis.

 

Voici donc les conditions du repentir, si elles sont remplies alors Allah (سبحانه و تعالى) accepte le repentir comme Il l’a promis.

التوبة معناها وشروطها
السؤال: حدثونا عن التوبة وما هي شروطها، وما معنى التوبة النصوح؟
الجواب: التوبة هي الرجوع من المعصية إلى الطاعة، وهي واجبة (وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ) فيجب على المسلم، إذا أذنب ذنباً أن يبادر بالتوبة إلى الله عز وجل، والله يتوب على من تاب (وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِمَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَىٰ) وهذا من فضل الله عز وجل، أمر بالتوبة ووعد أنه يتوب على من تاب، ويغفر له ذنبه، ولكن التوبة ليست باللسان فقط، التوبة لها شروط لا بد أن تتحقق، وهذه الشروط هي
الشرط الأول: ترك الذنب والابتعاد عنه، ولا يقول يتوب إلى الله وهو لم يغادر الذنب ولم يتركه
الشرط الثاني: أن يعزم أن لا يعود إليهِ مرة ثانية، فإن كان يتوب إلى الله، وفي نيتهِ أن يعود إلى الذنب في وقت آخر، فهذه توبته مؤقتة، لا يقبلها الله سبحانه وتعالى
الشرط الثالث: أن يندم على ما فات، ويتصور هذا الذنب ويخاف منه، ولا يقول أنا تبت وخلاص، فليكون خائف من هذا الذنب فيكون عنده ندم على ما حصل منه
وهذه شروط التوبة، إذا توفرت تقبل الله توبة سبحانه وتعالى كما وعد

 


 copié de forum.daralhadith-sh.com

 Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

Boa5WytCcAAds8m.jpg D'après `Abd - Allâh ibn `Amr ibn Al-`As (qu'Allah soit satisfait des deux), l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit:

 

«Quatre défauts, une fois présents chez un individu, en font un parfait hypocrite et qui constituent, chacun à part, un trait d'hypocrisie, à moins de s'en débarrasser.

 

(Les voici donc):


BUL015 la trahison des confidences,

BUL015 le mensonge,

BUL015 le non - respect des promesses,

BUL015 l'iniquité en cas d'inimitié».

Transmis par Al-Boukhârî (34) et Mouslim (58)

 

Hypocrisie : C'est la discordance entre l'apparent et le dissimulé.

Ainsi l'acte d'agir pour éviter les préjudices des gens est une hypocrisie.

Si cela se fait dans la croyance, c'est l'hypocrisie de mecréance, sinon c'est l'hypocrisie d'acte.

 

L'action et l'inaction sont inclus dans l'hypocrisie avec la différence des rangs.

 

An-Nawawi dit dans (Explication de Sahih Mouslim 2 / 7) :

 

« le sens exact de ce Hadith est que ces quatre défauts sont des défauts d'hypocrites, et il est hypocrite celui qui a un de ces défauts.

Car l'hypocrisie est l'acte d'agir en cachette contrairement à celui qui est apparent.

Cela se réalise en lui.

Cette hypocrisie se concrétise dans son mensonge en parlant, sa promesse non tenue, sa trahison des confidences et dans son iniquité en cas d'inimitié.

Cela ne se concrétise pas dans l'hypocrisie de la mecréance. »

 

Certains ulémas disent :

 

« la parole est sur celui qui possède ces défauts par habitude, quant à celui qui n'en possède guerre, il n'est pas inclus dans la catégorie des hypocrites. »

 

copié de alghourabaa.com

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة
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Question :

 

Est-il permis d’espérer la maladie comme la fièvre pour alléger les péchés ?

 

Réponse :

 

Il n'est pas permis à l'homme d’espérer la nuisance envers lui-même, ni envers ses biens, car il est possible qu'il soit éprouvé par une chose qu'il n'est pas capable de supporter.

 

Cependant, il demande à Allah le salut et fait des invocations englobant de nombreux sens aux heures de mérites, par exemple entre l'appel à la prière et l'iqama, au milieu de la nuit, et dans le dernier tachahhud de la prière. 

 

هل تمني المرض كالحمى لتخفيف الذنوب جائز؟

السؤال:جزاكم الله خير، وهذا السؤال الخامس عشر والأخير؛

تقول السائلة من ليبيا: هل تمني المرض كالحُمَّى لتخفيف الذنوب جائز؟

الجواب:لا يجوز للمرء أن يتمنى الضرر على نفسه، لا في نفسه، ولا ماله؛ لأنه قد يُبتلى بما لا يطيقه، ولكن يسأل الله العافية، ويدعو بجوامع الدعاء في الأوقات الفاضلة بين الأذان والإقامة مثلًا، في جوف الليل، في التشهد الأخير من الصلاة. نعم

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

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RFGRG.jpg Les péchés font entrer le serviteur sous la malédiction du Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam, qui a maudit certains actes, dont certains plus graves que d'autres, et donc plus à même de faire entrer celui qui les commet sous cette malédiction .

 

Parmi ceux que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a maudits :


BUL018 Celle qui tatoue et celle qui se fait tatouer 

 

BUL018 Celle qui fait des ajouts de cheveux et celle qui en porte 

 

BUL018 Celle qui épile les sourcils et celle qui se les fait épiler 

 

BUL018 Celle qui taille les dents et celle qui se les fait tailler 

 

BUL018 Celui qui mange de l'usure , celui qui lui donne à manger , celui qui écrit le contrat et celui qui en témoigne .

 

BUL018 Celui qui épouse une femme pour la rendre de nouveau licite à son premier mari , et celui qui lui demande d'agir ainsi .

 

BUL018 Le voleur 

 

BUL018 Celui qui boit de l'alcool , le sert , le presse et le fait presser , le vend , l'achète , consomme son usufruit , le transporte , et celui vers qui il est porté .

 

BUL018 Celui qui déplace les limites des terres 

 

BUL018 Celui qui maudit ses parents 

 

BUL018 Celui qui prend pour cible par jeu ce qui est doté d'une âme 

 

BUL018 Les hommes efféminés 

 

BUL018 Celui qui sacrifie pour autre qu'Allah 

 

BUL018 Celui qui innove ou accorde refuge à un innovateur 

 

BUL018 Ceux qui font des représentations 

 

BUL018 Celui qui agit à la manière du peuple de Lût 

 

BUL018 Celui qui insulte ses parents 

 

BUL018 Celui qui détourne un aveugle du chemin

 

BUL018 Celui qui sodomise un animal 

 

BUL018 Celui qui marque une bête sur sa face 

 

BUL018 Celui qui fait du mal à un musulman ou ruse contre lui

 

BUL018 Celles qui visitent fréquemment les tombes et en font des lieux de prière et d'illumination 

 

BUL018 Celui qui débauche une femme ou un esclave 

 

BUL018 Celui qui sodomise une femme 

 

BUL018 Celle qui s'écarte de la couche de son mari , les anges la maudissent jusqu'au matin

 

BUL018 Celui qui s'attribue à autre que son père

 

BUL018 Celui qui pointe une lame vers son frère est maudit par les anges 

 

BUL018 Celui qui insulte les compagnons 

 

BUL018 Allah a maudit dans Son Livre celui qui sème la corruption sur terre , celui qui rompt les liens de parenté , celui qui cherche à nuire à Allah et Son Messager .

 

BUL018 Celui qui cache ce qu'Allah a révélé de preuve et de guidée

 

BUL018 Celui qui calomnie les croyantes chastes et innocentes 

 

BUL018 Celui qui considère la voie du mécréant meilleure que la voie du croyant musulman 

 

BUL018 Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a maudit l'homme qui s'habille comme une femme , et la femme qui s'habille comme un homme .

 

BUL018 Le corrupteur , le corrompu , et l'intermédiaire en cela .

 

Et il a maudit pour d'autres choses encore .

 

S'il n'y avait d'autre argument contre celui qui commet ces actes que son agrément à compter parmi ceux conter lesquels s'abat la malédiction d'Allah , de Son Messager , et de Ses anges , cela suffirait pour l'appeler à cesser .


Source : Ibn Qayyim rahimahu Allah extrait Al Jawâb Al Kâfî 

copié de dawud69moslim.over-blog.com

 

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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Question :

 

Un mécréant a embrassé l’Islam, et quand il l'a fait, il a été informé de la législation de la religion, il avait une dépendance à l'alcool.

 

Il a dit: "J’embrasse l’Islam dans sa totalité, mais, en ce qui concerne la consommation d'alcool, je crois en son interdiction par la législation islamique, mais je vais continuer à le boire."

 

Est-ce que son péché -c’ est-à-dire, boire de l’alcool- d’avant l’Islam sera compté avec sa consommation d'alcool après l’Islam?

 

Cheykh Al ‘Outhaymin :

 

Qu’est ce qui sera compté ?

 

Le questionneur :

 

Son péché et sa désobéissance d'avant l’Islam, avec son péché après l’Islam.

 

Réponse :

 

Oui.

 

Point Black Si le mécréant embrasse l’Islam et agit bien dans son islam alors il sera pardonné pour tout ce qui a précédé.

 

Point Black S’il embrasse l'islam et agit mal alors sera pris en compte ce qu’il a fait avant l’Islam et ce qu’il fait après.

 

Ainsi, quand il embrasse l’Islam Allah efface les péchés de Chirk et de Koufr.

 

Et s’il persiste sur la désobéissance dans laquelle il était lorsqu’il était dans la mécréance, alors il ne sera pas pardonné pour ce qui a précédé (cette désobéissance) alors qu’il était kafir, parce qu'il ne s'est pas repenti.

 

Le questionneur :

 

(Et sur le fait que) l’Islam efface ce qui…

 

Le Cheikh reprend :

 

Il efface ce qui l’a précédé, tant qu'il ne persiste pas dans la désobéissance.

 

Ceci est confirmé dans le Sahih Al-Boukhari, que celui qui agit mal dans l’Islam, sera pris en compte le  mal qu'il a fait et ce qu'il a fait auparavant.

 

C'est parce qu'il ne s'est pas repenti, en réalité.

 

Il s'est repenti de la mécréance ainsi sa mécréance est pardonnée.

 

Mais il est resté sur la désobéissance (boire) de l'alcool et donc il pèche de cette manière.

 

Pour cette raison, si le musulman commet un certain nombre de péchés, et qu’il se repent de neuf sur dix d'entre eux, le dixième reste.

 

clipart_fleches_0198.pngVersion en anglais

 

Source: Liqaa’aat Al-Baab Al-Maftouh

traduction de l'anglais : AbderRahman abou Maryam
copié

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

gvyuhvg.png Question :

 

Un frere de Belgique a acheté une maison avec des parts d'intérêts (crédit).

 

Apres une période passée, il a regreté et s'est repenti, mais jusqu'à aujourd hui, il n'a pas fini de régler son credit.

 

Que doit-il faire pour que son repentir soit complet ? 

 

Réponse :

 

Ce qu'il lui est obligatoire c'est de demander pardon à Allah pour son acte et qu'il se résout à ne plus recommencer ce qu'il a fait.

 

Et Allah est plus savant. 

 

أخ من بلجيكا إشترى منزلا بقرظ ربوي. بعد مرور مدة ندم وتاب و لحد الآن لم ينتهي من تسديد السلف الربوي، ماذا عليه أن يفعل لتكتمل توبته ؟ 

جزاك الله خيرا شيخنا الفاضل

الواجب عليه أن يستغفر الله على فعله ويعزم على عدم العودة إلى ما فعل . والله أعلم

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe

 

copié de alqayim.net
Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly - الشيخ أبو الحسن علي الرملي
Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

fdghr.png Question :

 

L’œil et la bouche, lequel des deux est un plus grand péché que l’autre ?

 

Réponse :

 

Ce que peut faire la personne avec sa bouche peut être plus abominable et être un plus grand péché que ce qu’elle fait avec ses yeux.

 

Et (par sa bouche) il peut arriver à la mécréance qui est le plus grand péché par lequel on désobéit à Allah.

 

Et parler sur Allah sans science ou autre est parmi les grands péchés connus de la langue.

 

Et il est confirmé que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

 

« Ce par quoi le plus les gens entrent en enfer sont les deux ‘creux’ (ajwaf) : le sexe et la bouche »

[Ahmed (2/291, 392, 442) et Ibn Mâjah (4300)].

 

A travers cela, on voit que la bouche est plus dangereuse que les yeux.

 

Et la réussite  est avec Allah.

 

Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et  ses compagnons.

 

العين والفم أيهما أشد ذنبًا؟

س3: العين والفم أيهما أشد ذنبًا من الآخر؟

ج3: قد يكون ما يفعله الإِنسان بفمه أشد نكرًا وإثمًا مما يفعله بعينه، فقد يصدر منه الشرك الذي هو أكبرُ ذنبًا عصي الله به، والقول على الله بغير علم وغير ذلك من كبائر اللسان المعروفة، وقد صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال:   أكثر ما يدخل الناس النار الأجوفان: الفرج والفم  ، وبذلك يعلم أن الفم أخطر من العين.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 166)

السؤال الثالث من الفتوى رقم - 4971 

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

 

Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, n°4971, vol.1/p166.

Traducteur : Abû Bilâl Al-Jazâ-iri

copié de salafs.com


Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

rgrezgt.png Mu3adh ibn Jabal رضي الله عنه a dit: 

 

J'ai demandé au Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم de me conseiller, il a dit:

 

"Adore Allah comme si tu Le voyais et ne lui associe rien, considères toi parmi les morts, rappelles toi constamment Allah, et ​​chaque fois que tu fais une mauvaise action en privée, (alors) fait une bonne action en privé. 

 

Chaque fois que tu fais une mauvaise action en public, (alors) fait une bonne action en public."

 

قال معاذ بن جبل قلت: يا رسول الله, أوصني, فقال

اعبد الله و لا تشرك به شيئا كأنك تراه, واعدد نفسك من الموتى, واذكر الله عز وجل عند كل حجر وعند كل شجر, وإذا عملت سيئة, فاعمل بجنبها حسنة, السر بالسر, والعلانية بالعلانية

 

Hadith recueilli par At Tabarani, Cheikh Al Albani a classé ce hadith comme étant hasan 

copié de twitter.com/Minhajsunna

Par 3ilm char3i-La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

dfqds.png Question d’une femme :

 

Est-il vrai que chaque personne qui prononce la demande de pardon « astaghfirou’Allâh», il lui sera pardonné ? 

 

Réponse :

 

La réponse est que si une personne dit : أستغفر الله - «astaghfirou’Allâh» - (Je demande pardon à Allâh), avec une intention sincère et avec véracité dans sa demande de pardon et si elle réunit les conditions du repentir, alors Allâh  سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir.

 

Et cela, justement, est aimé d’Allâh تعالى tel qu’IL nous l’informe :

 

{إن الله يحب التوابين و يحب المتطهرين}

"car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" (Al Baqara, v222)

 

Et le Prophète صلى الله عليه و سلم  nous a informé (Sahih Muslim, livre du repentir) que la joie d’Allâh, lors du repentir de Son serviteur, est telle que la joie de l’homme, qui retrouve sa chamelle, après s’être égarée (dans le désert), et avec elle, tous ses vivres.

Il la rechercha, mais en vain.

Alors il s’allonge à l’ombre d’un arbre, attendant la mort, et il retrouve, à son réveil, sa chamelle attachée à l’arbre. Il la saisi par sa muselière et dit : « ô Allâh ! Tu es certes mon serviteur et je suis ton seigneur ! », commettant une erreur dans sa parole, sous l’effervescence de la joie.

 

Et nul ne peut ressentir une telle joie si ce n’est, celui qui subit une telle épreuve. 

 

Allâh تعالى veut donc de Son serviteur, qu’il se repente à LUI, IL veut de Son serviteur qu’il LUI demande pardon.

 

Allâh تعالى  a certes ordonné la demande de pardon dans Son Livre, dans bon nombre de versets. 

 

BUL036 L’istighfâr (الإستغفار) signifie demander pardon (pardon = al maghfirah "المغفرة"), et la demande de pardon consiste à se préserver du péché et à y renoncer.

 

BUL036 Et le pardon (al maghfirah) est décliné du terme « al mighfar » (المغفر) , et al mighfar, est ce avec quoi l’homme se couvre la tête lors des combats, se prémunissant ainsi des archers (ndlr : casque métallique qui se porte avec les armures).

Ce casque contient donc une protection et une prémunition, et de même, al maghfirah, contient la préservation face aux péchés et la prémunition de leurs châtiments.

 

Donc si l’individu demande pardon à son Seigneur, avec véracité et sincérité, en tenant compte des conditions du repentir, alors certainement, Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir de même qu’IL l’accorde à qui se repent à LUI.

       

السؤال: تقول هل صحيح بأن كل شخص يقول كلمة أستغفر الله يغفر له؟

   الجواب الشيخ: الجواب إذا قال الإنسان أستغفر الله بنية خالصة وصدق في طلب المغفرة وتمت شروط التوبة في حقه فإن الله سبحانه وتعالى يتوب عليه بل يحب ذلك منه كما قال الله تعالى إن الله يحب التوابين ويحب المتطهرين وأخبر النبي صلى الله عليه وسلم أن فرح الله بتوبة عبده كفرح الإنسان بوجود ناقته التي ضلت عنه وعليها طعامه وشرابه فالتمسها فلم يجدها فأضطجع تحت شجرة ينتظر الموت فإذا بخطام ناقته متعلقاً بالشجرة فأخذ بخطام الناقة وقال اللهم أنت عبدي وأنا ربك أخطأ من شدة الفرح ولا أحد يقدر قدر هذا الفرح إلا من أصيب بمثل هذه المصيبة فالله تعالى يحب من عبده أن يتوب ويحب من عبده أن يستغفر له وقد أمر الله تعالى بالاستغفار في كتابه في عدة آيات والاستغفار هو طلب والمغفرة والمغفرة هي ستر الذنب والتجاوز عنه لأنها مأخوذة من المغفر الذي يغطي به الإنسان رأسه في القتال يتقي به السهام ففيه ستر ووقاية وهكذا المغفرة فيها ستر للذنوب ووقاية من عقوباتها فإذا استغفر الإنسان ربه بصدق وإخلاص مع مراعاة شروط التوبة فإن الله سبحانه وتعالى يتوب عليه ويتوب الله على من تاب

 

clipart_fleches_0198.pngOriginal en arabe 

 

Traduction : Oum Oumayr

copié

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

htrsy.png Question :

 

Ma mère cherche le pardon et fait le Tasbih une centaine de fois par jour pour ses parents tous les jours, quel est le jugement de demander pardon pour les parents après qu'ils aient disparu ?

 

Réponse :

 

C'est une bonne chose, la demande de pardon pour les parents et pour les musulmans.

 

Une personne cherche le pardon pour lui même, ses parents et les musulmans, c'est une chose qui est légiféré. 

 

رَبِّ اغْفِرْلي وَ لِوالِدَي وَ لِمَنْ دَخَلَ  بَيْتِيَ مُؤْمِناً

"Mon Seigneur ! Pardonne moi, et mes parents, et celui qui entre dans ma maison comme un croyant" (sourate nuh verset 28)

 

...comme a dit Nouh عليه السلام.

 

 وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَـٰتِ‌

"Cherchez le pardon pour vos péchés et pour les croyants et croyantes" (sourate muhammed verset 19)

 

...comme Allah a dit à notre Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

Chercher le pardon pour une personne, ses parents, ses proches et ses frères musulmans, les vivants et les morts, c'est une chose qui est nécessaire et une personne doit faire cela beaucoup.

 

copié de minhaj sunna

 

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Par 3ilm.char3i - La science legiferee - Publié dans : Péchés et repentir - الذنوب و التوبة

hiom.png Puisque les péchés diffèrent dans leurs degrés et leurs méfaits, leurs châtiments diffèrent en ce bas monde et dans l’au-delà.

 

Nous en mentionnerons ici, avec l’aide et la permission d’Allah, un ensemble concis et global.

 

Ainsi, nous disons :

 

Leur fondement est de deux types :

 

BUL032 Le délaissement d’un commandement

BUL032 et l’accomplissement d’un interdit.

 

Et ce sont là les deux péchés par lesquels Allah a éprouvé les pères des djinns et des hommes.

 

Ces deux types se décomposent entre ce qui est apparent et visible sur les membres, et ce qui est caché et se situe dans le cœur, mais également entre ce qui qui lié au droit d’Allah ou au droit de Ses créatures, même si tout droit de Ses serviteurs englobe Son droit, mais on a nommé cela "Droit des serviteurs", car il est obligatoire de le respecter s’ils le demandent, et cela n’est pas obligatoire s’ils y renoncent.

 

Ensuite, les péchés se décomposent en quatre catégories :


BUL032 Les péchés ayant trait à la royauté,

BUL032 à Satan,

BUL032 aux bêtes sauvages

BUL032 et aux animaux.

 

Sans titre 1-copie-1

 

BUL032 Les péchés ayant trait à la royauté consistent à commettre à s’adonner à ce qui ne convient pas des attributs de royauté, comme la grandeur, l’orgueil, l’omnipotence, la domination, l’élévation, la réduction à l’esclavage des créatures, et autres.

 

En fait également partie l’association au Seigneur qui est de deux types : L’association en Ses Noms et Attributs et le fait d’adopter une autre divinité en dehors de Lui, et l’association dans la relation à Lui, même si cette dernière n’implique pas l’entrée en enfer, mais qu’elle invalide l’œuvre en laquelle on a associé à Allah.

 

Cette catégorie est la plus grande formes de péchés, dont fait partie le fait de parler d’Allah sans science en ce qui concerne Sa création et Son ordre.

 

Celui qui compte parmi les adeptes de ces péchés aura contesté Allah dans Sa Seigneurie et Son Royaume, et il Lui aura attribué un égal.

 

C’est là le plus grand des péchés auprès d’Allah, et aucune œuvre n’est utile pour qui le commet.

 

BUL032 Les péchés ayant trait à Satan sont ceux qui induisent une ressemblance avec lui dans la jalousie, la transgression, la tromperie, la rancœur, l’imposture, la ruse, le commandement et l’embellissement de la désobéissance à Allah, l’interdiction et l’éloignement du fait de Lui obéir, l’innovation dans Sa religion, et l’appel aux innovations et à l’égarement.

 

Cette catégorie suit la première dans le méfait, même s’il reste moindre.

 

BUL032 Les péchés ayant trait aux bêtes féroces sont les péchés de transgression, de violence, d’effusion de sang, d’assaut des faibles et impuissants, dont découlent différentes formes de torts causés à l’homme, ainsi qu’un enhardissement à commettre injustice et transgression.

 

BUL032 Quant aux péchés ayant trait aux animaux, ils sont semblables à la voracité, l’avidité à satisfaire ses désirs du ventre et du sexe, d’où découlent la fornication, le vol, l’accaparement des biens des orphelins, l’avarice, la pingrerie, la lâcheté, la frayeur, l’inquiétude et autres.

 

Cette catégorie regroupe l’essentiel des péchés des hommes, en raison de leur incapacité à tomber dans les péchés ayant trait à la royauté et aux bêtes féroces, et par elle ils entrent dans les autres catégories, elle les y amène par les rênes, d’abord aux péchés ayant trait aux bêtes féroces, puis ceux ayant trait à Satan, puis à la contestation de la Seigneurie, puis à l’association dans l’Unicité.

 

Celui qui médite cela comme il se doit constatera que les péchés constituent un couloir menant au polythéisme, à la mécréance, et la contestation à Allah et Sa Seigneurie.

 

Péchés et Guérison p.169-171

copié de dawud69sahih.wordpress.com

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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